Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

REPRÉSENTATION DANS L'ART

Articles

  • ABSTRAIT ART

    • Écrit par Denys RIOUT
    • 6 716 mots
    • 2 médias

    Longtemps l' art abstrait, épouvantail ou bannière, suscita les passions. Les tenants de la tradition voyaient dans son apologie un parfait exemple de la confusion des valeurs esthétiques, liée à leur décrépitude, conséquence d'une liberté sans frein. Ses propagandistes, à l'inverse,...

  • À LA MORT, À LA VIE ! VANITÉS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 061 mots
    • 1 média
    De manière tout à fait pertinente, l’exposition s’ouvrait sur une évocation de deux thèmes liés à la Grande Peste : les danses macabres représentées sur les murs des cimetières et des couvents, et le « triomphe de la mort », inauguré par Pietro Lorenzetti à Sienne en 1348, chanté par Pétrarque dans les...
  • ALLÉGORIE

    • Écrit par Frédéric ELSIG, Jean-François GROULIER, Jacqueline LICHTENSTEIN, Daniel POIRION, Daniel RUSSO, Gilles SAURON
    • 11 594 mots
    • 5 médias
    ...procédé par lequel on exprime quelque chose, le plus souvent une idée abstraite, sous la forme de quelque chose d'autre. Transposé dans le domaine des arts, il renvoie à un type de représentation destiné à rendre visible l'invisible et combinant d'emblée trois modes distincts. Le premier correspond au symbole,...
  • AMOUR

    • Écrit par Georges BRUNEL, Baldine SAINT GIRONS
    • 10 182 mots
    • 5 médias
    Les représentations de l'Amour sont innombrables dans l'art occidental depuis la Renaissance. Elles se présentent sous des formes variées. Cupidon, réputé être le fils de Vénus, est à la fois l'agent et l'incarnation du pouvoir que la déesse exerce sur les hommes. Cette figure n'est donc pas sans ambiguïté...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    ...prêtait admirablement au décor sculpté qui orne les linteaux et les tympans, les arcs qui encadrent les fenêtres, et les écoinçons des arcatures aveugles. Il faut noter particulièrement les représentations figuratives, l'Arménie étant, avec la Géorgie, le pays où de telles sculptures se sont développées...
  • ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

    • Écrit par Jan BIALOSTOCKI
    • 4 355 mots

    Du xvie au xixe siècle on entend par iconologie la « science des images » qui donne des règles pour la représentation figurée des idées abstraites et morales. L'œuvre fondamentale qui a introduit ce concept est le livre de Cesare Ripa : Iconologia, publié pour la première fois en...

  • ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art

    • Écrit par Louis MARIN
    • 3 569 mots
    ...seulement dans ses éléments, mais encore dans son existence même, il implique une certaine dépendance culturelle, marquée par la familiarité avec la notion de représentation qui est un trait de culture remarquable. Au niveau de la lisibilité primaire du tableau, c'est ce code de déchiffrement, et celui-là seul,...
  • L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 031 mots
    Gombrich va démontrer, en analysant un certain nombre d'éléments, le caractère artificiel et culturel des représentations artistiques : les transpositions et les conventions concernant l'usage des couleurs et leur harmonisation, l'enseignement du dessin, qui a toujours consisté à maîtriser des schémas...
  • BELTING HANS (1935-2023)

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 2 206 mots
    Le premier moment qu'il circonscrit est celui du monde antique, dans lequel des images matérielles des dieux et des héros étaient investies de contenus produits par les représentations mentales des hommes et des femmes de l'époque. Les images étaient chargées de rôles que les communautés ne pouvaient...
  • BOHÈMES (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 072 mots
    • 2 médias
    De Léonard de Vinci au maniérisme et au caravagisme, la représentation, à la fois réaliste et fantasmée des Bohémiens oscille entre angélisme et diabolisme, sensualité et gravité. La Vierge Marie apparaît parfois en petite bohémienne avec sa grande coiffure caractéristique, et sous le sobriquet de Zingarella,...
  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 2 842 mots
    • 8 médias

    Le Buddha a vécu au vie siècle avant notre ère, mais il n'est représenté dans l'Inde du Nord (région de Mathurā) et du Nord-Ouest (Gāndhāra) qu'aux environs de notre ère. Sur les premiers monuments bouddhiques illustrés (balustrade de Bhārhut, milieu du iie siècle avant...

  • BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva

    • Écrit par Bruno DAGENS
    • 1 501 mots
    • 2 médias
    ...excessives auxquelles il s'est livré). Auparavant enfant puis jeune prince, il est déjà un être surhumain, ce dont l' iconographie rend parfaitement compte. Les premiers imagiers, pour qui le Buddha est infigurable, nous montrent l'éléphant sous les traits duquel le Bodhisattva pénètre dans le sein de sa mère,...
  • CORRIDA

    • Écrit par Barnaby CONRAD
    • 10 675 mots
    • 7 médias
    L'apparition des représentations artistiques de taureaux coïncida très probablement avec la naissance de l'art. Les fouilles réalisées à Çatal Hüyük en Anatolie, site daté de 6700 à 5650 avant J.-C., ont mis au jour des temples ornés de têtes de taureaux ainsi que du mobilier et des piliers fabriqués...
  • CRITIQUE D'ART

    • Écrit par Jean Louis SCHEFER
    • 2 904 mots
    • 1 média
    ...astrologique posant la figure du Juge de l'Univers. La lecture de la gravure se fera donc littéralement, selon un texte qui détient finalement le sens de la représentation. Toutes les représentations se lisent les unes dans les autres, parce qu'elles sont co-occurrentes dans le champ qu'elles définissent...
  • DODO

    • Écrit par Eric BUFFETAUT
    • 2 036 mots
    • 1 média
    L'aspect inhabituel du dodo a attiré l'attention des artistes du xviie siècle. Nombre de peintures et de dessins le représentent, parmi lesquels il faut distinguer les croquis réalisés à l'île Maurice par des voyageurs ayant rencontré l'oiseau dans son habitat naturel des représentations ayant...
  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 5 083 mots
    • 2 médias
    ...Dufrenne au sein de l'œuvre d'art, entre « monde représenté » et « monde exprimé ». Selon la Phénoménologie de l'expérience esthétique, en effet, l'œuvre qui se borne à représenter peut bien copier le réel, elle n'atteint pas vraiment un monde, parce qu'elle livre sur celui-ci des informations parcellaires...
  • FIGURATION, paléolithique et néolithique

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 571 mots
    • 6 médias

    La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens, l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée de...

  • GENRE ET HISTOIRE DE L'ART

    • Écrit par Fabienne DUMONT
    • 2 494 mots
    • 3 médias

    En histoire de l’art, les études de genre s’intéressent aux diverses représentations de la masculinité et de la féminité, aux rapports sociaux de sexe et aux sexualités, et à leurs transformations au cours du temps. Le concept de genre se réfère à la répartition hiérarchique des rôles selon le...

  • GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)

    • Écrit par Maurice BROCK, Universalis
    • 1 609 mots
    ...Dans les arts de la « mimésis » comme devant le monde, l'esprit humain est un « projecteur mobile », qui procède par hypothèses et ajustements. Les « pathologies de la représentation », notamment dans le portrait, et l'abondante tradition d'enseignement des académies prouvent qu'on ne saurait voir,...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...végétaux, aux fleurs, ce qui amènera à la réalisation de l'encyclopédie illustrée ; on étudie enfin le paysage citadin animé de personnages, ou la représentation à la fois perspective et cartographique de régions entières, comme dans les fresques qu'Ambrogio Lorenzetti a réalisées pour le palais municipal...