Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

REPTILES FOSSILES

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par et

Le retour dans les eaux : les Euryapsides

Le type Euryapside : les Plésiosaures

Le type Euryapside, caractérisé par la présence d'une paire de fosses temporales en position « haute », répond à une importante lignée de Reptiles aquatiques qui s'est évanouie du Trias au Crétacé : les Sauroptérygiens.

Elasmosaurus - crédits : Encyclopædia Universalis France

Elasmosaurus

L'ordre est connu dès le Trias par des formes primitives, amphibies : les Nothosaures. C'étaient des Reptiles lacertiformes de taille médiocre dont les restes sont nombreux dans le Trias germanique. Le cou et la queue sont allongés, la cage thoracique solide, fermée par des côtes épaissies (pachyostose). Les membres encore peu spécialisés, courts, latéraux, devaient permettre à la fois les déplacements terrestres et la natation. Au Jurassique, les Nothosaures sont remplacés par les Plésiosaures, plus évolués. Le retrait des narines vers les orbites, la transformation complète du membre en palette propulsive atteste leur bonne adaptation au milieu aquatique. Dès le Jurassique inférieur, on en distingue deux lignées : les Pliosaures associent un cou assez court à une énorme tête allongée, les Plésiosaures au sens strict acquièrent au cours du Jurassique un cou de plus en plus long et conservent une tête petite. Les Pliosaures se rencontrent dans les gisements du Jurassique d'Europe (Pliosaurus) et culminent au Crétacé inférieur avec l'énorme Kronosaurus d'Australie ; la lignée persiste jusqu'au Crétacé supérieur. Les Plésiosaures sont bien représentés par de nombreux squelettes complets ; Plesiosaurus, du Lias anglais, était un animal de trois mètres de longueur, comptant plus de 30 vertèbres cervicales ; la lignée se poursuit au Crétacé avec les Élasmosaures, où la spécialisation du groupe atteint son expression achevée : Elasmosaurus du Crétacé américain, long de près de treize mètres, avait un cou extrêmement allongé et mobile (76 vertèbres). Le groupe persiste jusqu'au Crétacé supérieur.

Des études paléoanatomiques très détaillées ont permis de préciser les modalités de la locomotion et de la biologie des Sauroptérygiens (D. Watson, 1951). L'anatomie des membres et surtout des ceintures ainsi que les conditions de gisement indiquent que les Nothosaures étaient des amphibies encore peu spécialisés, vivant dans les lagunes littorales. Les Plésiosaures, par contre, étaient sans aucun doute de puissants nageurs. Les membres travaillaient comme des ailes battantes, à la façon des tortues marines. L'allongement et la mobilité du cou, la denture et l'énorme ouverture de la gueule permettent de les imaginer comme des prédateurs de proies rapides (Poissons et Céphalopodes).

Quelle est l'origine des Sauroptérygiens ? On a longtemps admis que les Nothosaures dérivaient d'une importante radiation de Reptiles primitifs permo-triasiques. Cette opinion ne paraît plus défendable et, en l'absence de documents, on conjecture habituellement que les Sauroptérygiens proviennent des Cotylosaures Captorhinomorphes (Romer, 1968). Pour d'autres chercheurs, au contraire, ils seraient passés au cours de leur histoire par un stade diapside. Il paraît en tout cas très probable que les Nothosaures triasiques sont bien à l'origine des Plésiosaures jurassico-crétacés. Il est possible de rapprocher des Sauroptérygiens le groupe des Placodontes, Reptiles amphibies ou nageurs présents dans le Trias allemand et suisse. C'étaient des animaux à membres courts, à ceintures scapulaire et pelvienne puissantes, à queue allongée. De type Euryapside, le crâne porte d'énormes dents en pavés, peu nombreuses, broyeuses de coquillages. Certains (Placochelys, Henodus) portaient sur le corps une carapace grossièrement comparable à celle des tortues, avec lesquelles aucune parenté n'est actuellement admise.

Le type Parapside : les Ichthyosaures

On a longtemps[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Armand de RICQLÈS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ. REPTILES FOSSILES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Plésiosaure - crédits : Coll. Eric Buffetaut

Plésiosaure

Arbre généalogique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Arbre généalogique

Seymouria - crédits : De Agostini/ Getty Images

Seymouria

Autres références

  • ALBERTOSAURUS

    • Écrit par
    • 309 mots

    Genre de grands dinosauresthéropodes carnivores du Crétacé supérieur (environ 80 millions d'années), trouvé à l'état fossile en Amérique du Nord. Les albertosaures constituent un sous-groupe des Tyrannosaures.

    Par sa structure et ses mœurs supposées, Albertosaurus ressemblait...

  • ALLOSAURUS

    • Écrit par
    • 302 mots
    • 1 média

    Grand dinosaure saurischien carnivore (théropode) ayant vécu au Jurassique supérieur, il y a environ 150 millions d'années. Il est particulièrement bien connu par des fossiles découverts dans l'Ouest des États-Unis, notamment dans les États de l'Utah et du Colorado.

    Allosaurus...

  • ANATOSAURUS

    • Écrit par
    • 363 mots

    Dinosaure ornithischien du groupe des hadrosaures (dinosaures à bec de canard), trouvé à l'état fossile dans le Crétacé supérieur (environ 70 à 65 millions d'années) d'Amérique du Nord. Des formes apparentées, telles que Shantungosaurus, ont été trouvées en Asie....

  • ANKYLOSAURUS

    • Écrit par
    • 283 mots

    Dinosaure ornithischien cuirassé qui vivait au Crétacé supérieur (il y a environ 70 à 65 millions d'années) en Amérique du Nord. Il appartient à un groupe plus vaste (infraordre des Ankylosauria) de dinosaures herbivores quadrupèdes fortement cuirassés, qui connut son apogée au Crétacé...

  • Afficher les 76 références