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SOCIOLOGIE DE L'ART

Articles

  • SOCIOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 4 943 mots
    • 2 médias

    Selon une recherche menée en Italie à la fin des années 1990, seule 0,5 p. 100 de la production sociologique relèverait de la sociologie de l'art. Mais les bornes de ce domaine sont difficiles à définir, en raison de sa proximité, d'une part, avec les disciplines prenant traditionnellement en charge...

  • ANTAL FREDERICK (1887-1954)

    • Écrit par Nicos HADJINICOLAOU
    • 758 mots

    Fils de la bourgeoisie aisée de Budapest, Frederick Antal est à la fois le premier en date et le plus important historien d'art marxiste, et on peut le considérer comme le fondateur d'une histoire de l'art matérialiste libérée de tout esprit spéculatif. Cet homme, qui a participé activement, en...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 782 mots

    À côté des impératifs esthétiques et techniques, les problèmes d'usage occupent une place importante au sein de la discipline architecturale. Constitutive de l'espace urbain, présente en des points névralgiques du territoire qu'elle contribue à structurer, l'architecture possède une portée sociale...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par Jean-Louis FERRIER
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...difficulté pour l'œil de saisir qu'entre la réalité et lui il n'y a pas de cas où la société ne se glisse, avec ses croyances, son savoir, son idéologie. Ce qui est fondamental, qu'on admet pour la littérature et aussi pour les sciences, mais qui reste à imposer pour les arts plastiques, c'est la primauté...
  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par Pierre BOURDIEU
    • 4 058 mots
    • 2 médias
    ...l'origine sociale n'étant jamais aussi forte, toutes choses étant égales par ailleurs, qu'en matière de « culture libre » ou de culture d'avant-garde. À la hiérarchie socialement reconnue des arts et, à l'intérieur de chacun d'eux, des genres, des écoles ou des époques, correspond la hiérarchie sociale...
  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 6 256 mots
    • 1 média
    ...abandonner le point de vue globalisant sur « le » public de l'art, pour raisonner en termes de publics socialement différenciés. Les méthodes modernes de la sociologie et de son instrumentation statistique concourent à ce renouvellement de la problématique, notamment en ce qui concerne les publics des musées,...
  • ART ET CULTURE, Clement Greenberg

    • Écrit par Patrick de HAAS
    • 1 406 mots
    ...catastrophe annoncée de la barbarie nazie, et publié dans Partisan Review, revue de la gauche intellectuelle antistalinienne marquée par le trotskisme. Clement Greenberg y soutient, dans une approche qui se veut marxiste, que la crise culturelle résulte de la situation paradoxale de l'avant-garde...
  • L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 031 mots
    ...d'anatomie artistique ou de perspective, des traités de physiognomonie, enfin la primauté du message à transmettre et l'importance de la fonction de l'œuvre. D'où l'idée maîtresse qu'il développe : demander au peintre de représenter ce qu'il voit, spontanément et directement, est impossible, car le peintre ne...
  • AUTEUR

    • Écrit par Alain BRUNN, Universalis, François-René MARTIN
    • 3 112 mots
    • 12 médias
    En histoire de l'art comme en littérature, la notion d'auteur est problématique. Elle dépend étroitement dustatut social de l'artiste au fil des époques. Et elle pose, à travers la construction historique de la figure de l'artiste, la question de l'individualisation de ses créations. Question...
  • BAXANDALL MICHAEL (1933-2008)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 041 mots

    Né en 1933 à Cardiff (Royaume-Uni), Michael Baxandall a conduit une carrière de chercheur et d'enseignant en histoire de l'art dans le Royaume-Uni (il fut professeur « d'histoire de la tradition classique » à l'Institut Warburg et Courtauld, à Londres, et à l'université d'Oxford), puis aux États-Unis...

  • BELTING HANS (1935-2023)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 206 mots
    Dans les sociétés urbaines, à Byzance comme en Europe occidentale, une autre esthétique était favorisée par des laïcs cultivés, puissants économiquement et socialement, capables d'intervenir dans la commande artistique, jusque-là réservée à l'Église. Sachant lire, épris de poésie, habitués aux règles...
  • BIOGRAPHIES D'ARTISTES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 2 389 mots

    La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine...

  • CHASTEL ANDRÉ (1912-1990)

    • Écrit par Jean GUILLAUME
    • 1 361 mots
    ...d'André Chastel firent date – et avant tout sa thèse, Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique, parue en 1959 et rééditée en 1982. Dans ce grand livre de sociologie de l'art (s'il est permis d'utiliser ce mot trop souvent déconsidéré par l'usage qu'on en fait), Chastel met en...
  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 11 945 mots
    • 23 médias
    Cette intégration de plus en plus développée des collectionneurs de l'art vivant au monde de l'art n'a fait que s'accentuer après 1945, comme le montre le cas français. Dans les années 1970-1980, un quart appartient au monde des affaires et la moitié environ sont des créateurs (professionnels des médias,...
  • CULTURE - Sociologie de la culture

    • Écrit par Vincent DUBOIS
    • 4 267 mots

    Le découpage des spécialités sociologiques oscille habituellement entre deux principes. Selon une répartition thématique, elles sont constituées en fonction de domaines empiriquement distingués (comme la sociologie du sport ou de la santé). Un partage d'ordre plus conceptuel repose quant à lui sur des...

  • LES ENFANTS DE SATURNE, R. et M. Wittkower - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 189 mots
    L'émancipation intellectuelle de l'artiste à la Renaissance est étroitement liée à la désagrégation du système des corporations, qui modifie profondément les relations entre les artistes et les commanditaires. Parmi les nombreux cas exemplaires, on peut citer celui de Lorenzo Ghiberti...
  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 16 115 mots

    Le champ de la production artistique n'est pas sans contradiction ; défini comme univers de croyance, il participe de cette « alchimie sociale » qui engendre, en même temps, l'artiste et la croyance en la valeur de son œuvre. De ce fait, il tend à justifier le miracle de la création par le ...

  • ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie

    • Écrit par Mikel DUFRENNE
    • 7 366 mots
    ...voudrions aussi souligner que cette esthétique qui privilégie d'abord le sujet est conduite aux mêmes problèmes qu'affronteront les esthétiques objectivistes. D'une part, parce que le sujet qu'elle décrit est un sujet concret, donc historique : elle ne peut ignorer que toute perception, tout usage de l'objet...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 11 892 mots
    • 3 médias
    Une nuance, toutefois, qui vaut restriction, met en garde contre une interprétation exclusivement sociologique de cette esthétique : l'autonomie des « jeux de langage » se trouve tempérée au moins à deux reprises dans l'œuvre de maturité que sont les Investigations philosophiques...
  • ESTHÉTIQUE - Les catégories esthétiques

    • Écrit par Anne SOURIAU
    • 3 711 mots
    Une tendance sociologisante et historicisante développée depuis le milieu du xixe siècle a souvent fait chercher si les conditions de vie d'une époque ne pouvaient pas orienter la sensibilité esthétique de cette époque dans certaines directions, soit directement, soit par un mécanisme de...
  • FRANCASTEL PIERRE (1900-1970)

    • Écrit par Marc LE BOT
    • 731 mots

    Les travaux de Pierre Francastel couvrent la totalité de l'histoire de l'art occidental, de l'architecture médiévale à l'école de Paris des années 1940, à laquelle il consacre un ouvrage portant ce titre dès 1946. L'extension de sa recherche fournit d'emblée une double clef pour l'intelligence de...