SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

23 février

Les compétitions nordiques se terminent dans la liesse au complexe Laura : les Russes réalisent le triplé dans le 50 kilomètres de ski de fond style libre, Alexander Legkov s’imposant devant Maxim Vylegzhanin et Ilia Chernousov.

Les Canadiens, emmenés par Sidney Crosby, dominent nettement les Suédois (3-0) en finale du tournoi de hockey sur glace.

La cérémonie de clôture, au Stade olympique Fisht, met de nouveau la culture russe à l’honneur, de la poésie de Marc Chagall à la mélancolie de Sergueï Rachmaninov. Dans son discours officiel, Thomas Bach adresse un satisfecit à la Russie : « Ce soir nous pouvons dire : la Russie a tenu toutes ses promesses. Ce qui a pris des décennies dans d'autres parties du monde a été accompli en sept années. » Vladimir Poutine est content. Le maire de Sotchi transmet le drapeau olympique au maire de Pyeongchang, où auront lieu en 2018 les prochains Jeux d’hiver. Puis l’ours polaire Mishka, une des trois mascottes de ces Jeux (avec le léopard des neiges Barsik et le lapin Zaïka) souffle sur la flamme, qui s’éteint.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sotchi-jeux-olympiques-de-2014/