Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MÉDIAS SOCIOLOGIE DES

Articles

  • MÉDIAS - Sociologie des médias

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 7 346 mots

    En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express, Nice-Matin, etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion de l'information (radio, télévision,...

  • AGENDA POLITIQUE, sociologie

    • Écrit par Nicolas HUBÉ
    • 548 mots

    La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse...

  • AGNOTOLOGIE

    • Écrit par Mathias GIREL
    • 4 992 mots
    • 2 médias
    ...politique ». La nouveauté consisterait, dans le cadre des fake news entretenues par l’économie actuelle des réseaux sociaux, à renoncer à la manipulation médiatique directe et à amplifier la confusion et les contradictions récoltées via ces réseaux, le motif sous-jacent étant de couper court...
  • CHAMPAGNE PATRICK (1945-2023)

    • Écrit par Julie SEDEL
    • 1 145 mots
    ...au sens d’idées, de jugements collectivement portés par le groupe. Les investissements scientifiques de Patrick Champagne vont ensuite se porter sur le champ journalistique. Ce dernier est appréhendé, à l’instar du champ littéraire étudié par Pierre Bourdieu, sous forme d’une structure duale à l’intérieur...
  • CULTURE - Sociologie de la culture

    • Écrit par Vincent DUBOIS
    • 4 267 mots

    Le découpage des spécialités sociologiques oscille habituellement entre deux principes. Selon une répartition thématique, elles sont constituées en fonction de domaines empiriquement distingués (comme la sociologie du sport ou de la santé). Un partage d'ordre plus conceptuel repose quant à lui sur des...

  • CULTURE - Culture de masse

    • Écrit par Edgar MORIN
    • 7 515 mots
    • 3 médias

    C'est aux États-Unis qu'ont été créés les néologismes de mass media – terme qui englobe la grande presse, le cinéma, la radio, la télévision – et de mass culture – qui embrasse la culture produite, jouée et diffusée par les mass media.

    Au cours du premier demi-siècle, et...

  • L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 236 mots

    Avec L'Homme et la mort (1951), Le Cinéma ou l'Homme imaginaire (1956) et Les Stars (1957), Edgar Morin a ouvert un programme de recherches autour de l'imaginaire social des sociétés modernes que poursuit, mais dans une perspective plus vaste, L'Esprit du temps. Rompant avec...

  • MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)

    • Écrit par François VIEILLESCAZES
    • 482 mots

    Né à Edmonton (Alberta), le Canadien McLuhan fait des études d'ingénieur puis de littérature moderne à l'université de Manitoba. Lors d'un séjour à Trinity University (Cambridge, Massachusetts), où il lit James Joyce, Ezra Pound, T. S. Eliot, au début des années 1930, il se convertit au catholicisme....

  • PACKARD VANCE (1914-1996)

    • Écrit par André AKOUN
    • 834 mots

    Parlant incidemment du sociologue américain Vance Packard, Herbert Marcuse écrit, dans l'introduction de L'Homme unidimensionnel : « J'aimerais souligner l'importance des travaux de C. Wright Mills et de ses études qui sont souvent mal accueillies à cause de leur simplification, de leurs...

  • PARTIS POLITIQUES - Fonctionnement

    • Écrit par Michel OFFERLÉ
    • 6 988 mots
    Enfin, les champs de la presse et de la communication ne doivent pas seulement être évoqués pour signifier à gros traits les changements intervenus : « professionnalisation » du journalisme, émergence de la télévision comme média privilégié et croyance en la vertu de l'application des succédanés des sciences...
  • PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 186 mots
    Dans la deuxième partie, il présentela télévision généraliste comme l'un des plus puissants liens sociaux de cette société écartelée entre les deux pôles de l'individu et de la communauté, et appelé à devenir un facteur d'intégration et d'identité nationale. Grâce...
  • PRESSE - La presse et ses lecteurs

    • Écrit par Julien DUVAL
    • 5 416 mots
    Comme le remarque Pierre Bourdieu, l'élargissement du lectorat au xixe siècle a donné au monde de la presse une structure dualiste qu'il a, à peu de choses près, conservée de nos jours. Depuis la fin du xixe siècle en effet, un facteur de différenciation majeur entre les titres de presse...
  • PRESSE - Journalisme et journalistes

    • Écrit par Dominique MARCHETTI
    • 7 045 mots
    Cet ensemble de transformations a tout particulièrement contribué à homogénéiser les formats, la hiérarchie et le traitement de l'information dans les médias généralistes, favorisant ce que Pierre Bourdieu a appelé la « circulation circulaire de l'information ». Comment ne pas analyser...
  • PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

    • Écrit par Isabelle ANTONUTTI
    • 4 032 mots
    • 3 médias
    ...d’autant plus longue. Ils passent de main en main, dans les salons de coiffure, les salles d’attente de médecins, les bureaux, les hôpitaux et les casernes. Lue par 41 p. 100 d’hommes et 59 p. 100 de femmes, même si elle est avant tout achetée par celles-ci, la presse du cœur s’inscrit comme une lecture familiale,...
  • LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 005 mots

    Au moment où paraît La Société de l'ubiquité, Jean Cazeneuve a déjà consacré plusieurs ouvrages au thème de la communication (Sociologie de la radio-télévision et La Grande Chance de la télévision en 1963, Les Pouvoirs de la télévision en 1970). Prolongés par L'Homme téléspectateur...

  • SUR LA TÉLÉVISION, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 118 mots

    Abordé dès les années 1960, le thème des médias relève, parmi les multiples champs de recherches couverts par Pierre Bourdieu, d'un intérêt ancien et récurrent. Mais c'est surtout à partir de 1990 que celui-ci lui consacre de plus amples développements, tant au travers des travaux qu'il mène...