ROCK

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Au cours des années 1950, le rhythm 'n' blues naît des apports du blues et du rock 'n' roll. Cette musique est alors exclusivement noire. Dans le même temps, en adaptant le blues des Noirs américains, de jeunes Blancs créent deux nouveaux styles, le rockabilly puis le rock 'n' roll, et connaissent un succès considérable.

Dans les années 1950, aux États-Unis, les jeunes, libérés de la guerre, veulent s'amuser. Et les Noirs en ont assez du vieux blues, qu'ils jugent pleurnichard. C'est alors que toute une génération de musiciens arrive, portée par le sens du rythme et de la fête. Le courant jazz et ses grands orchestres accélèrent le tempo ; on peut citer comme exemple la formation de Count Basie, qui engage un « blues shouter » (crieur de blues), Jimmy Rushing, pour de grandes envolées swing. Le blues suit le mouvement, en gardant sa propre structure harmonique mais en intégrant un zeste de boogie-woogie et les cuivres du jazz ; on lui trouve un nom, le rhythm and blues, une dénomination qui englobe toute la production noire d'après guerre et, surtout, qui remplace l'infamante expression raciste utilisée durant les années 1920, le « race record » (enregistrement ethnique). Sur la côte ouest, les bases navales américaines résonnent du piano flamboyant d'Amos Milburn, un ancien soldat démobilisé, et le saxophoniste Louis Jordan sait mieux que personne mener un orchestre de cuivres ; avec ses classiques de danse (Caldonia, Choo Choo Ch'Boogie), il contribue fortement à la naissance du rock.

En 1951, le pianiste et guitariste Ike Turner lâche une bombe, Rocket 88, classé à l'époque rhythm and blues mais considéré aujourd'hui comme le premier rock. Mais Ike Turner est un Noir et les historiens préféreront voir dans un Blanc bien comme il faut, Bill Haley, le véritable inventeur de la nouvelle musique ; en avril 1952, influencé par le rhythm and blues (Ruth Brown, Big Joe Turner...), cet ancien chanteur country sort Rockin' The Joint, qui associe le hillbilly, la musique des petits Blancs de la campagne, aux vertus du rythme noir. Il vient de lancer, sans le savoir, ce qu'on appellera le rockabilly, dont les grandes figures seront Gene Vincent, l'auteur de Be-Bop-A-Lula, et son alter ego, Eddie Cochran. En 1955, Haley connaît un succès énorme avec Rock around the Clock, qui enflammera, pendant plusieurs décennies, les surprises-parties.

Mais c'est un autre jeune homme qui va vraiment lancer le rock. Sam Phillips, le patron de la firme discographique Sun Records, l'avait prédit : « Si je trouve un Blanc qui chante comme un Noir, je ferai fortune. » Elvis Presley entre alors en scène et stupéfie l'Amérique tout entière avec l'adaptation d'un blues, That's All Right (Mama) (1954). Il ne compose pas mais ce grand chanteur blanc métissé et doté d'une sensualité noire devient la star immense de la nouvelle musique, balayant du même coup les a priori de la société puritaine des années 1950. Elvis, le « King », fait passer la musique du rockabilly au vrai rock and roll.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

Classification

Autres références

«  ROCK  » est également traité dans :

POP ET ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 258 mots

La pop music ne constitue pas un genre musical bien précis. Elle naît dans les années 1960 avec le développement de la consommation de masse et des médias. Se confondant parfois avec le rock, la pop music désigne dans les années 1960 et 1970 une grande partie des musiques électriques populaires. L'esprit pop définit aussi une écriture caractérisée par un t […] Lire la suite

ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 636 mots
  •  • 1 média

Nombreux sont les artistes qui ont éprouvé la nécessité de s'affranchir de la tutelle des grandes firmes discographiques afin de produire ce qu'il est convenu d'appeler un rock expérimental. L'art rock, de son côté, désigne un courant de ce rock expérimental caractérisé par de nombreuses références artistiques et qui manifeste un certain intellectualisme.La po […] Lire la suite

ALLMAN BROTHERS BAND THE

  • Écrit par 
  • J. D. CONSIDINE, 
  • Universalis
  •  • 518 mots

Groupe de rock américain, The Allman Brothers Band a, par ses sonorités bluesy et son goût pour le jam, contribué à faire naître le mouvement du rock sudiste dans les années 1970 et a ouvert la voie à plusieurs générations de groupe de rock alliant improvisation et reggae roots (« reggae original »). À partir de 1960, le guitariste Duane Allman (1946-1971) et son frère, le claviériste Gregg Allman […] Lire la suite

ATKINS CHET (1924-2001)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 911 mots

Un des principaux créateurs du Nashville sound (« son de Nashville »), système de production des années 1960 tirant la country music vers des variétés affectées et sirupeuses, Chet Atkins fut aussi un guitariste au fingerpicking à quatre doigts, complexe et virtuose, comptant parmi les plus talentueux et les plus innovants de l'après-guerre. Chester Burton Atkins naît à Luttrell (Tennessee) le 2 […] Lire la suite

AVALON FRANKIE (1939- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 326 mots

Les chansons de l'Américain Frankie Avalon, chanteur et trompettiste de rock, mais aussi acteur, ont occupé la tête des hit-parades de la fin des années 1950 au tout début des années 1960. Francis Thomas Avallone naît à Philadelphie (Pennsylvanie) le 18 septembre 1939. Il manifeste dès l'enfance des dons exceptionnels pour la trompette et il est déjà un instrumentiste expérimenté lorsque, encore a […] Lire la suite

BASHUNG ALAIN (1947-2009)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 922 mots
  •  • 1 média

La route fut longue et accidentée avant qu'Alain Bashung rencontre son public . Artiste rock aux contradictions affirmées, il réclame de l'amour mais refuse les concessions nécessaires pour l'obtenir. Il se réfère volontiers à Bob Dylan, à Boby Lapointe, à Kurt Weill ou à Phil Spector pour justifier ses errances. L'industrie de la variété ne fait pas bon ménage avec l'avant-garde et Bashung ne do […] Lire la suite

BATTERIE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 463 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] Liée aux musiques populaires afro-américaines et aux débuts du jazz, la batterie naît à l'aube du xx e  siècle en Amérique du Nord. Mais cet assemblage de percussions quelque peu hétéroclite découle de traditions parfois lointaines : la grosse caisse et la caisse claire existent dans l'orchestre classique alors que les cymbales proviennent de Turquie et de Chine ; différentes sortes de toms sont a […] Lire la suite

BEACH BOYS THE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 200 mots

Groupe américain de pop-rock qui est devenu l'idole de la jeunesse de la Californie du Sud grâce à ses mélodies suaves et à sa couleur vocale caractéristique. À l'origine, il se compose des frères Brian Douglas Wilson (chanteur, bassiste et pianiste, né le 20 juin 1942, à Hawthorne, en Californie), Dennis Carl Wilson (chanteur et batteur, né à Hawthorne le 4 décembre 1944, mort le 28 décembre 1 […] Lire la suite

BEATLES

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 815 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Dix années qui ébranlèrent le monde »  : […] Epstein les fit connaître aux États-Unis, à la télévision, au monde entier, et son nom reste associé au déclenchement, dès octobre 1963, de la « beatlemania ». Les succès de plus en plus grands en 1961 et 1962 l'avaient conduit à imposer un rythme démentiel d'enregistrements et de concerts, que l'hystérie des fans rendit pénibles au point que chacun des quatre Beatles en garda un souvenir épouvant […] Lire la suite

BERRY CHUCK (1926-2017)

  • Écrit par 
  • George LIPSITZ
  •  • 1 023 mots
  •  • 1 média

Chanteur, auteur-compositeur de chansons et guitariste américain, Chuck Berry a été l'un des interprètes les plus populaires et les plus influents de rhythm and blues et de rock and roll dans les années 1950, 1960 et 1970. Charles Edward Anderson Berry est né en janvier 1926 à San Jose (Californie). Élevé dans un quartier ouvrier afro-américain du nord de la ville de Saint Louis, où la ségrégati […] Lire la suite

Les derniers événements

7-8 décembre 2021 France. Interdiction de concerts « satanistes » par des catholiques intégristes.

Le 7, quelques dizaines de catholiques intégristes empêchent la musicienne suédoise Anna von Hausswolff, auteure-compositrice de post-métal et de rock expérimental et organiste, de se produire dans l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, à Nantes (Loire-Atlantique), jugeant sa musique « sataniste ». Le 8, l’église Saint-Eustache, à Paris, annonce l’annulation du concert d’Anna von Hausswolff prévu le lendemain. […] Lire la suite

4 décembre 2016 États-Unis. Suspension d'un projet d'oléoduc sur une réserve sioux.

Cédant à une forte mobilisation de l’opinion, les autorités conviennent de la nécessité d’« explorer des routes alternatives » au tracé de l’oléoduc qui devait longer la réserve sioux de Standing Rock, dans le Dakota du Nord. La communauté sioux, soutenue par d’autres tribus, aux États-Unis et à travers le monde, ainsi que par les écologistes américains, par l’ancien candidat à la primaire démocrate Bernie Sanders et par le mouvement Black Lives Matter, protestait depuis le mois de mai contre ce projet, contestant les limites des terres qui leur sont attribuées et craignant la pollution consécutive à d’éventuelles fuites de l’oléoduc. […] Lire la suite

13-27 novembre 2015 France. Attentats terroristes à Paris et Saint-Denis.

Vers 21 h 40, un troisième groupe de trois hommes arrivés également à bord d’une voiture immatriculée en Belgique pénètre dans la salle de spectacle du Bataclan, boulevard Voltaire, où le groupe de rock californien Eagles of Death Metal donne un concert. Les terroristes tirent sur les spectateurs, dont une partie parvient à s’enfuir ou à se mettre à l’abri. […] Lire la suite

17 février 2008 Royaume-Uni. Nationalisation de la banque Northern Rock

Le gouvernement annonce la nationalisation « provisoire » de la banque Northern Rock, victime de la crise du crédit immobilier, que la Banque d'Angleterre a sauvée de la faillite en injectant 25 milliards de livres depuis septembre 2007. Les offres de reprise de la banque par des acheteurs privés ont été rejetées. L'opposition conservatrice dénonce cette décision. […] Lire la suite

15-21 février 2001 États-Unis. Polémique autour des grâces accordées par le président Bill Clinton

Celui-ci aurait effectué des dons illégaux au Parti démocrate par l'intermédiaire de son ex-femme qui aurait versé 1,3 million de dollars au profit de la formation du président, de la campagne d'Hillary Clinton pour l'élection sénatoriale de New York et de la future bibliothèque Bill-Clinton de Little Rock (Arkansas). Le 18, dans un article envoyé au New York Times, Bill Clinton nie tout lien entre les dons reçus et la grâce accordée. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Stéphane KŒCHLIN, « ROCK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 juillet 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-and-roll/