ROCK

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Au cours des années 1950, le rhythm 'n' blues naît des apports du blues et du rock 'n' roll. Cette musique est alors exclusivement noire. Dans le même temps, en adaptant le blues des Noirs américains, de jeunes Blancs créent deux nouveaux styles, le rockabilly puis le rock 'n' roll, et connaissent un succès considérable.

Dans les années 1950, aux États-Unis, les jeunes, libérés de la guerre, veulent s'amuser. Et les Noirs en ont assez du vieux blues, qu'ils jugent pleurnichard. C'est alors que toute une génération de musiciens arrive, portée par le sens du rythme et de la fête. Le courant jazz et ses grands orchestres accélèrent le tempo ; on peut citer comme exemple la formation de Count Basie, qui engage un « blues shouter » (crieur de blues), Jimmy Rushing, pour de grandes envolées swing. Le blues suit le mouvement, en gardant sa propre structure harmonique mais en intégrant un zeste de boogie-woogie et les cuivres du jazz ; on lui trouve un nom, le rhythm and blues, une dénomination qui englobe toute la production noire d'après guerre et, surtout, qui remplace l'infamante expression raciste utilisée durant les années 1920, le « race record » (enregistrement ethnique). Sur la côte ouest, les bases navales américaines résonnent du piano flamboyant d'Amos Milburn, un ancien soldat démobilisé, et le saxophoniste Louis Jordan sait mieux que personne mener un orchestre de cuivres ; avec ses classiques de danse (Caldonia, Choo Choo Ch'Boogie), il contribue fortement à la naissance du rock.

En 1951, le pianiste et guitariste Ike Turner lâche une bombe, Rocket 88, classé à l'époque rhythm and blues mais considéré aujourd'hui comme le premier rock. Mais Ike Turner est un Noir et les historiens préféreront voir dans un Blanc bien comme il faut, Bill Haley, le véritable inventeur de la nouvelle musique ; en avril 1952, influencé par le rhythm and blues (Ruth Brown, Big Joe Turner...), cet ancien chanteur country sort Rockin' The Joint, qui associe le hillbilly, la musique des petits Blancs de la campagne, aux vertus [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

Classification


Autres références

«  ROCK  » est également traité dans :

POP ET ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 258 mots

La pop music ne constitue pas un genre musical bien précis. Elle naît dans les années 1960 avec le développement de la consommation de masse et des médias. Se confondant parfois avec le rock, la pop music désigne dans les années 1960 et 1970 une grande partie des musiques électriques populaires. L'esprit pop définit aussi une écriture caractérisée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-et-rock/#i_4299

ROCK EXPÉRIMENTAL ET ART ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 636 mots
  •  • 1 média

Nombreux sont les artistes qui ont éprouvé la nécessité de s'affranchir de la tutelle des grandes firmes discographiques afin de produire ce qu'il est convenu d'appeler un rock expérimental. L'art rock, de son côté, désigne un courant de ce rock expérimental caractérisé par de nombreuses références artistiques et qui manifeste un certain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-experimental-et-art-rock/#i_4299

ALLMAN BROTHERS BAND THE

  • Écrit par 
  • J. D. CONSIDINE, 
  • Universalis
  •  • 518 mots

Groupe de rock américain, The Allman Brothers Band a, par ses sonorités bluesy et son goût pour le jam, contribué à faire naître le mouvement du rock sudiste dans les années 1970 et a ouvert la voie à plusieurs générations de groupe de rock alliant improvisation et reggae roots (« reggae original […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-allman-brothers-band/#i_4299

ATKINS CHET (1924-2001)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 911 mots

Hank Williams ou des Carter Sisters à Elvis Presley. Il faut d'ailleurs souligner le rôle de Chet Atkins – qui joue dans de nombreuses séances de rock'n'roll – dans l'élaboration de la guitare rock. Nombre des caractéristiques de son jeu seront ouvertement reprises par la plupart des guitaristes nordistes ou britanniques du rock. Parallèlement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chet-atkins/#i_4299

AVALON FRANKIE (1939-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 326 mots

Les chansons de l'Américain Frankie Avalon, chanteur et trompettiste de rock, mais aussi acteur, ont occupé la tête des hit-parades de la fin des années 1950 au tout début des années 1960 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frankie-avalon/#i_4299

BASHUNG ALAIN (1947-2009)

  • Écrit par 
  • Alain POULANGES
  •  • 922 mots
  •  • 1 média

rencontre son public. Artiste rock aux contradictions affirmées, il réclame de l'amour mais refuse les concessions nécessaires pour l'obtenir. Il se réfère volontiers à Bob Dylan, à Boby Lapointe, à Kurt Weill ou à Phil Spector pour justifier ses errances. L'industrie de la variété ne fait pas bon ménage avec l'avant-garde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-bashung/#i_4299

BATTERIE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 462 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] de peaux synthétiques en 1957 par Remo et la mise au point de systèmes d'attache de toms performants par la marque Roger correspondent au début d'une médiatisation massive des musiques populaires comme le rock'n'roll. On assiste, dans les années 1970, à une inflation de matériel, avec la double grosse caisse et la profusion de toms et de cymbales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/batterie/#i_4299

BEACH BOYS THE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 200 mots

Groupe américain de pop-rock qui est devenu l'idole de la jeunesse de la Californie du Sud grâce à ses mélodies suaves et à sa couleur vocale caractéristique. À l'origine, il se compose des frères Brian Douglas Wilson (chanteur, bassiste et pianiste, né le 20 juin 1942, à Hawthorne, en Californie), Dennis Carl Wilson (chanteur et batteur, né à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-beach-boys/#i_4299

BEATLES

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 814 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Dix années qui ébranlèrent le monde »  : […] érotisme adolescent ; le rythme et l'orchestration mettent en valeur des mélodies légères, très différentes du rock américain, plus syncopé, et de la tristesse obsédante du blues ; le timbre presque féminin des voix apporte une touche de gaieté singulière à l'ensemble. L'image de ces quatre chevelus complices, pétillants et sexy est celle d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beatles/#i_4299

BERRY CHUCK (1926-2017)

  • Écrit par 
  • George LIPSITZ
  •  • 1 023 mots
  •  • 1 média

Chanteur, auteur-compositeur de chansons et guitariste américain, Chuck Berry a été l'un des interprètes les plus populaires et les plus influents de rhythm and blues et de rock and roll dans les années 1950, 1960 et 1970 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chuck-berry/#i_4299

BLACKWELL OTIS (1931-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 149 mots

Compositeur pionnier du rock'n'roll. Afro-américain né dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, Otis Blackwell baigne dès l'enfance dans une atmosphère où s'amalgament toutes les cultures musicales. Il est l'un des premiers à saisir la richesse potentielle d'une fusion entre le rhythm'n'blues des Noirs et les mélodies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otis-blackwell/#i_4299

BOWIE DAVID (1947-2016)

  • Écrit par 
  • Tom CARSON, 
  • Universalis
  •  • 1 032 mots
  •  • 1 média

acteur britannique David Bowie s'est rendu célèbre par son personnage à transformations et son éclectisme musical. Tantôt teintée de pop hippie, de glam-rock, de soul ou encore de techno, sa musique a modifié à plusieurs reprises le cours et les codes du rock […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-bowie/#i_4299

BRECKER MICHAEL (1919-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 982 mots

À partir du début des années 1970, Mike Brecker va participer en studio à d'innombrables enregistrements de jazz, de pop et de rock – on le crédite de plus de 900 albums – avec des personnalités aussi différentes que John Lennon, Paul Simon, Eric Clapton, Elton John, Joni Mitchell, Little […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-brecker/#i_4299

BRUCE JACK (1943-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 645 mots

aux côtés du guitariste Eric Clapton et du batteur Ginger Baker. Mêlant blues, rock psychédélique et jazz, ce groupe britannique, réputé pour son sens de l’improvisation, a notamment préfiguré la naissance du hard rock. Les concerts de Cream se transformaient fréquemment en jam sessions […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-bruce/#i_4299

CAISSE CLAIRE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 188 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Styles musicaux »  : […] Dans le rock, la caisse claire a souvent marqué lourdement l'after beat (temps pairs) et exécuté des breaks en combinaison avec les toms (John « Bonzo » Bonham de Led Zeppelin et Ian Paice de Deep Purple, par exemple). Mais certains batteurs (Bill Bruford pour le rock progressif, Stewart Copeland pour la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caisse-claire-en-bref/#i_4299

CALE J. J. (1938-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 430 mots

Le chanteur et guitariste américain J. J. Cale est l’auteur de standards du rock, tels que Cocaine et Call Me the Breeze. Son apport au « Tulsa Sound », style de rock décontracté et teinté de blues, a fait de lui une référence majeure pour de nombreux musiciens, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/j-j-cale/#i_4299

CAVE NICK (1957-    )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 314 mots
  •  • 1 média

Figure majeure de la scène rock depuis les années 1980, Nick Cave est un artiste australien à la fois peintre, écrivain, scénariste et surtout auteur-compositeur-interprète de chansons. À l’initiative de plusieurs groupes de musique dont le plus durable est The Bad Seeds (« les mauvaises graines »), il déploie un style sombre et singulier qui puise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nick-cave/#i_4299

CLAPTON ERIC (1945-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 632 mots

Le Britannique Eric Clapton fut un guitariste de rock très influent à la fin des années 1960 et au début des années 1970, puis est devenu un grand chanteur et auteur-compositeur de chansons […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-clapton/#i_4299

CLASH THE

  • Écrit par 
  • Charles Shaar MURRAY
  • , Universalis
  •  • 886 mots

(« l'émeute ») exercera une influence presque aussi grande que celle des Sex Pistols. Si ces derniers se présentent, du moins dans leur discours, comme des nihilistes venus détruire le rock, les Clash agissent en militants bien décidés à le sauver, en populistes incitant à la révolte et menant une lutte des classes sur le thème du rock and roll. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-clash/#i_4299

COBAIN KURT (1967-1994)

  • Écrit par 
  • Philippe JUGÉ
  •  • 642 mots

Né à Aberdeen, dans l'État de Washington, le 20 février 1967, Kurt Donald Cobain était devenu, au début des années 1990, grâce au groupe rock américain Nirvana, le porte-parole de la jeunesse. Pourtant, rien ne prédestinait ce jeune homme timide à l'allure négligée — cheveux longs et sales, tee-shirt informe et jeans troués — à devenir un symbole. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-cobain/#i_4299

COCHRAN EDDIE (1938-1960)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 406 mots

Un des pionniers du rock'n'roll, Eddie Cochran, qui a fortement influencé le son et la manière de jouer des Beatles, n'occupe cependant pas la place centrale d'un Elvis Presley, sans conteste à cause de son décès accidentel à moins de vingt-deux ans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eddie-cochran/#i_4299

COCKER JOE (1944-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 668 mots
  •  • 1 média

Le Britannique Joe Cocker, chanteur à la voix puissante et rocailleuse, fut un interprète de blues rock très populaire à partir de la fin des années 1960. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joe-cocker/#i_4299

COMÉDIE MUSICALE

  • Écrit par 
  • Laurent VALIÈRE
  •  • 6 025 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Le musical rock et Stephen Sondheim »  : […] L'époque est secouée par le rock'n'roll et la montée en puissance de la télévision, qui donnent un coup de vieux à la comédie musicale. Le public change instantanément et le genre tente de s'adapter. Bye Bye Birdie fait entrer le rock'n'roll à Broadway : le récit s'inspire des déboires d'Elvis Presley en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-musicale/#i_4299

COUNTRY, musique

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 154 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le country-rock »  : […] Le country-rock, dont Johnny Cash a jeté les bases, a exercé une influence importante sur le rock. Si le groupe Canned Heat a surtout écouté le blues campagnard de Son House (1902-1988), les Californiens de Creedance Clearwater Revival ont opéré, entre 1969 et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/country-musique/#i_4299

DARC DANIEL (1959-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 505 mots

L'émergence de la new wave française au début des années 1980 doit beaucoup au groupe Taxi Girl et à son auteur-chanteur Daniel Darc. Malgré une carrière chaotique et un côté autodestructeur, cet écorché vif a marqué la scène rock française de son univers sombre, poétique et sans concession […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-darc/#i_4299

DIDDLEY BO (1928-2008)

  • Écrit par 
  • John MORTHLAND
  •  • 526 mots

Né le 30 décembre 1928 à McComb, dans le Mississippi, le chanteur, auteur-compositeur et guitariste Bo Diddley (de son véritable nom Ellas McDaniel) est l'un des interprètes les plus influents des débuts du rock […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bo-diddley/#i_4299

DIO RONNIE JAMES (1942-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 233 mots

Chanteur américain de rock, doté d'une voix montant dans les aigus, proche de celle d'un chanteur lyrique, affichant une personnalité hautement théâtrale, Ronnie James Dio dirigea les groupes britanniques de heavy metal Rainbow, Black Sabbath et Dio. Il a popularisé le geste, emblématique du heavy metal, consistant à lever l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ronnie-james-dio/#i_4299

DOMINIQUE A (1968-    )

  • Écrit par 
  • Sabrina SILAMO
  •  • 1 189 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vers les lueurs »  : […] l’album Vers les lueurs, paru la même année. Fini le travail en solitaire : Dominique A renforce son habituelle formation rock d’un quintet à vent. Son dixième album studio, Éléor, paraît en mars 2015, accompagné d'un second disque Autour d'Éléor : douze titres qui constituent le prolongement artistique de l'album. À […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-a/#i_4299

DOMINO FATS (1928-2017)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 681 mots
  •  • 1 média

d'être parmi les tout premiers à devenir une vedette noire des hit-parades blancs. En particulier après 1955, lorsqu'un de ses succès, « Ain't That a Shame », réussira même, et pour la première fois, à éclipser la mièvre version « blanche » de son titre, hâtivement enregistrée par le diaphane Pat Boone. Voici Fats Domino qualifié de « pionnier du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fats-domino/#i_4299

DOORS THE

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 208 mots

Groupe américain de rock. Né à Melbourne, en Floride, le 8 décembre 1943, Jim Morrison, de son vrai nom James Douglas Morrison, est le fils d'un officier supérieur de l'U.S. Navy qui a fait la guerre au Japon et en Corée. Le futur chanteur des Doors se distingue par son goût pour les artistes et les écrivains en rupture : Faulkner et les poètes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-doors/#i_4299

DURY IAN (1942-2000)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 184 mots

peintre et comédien britannique. Il est l'auteur d'un des grands classiques du punk, Sex and Drugs and Rock and Roll, féroce portrait du mode de vie dans les grandes firmes discographiques rock. Illustrateur, peintre et enseignant en arts plastiques à Canterbury, il fonde en 1970 dans cette ville son premier groupe rock, Kilburn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ian-dury/#i_4299

ENTWISTLE JOHN (1944-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 156 mots

Bassiste rock anglais. À la sortie de son enfance londonienne, John Entwhistle s'initie au piano et au cor anglais. Après diverses participations à de jeunes orchestres, il est cofondateur, au début des années 1960, de la formation des Who, avec Pete Townshend, Roger Daltrey et Keith Moon. Ce groupe s'adonne à un rhythm'n' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-entwistle/#i_4299

EVERLY BROTHERS THE

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 404 mots

A priori, ce duo fraternel voix-guitare originaire du Kentucky et formé aux harmonies vocales des églises des Appalaches aurait dû suivre la voie de ses glorieux aînés – The Monroe Brothers, The Blue Sky Boys – ou de ses concurrents – The Louvin Brothers –, en interprétant folksongs et gospels. Mais, initiés par leur père Ike, guitariste réputé et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-everly-brothers/#i_4299

FANTASY RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 399 mots

à l'Oberlin College, l'Ohio) et le comédien contestataire Lenny Bruce. Après avoir racheté la firme discographique en 1967, Saul Zaentz, son nouveau propriétaire, établit son siège à Oakland, en face de San Francisco, et commence à promouvoir le groupe de rock Creedence Clearwater Revival, dirigé par un ancien magasinier de la société, John Fogerty […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fantasy-records/#i_4299

LE FANTÔME DU PARADIS, film de Brian De Palma

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 906 mots

Dans le chapitre « Une parodie déjantée »  : […] authentique auteur, à la ville, de la musique qu'il est censé s'approprier dans le film – pastiche souvent les différents styles de rock cohabitant à l'époque ; rock rétro avec le groupe des Juicy Fruits, rock sauvage et satanique, à grande mise en scène, d'Alice Cooper (parodié par le personnage de « Beef »), rock symphonique des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-fantome-du-paradis/#i_4299

FREE ROCK

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 221 mots

Nom donné parfois à un courant qui a tenté soit la synthèse, soit la mise en rapport dialectique, soit encore le collage pur et simple d'éléments empruntés au free jazz (hyperexpressionnisme sonore, refus par le soliste de la mélodie et de la trame harmonique) et de composantes caractéristiques de la musique dite pop (rythme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/free-rock/#i_4299

GARCIA JERRY (1942-1995)

  • Écrit par 
  • Philippe JUGÉ
  •  • 467 mots

Le guitariste, chanteur et compositeur Jerry Garcia est l'une des figures les plus anticonformistes du monde du rock […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-garcia/#i_4299

GRINDCORE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 448 mots

Dans l'Angleterre des années 1980, certains musiciens issus du heavy metal éprouvent la nécessité de s'éloigner des clichés sonores – et vestimentaires – d'une musique qu'ils trouvent trop soumise aux lois du marché. L'album Scum (1987) du groupe britannique Napalm Death ainsi que le travail de Crusher, en France, dessinent les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grindcore/#i_4299

GRUNGE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 478 mots

En 1991, le succès planétaire de Smells Like Teen Spirit de l'album Nevermind du groupe Nirvana donne un coup de projecteur sur la scène rock de Seattle et son label indépendant Sub Pop. Le festival indépendant de Lolapalooza (État de New York) se fait largement l'écho de ce nouveau courant, le grunge, mot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grunge/#i_4299

GUITARE BASSE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 264 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Styles musicaux »  : […] Les musiques afro-américaines l'ont largement adoptée, car un jeu naturellement rythmique est aisé. Le rock en fait un usage permanent, avec une approche parfois primaire. Dans le jazz, de grands maîtres comme Jaco Pastorius lui ont donné ses lettres de noblesse en l'affranchissant d'un rôle purement secondaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-basse/#i_4299

GUITARE ÉLECTRIQUE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 918 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Histoire »  : […] le banjo ou la guitare acoustique ont désormais du mal à s'imposer du fait de leur volume sonore limité. Utilisée dans différentes formes de musique afro-américaines – parmi lesquelles le jazz et le blues –, la guitare électrique va devenir l'instrument roi du rock 'n' roll et de la pop music […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-electrique/#i_4299

HALEY BILL (1925-1981)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 508 mots
  •  • 1 média

Pionnier du rock'n'roll dans les années 1950, Bill Haley meurt chez lui, à Harlingen (Texas), d'une crise cardiaque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bill-haley/#i_4299

HALLYDAY JOHNNY (1943-2017)

  • Écrit par 
  • Véronique MORTAIGNE
  •  • 2 194 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L’idole des yéyés »  : […] Hallyday interprète du rock américain sur de minuscules scènes. À la fin de 1959, il rencontre Jil et Jan, un duo d’auteurs-compositeurs. Ils perçoivent l’énergie rebelle du garçon, qu’ils présentent à Jacques Wolfsohn, directeur artistique chez Vogue. Le 14 mars 1960 sort le premier 45-tours de Johnny Hallyday, cette fois avec deux « y », ce qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johnny-hallyday/#i_4299

HARD ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 634 mots

En France, on appelle « hard rock » les courants du rock influencés par le blues, les formes plus radicales, aux tempos davantage soutenus, étant étiquetées « heavy metal ». Le hard rock prend ses sources dans le blues (avec le riff* de guitare de Bo Diddley dans I'm A Man, 1955), le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hard-rock/#i_4299

HARMONICA, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 226 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Styles musicaux »  : […] Dans le rock, l'harmonica est souvent utilisé comme instrument d'appoint (par Mick Jagger, Brian Jones, John Lennon, Bob Dylan, Bruce Springsteen). Le Paul Butterfield Blues Band, groupe de blues rock dont le leader est harmoniciste, obtient un succès retentissant dans les années 1960 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonica-en-bref/#i_4299

HARVEY POLLY JEAN dit PJ (1969-    )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 040 mots
  •  • 1 média

Née le 9 octobre 1969 à Yeovil dans le Somerset (sud-ouest de l’Angleterre), au sein d’une famille de hippies passionnés de folk-rock, l’auteur-compositeur et interprète PJ Harvey était sans aucun doute prédisposée à se tourner vers une musique faite d’amour, de colère et de liberté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harveypolly-jean-dit-pj/#i_4299

HAWKINS JALACY dit SCREAMIN' JAY (1929-2000)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 158 mots

Chanteur américain de blues, de rhythm and blues, de rock and roll et de pop. De son vrai nom Jalacy Hawkins. Il est l'auteur d'un des plus célèbres classiques de l'histoire du rock, I Put a Spell on You (1956), qui sera repris par Creedence Clearwater Revival, Alan Price, Pete Townshend et Bryan Ferry, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hawkins-jalacy-dit-screamin-jay/#i_4299

HENDRIX JIMI (1942-1970)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 322 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Pré-Expérience »  : […] une image marquée par le psychédélisme, la saturation des fuzz-boxes et les excentricités gestuelles. Les morceaux empruntés aux plus grands se mettent en place (Like a Rolling Stone de Dylan, I'm a Man de Bo Diddley), et la reprise singulière du Hey Joe de Curtis Roberts efface le nom de son créateur pour imposer celui d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jimi-hendrix/#i_4299

HOLLY BUDDY (1936-1959)

  • Écrit par 
  • Marshall H. CRENSHAW
  •  • 885 mots

Le chanteur et auteur-compositeur américain Buddy Holly a exercé une influence déterminante sur la musique rock […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buddy-holly/#i_4299

HOOKER JOHN LEE (1917 ou 1921-2001)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 994 mots

Enfin, John Lee Hooker est aussi capable de s'associer à la vague déferlante du blues-rock californien de la fin des années 1960 sur fond de mouvement hippy. S'installant à San Francisco, il s'insère dans la scène locale du blues-rock naissant. En 1970, il enregistre avec le groupe californien Canned Heat Hooker 'n' Heat, album […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-lee-hooker/#i_4299

HOUND DOG (E. Presley)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 362 mots
  •  • 1 média

L'année 1956 marque un tournant dans la carrière de celui qui est probablement l'artiste le plus important de la musique populaire américaine du xxe siècle. Lorsqu'il écoute la version de Hound Dog par Freddie Bell & […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hound-dog/#i_4299

I Can't Control myself, TROGGS (THE)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 424 mots

The Troggs est une formation britannique de «proto-punk» prolétarien, dont le rock hargneux est à l'image de leur premier tube, Wild Thing, qui sera en 1966 classé premier dans les hit-parades aux États-Unis, et dont un million d'exemplaires seront vendus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/i-can-t-control-myself-troggs-the/#i_4299

(I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 328 mots
  •  • 1 média

Enregistré le 11 mai 1965 alors que le groupe est en tournée aux États-Unis, (I Cant Get No) Satisfaction figure au panthéon de la pop music comme la chanson emblématique d'une génération. En dépassant leurs influences majeures – le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/i-cant-get-no-satisfaction/#i_4299

IGGY POP (1947-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 336 mots

histoire de la musique, Iggy Pop a profondément marqué l’évolution du rock. L’Américain, de son vrai nom James Newell Osterberg Jr., naît le 21 avril 1947 à Ypsilanti (Michigan). En 1967, il adopte le nom de Iggy Stooge lorsqu'il forme le groupe Psychedelic Stooges. Sa voix est accompagnée par la basse de Dave Alexander (David Michael Alexander, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iggy-pop/#i_4299

I'm sticking with you, VELVET UNDERGROUND

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 557 mots

Le groupe américain The Velvet Underground a exercé une influence majeure sur l'histoire du rock alors qu'il n'a paradoxalement connu qu'une audience confidentielle dans sa période d'activité, qui s'étend de 1965 à 1970 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/i-m-sticking-with-you-velvet-underground/#i_4299

ISLAND RECORDS

  • Écrit par 
  • Charlie GILLETT
  • , Universalis
  •  • 378 mots

à Notting Hill, banlieue bourgeoise londonienne, et de réorienter le label vers la scène rock émergente. Island recrute ainsi des groupes tournés vers un public jeune. Steve Winwood devient alors avec son groupe du moment, Traffic, l'artiste phare du nouveau label rose d'Island. Parallèlement, le producteur américain Joe Boyd aide Blackwell à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/island-records/#i_4299

ISLEY BROTHERS THE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 358 mots

Le trio vocal américain de rhythm and blues et de rock The Isley Brothers commença à enregistrer à la fin des années 1950 et se produisit jusqu'au milieu des années 1980. Le trio fondateur réunissait les trois frères Kelly Isley (de son vrai nom O'Kelly Isley, Jr., 1937-1986), Rudolph Isley (Rudolph Bernard Isley, né en 1939 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-isley-brothers/#i_4299

JACKSON WANDA (1937-    )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 300 mots

« Reine du rock'n'roll », principale rivale féminine d'Elvis Presley, Wanda Lavonne Jackson naît le 20 octobre 1937 à Maud, dans l'Oklahoma. Musicienne se produisant dès l'enfance dans divers orchestres de country music de son État natal, Wanda séduit par son apparence, son entrain et son dynamisme, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wanda-jackson/#i_4299

JAMES RICK (1948-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 225 mots

Chanteur, musicien, auteur-compositeur américain de funk et de rock. De son vrai nom James Johnson. Adolescent, il déserte la marine et rencontre au Canada en 1965 Neil Young, avec qui il forme un groupe avorté de rhythm'n'blues, The Mynah Birds. Revenu aux États Unis, il devient compositeur et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rick-james/#i_4299

JOHN ELTON (1947-    )

  • Écrit par 
  • Stephen HOLDEN
  •  • 722 mots

sa carrière, Elton John fait preuve d'un immense talent pour assimiler et assembler divers styles de pop et de rock et en faire une musique puissante et moderne, extravertie, énergique, certains ont dit quelque peu impersonnelle. Ses enregistrements comptent parmi les premiers à homogénéiser la guitare électrique et le piano acoustique avec une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elton-john/#i_4299

JOPLIN JANIS (1943-1970)

  • Écrit par 
  • Gillian G. GAAR
  • , Universalis
  •  • 484 mots

album pour une « major » : Cheap Thrills caracole en tête des hit-parades, le single Piece of My Heart se hissant à la douzième place des titres les plus vendus. Janis Joplin poursuit sa métamorphose : le vilain petit canard s’efface devant l’icône rock à la farouche détermination et à la sensualité exacerbée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/janis-joplin/#i_4299

JOY DIVISION

  • Écrit par 
  • Jon SAVAGE
  • , Universalis
  •  • 722 mots

étourdissant, le groupe commence à utiliser les boîtes à rythmes et les synthétiseurs en même temps qu'il évolue d'un son rock vers un son électronique modéré d'inspiration européenne, sous l'influence du groupe allemand Kraftwerk et du producteur Giorgio Moroder. En concert, Curtis donne le maximum : ses interprétations de titres tels que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joy-division/#i_4299

KAROLI MICHAEL (1948-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 172 mots

remplacé par le chanteur Malcolm Mooney –, le groupe Can ; lui-même y tient la guitare. Ce groupe de rock expérimental qui se séparera en 1979 produit une musique, fondée sur l'improvisation collective, qui fait appel aux ressources du rock psychédélique, de la musique concrète et du bruitisme, des musiques du monde et de la musique savante d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-karoli/#i_4299

KINKS THE

  • Écrit par 
  • Jon SAVAGE
  • , Universalis
  •  • 933 mots

Groupe britannique de pop-rock très influent durant les années 1960, The Kinks (que l'on pourrait traduire par « Les Tordus ») apporta au rhythm and blues de ses débuts un regard pénétrant sur la société tout en affichant une théâtralité digne du music-hall britannique, devenant ainsi une figure emblématique du monde musical […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-kinks/#i_4299

LED ZEPPELIN

  • Écrit par 
  • Susan FAST
  •  • 1 030 mots

Groupe de rock britannique extrêmement populaire dans les années 1970. Malgré la diversité de son style musical, c'est au développement du heavy metal qu'il doit sa célébrité. Les membres de ce groupe sont Jimmy Page (né le 9 janvier 1944, à Heston, dans le Middlesex), Robert Plant (né le 20 août 1948 à West Bromwich, West Midlands), John Paul […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/led-zeppelin/#i_4299

LENNON JOHN (1940-1980)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 861 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le héraut d'une époque »  : […] Le look et le sound des Beatles sont très vite au point : rock rythmé, mais toujours mélodieux et qui n'abuse pas de l'effet dirty des guitares électriques (dans la lignée de Buddy Holly par exemple). La musique est servie par la voix métallique, nasale, fragile de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-lennon/#i_4299

LEWIS JERRY LEE (1935-    )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 424 mots

Surnommé « The Killer » pour son jeu de piano, inspiré du jeu d'orgue des prédicateurs religieux noirs ainsi que des instrumentistes du western swing, notamment de Moon Mullican, Jerry Lee Lewis est un des grands pionniers du rock'n'roll. Originaire d'une famille rurale misérable de la Louisiane (où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-lee-lewis/#i_4299

LITTLE RICHARD (1932-    )

  • Écrit par 
  • Langdon C. WINNER
  •  • 714 mots

Chanteur et pianiste américain haut en couleur, dont les chansons à succès du milieu des années 1950 ont été des éléments déterminants dans l'évolution du rock and roll […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/little-richard/#i_4299

LLOYD WEBBER ANDREW (1948-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 466 mots
  •  • 1 média

Jesus Christ Superstar (1971), œuvre très populaire mais controversée qui mêle les formes classiques et la musique rock pour raconter l'histoire de la vie de Jésus. Ce spectacle est un énorme succès à Londres. La dernière collaboration majeure de Lloyd Webber avec Rice est Evita (1978), comédie musicale évoquant Eva Perón […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrew-lloyd-webber/#i_4299

MARSHALL JIM (1923-2012)

  • Écrit par 
  • Patricia BAUER
  •  • 384 mots

Bran et l'ingénieur Dudley Craven, un amplificateur puissant, livrant le son brut et rauque que recherchaient les guitaristes de rock. L'ampli Marshall est ainsi devenu ainsi l'une des composantes du son rock et un incontournable de la scène musicale à partir des années 1960. Il vaudra à son inventeur le surnom de Father of Loud (« père du boucan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jim-marshall/#i_4299

MARTIN GEORGE (1926-2016)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 692 mots
  •  • 1 média

désir d’explorer de nouveaux sons, il introduit dans leurs compositions des éléments sonores jusque-là inemployés dans le rock’n’roll. Il recourt ainsi aux techniques du re-recording, au sampling (notamment par l’emploi du mellotron), joue de la compression et de la distorsion des voix, des changements inattendus de tonalité ou de tempo et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-martin/#i_4299

MITCHELL JOHN MITCH (1946-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 247 mots

Le nom du batteur britannique de rock John « Mitch » Mitchell est inséparable du légendaire trio The Jimi Hendrix Experience […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-mitch-mitchell/#i_4299

MONTEREY FESTIVAL DE

  • Écrit par 
  • Ed WARD
  • , Universalis
  •  • 367 mots

du disque prennent tout juste conscience du potentiel commercial que présente le nouveau genre musical qu'est alors le rock, et, comme le dira un des témoins, « l'action ne se déroulait pas sur la scène, mais au bar, où les maisons de disques et les managers se livraient une véritable guerre pour attirer les artistes par des contrats plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festival-de-monterey/#i_4299

NELSON WILLIE HUGH (1933-    )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 950 mots

porte désormais les cheveux longs, un bandeau de hippy, des baskets et des jeans troués – et entreprend une nouvelle carrière d'artiste contestataire, rapprochant sa musique du rock texan le plus dépouillé et composant des thèmes de plus en plus ancrés dans la réalité sociale. Le succès ne se fait pas attendre : en 1975, Blue Eyes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willie-hugh-nelson/#i_4299

NITZSCHE JACK (1937-2000)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 211 mots

Producteur, compositeur de musique de films, arrangeur et pianiste américain. De son vrai nom Bernard Nitzsche. Il se fait connaître en composant avec Sonny Bono le « tube » Needles and Pins, puis rejoint le producteur Phil Spector dans les studios Gold Star de Los Angeles. Dès 1964, il collabore avec les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-nitzsche/#i_4299

ORBISON ROY (1936-1988)

  • Écrit par 
  • James J. MULAY
  • , Universalis
  •  • 742 mots

Chanteur et auteur-compositeur américain, Roy Orbison a mis sa voix exceptionnelle, l'une des plus belles de toute l'histoire du rock, au service d'interprétations poignantes de ballades empreintes de profonds sentiments de solitude et de tristesse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roy-orbison/#i_4299

PALMER EARL (1924-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 199 mots

Le batteur américain Earl Cyril Palmer, Sr., né le 25 octobre 1924 à La Nouvelle-Orléans, a contribué, par sa maestria et ses tempos à contretemps (backbeat), à établir les fondements de la batterie du rock 'n' roll naissant. Son style très particulier est particulièrement mis en évidence dans Honeysuckle Rose […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/earl-palmer/#i_4299

PERKINS CARL (1932-1998)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 455 mots

On se rappelle ce couple de touristes japonais dans le film de Jim Jarmusch Mystery Train : perdus dans Memphis la nuit, ils se querellent pour savoir si Carl Perkins est meilleur qu'Elvis Presley. Cette scène donne une idée de l'impact de la musique de ce modeste fermier-guitariste dont la composition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-perkins/#i_4299

PINK FLOYD

  • Écrit par 
  • Lucy O'BRIEN
  •  • 714 mots

Groupe de rock britannique leader de la musique psychédélique des années 1960, qui a ensuite vulgarisé l'album concept pour le public de masse du rock dans les années 1970. Les principaux membres sont Syd Barrett (de son vrai nom Roger Keith Barrett ; né le 6 janvier 1946, à Cambridge, dans le Cambridgeshire, mort le 7 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pink-floyd/#i_4299

POP MUSIC

  • Écrit par 
  • Paul ALESSANDRINI, 
  • Gérard JOURD'HUI, 
  • Philippe JUGÉ, 
  • Christian LEBRUN
  •  • 7 700 mots
  •  • 9 médias

musique simple, dérivée du jazz par l'intermédiaire du rock and roll. On y trouve, notamment, l'une des caractéristiques de la musique de jazz : l'existence d'un ostinato rythmique par battements réguliers (beat). Il serait pourtant trop simple de dire que la pop music n'est qu'un jazz dégradé. On y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-music/#i_4299

PRESLEY ELVIS

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 817 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Rock'n'roll attitude et apothéose américaine »  : […] à la mode des voyous. C'est cependant pour lui l'occasion d'interpréter avec brio, au cours des fêtes scolaires, les succès du tout jeune rock'n'roll, et de jouer de ses talents d'amuseur, qu'il n'abandonnera jamais tout à fait. Il pratique plusieurs métiers – routier par exemple –, mais seuls comptent pour lui le gospel, la country et le rhythm […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elvis-presley/#i_4299

PRESLEY ELVIS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 499 mots

12 avril 1954 Bill Haley & His Comets enregistrent en deux heures et demie Rock Around the Clock au Pythian Temple Studio de New York. La chanson qui fait découvrir le rock and roll arrive en tête des hit-parades le 29 juin 1955 ; elle y restera huit semaines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presley-reperes-chronologiques/#i_4299

PRODUCTEUR DE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Florent MAZZOLENI
  •  • 7 264 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Chess Records ou l’appropriation de l’espace de studio »  : […] Paru sous le numéro de label Chess 1604, « Maybellene », comme « Rock Around the Clock » de Bill Haley, est l’un des premiers singles de l’histoire à atteindre le sommet des trois hit-parades pop américains, country, pop et rhythm and blues, ouvrant la voie à Elvis Presley et Little Richard. Il s’agit aussi du premier disque de rock and roll noir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/producteur-de-musique/#i_4299

PUB-ROCK

  • Écrit par 
  • Stéphane KŒCHLIN
  •  • 539 mots

Les plus grands groupes de rock, comme les Rolling Stones, ont sculpté leur sonorité sur ces scènes particulières que constituent les pubs britanniques. Au cours des années 1960, d'autres formations vont se rôder dans ces pubs, par exemple The Pretty Things, qui seront d'ailleurs un temps les rivaux des Rolling Stones. Cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pub-rock/#i_4299

PUNK

  • Écrit par 
  • Christophe LORENTZ
  •  • 736 mots

La naissance du punk constitue certainement l'un des événements les plus importants de toute l'histoire du rock. Le terme signifie en anglais « moche », « qui ne vaut rien ». À l'origine, au milieu des années 1960, il est utilisé pour désigner des groupes de rock amateurs et bruyants, qui répètent dans des garages (d'où, également, l'appellation « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/punk/#i_4299

QUAIFE PETE (1943-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 325 mots

Membre fondateur du groupe britannique de pop rock The Kinks, le bassiste Pete Quaife (de son vrai nom Peter Alexander Greenlaw Quaife) naît le 31 décembre 1943, à Tavistock, dans le Devon, en Angleterre. Il fréquente la même école que les frères Ray et Dave Davies, avec lesquels il monte un groupe en 1961. Trois ans plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pete-quaife/#i_4299

QUEEN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 394 mots

Le groupe de rock britannique Queen a fait la fusion du heavy metal, du glam rock, de l'opéra et de la comédie musicale devenant l'un des groupes les plus populaires des années 1970. Généralement rejeté par la critique, Queen a néanmoins réalisé un assemblage complexe du travail du guitariste virtuose Brian May, et d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/queen/#i_4299

RADIOHEAD

  • Écrit par 
  • Barney HOSKYNS
  • , Universalis
  •  • 960 mots
  •  • 1 média

Le groupe de rock anglais Radiohead s'est imposé, depuis les années 1990, comme une des influences majeures de la scène rock internationale. En perpétuelle recherche musicale, il transgresse les frontières du rock, emprunte à l'électro, au jazz ou aux musiques expérimentales pour offrir une musique puissante et tourmentée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radiohead/#i_4299

RAFFERTY GERRY (1947-2011)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 357 mots

Indissociable du tube Baker Sreet qui lui valut un succès planétaire, l'auteur-compositeur et interprète écossais Gerry Rafferty occupa une place importante sur la scène soft-rock et folk-rock dans les années 1970, avant de voir sa popularité s'émousser […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerry-rafferty/#i_4299

RAGOVOY JERRY (1930-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 258 mots

Le compositeur et producteur de disques américain Jerry Ragovoy est l'auteur de quelques-uns des plus célèbres titres de rock des années 1960, comme Time Is on My Side, enregistré par les Rolling Stones en 1964, ou plusieurs des succès de Janis Joplin, notamment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jerry-ragovoy/#i_4299

REED LOU (1942-2013)

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 383 mots
  •  • 1 média

Lou Reed (Lewis Alan Reed, né le 2 mars 1942 et mort le 27 octobre 2013 à New York) a contribué à faire accéder le rock au rang d'une expression musicale adulte, violente et maîtrisée, complexe, lumineuse et désespérée, en réalisant un syncrétisme inédit des musiques populaires américaines, des avant-gardes artistiques et des philosophies de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lou-reed/#i_4299

RICHARD CLIFF (1940-    )

  • Écrit par 
  • Jon SAVAGE
  •  • 165 mots

De son vrai nom Harry Rodger Webb, le chanteur britannique Cliff Richard est né le 14 octobre 1940, à Lucknow, aujourd'hui capitale de l'Uttar Pradesh, en Inde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cliff-richard/#i_4299

ROCK FESTIVALS DE

  • Écrit par 
  • Ed WARD
  • , Universalis
  •  • 940 mots

Les festivals américains de rock tirent leur origine des festivals de jazz organisés à Newport (Rhode Island) à partir de 1954 et à Monterey (Californie) à partir de 1958. Alors que la musique folk connaît un regain de faveur à la toute fin des années 1950, avec l'émergence d'un folk revival, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festivals-de-rock/#i_4299

ROCK INDÉPENDANT

  • Écrit par 
  • Stéphane KŒCHLIN
  •  • 597 mots

Dans les années 1980, le rock business triomphe. Des artistes comme Phil Collins ou Tina Turner vendent des millions d'albums et remplissent des stades (le mythique Maracanã de Rio de Janeiro pour Tina Turner devant 180 000 personnes le 16 janvier 1988). En 1981, la naissance de la chaîne de télévision musicale M.T.V. renforce encore ce côté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-independant/#i_4299

ROCK PLANANT

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 073 mots
  •  • 1 média

À la fin des années 1960, les premiers synthétiseurs* analogiques font leur apparition ; ils sont chers et volumineux. Les Beatles vont utiliser ponctuellement cette lutherie électronique dans leurs derniers enregistrements, par exemple pour le contre-chant de Here Comes the Sun, composée par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-planant/#i_4299

ROCK PROGRESSIF ET MUSIQUE PLANANTE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 794 mots

Au début des années 1970, la pop music cherche de nouvelles voies. Les Beatles ont exploré des sonorités littéralement inouïes en utilisant le synthétiseur (Being for the Benefit of Mr. Kite !), en élaborant des orchestrations empruntées à la musique classique occidentale ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-progressif-et-musique-planante/#i_4299

ROLLING STONES

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 878 mots
  •  • 2 médias

Et si, pour une fois, l'outrance d'un slogan publicitaire – « le plus grand groupe de rock'n'roll du monde » – convenait à ceux qu'elle désigne, les Rolling Stones ? Quels qu'aient été leurs coups de génie, leurs turpitudes, leurs déchirements ou leurs bonheurs, les Rolling Stones ont inventé, par un rock puissamment musical […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rolling-stones/#i_4299

RONSTADT LINDA (1946-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 384 mots

Chanteuse américaine, née le 15 juillet 1946 à Tucson, en Arizona, Linda Ronstadt, à la voix de soprano pure et expressive et aux goûts éclectiques, attira l'attention du public sur nombre de nouveaux compositeurs et contribua à établir le country rock […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/linda-ronstadt/#i_4299

RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

  • Écrit par 
  • Béatrice PICON-VALLIN, 
  • Nicole ZAND
  •  • 8 636 mots

Dans le chapitre « Des spectacles rock »  : […] On doit enfin signaler, dans la production théâtrale qui attire les jeunes, deux créations tout à fait exceptionnelles puisqu'il s'agissait de « spectacles rock » qui font d'ailleurs salle comble : Till l'Espiègle, une comédie musicale humaniste assez réussie au théâtre des Komsomols léninistes (Lenkom), et Rock and roll à l'aube, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-le-theatre/#i_4299

SANTANA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 408 mots

Groupe de musique américain, Santana a ouvert, par son utilisation des percussions typiques de la salsa et du mambo, le public rock à la musique traditionnelle latino-américaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/santana/#i_4299

SMITH PATTI (1946-    )

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 360 mots
  •  • 1 média

Devenue une icône rock dès 1975 avec la sortie de son premier album Horses, la chanteuse américaine Patti Smith s'est imposée sur la scène musicale grâce à son style poétique et enragé, annonçant la naissance du punk dont elle deviendra l'égérie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patti-smith/#i_4299

SPRINGSTEEN BRUCE (1949-    )

  • Écrit par 
  • Dave MARSH
  •  • 1 034 mots

Chanteur et auteur-compositeur américain, interprète emblématique du rock des années 1970 et 1980. Bruce Springsteen naît le 23 septembre 1949 à Freehold, petite ville du New Jersey où son père est ouvrier. Après un apprentissage dans des groupes de bar sur la côte atlantique, Springsteen devient chanteur en solo et auteur-compositeur en 1972 et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruce-springsteen/#i_4299

STRUMMER JOE (1952-2002)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 181 mots

Chanteur de rock anglais. De son vrai nom John Mellor, ce fils de diplomate bourlingue enfant sur plusieurs continents, au gré des postes paternels. Pensionnaire ensuite dans un collège anglais, il cherche dès vingt ans sa voie dans les milieux rocks britanniques et commence à se produire dans des pubs. Saisi par le style des Sex Pistols, Joe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joe-strummer/#i_4299

THE ROLLING STONES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 691 mots

1964 Première tournée américaine des Rolling Stones. Sortie de leur premier album, The Rolling Stones (16 avril 1964), contenant principalement des reprises de standards du rock et du blues ; à l'occasion de l'enregistrement dans les fameux studios de la firme Chess, à Chicago, les membres du groupe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rolling-stones-reperes-chronologiques/#i_4299

Tobacco Road, SPOOKY TOOTH

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 410 mots

Le groupe britannique Spooky Tooth, une des formations les plus influentes du courant blues-rock anglais de la fin des années 1960, devient populaire aux États-Unis avec l’album Spooky Two (1968), qui comprend notamment le morceau Better by you, Better than me, composé par son chanteur et organiste, Gary […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tobacco-road-spooky-tooth/#i_4299

TURNER IKE (1931-2007) et TINA (1939-    )

  • Écrit par 
  • Ed WARD
  •  • 656 mots

Ike et Tina Turner se replacent sur le marché croissant du rock à la fin des années 1960. Ils recommencent à vendre des disques avec leurs versions solidement remaniées de chansons d'autres musiciens, notamment Proud Mary (1971) du groupe Creedence Clearwater Revival, qui avec Nutbush City Limits (1973), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turner-ike-et-tina/#i_4299

TURNER JOSEPH VERNON dit BIG JOE (1911-1985)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 475 mots

Joe Turner est aussi un des rares artistes noirs du rhythm and blues capable de s'arrimer au courant du rock 'n' roll. Il signe en 1951 un contrat avec le label Atlantic, qui l'entoure des meilleurs musiciens du moment, le produit intelligemment et distribue ses disques dans toute l'Amérique. Shake, Rattle and Roll, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/turner-joseph-vernon-dit-big-joe/#i_4299

VELVET UNDERGROUND THE

  • Écrit par 
  • Michel P. SCHMITT
  •  • 1 085 mots
  •  • 1 média

L'histoire vivante du Velvet Underground couvre quatre années à peine et les quelques albums qui en sont issus sont passés inaperçus au moment de leur parution ; c'est plus tard que le groupe a accédé à la légende. Entre 1966 et 1969, le Velvet fut cependant le lieu d'une des révolutions musicales les plus extraordinaires du xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-velvet-underground/#i_4299

VINCENT GENE (1935-1971)

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 390 mots

Bien qu'il n'ait pas fréquenté les studios Sun de Sam Phillips, l'homme à la casquette bleue est l'un des grands pionniers du rock'n'roll. Réponse du label Capitol à l'ascension irrésistible d'Elvis Presley, Gene Vincent a laissé une œuvre brute et dévastatrice, dominée par les solos de certains des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gene-vincent/#i_4299

WAITS TOM (1949-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 978 mots

Le chanteur et auteur-compositeur américain Tom Waits a développé depuis les années 1970 une œuvre singulière, produisant au fil des ans des albums toujours plus décalés et innovants. L’univers baroque de ce poète des marges s’appuie sur des descriptions à la fois crues et cyniques de milieux urbains bizarres peuplés de personnages marginaux et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tom-waits/#i_4299

Whiskey in the Jar, THIN LIZZY

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 404 mots

Thin Lizzy est le nom d'un personnage de comics et le surnom de la Ford T. Il s'agit également d'un groupe irlandais de rock qui commence sa carrière au début des années 1970 et dont la figure marquante est le chanteur, bassiste et compositeur Phil Lynott. Après des débuts difficiles, la formation obtiendra enfin un succès en 1973 avec cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/whiskey-in-the-jar-thin-lizzy/#i_4299

WHO THE

  • Écrit par 
  • Ira A ROBBINS
  • , Universalis
  •  • 1 200 mots

leur source d'inspiration dans le rhythm and blues américain, ils ont ensuite, au fil des années 1960, l'audace de définir un style de rock résolument britannique. Loin du sentimentalisme naïf des Beatles et de l'arrogance des Rolling Stones, les chansons des Who sont sans prétention et parlent de manière très directe des maux de la jeunesse. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-who/#i_4299

WINEHOUSE AMY (1983-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 438 mots

a pourtant tenté de combattre ses addictions aux drogues et à l'alcool, sans succès. À la cérémonie des World Music Awards, à Monaco, en novembre 2008, elle est sacrée artiste féminine pop-rock ayant vendu le plus d'albums dans l'année. En juin 2011, sa dernière tournée européenne est interrompue pour raisons de santé, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amy-winehouse/#i_4299

WINTER JOHNNY (1944-2014)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 627 mots
  •  • 1 média

Le chanteur et musicien américain Johnny Winter fut un virtuose de la guitare blues-rock. Ce Texan albinos, au corps longiligne couvert de tatouages, faisait sensation sur scène grâce à son jeu flamboyant sur sa guitare Gibson Firebird et à sa voix éraillée. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johnny-winter/#i_4299

WOODSTOCK

  • Écrit par 
  • Ed WARD
  • , Universalis
  •  • 581 mots

Rassemblement mythique des années 1960, le festival de rock de Woodstock (plus précisément Woodstock Music and Art Fair) se tint sur une propriété agricole de Bethel, dans l'État de New York, du 15 au 17 août 1969. Dépourvus de toute expérience, ses quatre promoteurs parviendront néanmoins à réunir le gratin de la scène rock, notamment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/woodstock/#i_4299

WRIGHT RICHARD (1943-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 352 mots

Cofondateur et claviériste du groupe britannique de pop-rock Pink Floyd. Richard William Wright naît à Pinner (Middlesex, Angleterre) le 28 juillet 1943. Il étudie d'abord l'architecture (1962-1964) avant d'intégrer en 1964 le London College of Music. En 1965, il rejoint un groupe formé par trois de ses amis – le guitariste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wright-richard-1943-2008/#i_4299

YARDBIRDS THE

  • Écrit par 
  • Jon SAVAGE
  • , Universalis
  •  • 293 mots

Groupe britannique des années 1960 dont sont issus trois des plus grands guitaristes de rock britanniques, The Yardbirds doit notamment sa notoriété à la façon originale dont il a fait évoluer le rhythm and blues pour le transformer en rock. Ses membres d'origine sont Keith Relf, Eric Clapton, Chris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-yardbirds/#i_4299

YOAKAM DWIGHT (1956-    )

  • Écrit par 
  • Gérard HERZHAFT
  •  • 413 mots

en compagnie de Pete Anderson, un guitariste surdoué qu'il a rencontré à Nashville. Tous deux mettent au point une sorte de fusion harmonieuse entre rock et honky tonk qui plaît aux « cowpunks » des clubs rock de Californie. Après un album autoproduit (A Town South of Bakersfield, 1984), Yoakam enregistre en 1986 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dwight-yoakam/#i_4299

YOUNG NEIL (1945-    )

  • Écrit par 
  • Gene SANTORO
  • , Universalis
  •  • 1 132 mots

Dans le chapitre « Le solitaire »  : […] the Gold Rush (1970), Young s'affirme en tant que grand-prêtre du rock 'n' roll, et en tant que visionnaire qui projette ce qu'il est au plus profond de lui sur le monde et exorcise ainsi ses propres démons comme ceux de son public. L'album Harvest (1972) poursuit dans cette voie de la confession et sa cohérence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neil-young/#i_4299

Pour citer l’article

Stéphane KŒCHLIN, « ROCK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rock-and-roll/