SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

18 février

Victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit moins de deux mois avant les Jeux, le Français Pierre Vaultier a décidé de ne pas se faire opérer, pour participer – c’est l’essentiel – aux Jeux. Or, sur la piste tournante du parc extrême, il « s’envole » sur le dernier saut et devient champion olympique de snowboardcross, devant le Russe Nikolay Olyunin, battu de peu.

Ski alpin : sous une averse, la Slovène Tina Maze domine la première manche du slalom géant ; dans la seconde, elle résiste au retour de l’Autrichienne Anna Fenninger et obtient sa seconde médaille d’or à Sotchi.

Le 15 kilomètres départ en ligne, programmé le 16, a été reporté deux fois, en raison du brouillard, contrariant les biathlètes. Ils sont enfin au départ, mais Martin Fourcade se présente diminué par une sinusite. En outre, lors de la première des quatre séances de tir, sa carabine s’enraye et il manque une cible : il repart avec près de 40 secondes de retard sur les premiers. Il effectue un effort violent, réalise des tirs parfaits, et parvient à remonter sur les leaders. Mais, au sprint, le puissant Norvégien Emil Svendsen le devance de quelques centimètres, la photo-finish départageant les deux champions.

Short-track : les Sud-Coréens remportent le relais.

Dans la compétition de combiné nordique au grand tremplin, deux Norvégiens et deux Allemands se disputent au sprint la victoire à l’issue des 10 kilomètres de ski de fond : l’inattendu Norvégien Jørgen Graabak s’impose, devant son compatriote Magnus Moan et l’Allemand Fabian Riessle. Le Français Jason Lamy Chappuis, sans forces, est distancé à 1 kilomètre du but et il ne prend que la septième place.

Les patineurs de vitesse néerlandais sont dominateurs dans le 10 000 mètres : Jorrit Bergsma s’impose en 12 min 44,45 s (record olympique), devant Sven Kramer, déçu, et l’expérimenté Bob De Jong (trente-sept ans).

En ski acrobatique, l’épreuve de half-pipe fait son entrée au programme olympique. Mais, en finale, la neige qui tombe dru gâche la fête, les concurrents ayant du mal [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sotchi-jeux-olympiques-de-2014/