Instruments à vent


ACCORDÉON

  • Écrit par 
  • Anne PENESCO
  •  • 387 mots
  •  • 1 média

Instrument à vent, à anches libres métalliques ; la ventilation alternée y est produite par un soufflet à main permettant de contrôler constamment la pression d'air. Parmi les nombreux instruments, aujourd'hui disparus, qui utilisèrent le principe de l'anche libre métallique et aboutirent à l'accordéon, citons l'aéoline de Schlimbach (Ohrdruff, Thuringe, 1816) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accordeon/#i_0

ACCORDÉON, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 070 mots
  •  • 4 médias

L'accordéon est un instrument à vent à anches dites libres car ces fines lamelles métalliques qui produisent des sons lorsqu'un flux d'air les excite ne vibrent pas contre un support, comme c'est le cas, par exemple, pour la clarinette et son anche dite battante.L'instrument, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accordeon-en-bref/#i_0

ANCHE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 187 mots

Terme de facture instrumentale. Lamelle de roseau, de métal ou de matière plastique qu'on place à l'embouchure de tuyaux sonores et dont les vibrations produisent un son d'autant plus élevé que sa longueur est plus faible et ses battements plus fréquents. On distingue les anches libres (qui vibrent en dedans ou en dehors d'une ouverture : harmonica, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anche/#i_0

BARYTON, instrument

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 131 mots

Instrument à cordes ou à vent. Aux xviie et xviiie siècles, c'est une viole d'amour basse appelée aussi viola di bordone ; elle est utilisée notamment en Allemagne et ressemble alors à un violoncelle de s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baryton-instrument/#i_0

CHALEMIE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 342 mots

La chalemie (ou chalemelle, ou chelemele, du latin calamus : « roseau ») est un instrument à vent à anche double qui est probablement originaire du Moyen-Orient, et qui est considéré comme l'ancêtre direct du hautbois. Comme celui-ci, la cha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chalemie/#i_0

CONCERTINA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 209 mots

Le concertina est un instrument de musique à vent à soufflet et à anche libre breveté à Londres en 1829 par le physicien britannique Charles Wheatstone. Le soufflet est fixé entre deux planches, de forme généralement hexagonale, où les anches s'inscrivent dans des alvéoles fraisées ; ces planches comportent au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concertina/#i_0

COR DES ALPES

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 199 mots

Le cor des Alpes (en allemand, Alphorn ou Alpenhorn) est un long cor joué par les gardiens de troupeau et les villageois des Alpes, qui en sonnent pour communiquer entre eux, ainsi que lors de cérémonies et de festivals. Il est taillé ou percé dans une longue pièce de bois. Certains instruments sont droits et atteignent 4 mètres de longueur ; depuis le milie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cor-des-alpes/#i_0

CORNEMUSE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 034 mots

Instrument à vent qui se compose d'au moins deux tuyaux à anche simple ou double. Les anches sont mises en mouvement par une alimentation d'air provenant de la pression du bras de l'instrumentiste sur un réservoir taillé dans une peau (ou dans un tissu caoutchouté), le sac. Les tuyaux sont fichés dans des alvéoles en bois (les montures) fixées au sac. Celui-ci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cornemuse/#i_0

COURTAUD

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 119 mots

Le courtaud est un instrument à vent à anche double de la Renaissance, prédécesseur du basson ; il comporte deux perces cylindriques parallèles creusées dans une même pièce de bois et reliées par le bas. Il en existe de plusieurs tailles, du soprano à la contrebasse (parfois appelée double curtal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/courtaud/#i_0

FLAGEOLET

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 337 mots

Le flageolet (de l'ancien français flajol : « flûte ») est un instrument à vent étroitement apparenté à la flûte à bec. Comme celle-ci, il s'agit d'une flûte à conduit, c'est-à-dire d'une flûte dont le son est émis par le souffle dirigé par un conduit vers l'arête d'un trou taillé sur le côté du tuyau (le terme flageolet est parfois u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flageolet/#i_0

FLÛTE DE PAN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 207 mots

Également appelée syrinx, la flûte de pan est un instrument à vent qui est composé de tuyaux en roseau de différentes longueurs. Ceux-ci sont assemblés en rang, fixés les uns aux autres par de la cire (on fabrique aussi des instruments en métal, en terre glaise ou en bois) et généralement obturés à leur base. L'interprète pose ses lèvres su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flute-de-pan/#i_0

GUIMBARDE

  • Écrit par 
  • Geneviève DOURNON
  •  • 768 mots

Nom féminin qui désigne un petit instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d'une languette flexible dont l'extrémité libre est placée devant la bouche du joueur et l'autre fixée dans un cadre. En modifiant la forme et le volume du résonateur naturel que constitue sa cavité buccale, le musicien peut faire ressortir tel ou tel harmo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guimbarde/#i_0

HARMONICA

  • Écrit par 
  • Anne PENESCO
  •  • 331 mots
  •  • 1 média

Se présentant comme une petite boîte rectangulaire, de longueur variable, l'harmonica est formé de la juxtaposition d'un certain nombre de petits canaux contenant chacun deux languettes ou anches libres métalliques dont l'une vibre lorsque l'on souffle, et l'autre lorsque l'on aspire. Les sons obtenus sont d'autant plus aigus que les languettes sont courtes et fines. On joue de l'harmonica en le f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonica/#i_0

HARMONICA, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 224 mots
  •  • 3 médias

L'harmonica est un instrument à anches libres battantes de petite taille, de la même famille que l'accordéon. C'est le souffle de l'instrumentiste qui, en passant par des alvéoles munies de lamelles métalliques, les anches, produit les notes de deux manières distinctes : en soufflant ou en aspirant l'air.La hauteur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonica-en-bref/#i_0

HARMONIUM

  • Écrit par 
  • Anne PENESCO
  •  • 367 mots

Instrument à anches libres, à clavier et à soufflerie. Deux soufflets, actionnés en alternance par les pieds, ou une soufflerie électrique alimentent le réservoir en air. À la différence de l'orgue, l'harmonium ne comporte pas de tuyaux. Il possède un ou deux claviers et un nombre variable de registres, de quatre, huit ou seize pieds : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonium/#i_0

HICHIRIKI

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 147 mots

Le hichiriki est un instrument à vent japonais à anche double, de la famille des hautbois, qui figure dans l'orchestre impérial du gagaku. Dérivé d'anciens instruments de l'Asie continentale (notamment du bili chinois), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hichiriki/#i_0

HORNPIPE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 229 mots

Le mot anglais hornpipe désigne à la fois un instrument à vent et des danses qui sont censées être exécutées au son de cet instrument.Dans la première acception, il s'agit d'un tuyau à anche simple doté d'un pavillon en corne d'animal (il comporte parfois deux tuyaux parallèles avec un pavillon commun) ; le hornpipe peut également servir de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hornpipe/#i_0

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 805 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Les instruments à vent (aérophones) »  : […] Leur principe est la mise en vibration de la colonne d'air qu'ils contiennent, la note obtenue étant d'autant plus grave que la colonne d'air en vibration est plus longue. Divers dispositifs permettent de modifier la longueur de la colonne d'air : trous percés dans la paroi qui peuvent être obturés par les doigts ou par des dispositifs mécaniques ; tuyaux supplémentaires (tons de rechange des cors […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-facture-instrumentale/2-les-instruments-a-vent-aerophones/

KITHARA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 279 mots

La kithara est l'un des deux principaux types de lyres grecques antiques. Elle avait une table d'harmonie en bois et une caisse de résonance dont partaient deux bras creux reliés par une barre transversale. Trois, à l'origine, puis jusqu'à douze cordes étaient tendues entre cette barre et l'extrémité inférieure de l'instrument ; elles pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kithara/#i_0

LOURE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 158 mots

Instrument à vent de la famille des cornemuses (du latin lura : petit sac ; ou du nordique ludr, lura : trompe). Au Moyen Âge (xiiie s.), l'appellation est générale en France ; mais au xviiie siècle et jusqu'au début du xxe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loure/#i_0

MUSETTE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 294 mots

Instrument de musique à vent, à anches, de la famille des cornemuses (dans les campagnes françaises, on appelle aussi musette une sorte de hautbois avec ou sans clés). On rencontre déjà la musette au xiiie siècle. Le bourdon assure la basse du grand et du petit chalumeau ; la faible tessiture de l'instrument lu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musette/#i_0

OCARINA

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 98 mots

Sorte de flûte globulaire que l'Italien Donati de Budrio (Bologne) inventa vers 1865. De forme ovoïde, qui rappelle le profil d'une tête d'oie (oca en italien), l'ocarina est en terre cuite (porcelaine) ou en métal et muni de deux séries de quatre trous (gamme diatonique) ; sa tessiture varie suivant sa grosseur. Les amateurs l'apprécièrent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ocarina/#i_0

RÉGALE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 154 mots

Petit orgue portatif (orgue de table) de faible ambitus, connu dès l'Antiquité et en honneur jusqu'au xviiie siècle. Le clavier commande un jeu d'anche de 4 ou de 2 pieds, ressemblant au jeu de voix humaine.Nom d'un jeu d'anche battante, ordinairement de 8 ou de 4 pieds, placé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/regale-musique/#i_0

SHAKUHACHI

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 158 mots

Le shakuhachi est une flûte verticale à encoche japonaise dérivée de la flûte chinoise xiao. Taillé dans un robuste bambou, il est ouvert aux deux extrémités ; l'une d'elles, taillée en biseau pour former l'embouchure, comporte un petit morceau d'ivoire ou d'os qui permet de produire des variétés subtiles de timbres. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shakuhachi/#i_0

SHENG

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 253 mots

Le sheng est un instrument à vent chinois de la famille des orgues à bouche en faisceau ; il est composé généralement de 17 tuyaux en bambou rassemblés dans une petite chambre à vent dotée d'une embouchure dans laquelle souffle l'instrumentiste. Chaque tuyau est muni d'une anche libre très fine, en « bronze résonant » (xiangt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sheng/#i_0

SIFFLET

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 181 mots

Les sifflets sont de courtes flûtes fermées à une extrémité et ouvertes à l'autre ; le souffle de l'exécutant est dirigé contre l'arête d'un orifice pratiqué dans le tube, ce qui fait vibrer la colonne d'air. Le sifflet ne comporte pas de trous et produit une note unique. À l'origine, dans les sociétés primitives, il était fabriqué dans des os d'oiseau, et beaucoup de musicologues considèrent qu'i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sifflet/#i_0

SOURDINE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 120 mots

Appareil accessoire s'adaptant sur certains instruments à cordes ou à vent et qui permet d'en assourdir la sonorité. Faite de bois, de métal, ou d'ivoire pour les cordes, la sourdine est placée sur le chevalet et intercepte les vibrations de la caisse de résonance. Son efficacité est plus grande au violon et à l'alto qu'au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sourdine/#i_0

VENT INSTRUMENTS À

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 6 458 mots
  •  • 22 médias

« Encore que tous les instruments de Musique puissent estre appelez à vent, puis qu'il n'est pas possible de faire des sons sans le mouvement de l'air, qui est une espece de vent, néantmoins l'on a coustume de donner ce nom à ceux que l'on embouche, ou que l'on fait sonner avec des soufflets, afins de les distinguer d'avec ceux qui usent de chordes, ou que l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-a-vent/#i_0


Affichage 

Accordéon

Accordéon

dessin

 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Afficher

Harmonica

Harmonica

dessin

 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

Afficher

Instruments à vent : embouts

Instruments à vent : embouts

dessin

Types d'embouts : flûte traversière, clarinette, hautbois, saxophone. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Accordéon : exemple sonore (1)

Accordéon : exemple sonore (1)

musique

Accordéon chromatique à « clavier piano »: accompagnement d'une chanson de marins. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Accordéon : exemple sonore (2)

Accordéon : exemple sonore (2)

musique

Accordéon : accompagnement dans le style tango. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Accordéon : exemple sonore (3)

Accordéon : exemple sonore (3)

musique

Accordéon chromatique à « clavier piano ». 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Harmonica diatonique : exemple sonore (1)

Harmonica diatonique : exemple sonore (1)

musique

Harmonica diatonique. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Instruments de musique : matériaux utilisés dans la fabrication

Instruments de musique : matériaux utilisés dans la fabrication

tableau

Principaux matériaux utilisés dans la fabrication des instruments de musique (J. Bran-Ricci, Conservatoire national supérieur de musique, Musée de la musique, Paris). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Accordéon

Accordéon
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Harmonica

Harmonica
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Instruments à vent : embouts

Instruments à vent : embouts
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Accordéon : exemple sonore (1)

Accordéon : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Accordéon : exemple sonore (2)

Accordéon : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Accordéon : exemple sonore (3)

Accordéon : exemple sonore (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Harmonica diatonique : exemple sonore (1)

Harmonica diatonique : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Instruments de musique : matériaux utilisés dans la fabrication

Instruments de musique : matériaux utilisés dans la fabrication
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau