SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

20 février

Le skicross fait son entrée au programme olympique, et ce sont les Français qui marquent l’histoire, en réalisant le triplé : Jean-Frédéric Chapuis s’impose, devant Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol. Jamais trois Français n’avaient occupé ainsi le podium aux Jeux d’hiver. Quant aux Jeux d’été, pareil exploit remonte à 1924 : les gymnastes Albert Séguin, Jean Gounot et François Gangloff avaient pris les trois premières places du concours de saut en largeur.

La Norvège remporte la compétition de combiné nordique par équipes, devant l’Allemagne et l’Autriche. La France se classe quatrième : Jason Lamy Chappuis repart de Sotchi sans la moindre médaille.

Les Canadiennes battent les Suédoises (6-3) en finale du tournoi de curling.

Menées 2 buts à 0 par les Américaines à 4 minutes du terme de la finale de la compétition de hockey sur glace, les Canadiennes réussissent l’exploit d’égaliser ; puis elles s’imposent en prolongation (3-2).

Ski acrobatique : Maddie Bowman (États-Unis) se montre la meilleure dans les deux runs de la finale de l’épreuve de half-pipe et s’adjuge la médaille d’or, devant la Française Marie Martinod.

En fin de soirée, au centre Iceberg, la Sud-Coréenne Kim Yu-na fait valoir ses qualités artistiques en patinant sur un joli tango. Mais, après quelques minutes d’attente, les douze mille spectateurs exultent : les juges ne lui accordent que la deuxième place, la médaille d’or revenant à la Russe Adelina Sotnikova, à la technique impeccable mais dont les composantes artistiques semblaient moins abouties. À dix-sept ans, cette jeune fille marquée par une douleur familiale (sa sœur cadette souffre d’une grave maladie génétique, et Adelina consacre ses gains à payer le traitement médical) devient la première Russe sacrée championne olympique individuelle de patinage artistique. Quant à Kim Yu-na, elle met un terme à sa carrière sur cette semi-déception. Dès le lendemain, toute la Corée du Sud crie au scandale sur les réseaux sociaux, ce qui semble très excessif.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sotchi-jeux-olympiques-de-2014/