SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

12 février

En ski alpin, Dominique Gisin (Suisse), inattendue à ce niveau, et Tina Maze (Slovénie), la favorite, réalisent exactement le même temps (1 min 14,57 s) dans la descente : elles sont toutes les deux championnes olympiques.

Cruelle déception pour le porte-drapeau de la délégation française, Jason Lamy Chappuis : handicapé par un mauvais choix de skis, il ne termine que trente-cinquième de la compétition de combiné nordique (petit tremplin), qui voit la victoire du grand favori, l’Allemand Eric Frenzen, leader de la Coupe du monde.

Nouveau succès néerlandais en patinage de vitesse : Stefan Groothuis remporte le 1 000 mètres masculin.

Snowboard : le second run de la compétition féminine de half-pipe est palpitant, trois championnes réalisant leur meilleur passage. L’Américaine Kaitlyn Farrington (91,75 points) l’emporte, devant l’Australienne Torah Bright (91,50 points), médaillée d’or en 2010 à Vancouver, et une autre Américaine, la célèbre Kelly Clark (90,75 points), championne olympique en 2002 à Salt Lake City.

La compétition de luge biplace voit la nette victoire des Allemands Tobias Wendl et Tobias Arlt, qui devancent de plus d’une demi-seconde les frères autrichiens Andreas et Wolfgang Linger, deuxièmes, et de près d’une seconde les frères lettons Andris et Juris Sics.

Le centre Iceberg est en feu pour l’épreuve de patinage par couples : malgré de menues imperfections dans leur programme libre, les Russes Tatiana Volosojar (vingt-sept ans) et Maxim Trankov (trente ans) sont couronnés champions olympiques, devant leurs jeunes compatriotes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sotchi-jeux-olympiques-de-2014/