ROCK

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Au cours des années 1950, le rhythm 'n' blues naît des apports du blues et du rock 'n' roll. Cette musique est alors exclusivement noire. Dans le même temps, en adaptant le blues des Noirs américains, de jeunes Blancs créent deux nouveaux styles, le rockabilly puis le rock 'n' roll, et connaissent un succès considérable.

Dans les années 1950, aux États-Unis, les jeunes, libérés de la guerre, veulent s'amuser. Et les Noirs en ont assez du vieux blues, qu'ils jugent pleurnichard. C'est alors que toute une génération de musiciens arrive, portée par le sens du rythme et de la fête. Le courant jazz et ses grands orchestres accélèrent le tempo ; on peut citer comme exemple la formation de Count Basie, qui engage un « blues shouter » (crieur de blues), Jimmy Rushing, pour de grandes envolées swing. Le blues suit le mouvement, en gardant sa propre structure harmonique mais en intégrant un zeste de boogie-woogie et les cuivres du jazz ; on lui trouve un nom, le rhythm and blues, une dénomination qui englobe toute la production noire d'après guerre et, surtout, qui remplace l'infamante expression raciste utilisée durant les années 1920, le « race record » (enregistrement ethnique). Sur la côte ouest, les bases navales américaines résonnent du piano flamboyant d'Amos Milburn, un ancien soldat démobilisé, et le saxophoniste Louis Jordan sait mieux que personne mener un orchestre de cuivres ; avec ses classiques de danse (Caldonia, Choo Choo Ch'Boogie), il contribue fortement à la naissance du rock.

En 1951, le pianiste et guitariste Ike Turner lâche une bombe, Rocket 88, classé à l'époque rhythm and blues mais considéré aujourd'hui comme le premier rock. Mais Ike Turner est un Noir et les historiens préféreront voir dans un Blanc bien comme il faut, [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages





Écrit par :

Classification


Autres références

«  ROCK  » est également traité dans :

POP ET ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 258 mots

La pop music ne constitue pas un genre musical bien précis. Elle naît dans les années 1960 avec le développement de la consommation de masse et des médias. Se confondant parfois avec le rock, la pop music désigne dans les années 1960 et 1970 une grande partie des musiques électriques populaires. L'esprit pop définit aussi une écriture caractérisée par un t […] Lire la suite

ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 636 mots
  •  • 1 média

Nombreux sont les artistes qui ont éprouvé la nécessité de s'affranchir de la tutelle des grandes firmes discographiques afin de produire ce qu'il est convenu d'appeler un rock expérimental. L'art rock, de son côté, désigne un courant de ce rock expérimental caractérisé par de nombreuses références artistiques et qui manifeste un certain intellectualisme.La po […] Lire la suite

ALLMAN BROTHERS BAND THE

  • Écrit par 
  • J. D. CONSIDINE, 
  • Universalis
  •  • 518 mots

Groupe de rock américain, The Allman Brothers Band a, par ses sonorités bluesy et son goût pour le jam, contribué à faire naître le mouvement du rock sudiste dans les années 1970 et a ouvert la voie à plusieurs générations de groupe de rock alliant improvisation et reggae roots (« reggae original »). À partir de 1960, le guitariste Duane Allman (1946-1971) et son frère, le claviériste Gregg Allman […] Lire la suite

ATKINS CHET (1924-2001)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 911 mots

Un des principaux créateurs du Nashville sound (« son de Nashville »), système de production des années 1960 tirant la country music vers des variétés affectées et sirupeuses, Chet Atkins fut aussi un guitariste au fingerpicking à quatre doigts, complexe et virtuose, comptant parmi les plus talentueux et les plus innovants de l'après-guerre. Chester Burton Atkins naît à Luttrell (Tennessee) le 2 […] Lire la suite

AVALON FRANKIE (1939- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 326 mots

Les chansons de l'Américain Frankie Avalon, chanteur et trompettiste de rock, mais aussi acteur, ont occupé la tête des hit-parades de la fin des années 1950 au tout début des années 1960. Francis Thomas Avallone naît à Philadelphie (Pennsylvanie) le 18 septembre 1939. Il manifeste dès l'enfance des dons exceptionnels pour la trompette et il est déjà un instrumentiste expérimenté lorsque, encore a […] Lire la suite

BASHUNG ALAIN (1947-2009)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 921 mots
  •  • 1 média

La route fut longue et accidentée avant qu'Alain Bashung rencontre son public . Artiste rock aux contradictions affirmées, il réclame de l'amour mais refuse les concessions nécessaires pour l'obtenir. Il se réfère volontiers à Bob Dylan, à Boby Lapointe, à Kurt Weill ou à Phil Spector pour justifier ses errances. L'industrie de la variété ne fait pas bon ménage avec l'avant-garde et Bashung ne do […] Lire la suite

BATTERIE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 460 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] Liée aux musiques populaires afro-américaines et aux débuts du jazz, la batterie naît à l'aube du xx e  siècle en Amérique du Nord. Mais cet assemblage de percussions quelque peu hétéroclite découle de traditions parfois lointaines : la grosse caisse et la caisse claire existent dans l'orchestre classique alors que les cymbales proviennent de Turquie et de Chine ; différentes sortes de toms sont a […] Lire la suite

BEACH BOYS THE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 200 mots

Groupe américain de pop-rock qui est devenu l'idole de la jeunesse de la Californie du Sud grâce à ses mélodies suaves et à sa couleur vocale caractéristique. À l'origine, il se compose des frères Brian Douglas Wilson (chanteur, bassiste et pianiste, né le 20 juin 1942, à Hawthorne, en Californie), Dennis Carl Wilson (chanteur et batteur, né à Hawthorne le 4 décembre 1944, mort le 28 décembre 1 […] Lire la suite

BEATLES

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 814 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Dix années qui ébranlèrent le monde »  : […] Epstein les fit connaître aux États-Unis, à la télévision, au monde entier, et son nom reste associé au déclenchement, dès octobre 1963, de la « beatlemania ». Les succès de plus en plus grands en 1961 et 1962 l'avaient conduit à imposer un rythme démentiel d'enregistrements et de concerts, que l'hystérie des fans rendit pénibles au point que chacun des quatre Beatles en garda un souvenir épouvant […] Lire la suite

BERRY CHUCK (1926-2017)

  • Écrit par 
  • George LIPSITZ
  •  • 1 022 mots
  •  • 1 média

Chanteur, auteur-compositeur de chansons et guitariste américain, Chuck Berry a été l'un des interprètes les plus populaires et les plus influents de rhythm and blues et de rock and roll dans les années 1950, 1960 et 1970. Charles Edward Anderson Berry est né en janvier 1926 à San Jose (Californie). Élevé dans un quartier ouvrier afro-américain du nord de la ville de Saint Louis, où la ségrégati […] Lire la suite

BLACKWELL OTIS (1931-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 149 mots

Compositeur pionnier du rock'n'roll. Afro-américain né dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, Otis Blackwell baigne dès l'enfance dans une atmosphère où s'amalgament toutes les cultures musicales. Il est l'un des premiers à saisir la richesse potentielle d'une fusion entre le rhythm'n'blues des Noirs et les mélodies country des pionniers blancs, qui se trouve à l'origine du rock'n'roll. Au dé […] Lire la suite

BOWIE DAVID (1947-2016)

  • Écrit par 
  • Tom CARSON, 
  • Universalis
  •  • 1 032 mots
  •  • 1 média

Le chanteur, auteur-compositeur et acteur britannique David Bowie s'est rendu célèbre par son personnage à transformations et son éclectisme musical. Tantôt teintée de pop hippie, de glam-rock, de soul ou encore de techno, sa musique a modifié à plusieurs reprises le cours et les codes du rock . […] Lire la suite

BRECKER MICHAEL (1919-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 982 mots

Créateur de premier plan et technicien hors pair – onze Grammy Awards lui ont été décernés –, le jazzman américain Michael Brecker – saxophoniste, flûtiste, pianiste, batteur et virtuose de l'E.W.I. – fut longtemps méconnu du grand public. Les amateurs admettent toujours avec réticence ces multi-instrumentistes qui se jouent des frontières esthétiques et font preuve du même naturel dans tous les […] Lire la suite

BRUCE JACK (1943-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 645 mots

Musicien, auteur-compositeur et interprète britannique, Jack Bruce fut le bassiste et le chanteur du célèbre trio Cream, aux côtés du guitariste Eric Clapton et du batteur Ginger Baker. Mêlant blues, rock psychédélique et jazz, ce groupe britannique, réputé pour son sens de l’improvisation, a notamment préfiguré la naissance du hard rock. Les concerts de Cream se transformaient fréquemment en j […] Lire la suite

CAISSE CLAIRE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 185 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Styles musicaux »  : […] Dans la musique d'orchestre – même si Richard Wagner lui a préféré la caisse roulante , pour Parsifal notamment –, la caisse claire intéresse les compositeurs avides d'innovations ou se référant aux formes populaires : les opérettes viennoises en font un usage permanent, Gustave Mahler l'utilise pour évoquer la musique populaire ou militaire – par exemple, pour le rythme de marche énergique dans […] Lire la suite

CALE J. J. (1938-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 430 mots

Le chanteur et guitariste américain J. J. Cale est l’auteur de standards du rock, tels que Cocaine et Call Me the Breeze . Son apport au « Tulsa Sound », style de rock décontracté et teinté de blues, a fait de lui une référence majeure pour de nombreux musiciens, parmi lesquels Eric Clapton et Mark Knopfler, le chanteur et guitariste de Dire Straits. John Weldon Cale, dit J. J. Cale, naît le 5 d […] Lire la suite

CAVE NICK (1957- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 346 mots
  •  • 1 média

Figure majeure de la scène rock depuis les années 1980, Nick Cave est un artiste australien à la fois peintre, écrivain, scénariste et surtout auteur-compositeur-interprète de chansons. À l’initiative de plusieurs groupes de musique dont le plus durable est The Bad Seeds (« les mauvaises graines »), il déploie un style sombre et singulier qui puise dans le blues, le gospel, la country ou le rock, […] Lire la suite

CLAPTON ERIC (1945- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 632 mots

Le Britannique Eric Clapton fut un guitariste de rock très influent à la fin des années 1960 et au début des années 1970, puis est devenu un grand chanteur et auteur-compositeur de chansons. Eric Patrick Clapp naît le 30 mars 1945 à Ripley, dans le Surrey, en Angleterre. Il est élevé par ses grands-parents après avoir été abandonné par sa mère à l'âge de deux ans. Il commence à jouer de la guitare […] Lire la suite

CLASH THE

  • Écrit par 
  • Charles Shaar MURRAY
  • , Universalis
  •  • 886 mots

Le groupe punk-rock britannique The Clash est le deuxième plus grand porte-drapeau du mouvement punk, après The Sex Pistols. Saisi par le style de ces pionniers du genre, Joe Strummer (1952-2002) veut créer un ensemble aussi enflammé : il s'associe à Mick Jones, Paul Simonon et Terry Chimes (tous trois nés en 1955) pour lancer The Clash en juillet 1976. Contrairement à nombre de formations london […] Lire la suite

Les derniers événements

4 décembre 2016 • États-Unis • Suspension d’un projet d’oléoduc sur une réserve sioux.

Cédant à une forte mobilisation de l’opinion, les autorités conviennent de la nécessité d’« explorer des routes alternatives » au tracé de l’oléoduc qui devait longer la réserve sioux de Standing Rock, dans le Dakota du Nord. La communauté sioux, soutenue par d’autres tribus, aux États-Unis et à [...] Lire la suite

13-27 novembre 2015 • France • Attentats terroristes à Paris et Saint-Denis.

également à bord d’une voiture immatriculée en Belgique pénètre dans la salle de spectacle du Bataclan, boulevard Voltaire, où le groupe de rock californien Eagles of Death Metal donne un concert. Les terroristes tirent sur les spectateurs, dont une partie parvient à s’enfuir ou à se mettre à l’abri [...] Lire la suite

17 février 2008 • Royaume-Uni • Nationalisation de la banque Northern Rock.

Le gouvernement annonce la nationalisation « provisoire » de la banque Northern Rock, victime de la crise du crédit immobilier, que la Banque d'Angleterre a sauvée de la faillite en injectant 25 milliards de livres depuis septembre 2007. Les offres de reprise de la banque par des acheteurs privés ont été rejetées. L'opposition conservatrice dénonce cette décision.  [...] Lire la suite

15-21 février 2001 • États-Unis • Polémique autour des grâces accordées par le président Bill Clinton.

au Parti démocrate par l'intermédiaire de son ex-femme qui aurait versé 1,3 million de dollars au profit de la formation du président, de la campagne d'Hillary Clinton pour l'élection sénatoriale de New York et de la future bibliothèque Bill-Clinton de Little Rock (Arkansas). Le 18, dans un article [...] Lire la suite

1er avril 1998 • États-Unis • Classement de l'affaire Paula Jones.

Le juge de Little Rock (Arkansas) chargé de l'affaire de harcèlement sexuel qui visait le président Clinton, gouverneur de l'Arkansas au moment des faits, en mai 1991, sur plainte d'une ancienne employée de cet État, Paula Jones, estime qu'« il n'existe pas de motifs authentiques pour un procès ». Il décide de classer l'affaire, qui avait éclaté en 1994.  [...] Lire la suite

7-12 juin 1987 • République démocratique allemande - République fédérale d'Allemagne • Manifestations de jeunes à Berlin-Est et visite du président Ronald Reagan à Berlin-Ouest

Dans les nuits du 7 au 8 et du 8 au 9, alors qu'ont lieu à Berlin-Ouest des concerts de rock, de jeunes Allemands de l'Est, venus écouter de l'autre côté du mur, se heurtent aux forces de l'ordre, en scandant le nom de Gorbatchev et en criant : « Le mur doit tomber ! » Le 12, le président Reagan [...] Lire la suite

18-28 février 1987 • France • Changements à la tête de plusieurs chaînes de télévision

mécontents de la suppression de T.V. 6, chaîne musicale essentiellement consacrée au rock, défile sur les Champs-Élysées. Dès le lendemain matin 1er mars, M 6, nouvelle appellation de la sixième chaîne, commence à émettre des programmes diversifiés, comme ceux des autres chaînes.  [...] Lire la suite

2-30 mai 1986 • U.R.S.S. • Suites de l'accident de Tchernobyl

de l'Est. Ils réussissent à adopter des normes communes pour fixer le taux de radioactivité tolérable pour les marchandises commercialisées dans le Marché commun. Ce seuil de tolérance est beaucoup plus sévère que celui qui était appliqué jusqu'alors en France. Le 30, un concert de bienfaisance au profit des victimes de la catastrophe réunit trente mille personnes dans un stade de Moscou où se produisent des vedettes et des groupes de rock soviétiques.  [...] Lire la suite

11 février 1982 • France • Projets d'urbanisme pour Paris

de francs, vise à rééquilibrer la ville vers l'est, en particulier grâce aux équipements culturels : parc urbain et Cité de la musique complétant le Musée des sciences à La Villette, nouvel opéra populaire à la Bastille, salle pour le rock, le jazz et la musique populaire à la porte de Bagnolet [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Stéphane KŒCHLIN, « ROCK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-and-roll/