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SAXOPHONE

Œuvres majeures

Werther de Jules Massenet (1892) offre un exemple de l'utilisation du saxophone dans le domaine lyrique. À partir des année 1920, l'alto est utilisé dans des œuvres importantes : orchestration par Maurice Ravel des Tableaux d'une exposition de Modest Moussorgski (1922), Concerto pour violon « À la mémoire d'un ange » d'Alban Berg (1935). Serge Prokofiev préfère le saxophone ténor pour son ballet Roméo et Juliette (1938). Le fameux Boléro de Ravel (1928) demande une section comprenant un sopranino, un soprano et un ténor. Luciano Berio consacre à l'instrument sa Sequenza IXb, pour saxophone alto (1981), Iannis Xenakis compose Xas, pour quatuor de saxophone (1987).

Dans le domaine du jazz, Barney Bigard (1906-1980) « slapait » déjà dans l'ensemble de King Oliver dans les années 1920. De Coleman Hawkins (1904-1969), considéré par beaucoup comme l'inventeur du langage du saxophone moderne, on écoutera Body and Soul (1939). La sonorité « détimbrée » au doux vibrato de Lester Young est particulièrement évidente dans Shoe Shine Boy (au côté de Count Basie, 1936). Le « tube » Take Five de Paul Desmond (1959) est l'exemple d'un beau son « droit » d'alto. Dans le bop, Charlie Parker fait faire un grand pas à l'improvisation en bouleversant le langage harmonique (on écoutera Donna Lee, 1947). Il ne faut évidemment pas oublier le thème et le solo de Desafinado joué par Stan Getz (1962). Pour l'utilisation non conventionnelle de l'instrument, il faut mentionner le poly-instrumentiste Rahsaan Roland Kirk (1935-1977), par exemple dans Volunteered Slavery (1968-1969). Dans le morceau St. Thomas de l'album Saxophone Colossus (1956), Sonny Rollins rend hommage aux racines caraïbes du jazz. De John Coltrane, on retiendra My Favorite Things (1960) et sa déchirante interprétation au soprano. Le funk est illustré par les solos de saxophone alto de Maceo Parker dans l'album enregistré en public Life On Planet Groove (1993). Dans la pop musique, on retiendra la section de saxophones (deux ténors et deux barytons) et le solo de Lady Madonna des Beatles (1968) ainsi que le saxophone hurleur du titre Money dans l'album Dark Side of The Moon de Pink Floyd pour son énergie et son matériau mélodique simple.

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Écrit par

  • : compositeur, auteur, musicologue et designer sonore

Classification

Pour citer cet article

Eugène LLEDO. SAXOPHONE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Saxophone soprano : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone soprano : exemple sonore (1)

Saxophone soprano : exemple sonore (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone soprano : exemple sonore (2)

Saxophone alto : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Saxophone alto : exemple sonore (1)

Autres références

  • ADDERLEY JULIAN dit CANNONBALL (1928-1975)

    • Écrit par Danièle MOLKO
    • 438 mots
    • 2 médias

    Né à Tampa (Floride) le 15 septembre 1928, le saxophoniste et compositeur de jazz américain Julian Adderley est issu d'une famille de musiciens.

    Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent : clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto....

  • ANDERSON FRED (1929-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 239 mots

    Le son puissant et l'inventivité mélodique du saxophone ténor américain Fred Anderson ont fait de lui l'un des musiciens majeurs du free jazz.

    Né le 22 mars 1929, à Monroe (Louisiane), Fred Anderson est influencé par Charlie Parker, Dexter Gordon, Lester Young, mais développe ses...

  • BARBIERI GATO (1932-2016)

    • Écrit par Daniel SAUVAGET
    • 841 mots

    Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri a adhéré en Europe à une forme d’expression purement nord-américaine, le free jazz. Installé aux États-Unis, il trouva l’inspiration en renouant avec les traditions latino-américaines – ce qui assura son succès.

    Leandro « Gato » Barbieri...

  • BECHET SIDNEY (1897-1959)

    • Écrit par Michèle GRANDIN
    • 375 mots
    • 2 médias

    Un des grands solistes de jazz, maître du saxophone soprano, et « le meilleur clarinettiste de l'histoire du jazz », selon Lucien Malson. Avec Louis Armstrong, Sidney Bechet reste une des fortes personnalités du style New Orleans. Il commença à jouer de la clarinette à l'âge de six...

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Voir aussi