ANGLAISE SCULPTURE

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 2 366 mots
  •  • 4 médias

La « sculpture anglaise » existe-t-elle vraiment ? Si l'on a évidemment pratiqué de tout temps la sculpture en Angleterre, l'expression ne prend corps qu'à l'âge contemporain avec l'invention de la sculpture moderne. Le xxe siècle est en effet marqué par une véritable effervescence de la création sculpturale en Angleterre, phénomène qui a été analysé […] Lire la suite

UN SIÈCLE DE SCULPTURE ANGLAISE (exposition)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 458 mots

Daniel Abadie, le commissaire de l'exposition présentée à la Galerie nationale du Jeu de Paume en 1996, a opéré une sélection radicale des artistes et des œuvres pour mener à bien un projet ambitieux : montrer au public français un siècle de sculpture anglaise. Dix-neuf artistes furent ainsi retenus, et quatre vingt-six œuvres, dont sept grandes sculpture […] Lire la suite

ARMITAGE KENNETH (1916-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 138 mots

Sculpteur anglais. Formé d'abord à Leeds, puis à la Slade School de Londres de 1937 à 1939, Kenneth Armitage commence par travailler la pierre, en s'inspirant de l'Égypte pharaonique. Il cesse toute sculpture pendant la Seconde Guerre mondiale. Quand il revient à son art en 1945, c'est vers le bronze qu'il s'oriente. Ses modelages aux volumes plats et allongés frappent les spécialistes et le publ […] Lire la suite

CARO ANTHONY (1924-2013)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 849 mots
  •  • 1 média

L'œuvre du sculpteur britannique Anthony Caro (né en 1924 à New Malden, Surrey) s'inscrit parmi les recherches formelles suscitées par la pratique de la soudure du métal. Cette technique, qui doit tant à Gonzalez et à Picasso, lui permet d'assembler, sans esquisse ou maquette préalable, des éléments industriels (poutres, solives, tuyaux, plaques et treillages découpés). Selon le critique américain […] Lire la suite

CHADWICK LYNN (1914-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 217 mots

Sculpteur britannique, né le 24 novembre 1914 à Londres, mort le 25 avril 2003 à Stroud, près de Gloucester. Lynn Russell Chadwick suit une formation de dessinateur d'architecture. Il se lance dans la sculpture en créant des mobiles, qu'il présente lors de sa première exposition personnelle en 1950. L'année suivante, il réalise deux œuvres de commande pour le festival de Grande-Bretagne et une pou […] Lire la suite

CRAGG TONY (1949- )

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  • , Universalis
  •  • 1 158 mots

Artiste britannique. Au début des années 1980, le mouvement de la Nouvelle Sculpture anglaise naît autour de l'œuvre de six ou sept artistes, dont Richard Deacon, Anish Kapoor, David Mach, Bill Woodrow et Boyd Webb, qui ont reçu le même type d'enseignement, à la St. Martin's School of Art de Londres. Tony Cragg, qui fait également partie de ce courant, est diplômé de la Wimbledon School of Art (19 […] Lire la suite

EPSTEIN sir JACOB (1880-1959)

  • Écrit par 
  • Nicole BARBIER
  •  • 366 mots
  •  • 1 média

C'est peu avant 1900 que Jacob Epstein, fils d'émigrés russo-polonais, décide de se consacrer à la sculpture. Il entre dans une fonderie de New York et suit, le soir, des cours de modelage. Venu à Paris en 1902, il s'inscrit à l'École des beaux-arts puis à l'académie Julian et achète des sculptures africaines à Paul Guillaume, formant ainsi le noyau d'une célèbre collection. Il s'installe à Londre […] Lire la suite

FLANAGAN BARRY (1941-2009)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 868 mots

Le sculpteur britannique Barry Flanagan est célèbre pour ses lièvres malicieux et burlesques, réalisés en bronze, présents dans les musées et les espaces publics un peu partout dans le monde. On a tendance à oublier que le même artiste a joué, dans les années 1960, un rôle éminent au sein d'une communauté qui regroupait de jeunes plasticiens britanniques comme Richard Long, Gilbert et George, Ham […] Lire la suite

FLAXMAN JOHN (1755-1826)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 479 mots

L'Anglais John Flaxman fut à la fois un sculpteur et un dessinateur de grand talent. Son œuvre gravé, plus que sa sculpture, eut une action déterminante sur la formation et le rayonnement européen de l'esthétique néo-classique. Né dans le Yorkshire, John Flaxman a eu la carrière internationale typique des artistes à la fin du xviii e siècle. Après des études à Londres à la Royal Academy, où il re […] Lire la suite

GILBERT ALFRED (1854-1934)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 610 mots
  •  • 1 média

Sculpteur anglais au talent très personnel, Alfred Gilbert sut enrichir la sculpture des particularités thématiques et stylistiques propres au mouvement des Arts décoratifs tout-puissant en Angleterre à la fin du xix e siècle. L'œuvre de Gilbert est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans la production d'une génération européenne de sculpteurs fortement soumis à l'art de Rodin et qu'elle […] Lire la suite

GORMLEY ANTONY (1950- )

  • Écrit par 
  • Kathleen KUIPER
  • , Universalis
  •  • 1 005 mots

Sculpteur et dessinateur britannique, Antony Gormley est surtout connu pour son travail sur les formes humaines, qu'il crée principalement à partir de moulages de son propre corps nu. Dans ses œuvres massives ou légères, il examine les divers aspects de la présence humaine dans le monde, recourant souvent à de multiples statues placées dans un paysage naturel ou urbain. Né en 1950 à Londres, Anto […] Lire la suite

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 842 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « La sculpture »  : […] Les sculpteurs qui suivent la génération de 1380 s'inscrivent dans son sillage tout en donnant à leurs œuvres des nuances importantes. La richesse de la production durant près d'un siècle et demi ne permet pas d'en reconnaître les principaux axes. La variété est le fait de personnalités hors de pair, qui s'affirment comme des artistes, au sens moderne du terme. Certes ils demeurent soumis aux aléa […] Lire la suite

HEPWORTH BARBARA (1903-1975)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 625 mots
  •  • 1 média

Considérée, avec son compatriote Henry Moore, comme l'un des sculpteurs les plus importants de sa génération, Barbara Hepworth a inscrit son œuvre dans le langage de la non-figuration. Non-figuration que marquent à la fois une perfection technique absolue et un sens magistral de la matière, que domine une inspiration féconde. Élève au Royal College of Art de Londres, Barbara Hepworth tente de se […] Lire la suite

KAPOOR ANISH (1954- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 739 mots

Né en 1954 à Mumbai (anciennement Bombay), cet artiste indien immigre en Grande-Bretagne en 1973 et suit les enseignements de la Chelsea School of Art and Design avant de percer au début des années 1980. Essentiellement sculpturale, l'œuvre d'Anish Kapoor est parfois considérée à tort comme une version britannique du post-minimalisme. Mais c'est davantage en héritier de Mark Rothko et Barnett Ne […] Lire la suite

LONG RICHARD (1945- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 708 mots

Artiste britannique, né en 1945 à Bristol, formé à la Saint Martins' School de Londres (1966-1968), Richard Long se tourne dès ses années d'études vers un espace et un sujet délaissés à l'époque, le paysage. Il est en effet un artiste marcheur, arpenteur, randonneur et un sculpteur de territoires. La concomitance chronologique a amené l'histoire de l'art à catégoriser Richard Long parmi les prat […] Lire la suite

MASON RAYMOND (1922-2010)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 751 mots

Raymond Mason, sculpteur « anglo-français » selon le terme qu'il revendiquait, fut un des plus obstinés promeneurs de Paris, ville où il s'était installé en 1946, après des études de peinture dans sa ville natale de Birmingham, puis au Royal College of Art au Slade School of Fine Art de Londres. Dans l'effervescence de la Libération, il y rencontra notamment deux maîtres exigeants, Giacometti et […] Lire la suite

MOORE HENRY (1898-1986)

  • Écrit par 
  • Gérard BERTRAND
  •  • 1 312 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La beauté est morte »  : […] N'en déplaise aux âmes compatissantes, l'enfance d'Henry Moore à Castleford, petite cité industrielle du Yorkshire où il naquit en 1898, ne fut pas malheureuse. Les sacrifices consentis pour que ce fils de mineur accédât en 1916 à la carrière d'instituteur n'entamèrent pas l'optimisme du climat familial. Après la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il fut gazé, Moore obtint de se consacr […] Lire la suite

RICHARD LONG OU LA SCULPTURE EN MARCHANT (exposition)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 1 018 mots

Né en 1945 à Bristol (Grande-Bretagne), Richard Long goûte peu les exercices rétrospectifs exhaustifs et désincarnés ; il leur préfère en général la possibilité de réaliser de nouvelles œuvres in situ. Ce fut le cas au musée d'Art moderne et d'Art contemporain de Nice, du 31 mai au 16 novembre 2008. L'artiste britannique a pu ainsi arpenter l'arrière-pays des Alpes-Maritimes, en quête de pierres […] Lire la suite

TURNBULL WILLIAM (1922-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 348 mots

William Turnbull, artiste britannique majeur de l'après-guerre, fut connu comme sculpteur, peintre et graveur. William Turnbull, né en 1922 à Dundee en Écosse, quitte l'école à l'âge de quinze ans et travaille comme ouvrier. Il suit des cours de dessin le soir et devient illustrateur pour les éditions DC Thomson en 1939. Après la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle il sert comme pilote, Wil […] Lire la suite

WHITEREAD RACHEL (1963- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 709 mots

L’artiste britannique Rachel Whiteread est surtout connue pour ses sculptures monumentales. Elle réalise des moulages d’objets du quotidien ou d’éléments architecturaux et présente ensuite soit le négatif soit le positif du moulage, révélant ainsi de multiples signes de vie. Née le 20 avril 1963 à Londres, Rachel Whiteread grandit à Ilford, dans la grande banlieue de Londres, puis dans le comté d’ […] Lire la suite


Affichage 

Early One Morning, A. Caro

photographie : Early One Morning, A. Caro

photographie

Anthony Caro, Early One Morning, 1962 Assemblage de poutres et panneaux en acier et aluminium peints Hauteur : 2,89 m, largeur : 3,35 m, profondeur : 6,19 m Tate Gallery, Londres 

Crédits : SuperStock/ Age Fotostock

Afficher

Epstein dans son atelier

photographie : Epstein dans son atelier

photographie

Jacob Epstein dans son atelier de Hyde Park Gate, Londres Au premier plan, à droite, une de ses œuvres, Behold The Man 

Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

photographie : La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

photographie

Barbara Hepworth (1903-1975) près d'une de ses sculptures, La Mère et l'Enfant 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Landseer

photographie : Landseer

photographie

Edwin Landseer (1802-1873), peintre animalier, a reçu, en 1867, la commande de la décoration de la colonne Nelson à Trafalgar Square On le voit ici préparant les modèles des quatre lions 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

photographie : Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

photographie

Alfred Gilbert, Modèle de la statue de la Vierge pour le tombeau du duc de Clarence (1892-1899, achevé en 1928) Albert Memorial Chapel, Windsor, Royaume-Uni 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Moore dans son atelier

photographie : Moore dans son atelier

photographie

Henry Moore dans son atelier du Hertfordshire, Royaume-Uni 

Crédits : Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie : Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

photographie

Auguste Rodin, Monument aux bourgeois de Calais, 1889-1895, bronze, 217 cm X 255 cm X 177 cm Ville de Calais Vue d'ensemble du monument commandé au sculpteur en hommage au sacrifice consenti par six notables de la Ville de Calais, en 1347, pour sauver leurs concitoyens Dans le groupe serré des... 

Crédits : Simon Bilbault

Afficher

Early One Morning, A. Caro

Early One Morning, A. Caro
Crédits : SuperStock/ Age Fotostock

photographie

Epstein dans son atelier

Epstein dans son atelier
Crédits : Central Press/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth
Crédits : Hulton Getty

photographie

Landseer

Landseer
Crédits : Hulton Getty

photographie

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert

Modèle de la Vierge du tombeau du duc de Clarence, A. Gilbert
Crédits : Hulton Getty

photographie

Moore dans son atelier

Moore dans son atelier
Crédits : Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

photographie