Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] Chronologie

11 février

Les températures sont très douces à Krasnaïa Poliana : sur une neige poudreuse qui se transforme en « soupe », les chutes se multiplient lors des épreuves de sprint en ski de fond. Cela n’empêche pas la Norvège de dominer les compétitions : Ola Vigen Hattestad s’impose chez les hommes ; Maiken Caspersen Falla l’emporte chez les femmes.

Biathlon : la Biélorusse Darya Domracheva, rapide à skis, gagne la poursuite, avec plus d’une demi-minute d’avance sur la Norvégienne Tora Berger.

En ski acrobatique, dans la compétition de slopestyle, la jeune Canadienne Dara Howell (dix-neuf ans) réalise un premier run quasi parfait (94,20 points sur 100) qui assomme ses rivales ; elle est championne olympique.

La patineuse de vitesse sud-coréenne Lee Sang-hwa gagne l’épreuve de sprint.

Énorme surprise dans la compétition de half-pipe en snowboard : l’Américain Shaun White, moins aérien que d’habitude, ne prend que la quatrième place de l’épreuve, remportée par le Suisse Iouri Podladtchikov.

Le saut à skis fait son entrée au programme féminin : l’Allemande Carina Vogt devient la première championne olympique, alors que la Française Coline Mattel (dix-huit ans), au style impeccable, obtient une belle médaille de bronze.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. SOTCHI (JEUX OLYMPIQUES DE) [2014] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Viktor Ahn - crédits : Hoch Zwei/ CORBIS/ Corbis Sport/ Getty Images

Viktor Ahn

Voir aussi