e et Ve siècles avant J.-C." />

RHODES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Rhodes, plan de la ville antique

Rhodes, plan de la ville antique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Laocoon

Laocoon
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Les chevaliers de Saint-Jean

Les chevaliers de Saint-Jean
Crédits : Hulton Getty

photographie


Rhodes au VIIe siècle avant J.-C.

Au moment de la découverte de ces tombes, durant la seconde moitié du xixe siècle, on a cru que tous les vases qu'elles contenaient étaient, sauf exceptions flagrantes, de production locale. Mais les analyses d'argile réalisées durant le dernier quart du xxe siècle ont montré que la belle céramique décorée de ce qu'on appelle le Wild Goat Style – un style animalier dont la calligraphie décorative culmine avec l'Oenochoé Lévy du Louvre (E658 ; 640-630 av. J.-C.) – n'a pas été fabriquée à Rhodes, mais dans le sud de l'Ionie, probablement à Milet, ce qui explique ses affinités évidentes avec les céramiques de Samos et de Chios ; les plats à figuration humaine, beaucoup plus rares, sont l'œuvre d'un atelier dorien, probablement insulaire, mais non rhodien, proche des styles figuratifs des Cyclades. Le style de Fikellura (près de Camiros), qui succède à ces styles orientalisants, entre 560 et le début du ve siècle, n'est pas non plus rhodien : lui aussi est de facture milésienne.

Les bijoux d'électrum et d'or – essentiellement des plaquettes à figures en relief souvent rehaussées de granulations très fines (Louvre et British Museum) – sont en revanche probablement produits par un seul atelier rhodien, actif durant la seconde moitié du viie siècle, qui n'a d'équivalent qu'en Étrurie. De même, les vases miniatures et les figurines de faïence qu'on a longtemps cru importées d'Égypte, où cette technique est pratiquée depuis longtemps, s'avèrent être des fabrications rhodiennes, qui profitent de l'engouement pour cette pacotille exotique, du milieu du viie siècle à la fin du vie.

Une orfèvrerie raffinée, de petites faïences pittoresques exportées, une céramique fine importée – tous ces produits, par leur matériau, par leur technique, par leur iconographie, révèlent une ouverture au monde extérieur et une prospérité dont on aimerait connaître mieux les modalités pratiques : il est parad [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages


Écrit par :

  • : ancien membre de l'École française d'Athènes, professeur émérite d'archéologie grecque à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification


Autres références

«  RHODES  » est également traité dans :

CHARÈS DE LINDOS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Alain MAHUZIER
  •  • 238 mots

Sculpteur rhodien de l'école de Lysippe, Charès de Lindos est l'auteur du célèbre Colosse de Rhodes , gigantesque statue d'Hélios, protecteur de l'île de Rhodes. Exécutée en bronze, haute de soixante-dix coudées, ou cent cinq pieds (31 à 35 m) selon les textes, elle était placée à l'extrémité du môle de Mandraki, à l'entrée du port de Rhodes. Le Colosse de Rhodes fut érigé avec le produit (300 ta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chares-de-lindos/#i_29261

COLOSSAL, art et architecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 3 271 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Mythologie du colossal »  : […] Sur un thème comme celui de la statue colossale, le mythe compte autant que la réalité, les projets et rêves utopiques sont aussi révélateurs que les réalisations concrètes, évidemment moins nombreuses. Les relations des historiens antiques (Strabon, Philon de Byzance) sur Rhodes, l'île aux mille statues colossales, toutes légendaires qu'elles aient pu être, ont eu autant de résonance pour les es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colossal-art-et-architecture/#i_29261

MAUSOLE (mort en 353 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Valentin NIKIPROWETZKY
  •  • 512 mots

Fils du satrape de Carie Hécatomnos qui exerce son pouvoir au milieu du ~ iv e siècle, Mausole succède à son père en ~ 377-~ 376. Pratiquement indépendant du Grand Roi, il entretient tout d'abord d'excellentes relations avec le pouvoir central et il coopère en ~ 365 avec le karanos , ou chef des armées impériales, Autophradate, dans la répression de la révolte d'Ariobarzane, satrape de Phrygie et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mausole/#i_29261

SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

  • Écrit par 
  • Pierre GROS, 
  • John SCHEID
  •  • 8 290 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La fonction oraculaire »  : […] Il est permis de se demander quelles innovations fonctionnelles peuvent avoir vu le jour dans un milieu aussi exclusivement préoccupé de problèmes formels. Ce serait méconnaître l'un des aspects de l'architecture religieuse de cette période, ce qu'on pourrait appeler sa dimension oraculaire. L'action concertée des défenseurs de la religion traditionnelle et de tous ceux, nombreux, qui avaient un i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sanctuaire-grece-hellenistique-et-rome-antique/#i_29261

Voir aussi

Pour citer l’article

Bernard HOLTZMANN, « RHODES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rhodes/