SAXOPHONE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Modes de jeu

Pour réaliser des vibratos au saxophone, deux techniques sont possibles : mouvement de la mâchoire qui crée une ondulation en perturbant la vibration de l'anche et vibrato « sur l'air » par changement d'intensité sur la colonne d'air. Les glissandos (fall off) sont réalisables, les inflexions (bend) également, en changeant la pression sur l'anche avec la lèvre inférieure. Comme la plupart des bois, le saxophone, instrument monodique, peut produire des sons multiphoniques (plusieurs sons en même temps). Les doigtés alternatifs (overtones) permettent de produire des sons suraigus (harmoniques), des hauteurs légèrement différentes pour une même note, et de changer de timbre. Les notes fantômes – qui sont des notes jouées moins fort par pression sur l'anche – s'intègrent dans le flux d'une improvisation par exemple. Le slap (claquement de l'anche) est utilisé dès la naissance du jazz. La respiration circulaire s'utilise pour créer des sons continus (dans le free jazz par exemple). Pour le battement de langue (growl), on roule la langue avec le son « drr ».Le Flatterzunge consiste à enchaîner une série de notes sur la lettre « r » à une note initiale attaquée sur « d » ou « t ». On peut utiliser les bruits de clefs ou les bruits de souffle. Toutes les parties du saxophone peuvent être utilisées pour produire des effets spéciaux : grincements et claquements, bruits des clés, chant simultané, bruits de succion...

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Médias de l’article

Saxophone ténor

Saxophone ténor
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Saxophone soprano : exemple sonore (1)

Saxophone soprano : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Saxophone soprano : exemple sonore (2)

Saxophone soprano : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Saxophone alto

Saxophone alto
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Afficher les 9 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  SAXOPHONE  » est également traité dans :

ADDERLEY JULIAN dit CANNONBALL (1928-1975)

  • Écrit par 
  • Danièle MOLKO
  •  • 436 mots
  •  • 2 médias

Né à Tampa (Floride) le 15 septembre 1928, le saxophoniste et compositeur de jazz américain Julian Adderley est issu d'une famille de musiciens. Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent : clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto. Dès l'âge de vingt ans, en 1948, il enseigne à la Dillard High School de Fort Lauderdale (Floride) avant de fair […] Lire la suite

ANDERSON FRED (1929-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 238 mots

Le son puissant et l'inventivité mélodique du saxophone ténor américain Fred Anderson ont fait de lui l'un des musiciens majeurs du free jazz. Né le 22 mars 1929, à Monroe (Louisiane), Fred Anderson est influencé par Charlie Parker, Dexter Gordon, Lester Young, mais développe ses propres sonorités. L'essentiel de sa carrière se déroule à Chicago, où il participe en 1965 à la création, sous l'égid […] Lire la suite

BARBIERI GATO (1932-2016)

  • Écrit par 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 857 mots

Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri a adhéré en Europe à une forme d’expression purement nord-américaine, le free jazz. Installé aux États-Unis, il trouva l’inspiration en renouant avec les traditions latino-américaines – ce qui assura son succès. Leandro « Gato » Barbieri naît à Rosario (Argentine) le 28 novembre 1932. Adepte, primitivement, du requinto (clarinette de tradition hispaniq […] Lire la suite

BECHET SIDNEY (1897-1959)

  • Écrit par 
  • Michèle GRANDIN
  •  • 375 mots
  •  • 2 médias

Un des grands solistes de jazz, maître du saxophone soprano, et « le meilleur clarinettiste de l'histoire du jazz », selon Lucien Malson. Avec Louis Armstrong, Sidney Bechet reste une des fortes personnalités du style New Orleans. Il commença à jouer de la clarinette à l'âge de six ans. Dès 1940, il était devenu vétéran pour avoir joué dans plusieurs formations locales quasi légendaires, de Kepper […] Lire la suite

Bimini, ADDERLEY ("Cannonball")

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 432 mots

Après des débuts en Floride dans un orchestre de lycéens qu'il dirige, le saxophoniste Julian Edwin «Cannonball» Adderley (1928-1975) arrive à New York en 1955. Cette même année, lors d'une jam-session dans l'orchestre d'Oscar Pettiford, il se montre si convaincant – on voit en lui le nouveau Charlie Parker, qui vient de mourir – que Pettiford l'engage. Il forme en 1956 un quintette avec son jeune […] Lire la suite

BRAXTON ANTHONY (1945- )

  • Écrit par 
  • John LITWEILER
  • , Universalis
  •  • 1 024 mots

Compositeur, musicologue, écrivain et multi-instrumentiste américain, Anthony Braxton est « une personnalité de premier plan dans la fusion du free jazz et de la musique contemporaine „savante“, mais il est tout aussi à l'aise dans chacun de ces domaines, que ce soit dans l'improvisation free, l'interprétation de standards du jazz ou la composition, où il puise son inspiration à des sources auss […] Lire la suite

BRECKER MICHAEL (1919-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 982 mots

Créateur de premier plan et technicien hors pair – onze Grammy Awards lui ont été décernés –, le jazzman américain Michael Brecker – saxophoniste, flûtiste, pianiste, batteur et virtuose de l'E.W.I. – fut longtemps méconnu du grand public. Les amateurs admettent toujours avec réticence ces multi-instrumentistes qui se jouent des frontières esthétiques et font preuve du même naturel dans tous les […] Lire la suite

BROWN MARION (1935-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 542 mots

« Universitaire, Marion Brown appartient à cette nouvelle génération de musiciens qui se considèrent comme des intellectuels noirs dont la musique est la forme d'expression. » (Jean Wagner). Le nom du saxophoniste alto et ethnomusicologue américain Marion Brown est attaché à la révolution du free jazz et à quelques-uns des plus importants albums des années 1960 et 1970. Marion Brown, Jr., naît à […] Lire la suite

BYAS DON (1912-1972)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 297 mots

Le saxophoniste ténor américain Don Byas a marqué, par ses improvisations, une étape importante entre l'ère du swing et celle du bop. Carlos Wesley Byas naît le 21 octobre 1912 à Muskogee (Oklahoma). À la fin des années 1930, il joue dans des ensembles de swing, parmi lesquels ceux de Don Redman et d'Andy Kirk. En 1941, il devient saxophone ténor soliste (interprétant notamment Harvard Blues ) dan […] Lire la suite

CARNEY HARRY (1910-1974)

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 482 mots

Né à Boston le 1 er  avril 1910, Harry Howell Carney, saxophoniste et clarinettiste américain de jazz, meurt à New York le 8 octobre 1974. La critique internationale a toujours été unanime à saluer en lui le meilleur saxophoniste baryton de style classique, même s'il n'a pas toujours connu la ferveur du public. Il se préoccupait d'ailleurs fort peu de son image de marque. Cet homme modeste, d'une […] Lire la suite

Pour citer l’article

Eugène LLEDO, « SAXOPHONE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/saxophone/