ROCK

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Au cours des années 1950, le rhythm 'n' blues naît des apports du blues et du rock 'n' roll. Cette musique est alors exclusivement noire. Dans le même temps, en adaptant le blues des Noirs américains, de jeunes Blancs créent deux nouveaux styles, le rockabilly puis le rock 'n' roll, et connaissent un succès considérable.

Dans les années 1950, aux États-Unis, les jeunes, libérés de la guerre, veulent s'amuser. Et les Noirs en ont assez du vieux blues, qu'ils jugent pleurnichard. C'est alors que toute une génération de musiciens arrive, portée par le sens du rythme et de la fête. Le courant jazz et ses grands orchestres accélèrent le tempo ; on peut citer comme exemple la formation de Count Basie, qui engage un « blues shouter » (crieur de blues), Jimmy Rushing, pour de grandes envolées swing. Le blues suit le mouvement, en gardant sa propre structure harmonique mais en intégrant un zeste de boogie-woogie et les cuivres du jazz ; on lui trouve un nom, le rhythm and blues, une dénomination qui englobe toute la production noire d'après guerre et, surtout, qui remplace l'infamante expression raciste utilisée durant les années 1920, le « race record » (enregistrement ethnique). Sur la côte ouest, les bases navales américaines résonnent du piano flamboyant d'Amos Milburn, un ancien soldat démobilisé, et le saxophoniste Louis Jordan sait mieux que personne mener un orchestre de cuivres ; avec ses classiques de danse (Caldonia, Choo Choo Ch'Boogie), il contribue fortement à la naissance du rock.

En 1951, le pianiste et guitariste Ike Turner lâche une bombe, Rocket 88, classé à l'époque rhythm and blues mais considéré aujourd'hui comme le premier rock. Mais Ike Turner est un Noir et les historiens préféreront voir dans un Blanc bien comme il f [...]


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«  ROCK  » est également traité dans :

POP ET ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 258 mots

La pop music ne constitue pas un genre musical bien précis. Elle naît dans les années 1960 avec le développement de la consommation de masse et des médias. Se confondant parfois avec le rock, la pop music désigne dans les années 1960 et 1970 une grande partie des musiques électriques populaires. L'esprit pop définit aussi une écriture caractérisée par un t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-et-rock/#i_4299

ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
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Nombreux sont les artistes qui ont éprouvé la nécessité de s'affranchir de la tutelle des grandes firmes discographiques afin de produire ce qu'il est convenu d'appeler un rock expérimental. L'art rock, de son côté, désigne un courant de ce rock expérimental caractérisé par de nombreuses références artistiques et qui manifeste un certain intellectualisme.La po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-experimental-et-art-rock/#i_4299

ALLMAN BROTHERS BAND THE

  • Écrit par 
  • J. D. CONSIDINE, 
  • Universalis
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Groupe de rock américain, The Allman Brothers Band a, par ses sonorités bluesy et son goût pour le jam, contribué à faire naître le mouvement du rock sudiste dans les années 1970 et a ouvert la voie à plusieurs générations de groupe de rock alliant improvisation et reggae roots (« reggae original »). À partir de 1960, le guitariste Duane Allman (1946-1971) et son frère, le claviériste Gregg Allman […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-allman-brothers-band/#i_4299

ATKINS CHET (1924-2001)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 911 mots

Un des principaux créateurs du Nashville sound (« son de Nashville »), système de production des années 1960 tirant la country music vers des variétés affectées et sirupeuses, Chet Atkins fut aussi un guitariste au fingerpicking à quatre doigts, complexe et virtuose, comptant parmi les plus talentueux et les plus innovants de l'après-guerre. Chester Bu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chet-atkins/#i_4299

AVALON FRANKIE (1939- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 326 mots

Les chansons de l'Américain Frankie Avalon, chanteur et trompettiste de rock, mais aussi acteur, ont occupé la tête des hit-parades de la fin des années 1950 au tout début des années 1960. Francis Thomas Avallone naît à Philadelphie (Pennsylvanie) le 18 septembre 1939. Il manifeste dès l'enfance des dons exceptionnels pour la trompette et il est déjà un instrumentiste expérimenté lorsque, encore a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frankie-avalon/#i_4299

BASHUNG ALAIN (1947-2009)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 921 mots
  •  • 1 média

La route fut longue et accidentée avant qu'Alain Bashung rencontre son public . Artiste rock aux contradictions affirmées, il réclame de l'amour mais refuse les concessions nécessaires pour l'obtenir. Il se réfère volontiers à Bob Dylan, à Boby Lapointe, à Kurt Weill ou à Phil Spector pour justifier ses errances. L'industrie de la variété ne fait pas bon ménage avec l'avant-garde et Bashung ne do […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-bashung/#i_4299

BATTERIE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 460 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] Liée aux musiques populaires afro-américaines et aux débuts du jazz, la batterie naît à l'aube du xx e  siècle en Amérique du Nord. Mais cet assemblage de percussions quelque peu hétéroclite découle de traditions parfois lointaines : la grosse caisse et la caisse claire existent dans l'orchestre classique alors que les cymbales proviennent de Turq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/batterie/#i_4299

BEACH BOYS THE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 200 mots

Groupe américain de pop-rock qui est devenu l'idole de la jeunesse de la Californie du Sud grâce à ses mélodies suaves et à sa couleur vocale caractéristique. À l'origine, il se compose des frères Brian Douglas Wilson (chanteur, bassiste et pianiste, né le 20 juin 1942, à Hawthorne, en Californie), Dennis Carl Wilson (chanteur et batteur, né à Hawthorne le 4 décembre 1944, mort le 28 décembre 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-beach-boys/#i_4299

BEATLES

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
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  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Dix années qui ébranlèrent le monde »  : […] Epstein les fit connaître aux États-Unis, à la télévision, au monde entier, et son nom reste associé au déclenchement, dès octobre 1963, de la « beatlemania ». Les succès de plus en plus grands en 1961 et 1962 l'avaient conduit à imposer un rythme démentiel d'enregistrements et de concerts, que l'hystérie des fans rendit pénibles au point que chacun des quatre Beatles en garda un souvenir épouvant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beatles/#i_4299

BERRY CHUCK (1926-2017)

  • Écrit par 
  • George LIPSITZ
  •  • 1 022 mots
  •  • 1 média

Chanteur, auteur-compositeur de chansons et guitariste américain, Chuck Berry a été l'un des interprètes les plus populaires et les plus influents de rhythm and blues et de rock and roll dans les années 1950, 1960 et 1970. Charles Edward Anderson Berry est né en janvier 1926 à San Jose (Californie). Élevé dans un quartier ouvrier afro-américain du nord de la ville de Saint Louis, où la ségrégati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chuck-berry/#i_4299

BLACKWELL OTIS (1931-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 149 mots

Compositeur pionnier du rock'n'roll. Afro-américain né dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, Otis Blackwell baigne dès l'enfance dans une atmosphère où s'amalgament toutes les cultures musicales. Il est l'un des premiers à saisir la richesse potentielle d'une fusion entre le rhythm'n'blues des Noirs et les mélodies country des pionniers blancs, qui se trouve à l'origine du rock'n'roll. Au dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otis-blackwell/#i_4299

BOWIE DAVID (1947-2016)

  • Écrit par 
  • Tom CARSON, 
  • Universalis
  •  • 1 032 mots
  •  • 1 média

Le chanteur, auteur-compositeur et acteur britannique David Bowie s'est rendu célèbre par son personnage à transformations et son éclectisme musical. Tantôt teintée de pop hippie, de glam-rock, de soul ou encore de techno, sa musique a modifié à plusieurs reprises le cours et les codes du rock . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-bowie/#i_4299

BRECKER MICHAEL (1919-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 982 mots

Créateur de premier plan et technicien hors pair – onze Grammy Awards lui ont été décernés –, le jazzman américain Michael Brecker – saxophoniste, flûtiste, pianiste, batteur et virtuose de l'E.W.I. – fut longtemps méconnu du grand public. Les amateurs admettent toujours avec réticence ces multi-instrumentistes qui se jouent des frontières esthétiques et font preuve du même naturel dans tous les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-brecker/#i_4299

BRUCE JACK (1943-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 645 mots

Musicien, auteur-compositeur et interprète britannique, Jack Bruce fut le bassiste et le chanteur du célèbre trio Cream, aux côtés du guitariste Eric Clapton et du batteur Ginger Baker. Mêlant blues, rock psychédélique et jazz, ce groupe britannique, réputé pour son sens de l’improvisation, a notamment préfiguré la naissance du hard rock. Les concerts de Cream se transformaient fréquemment en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-bruce/#i_4299

CAISSE CLAIRE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 185 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Styles musicaux »  : […] Dans la musique d'orchestre – même si Richard Wagner lui a préféré la caisse roulante , pour Parsifal notamment –, la caisse claire intéresse les compositeurs avides d'innovations ou se référant aux formes populaires : les opérettes viennoises en font un usage permanent, Gustave Mahler l'utilise pour évoquer la musique populaire ou militaire – par exemple, pour le rythme de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caisse-claire-en-bref/#i_4299

CALE J. J. (1938-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 430 mots

Le chanteur et guitariste américain J. J. Cale est l’auteur de standards du rock, tels que Cocaine et Call Me the Breeze . Son apport au « Tulsa Sound », style de rock décontracté et teinté de blues, a fait de lui une référence majeure pour de nombreux musiciens, parmi lesquels Eric Clapton et Mark Knopfler, le chanteur et guitaris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/j-j-cale/#i_4299

CAVE NICK (1957- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 313 mots
  •  • 1 média

Figure majeure de la scène rock depuis les années 1980, Nick Cave est un artiste australien à la fois peintre, écrivain, scénariste et surtout auteur-compositeur-interprète de chansons. À l’initiative de plusieurs groupes de musique dont le plus durable est The Bad Seeds (« les mauvaises graines »), il déploie un style sombre et singulier qui puise dans le blues, le gospel, la country ou le rock, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nick-cave/#i_4299

CLAPTON ERIC (1945- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 632 mots

Le Britannique Eric Clapton fut un guitariste de rock très influent à la fin des années 1960 et au début des années 1970, puis est devenu un grand chanteur et auteur-compositeur de chansons. Eric Patrick Clapp naît le 30 mars 1945 à Ripley, dans le Surrey, en Angleterre. Il est élevé par ses grands-parents après avoir été abandonné par sa mère à l'âge de deux ans. Il commence à jouer de la guitare […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-clapton/#i_4299

CLASH THE

  • Écrit par 
  • Charles Shaar MURRAY
  • , Universalis
  •  • 886 mots

Le groupe punk-rock britannique The Clash est le deuxième plus grand porte-drapeau du mouvement punk, après The Sex Pistols. Saisi par le style de ces pionniers du genre, Joe Strummer (1952-2002) veut créer un ensemble aussi enflammé : il s'associe à Mick Jones, Paul Simonon et Terry Chimes (tous trois nés en 1955) pour lancer The Clash en juillet 1976. Contrairement à nombre de formations london […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-clash/#i_4299

COBAIN KURT (1967-1994)

  • Écrit par 
  • Philippe JUGÉ
  •  • 642 mots

Né à Aberdeen, dans l'État de Washington, le 20 février 1967, Kurt Donald Cobain était devenu, au début des années 1990, grâce au groupe rock américain Nirvana, le porte-parole de la jeunesse. Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune homme timide à l'allure négligée — cheveux longs et sales, tee-shirt informe et jeans troués — à devenir un symbole. Rien, sinon cet amour de la musique qui le pousse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-cobain/#i_4299

COCHRAN EDDIE (1938-1960)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 406 mots

Un des pionniers du rock'n'roll, Eddie Cochran, qui a fortement influencé le son et la manière de jouer des Beatles, n'occupe cependant pas la place centrale d'un Elvis Presley, sans conteste à cause de son décès accidentel à moins de vingt-deux ans. Ray Edward Cochrane, né le 3 octobre 1938 à Albert Lea, dans le Minnesota, est élevé dans l'Oklahoma, un État qui est alors dominé par le western swi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eddie-cochran/#i_4299

COCKER JOE (1944-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 668 mots
  •  • 1 média

Le Britannique Joe Cocker, chanteur à la voix puissante et rocailleuse, fut un interprète de blues rock très populaire à partir de la fin des années 1960. John Cocker naît le 20 mai 1944 dans un quartier ouvrier de Sheffield, une cité sidérurgique du nord de l'Angleterre. Au début des années 1960, il s'initie au rock and roll, mais surtout se passionne pour la soul et le blues, notamment Ray Char […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joe-cocker/#i_4299

COMÉDIE MUSICALE

  • Écrit par 
  • Laurent VALIÈRE
  •  • 6 023 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le musical rock et Stephen Sondheim »  : […] Dans les années 1960, Cole Porter ou Richard Rodgers se sont retirés ou connaissent des échecs. Des nouveaux venus, parfois issus du milieu de la musique pop, connaissent un succès unique, à l'instar de Mitch Leigh, compositeur de Man of La Mancha ( L'Homme de la Mancha , adaptation de Don Quichotte , 1965). Certains nouveaux compo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-musicale/#i_4299

COUNTRY, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 154 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le country-rock »  : […] Le country-rock, dont Johnny Cash a jeté les bases, a exercé une influence importante sur le rock. Si le groupe Canned Heat a surtout écouté le blues campagnard de Son House (1902-1988), les Californiens de Creedance Clearwater Revival ont opéré, entre 1969 et 1972, une synthèse électrifiée et éclairée des formes rurales de la country, du rockabilly et du blues. Dans les années 1980, on retrouve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/country-musique/#i_4299

DARC DANIEL (1959-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 505 mots

L'émergence de la new wave française au début des années 1980 doit beaucoup au groupe Taxi Girl et à son auteur-chanteur Daniel Darc. Malgré une carrière chaotique et un côté autodestructeur, cet écorché vif a marqué la scène rock française de son univers sombre, poétique et sans concession. Daniel Rozoum, dit Daniel Darc, naît à Paris le 20 mai 1959. Adolescent, il découvre le rock and roll d'El […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-darc/#i_4299

DIDDLEY BO (1928-2008)

  • Écrit par 
  • John MORTHLAND
  •  • 526 mots

Né le 30 décembre 1928 à McComb, dans le Mississippi, le chanteur, auteur-compositeur et guitariste Bo Diddley (de son véritable nom Ellas McDaniel) est l'un des interprètes les plus influents des débuts du rock. Élevé à Chicago par sa famille d'adoption, dont il prend le nom, McDaniel, il enregistre pour la légendaire maison de disques de blues Chess sous le nom de Bo Diddley (nom probablement dé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bo-diddley/#i_4299

DIO RONNIE JAMES (1942-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 233 mots

Chanteur américain de rock, doté d'une voix montant dans les aigus, proche de celle d'un chanteur lyrique, affichant une personnalité hautement théâtrale, Ronnie James Dio dirigea les groupes britanniques de heavy metal Rainbow, Black Sabbath et Dio. Il a popularisé le geste, emblématique du heavy metal, consistant à lever l'auriculaire et l'index pour dessiner les « cornes du diable ». Né le 10 j […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ronnie-james-dio/#i_4299

DOMINIQUE A (1968- )

  • Écrit par 
  • Sabrina SILAMO
  •  • 1 200 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers les lueurs »  : […] Le 7 janvier 2010, l'académie Charles-Cros récompense Dominique A du prix In Honorem Interprètes pour l'ensemble de son œuvre et, le 8 février 2013, il est sacré cette fois meilleur interprète masculin de l'année aux victoires de la musique. Entre-temps, Dominique A a fêté ses vingt ans de carrière – l’occasion pour son label Cinq7 de publier en 2012 une intégrale, composée de huit albums, augmen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-a/#i_4299

DOMINO FATS (1928-2017)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 680 mots
  •  • 1 média

D'ascendance cajun, né à La Nouvelle-Orléans le 26 février 1928, Antoine Domino apprend très tôt le piano : il est influencé par Pete Johnson et Albert Ammons, maîtres du boogie-woogie. Après son travail en usine, il joue dans les clubs de Good Town, un quartier noir de La Nouvelle-Orléans particulièrement mal famé. Sa verve et son dynamisme attirent vite l'attention. Dave Bartholomew, un chef d'o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fats-domino/#i_4299

DOORS THE

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 208 mots

Groupe américain de rock. Né à Melbourne, en Floride, le 8 décembre 1943, Jim Morrison, de son vrai nom James Douglas Morrison, est le fils d'un officier supérieur de l'U.S. Navy qui a fait la guerre au Japon et en Corée. Le futur chanteur des Doors se distingue par son goût pour les artistes et les écrivains en rupture : Faulkner et les poètes de la beat generation , Céline, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-doors/#i_4299

DURY IAN (1942-2000)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 184 mots

Chanteur, parolier, dramaturge, peintre et comédien britannique. Il est l'auteur d'un des grands classiques du punk, Sex and Drugs and Rock and Roll , féroce portrait du mode de vie dans les grandes firmes discographiques rock. Illustrateur, peintre et enseignant en arts plastiques à Canterbury, il fonde en 1970 dans cette ville son premier groupe rock, Kilburn & the High […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ian-dury/#i_4299

ENTWISTLE JOHN (1944-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 156 mots

Bassiste rock anglais. À la sortie de son enfance londonienne, John Entwhistle s'initie au piano et au cor anglais. Après diverses participations à de jeunes orchestres, il est cofondateur, au début des années 1960, de la formation des Who, avec Pete Townshend, Roger Daltrey et Keith Moon. Ce groupe s'adonne à un rhythm'n'blues frénétique, où Entwhistle casse beaucoup de cordes à sa contrebasse. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-entwistle/#i_4299

EVERLY BROTHERS THE

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 404 mots

A priori, ce duo fraternel voix-guitare originaire du Kentucky et formé aux harmonies vocales des églises des Appalaches aurait dû suivre la voie de ses glorieux aînés – The Monroe Brothers, The Blue Sky Boys – ou de ses concurrents – The Louvin Brothers –, en interprétant folksongs et gospels. Mais, initiés par leur père Ike, guitariste réputé et modèle de Merle Travis, et partageant les goûts de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-everly-brothers/#i_4299

FANTASY RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 399 mots

Le label Fantasy Records, initialement dévolu au jazz, est fondé en 1949, à San Francisco, par les frères Sol et Max Weiss. Il comptera parmi ses artistes fétiches Dave Brubeck (dont Jazz at Oberlin est l'un des premiers albums de jazz enregistré live , en 1953, à l'Oberlin College, l'Ohio) et le comédien contestataire Lenny Bruce. Après avoir racheté l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantasy-records/#i_4299

LE FANTÔME DU PARADIS, film de Brian De Palma

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 906 mots

Dans le chapitre « Une parodie déjantée »  : […] Réalisé avec peu de moyens, monté avec brio, Phantom of the Paradis e réussit à créer un tourbillon très séduisant. Tournée dans le style d'un roman-feuilleton « gothique », d'un serial, l'histoire s'inspire principalement – mais officieusement, faute pour la production de posséder les droits du livre – du roman français Le Fantôme de l'opéra (1910), de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-fantome-du-paradis/#i_4299

FREE ROCK

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 221 mots

Nom donné parfois à un courant qui a tenté soit la synthèse, soit la mise en rapport dialectique, soit encore le collage pur et simple d'éléments empruntés au free jazz (hyperexpressionnisme sonore, refus par le soliste de la mélodie et de la trame harmonique) et de composantes caractéristiques de la musique dite pop (rythme binaire, primauté accordée aux instruments électriquement amplifiés, inte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/free-rock/#i_4299

GARCIA JERRY (1942-1995)

  • Écrit par 
  • Philippe JUGÉ
  •  • 467 mots

Le guitariste, chanteur et compositeur Jerry Garcia est l'une des figures les plus anticonformistes du monde du rock. Jerome John Garcia naît le 1 er  août 1942 à San Francisco, Californie. Il se passionne très jeune pour la guitare, instrument dont il est déjà un virtuose au début des années 1960, au sein des Mother McCree's Uptown Jug Champions puis des Warlocks. En 1965 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-garcia/#i_4299

GRINDCORE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 448 mots

Dans l'Angleterre des années 1980, certains musiciens issus du heavy metal éprouvent la nécessité de s'éloigner des clichés sonores – et vestimentaires – d'une musique qu'ils trouvent trop soumise aux lois du marché. L'album Scum (1987) du groupe britannique Napalm Death ainsi que le travail de Crusher, en France, dessinent les contours du grindcore, qui se traduit par un re […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grindcore/#i_4299

GRUNGE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 478 mots

Le grunge, sorte de rock déglingué joué par des musiciens dépenaillés, exprime dans ses textes le malaise d'une partie de la jeunesse américaine. Nirvana est le groupe créateur du genre. En 1991, le succès planétaire de Smells Like Teen Spirit de l'album Nevermind du groupe Nirvana donne un coup de projecteur sur la scène rock de Seattle et son label i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grunge/#i_4299

GUITARE BASSE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 263 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Styles musicaux »  : […] Dans les musiques populaires, la guitare basse électrique a remplacé les instruments d'accompagnement à cordes (comme la contrebasse) ou à vent (à embouchure, tel le tuba). Les musiques afro-américaines l'ont largement adoptée, car un jeu naturellement rythmique est aisé. Le rock en fait un usage permanent, avec une approche parfois primaire. Dans le jazz, de grands maîtres comme Jaco Pastorius l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-basse/#i_4299

GUITARE ÉLECTRIQUE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 916 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] Les premières guitares électriques à corps plein apparaissent aux États-Unis dans les années 1930, à la faveur des recherches sur l'amplification de la guitare hawaïenne, instrument alors très en vogue. Cette « poêle à frire » ( frying pan ), comme on la surnomme, est déjà privée de toute caisse de résonance, ce qui nécessite la mise au point d'un mode d'amplification. Plusie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-electrique/#i_4299

HALEY BILL (1925-1981)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 507 mots
  •  • 1 média

Pionnier du rock'n'roll dans les années 1950, Bill Haley meurt chez lui, à Harlingen (Texas), d'une crise cardiaque. Né le 6 juillet 1925 à Highland Park (Michigan), William John Clifton Haley a commencé, très jeune, comme chanteur hillbilly (musique folk du Tennessee et du Kentucky) dans des clubs du New Jersey et de Pennsylvanie. Mais ce n'est qu'en 1953 qu'il connaît le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bill-haley/#i_4299

HALLYDAY JOHNNY (1943-2017)

  • Écrit par 
  • Véronique MORTAIGNE
  •  • 2 194 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L’idole des yéyés »  : […] « Je m'appelle Jean-Philippe Smet/ Je suis né à Paris/ Vous me connaissez mieux/ Sous le nom de Johnny/ Un soir de juin en 1943/ Je suis né dans la rue/ Par une nuit d'orage. » Tout – ou presque – est vrai dans les premières paroles de « Je suis né dans la rue », qu’écrira Long Chris pour son ami Johnny à la fin des années 1960. Ainsi, Jean-Philippe Smet est né à Paris le 15 juin 1943 dans le IX […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johnny-hallyday/#i_4299

HARD ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 634 mots

Issu du blues urbain, du rock britannique et du British blues, le hard rock a pour groupes précurseurs Led Zeppelin et Deep Purple. Le heavy metal, plus brut et répétitif, emprunte parfois des thématiques satanistes. Ces courants sont à l'origine d'une constellation de styles, parmi lesquels le thrash metal, le speed metal ou, à l'opposé, le hard FM. En France, on appelle « hard rock » les courant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hard-rock/#i_4299

HARMONICA, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 225 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Styles musicaux »  : […] Si quelques compositeurs comme Darius Milhaud ( Suite anglaise , pour harmonica et orchestre, 1942), Ralph Vaughan Williams ( Romance , pour harmonica, piano et cordes, 1952), Arthur Benjamin ( Concerto pour harmonica , 1953), Malcolm Arnold ( Concerto pour harmonica , 1954), Heitor Villa-Lobos ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonica-en-bref/#i_4299

HARVEY POLLY JEAN dit PJ (1969- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 040 mots
  •  • 1 média

Née le 9 octobre 1969 à Yeovil dans le Somerset (sud-ouest de l’Angleterre), au sein d’une famille de hippies passionnés de folk-rock, l’auteur-compositeur et interprète PJ Harvey était sans aucun doute prédisposée à se tourner vers une musique faite d’amour, de colère et de liberté. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harveypolly-jean-dit-pj/#i_4299

HAWKINS JALACY dit SCREAMIN' JAY (1929-2000)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 158 mots

Chanteur américain de blues, de rhythm and blues, de rock and roll et de pop. De son vrai nom Jalacy Hawkins. Il est l'auteur d'un des plus célèbres classiques de l'histoire du rock, I Put a Spell on You (1956), qui sera repris par Creedence Clearwater Revival, Alan Price, Pete Townshend et Bryan Ferry, notamment. Il débute comme boxeur professionnel, travaille le piano ave […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hawkins-jalacy-dit-screamin-jay/#i_4299

HENDRIX JIMI (1942-1970)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 321 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Pré-Expérience »  : […] Johnny Allen Hendrix naît dans une famille métisse de Seattle le 27 novembre 1942, doté d'une invraisemblable ascendance où se mêlent des Européens, des Noirs, une princesse Cherokee... Mère danseuse, bohème et volage ; père moraliste et flambeur, qui le rebaptisera James Marshall Hendrix après avoir rompu avec son épouse. Les tribulations de son enfance, sa fréquentation intermittente et sans joi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jimi-hendrix/#i_4299

HOLLY BUDDY (1936-1959)

  • Écrit par 
  • Marshall H. CRENSHAW
  •  • 885 mots

Le chanteur et auteur-compositeur américain Buddy Holly a exercé une influence déterminante sur la musique rock. Charles Hardin Holley (le e a été supprimé de son nom de famille – probablement par erreur – sur son premier contrat d'enregistrement), né le 7 septembre 1936 à Lubbock (Texas), est le cadet des quatre enfants d'une famille baptiste ; le gospel fait partie de sa v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buddy-holly/#i_4299

HOOKER JOHN LEE (1917 ou 1921-2001)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 994 mots

Le chanteur, harmoniciste et guitariste américain John Lee Hooker, dont tant de superstars du rock se réclament, fut avant tout un des grands maîtres du blues de l'après-guerre. Hooker restera aussi comme le bluesman qui a enregistré le plus de disques durant une exceptionnelle carrière de plus de soixante ans ! Né un 22 août (sans doute 1917) près de Clarksdale (Mississippi), au cœur de la région […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-lee-hooker/#i_4299

HOUND DOG (E. Presley)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 361 mots
  •  • 1 média

L'année 1956 marque un tournant dans la carrière de celui qui est probablement l'artiste le plus important de la musique populaire américaine du xx e  siècle. Lorsqu'il écoute la version de Hound Dog par Freddie Bell & The Bellboys, Elvis Presley trouve le titre séduisant et se remémore l'interprétation originale de la chan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hound-dog/#i_4299

I Can't Control myself, TROGGS (THE)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 423 mots

The Troggs est une formation britannique de «proto-punk» prolétarien, dont le rock hargneux est à l'image de leur premier tube, Wild Thing , qui sera en 1966 classé premier dans les hit-parades aux États-Unis, et dont un million d'exemplaires seront vendus. Ce groupe apparaît en 1964, sous le nom de The Troglodytes, ce qui en dit long sur le son caverneux que ses membres reve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/i-can-t-control-myself-troggs-the/#i_4299

(I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 328 mots
  •  • 1 média

Enregistré le 11 mai 1965 alors que le groupe est en tournée aux États-Unis, (I Cant Get No) Satisfaction figure au panthéon de la pop music comme la chanson emblématique d'une génération. En dépassant leurs influences majeures – le blues et la soul américaine –, les Rolling Stones enfantent d'une sorte de mètre étalon du rock moderne et font ainsi prendre à leur carrière un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/i-cant-get-no-satisfaction/#i_4299

IGGY POP (1947- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 336 mots

Premier vrai chanteur punk de l'histoire de la musique, Iggy Pop a profondément marqué l’évolution du rock. L’Américain, de son vrai nom James Newell Osterberg Jr., naît le 21 avril 1947 à Ypsilanti (Michigan). En 1967, il adopte le nom de Iggy Stooge lorsqu'il forme le groupe Psychedelic Stooges. Sa voix est accompagnée par la basse de Dave Alexander (David Michael Alexander, 1947-1975), la guit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iggy-pop/#i_4299

I'm sticking with you, VELVET UNDERGROUND

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 557 mots

Le groupe américain The Velvet Underground a exercé une influence majeure sur l'histoire du rock alors qu'il n'a paradoxalement connu qu'une audience confidentielle dans sa période d'activité, qui s'étend de 1965 à 1970. En 1964, le compositeur, guitariste et chanteur Lou Reed rencontre l'altiste, bassiste et pianiste John Cale, versé plutôt dans l'avant-garde (il a joué avec le «pape» du minimali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/i-m-sticking-with-you-velvet-underground/#i_4299

ISLAND RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 378 mots

Chris Blackwell grandit à la Jamaïque mais fait ses études en Angleterre. De retour dans son île natale, il fonde Island Records en 1959, mais trois ans plus tard déplace son studio au Royaume-Uni afin d'y distribuer des albums jamaïcains conçus pour la communauté émigrée en Grande-Bretagne. Toujours dépourvu des capacités de distribution qui lui permettraient d'atteindre les sommets des ventes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/island-records/#i_4299

ISLEY BROTHERS THE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 358 mots

Le trio vocal américain de rhythm and blues et de rock The Isley Brothers commença à enregistrer à la fin des années 1950 et se produisit jusqu'au milieu des années 1980. Le trio fondateur réunissait les trois frères Kelly Isley (de son vrai nom O'Kelly Isley, Jr., 1937-1986), Rudolph Isley (Rudolph Bernard Isley, né en 1939) et Ronald Isley (né en 1941) ; il seront ultérieurement rejoints par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-isley-brothers/#i_4299

JACKSON WANDA (1937- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 300 mots

« Reine du rock'n'roll », principale rivale féminine d'Elvis Presley, Wanda Lavonne Jackson naît le 20 octobre 1937 à Maud, dans l'Oklahoma. Musicienne se produisant dès l'enfance dans divers orchestres de country music de son État natal, Wanda séduit par son apparence, son entrain et son dynamisme, ainsi que par son chant plein de swing, inspiré de Rose Maddox, une artiste des années 1940 qui ant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wanda-jackson/#i_4299

JAMES RICK (1948-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 225 mots

Chanteur, musicien, auteur-compositeur américain de funk et de rock. De son vrai nom James Johnson. Adolescent, il déserte la marine et rencontre au Canada en 1965 Neil Young, avec qui il forme un groupe avorté de rhythm'n'blues, The Mynah Birds. Revenu aux États Unis, il devient compositeur et producteur pour Tamla Motown et signe son premier album, Come Get it ! (1978), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rick-james/#i_4299

JOHN ELTON (1947- )

  • Écrit par 
  • Stephen HOLDEN
  •  • 722 mots

Le chanteur, compositeur et pianiste britannique Elton John est l'un des musiciens les plus populaires de la fin du xx e  siècle . Né le 25 mars 1947 à Pinner, dans le Middlesex, Elton John, de son vrai nom Reginald Kenneth Dwight, est un enfant prodige au piano et, à l'âge de onze ans, obtient une bourse pour la Royal Academy of Music de Londres. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elton-john/#i_4299

JOPLIN JANIS (1943-1970)

  • Écrit par 
  • Gillian G. GAAR
  • , Universalis
  •  • 484 mots

Janis Lyn Joplin, née le 19 janvier 1943 à Port Arthur (Texas), connaît une enfance difficile dans une famille de la classe moyenne installée dans le sud-est du Texas. Elle étudie au Lamar State College of Technology, puis entre à l’université du Texas à Austin. En 1963, elle abandonne ses études, préférant chanter du folk et, surtout, du blues dans les clubs texans. Elle s’établit en 1966 à San […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/janis-joplin/#i_4299

JOY DIVISION

  • Écrit par 
  • Jon SAVAGE
  • , Universalis
  •  • 722 mots

Groupe de rock britannique dont les principaux membres sont Ian Curtis (chanteur, né le 15 juillet 1956 à Macclesfield – une ville située à une vingtaine de kilomètres de Manchester – et mort le 18 mai 1980 à Macclesfield), Bernard Albrecht (chanteur et guitare électrique, de son véritable nom Bernard Dicken, né le 4 janvier 1956 à Salford), Peter Hook (bassiste, né le 13 février 1956 à Mancheste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joy-division/#i_4299

KAROLI MICHAEL (1948-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 172 mots

Violoniste, flûtiste, chanteur et guitariste allemand. Il fonde en 1968, avec Irmin Schmidt (claviers), Holger Czukay (basse), Jaky Liebezeit (batterie) et Davis Johnson (flûte) – qui sera rapidement remplacé par le chanteur Malcolm Mooney –, le groupe Can ; lui-même y tient la guitare. Ce groupe de rock expérimental qui se séparera en 1979 produit une musique, fondée sur l'improvisation collect […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-karoli/#i_4299

KINKS THE

  • Écrit par 
  • Jon SAVAGE
  • , Universalis
  •  • 933 mots

Groupe britannique de pop-rock très influent durant les années 1960, The Kinks (que l'on pourrait traduire par « Les Tordus ») apporta au rhythm and blues de ses débuts un regard pénétrant sur la société tout en affichant une théâtralité digne du music-hall britannique, devenant ainsi une figure emblématique du monde musical anglais. Ses principaux membres furent Ray Davies (Raymond Douglas Davie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-kinks/#i_4299

LED ZEPPELIN

  • Écrit par 
  • Susan FAST
  •  • 1 030 mots

Groupe de rock britannique extrêmement populaire dans les années 1970. Malgré la diversité de son style musical, c'est au développement du heavy metal qu'il doit sa célébrité. Les membres de ce groupe sont Jimmy Page (né le 9 janvier 1944, à Heston, dans le Middlesex), Robert Plant (né le 20 août 1948 à West Bromwich, West Midlands), John Paul Jones (de son vrai nom John Baldwin ; né le 3 janvie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/led-zeppelin/#i_4299

LENNON JOHN (1940-1980)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 860 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le héraut d'une époque »  : […] John Winston Lennon, né le 9 octobre 1940 à Liverpool, y a connu une enfance difficile, négligé par sa mère, abandonné par son père. Orphelinat, prise en charge par une tante ; scènes pénibles où John doit choisir entre cette tante adoptive et sa mère, soudain réapparue, qu'il suit finalement. Sa sœur, Ingrid Petersen Lennon, qu'il n'a jamais rencontrée, donnera dans son livre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-lennon/#i_4299

LEWIS JERRY LEE (1935- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 424 mots

Surnommé « The Killer » pour son jeu de piano, inspiré du jeu d'orgue des prédicateurs religieux noirs ainsi que des instrumentistes du western swing, notamment de Moon Mullican, Jerry Lee Lewis est un des grands pionniers du rock'n'roll. Originaire d'une famille rurale misérable de la Louisiane (où il naît à Ferriday, le 29 septembre 1935), Jerry Lee Lewis fréquente davantage les bouges locaux qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-lee-lewis/#i_4299

LITTLE RICHARD (1932- )

  • Écrit par 
  • Langdon C. WINNER
  •  • 714 mots

Chanteur et pianiste américain haut en couleur, dont les chansons à succès du milieu des années 1950 ont été des éléments déterminants dans l'évolution du rock and roll. Richard Wayne Penniman est né le 5 décembre 1932, à Macon (Georgie). Issu d'une famille de douze enfants, il apprend la musique de gospel dans les églises pentecôtistes du Sud profond. Adolescent, il quitte la maison familiale po […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/little-richard/#i_4299

LLOYD WEBBER ANDREW (1948- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 466 mots
  •  • 1 média

Le compositeur britannique Andrew Lloyd Webber, dont les œuvres éclectiques inspirées par le rock ont contribué au renouveau du théâtre musical à Londres et à Broadway, naît le 22 mars 1948 à Londres. Il fait ses études au Magdalen College d'Oxford et au Royal College of Music de Londres. Encore étudiant, il commence à collaborer avec Timothy Rice à des productions dramatiques, Rice écrivant les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrew-lloyd-webber/#i_4299

MARSHALL JIM (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Patricia BAUER
  •  • 384 mots

Le Britannique Jim Marshall a mis au point, avec le technicien Ken Bran et l'ingénieur Dudley Craven, un amplificateur puissant, livrant le son brut et rauque que recherchaient les guitaristes de rock. L'ampli Marshall est ainsi devenu ainsi l'une des composantes du son rock et un incontournable de la scène musicale à partir des années 1960. Il vaudra à son inventeur le surnom de Father of Loud ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jim-marshall/#i_4299

MARTIN GEORGE (1926-2016)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 692 mots
  •  • 1 média

Le producteur et arrangeur de musique britannique George Martin fut surnommé le « cinquième Beatle » en raison de son étroite collaboration avec les « Fab Four », sur lesquels il exerça une influence majeure, notamment en participant de manière innovante aux travaux de composition de John Lennon et de Paul McCartney. Entre 1962 et 1970, année qui marque la séparation du groupe, il supervisa les e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-martin-1926-2016/#i_4299

MITCHELL JOHN MITCH (1946-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 247 mots

Le nom du batteur britannique de rock John « Mitch » Mitchell est inséparable du légendaire trio The Jimi Hendrix Experience. Né le 9 juillet 1947 à Ealing, dans le Middlesex (aujourd'hui un des districts du Grand Londres), John « Mitch » Mitchell commence par jouer au sein du groupe The Blue Flames de Georgie Fame, où son jeu impétueux, influencé notamment par celui d'Elvin Jones, est remarqué […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-mitch-mitchell/#i_4299

MONTEREY FESTIVAL DE

  • Écrit par 
  • Ed WARD
  • , Universalis
  •  • 367 mots

Organisé du 16 au 18 juin 1967, le festival pop de Monterey (Monterey Pop Festival) fut le premier festival « commercial » de rock à se tenir aux États-Unis. Reprenant le concept du festival de jazz créé en 1958 à Monterey, Lou Adler, patron du label discographique Dunhill Records, et John Phillips, guitariste du groupe vocal de folk-pop The Mamas and the Papas, décidèrent d'organiser un festival […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festival-de-monterey/#i_4299

NELSON WILLIE HUGH (1933- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 950 mots

Avec Waylon Jennings et Kris Kristofferson, Willie Hugh Nelson est le principal artisan du mouvement « outlaw country » (country hors-la-loi) qui a revitalisé la country music dans les années 1970 en l'éloignant géographiquement et artistiquement de Nashville. Willie Hugh Nelson connaît une enfance très difficile au Texas, où il naît à Abbott, le 30 avril 1933 ; il écoute les programmes radiophoni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willie-hugh-nelson/#i_4299

NITZSCHE JACK (1937-2000)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 211 mots

Producteur, compositeur de musique de films, arrangeur et pianiste américain. De son vrai nom Bernard Nitzsche. Il se fait connaître en composant avec Sonny Bono le « tube » Needles and Pins , puis rejoint le producteur Phil Spector dans les studios Gold Star de Los Angeles. Dès 1964, il collabore avec les Rolling Stones, pour lesquels il réalise les arrangements de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-nitzsche/#i_4299

ORBISON ROY (1936-1988)

  • Écrit par 
  • James J. MULAY
  • , Universalis
  •  • 742 mots

Chanteur et auteur-compositeur américain, Roy Orbison a mis sa voix exceptionnelle, l'une des plus belles de toute l'histoire du rock, au service d'interprétations poignantes de ballades empreintes de profonds sentiments de solitude et de tristesse. Roy Kelton Orbison naît le 23 avril 1936 à Vernon, dans le Texas. Il forme son premier groupe, les Wink Westerners, à l'âge de treize ans, et il aband […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roy-orbison/#i_4299

PALMER EARL (1924-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 199 mots

Le batteur américain Earl Cyril Palmer, Sr., né le 25 octobre 1924 à La Nouvelle-Orléans, a contribué, par sa maestria et ses tempos à contretemps ( backbeat ), à établir les fondements de la batterie du rock 'n' roll naissant. Son style très particulier est particulièrement mis en évidence dans Honeysuckle Rose , de Earl Bostic, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/earl-palmer/#i_4299

PERKINS CARL (1932-1998)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 455 mots

On se rappelle ce couple de touristes japonais dans le film de Jim Jarmusch Mystery Train  : perdus dans Memphis la nuit, ils se querellent pour savoir si Carl Perkins est meilleur qu'Elvis Presley. Cette scène donne une idée de l'impact de la musique de ce modeste fermier-guitariste dont la composition Blue Suede Shoes , son seul succès commercial, sor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-perkins/#i_4299

PINK FLOYD

  • Écrit par 
  • Lucy O'BRIEN
  •  • 714 mots

Groupe de rock britannique leader de la musique psychédélique des années 1960, qui a ensuite vulgarisé l'album concept pour le public de masse du rock dans les années 1970. Les principaux membres sont Syd Barrett (de son vrai nom Roger Keith Barrett ; né le 6 janvier 1946, à Cambridge, dans le Cambridgeshire, mort le 7 juillet 2006 à Cambridge), Roger Waters (né le 6 septembre 1944, à Great Book […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pink-floyd/#i_4299

POP MUSIC

  • Écrit par 
  • Paul ALESSANDRINI, 
  • Gérard JOURD'HUI, 
  • Philippe JUGÉ, 
  • Christian LEBRUN
  •  • 7 696 mots
  •  • 9 médias

L'expression pop music fut employée à l'origine, aux États-Unis, pour désigner l'ensemble des musiques populaires ( pop étant l'abréviation de popular ), c'est-à-dire toutes les musiques dites « de variété ». Peu à peu, surtout en Europe, son sens devint plus restreint et fut employé seulement à propos d'une musique simple, dériv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-music/#i_4299

PRESLEY ELVIS

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 817 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Rock'n'roll attitude et apothéose américaine »  : […] L'enfance d'Elvis fut passablement conformiste, celle d'un élève moyen sans histoires. La vraie vie, de toute façon, est ailleurs, dans la parure et la musique. Dès l'âge de deux ans, il écoute et chante le gospel des Noirs à l'église pentecôtiste. Son oncle lui apprend la guitare quand il a une dizaine d'années, et il brille dans les concours musicaux locaux. Ce qu'il aime, c'est la gomina et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elvis-presley/#i_4299

PRESLEY ELVIS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 499 mots

8 janvier 1935 Elvis Aaron (Aron) Presley naît à East Tupelo (Mississippi). 1952 Jerry Leiber et Mike Stoller écrivent Hound Dog , interprété par la chanteuse et harmoniciste de blues Willie Mae « Big Mama » Thornton. 12 avril 1954 Bill Haley & His Comets enregistrent en deux heures et demie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presley-reperes-chronologiques/#i_4299

PRODUCTEUR DE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Florent MAZZOLENI
  •  • 7 263 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Chess Records ou l’appropriation de l’espace de studio »  : […] Comme la plupart des entrepreneurs de cette époque qui produisent de la musique noire, les frères Leonard et Philip Chess sont deux immigrants juifs polonais. Ils vont inventer le blues moderne dans leur studio de South Michigan Avenue, à Chicago. Leonard Chess (1917-1969) construit le son du label : pour chaque enregistrement, il incorpore progressivement les instruments, recréant en studio l’amb […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/producteur-de-musique/#i_4299

PUB-ROCK

  • Écrit par 
  • Stéphane KŒCHLIN
  •  • 539 mots

Le circuit des pubs anglais est l'occasion pour de nombreux groupes de débuter sur la scène. Issu du rock 'n' roll et du rhythm 'n' blues, le pub-rock, musique souvent sauvage, enfantera le punk. Les plus grands groupes de rock, comme les Rolling Stones, ont sculpté leur sonorité sur ces scènes particulières que constituent les pubs britanniques. Au cours des années 1960, d'autres formations vont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pub-rock/#i_4299

PUNK

  • Écrit par 
  • Christophe LORENTZ
  •  • 736 mots

Mouvement musical ayant atteint son apogée vers 1977 en Grande-Bretagne, le punk, ou punk-rock, se voulait l'expression brute d'une jeunesse désœuvrée, révoltée et provocatrice. Il a progressivement évolué vers une forme plus accessible et moins politisée, le skate-core. La naissance du punk constitue certainement l'un des événements les plus importants de toute l'histoire du rock. Le terme signif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/punk/#i_4299

QUAIFE PETE (1943-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 325 mots

Membre fondateur du groupe britannique de pop rock The Kinks, le bassiste Pete Quaife (de son vrai nom Peter Alexander Greenlaw Quaife) naît le 31 décembre 1943, à Tavistock, dans le Devon, en Angleterre. Il fréquente la même école que les frères Ray et Dave Davies, avec lesquels il monte un groupe en 1961. Trois ans plus tard, la formation trouve un équilibre plus pérenne avec l'arrivée du batte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pete-quaife/#i_4299

QUEEN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 394 mots

Le groupe de rock britannique Queen a fait la fusion du heavy metal, du glam rock, de l'opéra et de la comédie musicale devenant l'un des groupes les plus populaires des années 1970. Généralement rejeté par la critique, Queen a néanmoins réalisé un assemblage complexe du travail du guitariste virtuose Brian May, et d'une surimpression d'harmonies vocales animées par la présence haute en couleur d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/queen/#i_4299

RADIOHEAD

  • Écrit par 
  • Barney HOSKYNS
  • , Universalis
  •  • 959 mots
  •  • 1 média

Le groupe de rock anglais Radiohead s'est imposé, depuis les années 1990, comme une des influences majeures de la scène rock internationale. En perpétuelle recherche musicale, il transgresse les frontières du rock, emprunte à l'électro, au jazz ou aux musiques expérimentales pour offrir une musique puissante et tourmentée . Formé sous le nom de On A Friday à la fin des années 1980 à l'école Abingd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radiohead/#i_4299

RAFFERTY GERRY (1947-2011)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 357 mots

Indissociable du tube Baker Sreet qui lui valut un succès planétaire, l'auteur-compositeur et interprète écossais Gerry Rafferty occupa une place importante sur la scène soft-rock et folk-rock dans les années 1970, avant de voir sa popularité s'émousser. Gerald Rafferty naît le 16 avril 1947, à Paisley (Écosse), dans une famille très modeste. Son père est mineur, et c'est sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerry-rafferty/#i_4299

RAGOVOY JERRY (1930-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 258 mots

Le compositeur et producteur de disques américain Jerry Ragovoy est l'auteur de quelques-uns des plus célèbres titres de rock des années 1960, comme Time Is on My Side , enregistré par les Rolling Stones en 1964, ou plusieurs des succès de Janis Joplin, notamment Piece of my Heart , Cry Baby et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-ragovoy/#i_4299

REED LOU (1942-2013)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 383 mots
  •  • 1 média

Lou Reed (Lewis Alan Reed, né le 2 mars 1942 et mort le 27 octobre 2013 à New York) a contribué à faire accéder le rock au rang d'une expression musicale adulte, violente et maîtrisée, complexe, lumineuse et désespérée, en réalisant un syncrétisme inédit des musiques populaires américaines, des avant-gardes artistiques et des philosophies de l'existence de la vieille Europe. Juif, new-yorkais et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lou-reed/#i_4299

RICHARD CLIFF (1940- )

  • Écrit par 
  • Jon SAVAGE
  •  • 165 mots

De son vrai nom Harry Rodger Webb, le chanteur britannique Cliff Richard est né le 14 octobre 1940, à Lucknow, aujourd'hui capitale de l'Uttar Pradesh, en Inde. Sa chanson Move it (1958) a été le premier grand disque britannique de rock and roll. Après avoir joué dans sa jeunesse dans des groupes de musique pop du nord de Londres, Cliff Richard passe au rock and roll, accomp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cliff-richard/#i_4299

ROCK FESTIVALS DE

  • Écrit par 
  • Ed WARD
  • , Universalis
  •  • 940 mots

Les festivals américains de rock tirent leur origine des festivals de jazz organisés à Newport (Rhode Island) à partir de 1954 et à Monterey (Californie) à partir de 1958. Alors que la musique folk connaît un regain de faveur à la toute fin des années 1950, avec l'émergence d'un folk revival, le festival de Newport décide d'ajouter ce courant à sa programmation, jusqu'alors spécifiquement jazzist […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festivals-de-rock/#i_4299

ROCK INDÉPENDANT

  • Écrit par 
  • Stéphane KŒCHLIN
  •  • 597 mots

À la fin des années 1960, certains artistes décident de s'affranchir des exigences commerciales des grandes multinationales discographiques en créant leurs propres labels, ce qui leur permet de donner libre cours à leur créativité et de retrouver l'esprit initial du rock, fait avant tout de contestation. Dans les années 1980, le rock business triomphe. Des artistes comme Phil Collins ou Tina Turne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-independant/#i_4299

ROCK PLANANT

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 073 mots
  •  • 1 média

Principalement instrumental, le rock planant ne tient pas compte des canons formels de la pop music. Il est à l'origine de l'ambient, forme de musique électronique qui a pour théoricien Brian Eno. À la fin des années 1960, les premiers synthétiseurs* analogiques font leur apparition ; ils sont chers et volumineux. Les Beatles vont utiliser ponctuellement cette lutherie électronique dans leurs der […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-planant/#i_4299

ROCK PROGRESSIF ET MUSIQUE PLANANTE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 794 mots

À la fin des années 1960, des groupes de rock qui veulent s'affranchir de la forme classique « refrain-couplet » laissent libre cours à leur inventivté et n'hésitent pas à allonger la durée des morceaux. Ils sont influencés par jazz, le hard rock ou la musique indienne. Au début des années 1970, la pop music cherche de nouvelles voies. Les Beatles ont exploré des sonorités littéralement inouïes en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-progressif-et-musique-planante/#i_4299

ROLLING STONES

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 878 mots
  •  • 2 médias

Et si, pour une fois, l'outrance d'un slogan publicitaire –  « le plus grand groupe de rock'n'roll du monde » – convenait à ceux qu'elle désigne, les Rolling Stones ? Quels qu'aient été leurs coups de génie, leurs turpitudes, leurs déchirements ou leurs bonheurs, les Rolling Stones ont inventé, par un rock puissamment musical, une attitude dure et dandy qui a provoqué, exprimé et contesté le chang […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rolling-stones/#i_4299

RONSTADT LINDA (1946- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 384 mots

Chanteuse américaine, née le 15 juillet 1946 à Tucson, en Arizona, Linda Ronstadt, à la voix de soprano pure et expressive et aux goûts éclectiques, attira l'attention du public sur nombre de nouveaux compositeurs et contribua à établir le country rock. Après s'être fait remarquer, au milieu des années 1960, au sein d'un trio folk californien, The Stone Poneys, Linda Marie Ronstadt se lance en 196 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/linda-ronstadt/#i_4299

RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

  • Écrit par 
  • Béatrice PICON-VALLIN, 
  • Nicole ZAND
  •  • 8 636 mots

Dans le chapitre « Des spectacles rock »  : […] On doit enfin signaler, dans la production théâtrale qui attire les jeunes, deux créations tout à fait exceptionnelles puisqu'il s'agissait de « spectacles rock » qui font d'ailleurs salle comble : Till l'Espiègle , une comédie musicale humaniste assez réussie au théâtre des Komsomols léninistes (Lenkom), et Rock and roll à l'aube , au théâtre Gogol. Ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-le-theatre/#i_4299

SANTANA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 408 mots

Groupe de musique américain, Santana a ouvert, par son utilisation des percussions typiques de la salsa et du mambo, le public rock à la musique traditionnelle latino-américaine. En 1966, Carlos Santana (né en 1947 au Mexique) fonde à San Francisco le groupe Santana avec Gregg Rolie, Mike Carabello (tous deux nés aussi en 1947), David Brown (1947-2000), José « Chepito » Areas (né en 1946 au Nicara […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/santana/#i_4299

SMITH PATTI (1946- )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 359 mots
  •  • 1 média

Devenue une icône rock dès 1975 avec la sortie de son premier album Horses , la chanteuse américaine Patti Smith s'est imposée sur la scène musicale grâce à son style poétique et enragé, annonçant la naissance du punk dont elle deviendra l'égérie . Fille d'un ouvrier et d'une serveuse, Patricia Lee Smith naît le 30 décembre 1946 à Chicago. Aînée de quatre enfants, elle s’ennu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patti-smith/#i_4299

SPRINGSTEEN BRUCE (1949- )

  • Écrit par 
  • Dave MARSH
  •  • 1 034 mots

Chanteur et auteur-compositeur américain, interprète emblématique du rock des années 1970 et 1980. Bruce Springsteen naît le 23 septembre 1949 à Freehold, petite ville du New Jersey où son père est ouvrier. Après un apprentissage dans des groupes de bar sur la côte atlantique, Springsteen devient chanteur en solo et auteur-compositeur en 1972 et auditionne pour le découvreur de talents John Hammon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruce-springsteen/#i_4299

STRUMMER JOE (1952-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 181 mots

Chanteur de rock anglais. De son vrai nom John Mellor, ce fils de diplomate bourlingue enfant sur plusieurs continents, au gré des postes paternels. Pensionnaire ensuite dans un collège anglais, il cherche dès vingt ans sa voie dans les milieux rocks britanniques et commence à se produire dans des pubs. Saisi par le style des Sex Pistols, Joe Strummer veut créer un ensemble aussi enflammé : il s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joe-strummer/#i_4299

THE ROLLING STONES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 691 mots

20 juin 1937 Le bluesman Robert Johnson réalise à Dallas (Texas) l'enregistrement historique d'une de ses compositions, Love In Vain  ; cette œuvre sera reprise en 1969 par les Rolling Stones dans leur album Let it Bleed . 24 octobre 1936 Bill Wyman (William George Perks), bassiste des Rolling Stone […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rolling-stones-reperes-chronologiques/#i_4299

Tobacco Road, SPOOKY TOOTH

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 410 mots

Le groupe britannique Spooky Tooth, une des formations les plus influentes du courant blues-rock anglais de la fin des années 1960, devient populaire aux États-Unis avec l’album Spooky Two (1968), qui comprend notamment le morceau Better by you, Better than me , composé par son chanteur et organiste, Gary Wright. Le groupe évolue ensuite vers un son plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tobacco-road-spooky-tooth/#i_4299

TURNER JOSEPH VERNON dit BIG JOE (1911-1985)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 475 mots

Marqué par les grands orchestres de swing des années 1930, Joseph Vernon Turner, né à Kansas City (Missouri) le 18 mai 1911, est cireur de chaussures, vendeur de journaux puis garçon de café dans sa ville natale. Dans l'exercice de tous ces métiers, il attire les clients en chantant d'une voix puissante. Quand il décide de faire équipe avec Pete Johnson, pianiste de boogie-woogie du Café Society, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turner-joseph-vernon-dit-big-joe/#i_4299

TURNER IKE (1931-2007) et TINA (1939- )

  • Écrit par 
  • Ed WARD
  •  • 656 mots

De leurs vrais noms Izear Luster Turner Jr. et Anna Mae Bullock. Interprètes de rhythm and blues et de soul américains, populaires à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Né le 5 novembre 1931, à Clarksdale, dans le Mississippi, Izear Luster Turner Jr. commence à jouer du piano dans son enfance et, dès la fin des années 1940, il s'est déjà produit avec plusieurs grands musiciens de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turner-ike-et-tina/#i_4299

VELVET UNDERGROUND THE

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 084 mots
  •  • 1 média

L'histoire vivante du Velvet Underground couvre quatre années à peine et les quelques albums qui en sont issus sont passés inaperçus au moment de leur parution ; c'est plus tard que le groupe a accédé à la légende. Entre 1966 et 1969, le Velvet fut cependant le lieu d'une des révolutions musicales les plus extraordinaires du xx e  siècle. New York […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-velvet-underground/#i_4299

VINCENT GENE (1935-1971)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 390 mots

Bien qu'il n'ait pas fréquenté les studios Sun de Sam Phillips, l'homme à la casquette bleue est l'un des grands pionniers du rock'n'roll. Réponse du label Capitol à l'ascension irrésistible d'Elvis Presley, Gene Vincent a laissé une œuvre brute et dévastatrice, dominée par les solos de certains des meilleurs guitaristes du rockabilly : Cliff Gallup puis Johnny Meeks. Vincent Eugene Craddock naît […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gene-vincent/#i_4299

WAITS TOM (1949- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 978 mots

Le chanteur et auteur-compositeur américain Tom Waits a développé depuis les années 1970 une œuvre singulière, produisant au fil des ans des albums toujours plus décalés et innovants. L’univers baroque de ce poète des marges s’appuie sur des descriptions à la fois crues et cyniques de milieux urbains bizarres peuplés de personnages marginaux et extravagants. Ancrée dans le jazz, le blues et le cab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tom-waits/#i_4299

Whiskey in the Jar, THIN LIZZY

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 404 mots

Thin Lizzy est le nom d'un personnage de comics et le surnom de la Ford T. Il s'agit également d'un groupe irlandais de rock qui commence sa carrière au début des années 1970 et dont la figure marquante est le chanteur, bassiste et compositeur Phil Lynott. Après des débuts difficiles, la formation obtiendra enfin un succès en 1973 avec cette chanson, Whiskey in the Jar, adap […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/whiskey-in-the-jar-thin-lizzy/#i_4299

WHO THE

  • Écrit par 
  • Ira A ROBBINS
  • , Universalis
  •  • 1 200 mots

Groupe de rock britannique pionnier de l'opéra rock, The Who figure parmi les plus influents des années 1960 et 1970. En 1962, Pete Townshend (Peter Dennis Blandford Townshend, né à Chiswick, Londres, le 19 mai 1945, guitare et voix) et John Entwistle (John Alee Entwistle, né à Chiswick, le 9 octobre 1944, mort à Las Vegas, le 27 juin 2002, guitare basse) rejoignent Roger Daltrey (Roger Harry Dal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-who/#i_4299

WINEHOUSE AMY (1983-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 438 mots

La chanteuse, auteur-compositrice et interprète britannique Amy Winehouse a été subitement propulsée sous les feux des projecteurs lors de la sortie de son album Back to Black , en 2006. Acclamée par la critique et récompensée par de nombreux Grammy Awards (trophées américains honorant les professionnels de la musique), elle a malheureusement laissé sa carrière en déshérence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amy-winehouse/#i_4299

WINTER JOHNNY (1944-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 627 mots
  •  • 1 média

Le chanteur et musicien américain Johnny Winter fut un virtuose de la guitare blues-rock. Ce Texan albinos, au corps longiligne couvert de tatouages, faisait sensation sur scène grâce à son jeu flamboyant sur sa guitare Gibson Firebird et à sa voix éraillée. Johnny Winter est né le 23 février 1944 à Beaumont (Texas). Ses parents, musiciens et mélomanes, le sensibilisent très tôt à la musique, nota […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johnny-winter/#i_4299

WOODSTOCK

  • Écrit par 
  • Ed WARD
  • , Universalis
  •  • 581 mots

Rassemblement mythique des années 1960, le festival de rock de Woodstock (plus précisément Woodstock Music and Art Fair) se tint sur une propriété agricole de Bethel, dans l'État de New York, du 15 au 17 août 1969. Dépourvus de toute expérience, ses quatre promoteurs parviendront néanmoins à réunir le gratin de la scène rock, notamment Jimi Hendrix, Sly and The Family Stone, The Who, The Grateful […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/woodstock/#i_4299

WRIGHT RICHARD (1943-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 352 mots

Cofondateur et claviériste du groupe britannique de pop-rock Pink Floyd. Richard William Wright naît à Pinner (Middlesex, Angleterre) le 28 juillet 1943. Il étudie d'abord l'architecture (1962-1964) avant d'intégrer en 1964 le London College of Music. En 1965, il rejoint un groupe formé par trois de ses amis – le guitariste et auteur de chansons Syd Barrett, le batteur Nick Mason et le bassiste R […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wright-richard-1943-2008/#i_4299

YARDBIRDS THE

  • Écrit par 
  • Jon SAVAGE
  • , Universalis
  •  • 293 mots

Groupe britannique des années 1960 dont sont issus trois des plus grands guitaristes de rock britanniques, The Yardbirds doit notamment sa notoriété à la façon originale dont il a fait évoluer le rhythm and blues pour le transformer en rock. Ses membres d'origine sont Keith Relf, Eric Clapton, Chris Dreja, Jim McCarty, Paul Samwell-Smith et Anthony « Top » Topham. En 1963-1964, les Yardbirds jou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-yardbirds/#i_4299

YOAKAM DWIGHT (1956- )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 413 mots

Reprenant au milieu des années 1980 le flambeau du pur honky tonk – genre de la country music dérivé du western swing –, Dwight Yoakam est un des premiers et principaux représentants du courant de country music dit des « nouveaux traditionalistes » ( new traditionalist ). Influencé par George Jones, Merle Haggard et Elvis Presley, Yoakam est un merveilleux chanteur qui module […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dwight-yoakam/#i_4299

YOUNG NEIL (1945- )

  • Écrit par 
  • Gene SANTORO
  • , Universalis
  •  • 1 132 mots

Dans le chapitre « Le solitaire »  : […] Neil Percival Young naît le 12 novembre 1945 à Toronto (Ontario). Il grandit à Winnipeg (Manitoba) avec sa mère, après que celle-ci a divorcé de son père, journaliste sportif canadien célèbre. Ayant joué dans des groupes pendant son adolescence, puis en solo dans des bars de Toronto, Neil Young est à la fois un interprète de musique folk et de rock lorsque, en 1966, il arrive à Los Angeles, où i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neil-young/#i_4299

Pour citer l’article

Stéphane KŒCHLIN, « ROCK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-and-roll/