MÉDIAS SOCIOLOGIE DES

MÉDIAS - Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 7 324 mots
  •  • 1 média

En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express, Nice-Matin, etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion de l'information (radio, télévision, presse imprimée, livre, ordinat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/#i_47874

AGENDA POLITIQUE, sociologie

  • Écrit par 
  • Nicolas HUBÉ
  •  • 545 mots

La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse échoue le plus souvent à dire aux gens « comment » il faut penser, mais elle réussit le plus souvent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agenda-politique-sociologie/#i_47874

AGNOTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Mathias GIREL
  •  • 4 994 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Agnotologie, post-vérité et fake news »  : […] L’expression « post-vérité » – élue « mot de l’année 2016 » par l’ Oxford English Dictionary  – désigne une forme de circulation de l’information sans qu’intervienne un réel souci concernant sa véracité et sa validité. Il peut s’agir d’une circulation virale d’informations mal sourcées sur les réseaux sociaux, de reprise au premier degré d’éléments parod […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnotologie/#i_47874

CULTURE - Sociologie de la culture

  • Écrit par 
  • Vincent DUBOIS
  •  • 4 264 mots

Le découpage des spécialités sociologiques oscille habituellement entre deux principes. Selon une répartition thématique, elles sont constituées en fonction de domaines empiriquement distingués (comme la sociologie du sport ou de la santé). Un partage d'ordre plus conceptuel repose quant à lui sur des orientations ou au moins des questions de recherche (comme la sociologie des organisations ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-sociologie-de-la-culture/#i_47874

CULTURE - Culture de masse

  • Écrit par 
  • Edgar MORIN
  •  • 7 498 mots
  •  • 3 médias

C'est aux États-Unis qu'ont été créés les néologismes de mass media – terme qui englobe la grande presse, le cinéma, la radio, la télévision – et de mass culture – qui embrasse la culture produite, jouée et diffusée par les mass media. Au cours du premier demi-siècle, et singulièrement à partir des années trente, les mass media so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-culture-de-masse/#i_47874

L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 240 mots

Avec L'Homme et la mort (1951), Le Cinéma ou l'Homme imaginaire (1956) et Les Stars (1957), Edgar Morin a ouvert un programme de recherches autour de l'imaginaire social des sociétés modernes que poursuit, mais dans une perspective plus vaste, L'Esprit du temps . Rompant avec le silence prudent qu'entreten […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-esprit-du-temps/#i_47874

MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)

  • Écrit par 
  • François VIEILLESCAZES
  •  • 484 mots

Né à Edmonton (Alberta), le Canadien McLuhan fait des études d'ingénieur puis de littérature moderne à l'université de Manitoba. Lors d'un séjour à Trinity University (Cambridge, Massachusetts), où il lit James Joyce, Ezra Pound, T. S. Eliot, au début des années 1930, il se convertit au catholicisme. Professeur de littérature, il s'intéresse aux problèmes du symbolisme et leur consacre une thèse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marshall-mcluhan/#i_47874

PACKARD VANCE (1914-1996)

  • Écrit par 
  • André AKOUN
  •  • 837 mots

Parlant incidemment du sociologue américain Vance Packard, Herbert Marcuse écrit, dans l'introduction de L'Homme unidimensionnel  : « J'aimerais souligner l'importance des travaux de C. Wright Mills et de ses études qui sont souvent mal accueillies à cause de leur simplification, de leurs exagérations et de leur caractère journalistique. The Hidden Persuaders […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vance-packard/#i_47874

PARTIS POLITIQUES - Fonctionnement

  • Écrit par 
  • Michel OFFERLÉ
  •  • 6 967 mots

Dans le chapitre « Partis et société »  : […] On ne peut pas comprendre le fonctionnement du champ politique sans prendre en considération les champs adventices qui concurrencent le monopole de production des rôles et des enjeux politiques (Offerlé, 2004). En effet, le fonctionnement des partis ne s'explique pas sans prendre en compte l'interdépendance et l'interpénétration qui rattachent les activités partisanes à d'autres sphères sociales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/partis-politiques-fonctionnement/#i_47874

PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 185 mots

Dans le chapitre « Démocratie et communication : l'avènement de la société individualiste de masse »  : […] Penser la communication s'organise en six grandes parties : la première est consacrée à l'exposé du cadre général et des options théoriques retenues par l'auteur ; les cinq autres, à leur mise en application sur différents objets, la télévision, la politique, le journalisme, les nouvelles technologies et l'Europe. Dans la première partie, l'auteur s'attache à montrer que la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/penser-la-communication/#i_47874

PRESSE - La presse et ses lecteurs

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 5 406 mots

Dans le chapitre « Augmentation des tirages et diversification »  : […] Au xix e  siècle, une très forte extension du lectorat de la presse se produit. Le tirage global des quotidiens à Paris aide à cerner l'ampleur du phénomène. Alors qu'il se situe aux alentours de 36 000 exemplaires en 1800, il passe à 150 000 en 1845, puis à près de 1 million dans les années 1860. Vers 1910, il est de 2 millions. Les possibilités […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-la-presse-et-ses-lecteurs/#i_47874

PRESSE - Journalisme et journalistes

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 7 023 mots

Dans le chapitre « Les effets sur le traitement de l'information »  : […] Cet ensemble de transformations a tout particulièrement contribué à homogénéiser les formats, la hiérarchie et le traitement de l'information dans les médias généralistes, favorisant ce que Pierre Bourdieu a appelé la « circulation circulaire de l'information ». Comment ne pas analyser également la configuration des sites d’information, les nouvelles maquettes contemporaines (des articles de plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-journalisme-et-journalistes/#i_47874

PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI
  •  • 4 026 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Un lectorat populaire »  : […] En 1955, selon l’Office de justification des tirages, la diffusion de la presse du cœur, dans sa version hebdomadaire, atteint près de quatre millions d’exemplaires avec ces six titres : Nous Deux, Confidences, Intimité, Secrets de femmes, Rêves et La Vie en fleur . Seize millions de Français lisent un titre de la presse du cœur : chaque exemplaire es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-du-coeur-presse-sentimentale/#i_47874

LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 007 mots

Au moment où paraît La Société de l'ubiquité , Jean Cazeneuve a déjà consacré plusieurs ouvrages au thème de la communication ( Sociologie de la radio-télévision et La Grande Chance de la télévision en 1963, Les Pouvoirs de la télévision en 1970). Prolongés par L'Homme téléspectateur ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-societe-de-l-ubiquite-communication-et-diffusion/#i_47874

SUR LA TÉLÉVISION, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 117 mots

Abordé dès les années 1960, le thème des médias relève, parmi les multiples champs de recherches couverts par Pierre Bourdieu, d'un intérêt ancien et récurrent. Mais c'est surtout à partir de 1990 que celui-ci lui consacre de plus amples développements, tant au travers des travaux qu'il mène avec son équipe, rassemblée autour de sa revue Actes de la recherche en sciences sociales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sur-la-television/#i_47874


Affichage 

La Revanche des Siths, marketing événementiel, 2005

photographie

La sortie mondiale, le 17 mai 2005, de l'épisode III du cycle «La Guerre des étoiles» a donné lieu à des manifestations sur toute la planète L'industrie cinématographique américaine de Hollywood est l'un des principaux facteurs de mondialisation de la culture 

Crédits : Andreas Rentz/ Getty Images Entertainment/ Getty Images

Afficher

La Revanche des Siths, marketing événementiel, 2005
Crédits : Andreas Rentz/ Getty Images Entertainment/ Getty Images

photographie