Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] Chronologie

13 février

La skieuse de fond polonaise Justyna Kowalczyk, qui s’est pourtant blessée à un pied trois semaines avant le début des Jeux, remporte le 10 kilomètres style classique, disputé alors que la température atteint 16 0C à Krasnaïa Poliana, ce qui perturbe les concurrentes.

En ski acrobatique, sous le soleil du parc extrême de Rosa Khutor, les Américains dominent la compétition de slopestyle : Joss Christensen s’impose, devant ses compatriotes Gus Kenworthy et Nick Goepper.

Patinage de vitesse : la Chinoise Zhang Hong remporte le 1 000 mètres, devant les Néerlandaises Ireen Wust et Margot Boer.

En biathlon, une faute à la deuxième des quatre séances de tir, qui lui coûte 1 minute de pénalité, ne perturbe pas la concentration de Martin Fourcade : le Français, rapide sur les skis, remporte le 20 kilomètres, devant le surprenant Allemand Erik Lesser, qui a pourtant réussi le tir parfait (20 sur 20).

Le short-track est un sport propice aux surprises : la Chinoise Li Jianrou, qui naviguait en dernière position, voit ses trois concurrentes chuter devant elle, et elle s’adjuge la médaille d’or dans le 500 mètres.

En luge, l’inédit et curieux relais voit une nette victoire de l’Allemagne, devant la Russie et la Lettonie. L’Allemagne a donc remporté les quatre médailles d’or décernées dans cette discipline.

Toute la Russie est triste : son dos le fait trop souffrir, et Evgueni Plushenko renonce à participer à la compétition de patinage artistique.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Viktor Ahn - crédits : Hoch Zwei/ CORBIS/ Corbis Sport/ Getty Images

Viktor Ahn

Voir aussi