Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] Chronologie

17 février

La biathlète biélorusse Darya Domracheva obtient sa troisième médaille d’or à Sotchi : elle gagne le 12,5 kilomètres départ en ligne.

Meryl Davis et Charlie White réalisent un programme libre parfaitement millimétré : ils deviennent les premiers Américains couronnés champions olympiques de danse sur glace ; les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, tenants du titre, sont deuxièmes. La chorégraphie novatrice des Français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, sur le thème du Petit Prince, ne séduit pas totalement les juges, et ils ne prennent que la quatrième place, derrière les jeunes Russes Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, qui proposent une remarquable interprétation du Lac des cygnes.

Ski acrobatique : Anton Kushnir (Biélorussie) réalise à la perfection une figure complexe et remporte l’épreuve de saut.

La compétition de saut à skis par équipes est palpitante jusqu’au bout : Severin Freund « assure » un dernier saut à 131 mètres, et les Allemands sont champions olympiques, devant les Autrichiens et les Japonais.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Viktor Ahn - crédits : Hoch Zwei/ CORBIS/ Corbis Sport/ Getty Images

Viktor Ahn

Voir aussi