REPRÉSENTATION DANS L'ART

ABSTRAIT ART

  • Écrit par 
  • Denys RIOUT
  •  • 6 698 mots
  •  • 2 médias

Longtemps l' art abstrait, épouvantail ou bannière, suscita les passions. Les tenants de la tradition voyaient dans son apologie un parfait exemple de la confusion des valeurs esthétiques, liée à leur décrépitude, conséquence d'une liberté sans frein. Ses propagandistes, à l'inverse, estimaient acquis et irréversible l'abandon de la représentation en peinture comme en sculpture. La postmodernité a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-abstrait/#i_8684

ALLÉGORIE

  • Écrit par 
  • Frédéric ELSIG, 
  • Jean-François GROULIER, 
  • Jacqueline LICHTENSTEIN, 
  • Daniel POIRION, 
  • Daniel RUSSO, 
  • Gilles SAURON
  •  • 11 638 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le XVIIe siècle »  : […] Stimulée par les prescriptions du concile de Trente, héritant de la tradition humaniste du xvi e  siècle, la peinture allégorique prend, au xvii e  siècle, une extension considérable dans tous les pays catholiques. L'Europe protestante, particulièrement l'Allemagne et la Hollande, la diffusera s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allegorie/#i_8684

AMOUR

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • Baldine SAINT GIRONS
  •  • 10 164 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les représentations de l'amour dans l'art occidental »  : […] Les représentations de l'Amour sont innombrables dans l'art occidental depuis la Renaissance . Elles se présentent sous des formes variées. Cupidon, réputé être le fils de Vénus, est à la fois l'agent et l'incarnation du pouvoir que la déesse exerce sur les hommes. Cette figure n'est donc pas sans ambiguïté : c'est à la fois un être déterminé, avec son origine et son histoire, et la personnificat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amour/#i_8684

ARMÉNIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ALEM, 
  • Françoise ARDILLIER-CARRAS, 
  • Christophe CHICLET, 
  • Sirarpie DER NERSESSIAN, 
  • Kegham FENERDJIAN, 
  • Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, 
  • Kegham TOROSSIAN
  •  • 23 738 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Sculpture »  : […] L'architecture de pierre se prêtait admirablement au décor sculpté qui orne les linteaux et les tympans, les arcs qui encadrent les fenêtres, et les écoinçons des arcatures aveugles. Il faut noter particulièrement les représentations figuratives, l'Arménie étant, avec la Géorgie, le pays où de telles sculptures se sont développées plus que partout ailleurs à cette époque. À côté des thèmes religi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armenie/#i_8684

ART (Le discours sur l'art) - Iconologie

  • Écrit par 
  • Jan BIALOSTOCKI
  •  • 4 344 mots

Du xvi e au xix e  siècle on entend par iconologie la « science des images » qui donne des règles pour la représentation figurée des idées abstraites et morales. L'œuvre fondamentale qui a introduit ce concept est le livre de Cesare Ripa : Iconologia , publié pour la premi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-le-discours-sur-l-art-iconologie/#i_8684

ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art

  • Écrit par 
  • Louis MARIN
  •  • 3 561 mots

Dans le chapitre « Les codes picturaux : dénotation, connotation »  : […] Si lire un tableau consiste non seulement à le parcourir du regard, mais à le déchiffrer, l'interprétation implique un ou des codes d'interprétation pour en reconnaître et en comprendre le sens. Ainsi, la peinture représentative dispose d'un premier code, le code perceptif, d'autant plus profond que sa mise en œuvre est plus immédiate et plus inconsciente, qu'il semble ne jamais apparaître comme c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-le-discours-sur-l-art-semiologie-de-l-art/#i_8684

L'ART ET L'ILLUSION, Ernst Gombrich - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 034 mots

Dans le chapitre « L'histoire de l'art comme histoire des conventions de représentation »  : […] Gombrich va démontrer, en analysant un certain nombre d'éléments, le caractère artificiel et culturel des représentations artistiques : les transpositions et les conventions concernant l'usage des couleurs et leur harmonisation, l'enseignement du dessin, qui a toujours consisté à maîtriser des schémas par la copie, le rôle des canons, des livres de modèles, des manuels d'anatomie artistique ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-art-et-l-illusion/#i_8684

BELTING HANS (1935- )

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 2 172 mots

Dans le chapitre « L'image aux premiers temps du Christianisme »  : […] À partir de ses observations sur les derniers siècles du Moyen Âge, Hans Belting a élargi sa recherche à une période plus longue de l'histoire, afin de prendre en compte les débuts des images et des arts figurés dans le christianisme. Depuis l'Antiquité jusqu'au concile de Trente (1545) et jusqu'aux avatars contemporains, il a composé le tableau, riche et varié, de l'expérience humaine des images, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-belting/#i_8684

BOHÈMES (exposition)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 081 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le mystère des origines »  : […] Tout est dit... Encore fallait-il le montrer, ce à quoi s'est attaché Sylvain Amic, directeur des musées de Rouen, à travers plus de deux cents œuvres réparties en quinze grands thèmes, la place occupée par les Bohémiens dans l'art occidental depuis la fin du xv e  siècle, où ils semblent faire leur apparition. Le mystère qui entoura longtemps le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bohemes/#i_8684

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 2 845 mots
  •  • 7 médias

Le Buddha a vécu au vi e  siècle avant notre ère, mais il n'est représenté dans l'Inde du Nord (région de Mathurā) et du Nord-Ouest (Gāndhāra) qu'aux environs de notre ère. Sur les premiers monuments bouddhiques illustrés (balustrade de Bhārhut, milieu du ii e  siècle avant notre ère), il n'est en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-representations-du-buddha/#i_8684

BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 1 504 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La vie mondaine de Gautama »  : […] Dès l'épisode de l'abandon des parures, Gautama est figuré sous son aspect définitif de Buddha accompli (mais un corps squelettique commémore parfois les ascèses excessives auxquelles il s'est livré). Auparavant enfant puis jeune prince, il est déjà un être surhumain, ce dont l' iconographie rend parfaitement compte. Les premiers imagiers, pour qui le Buddha est infigurable, nous montrent l'éléph […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-arts-et-architecture-representations-des-bodhisattva/#i_8684

CORRIDA

  • Écrit par 
  • Barnaby CONRAD
  •  • 10 683 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Préhistoire et Antiquité »  : […] L' apparition des représentations artistiques de taureaux coïncida très probablement avec la naissance de l'art. Les fouilles réalisées à Çatal Hüyük en Anatolie, site daté de 6700 à 5650 avant J.-C., ont mis au jour des temples ornés de têtes de taureaux ainsi que du mobilier et des piliers fabriqués en cornes de taureau stylisées. Ces constructions et ces objets auraient servi pour conjurer les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/corrida/#i_8684

CRITIQUE D'ART

  • Écrit par 
  • Jean-Louis SCHEFER
  •  • 2 906 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Iconologie »  : […] Cette pratique de la description, du jugement, n'est en fait possible que parce que la critique d'art (de par son statut extérieur, cette critique est aussi un genre littéraire) est supposée apporter à l'œuvre le supplément qui lui fait défaut ; comme si à l'œuvre il fallait – pour compenser la résorption du sens dans l'effet pictural – ajouter le texte dont elle est l'absence et la sollicitation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-d-art/#i_8684

DODO

  • Écrit par 
  • Eric BUFFETAUT
  •  • 2 038 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le dodo dans l'art, la littérature et la culture populaire »  : […] L'aspect inhabituel du dodo a attiré l'attention des artistes du xvii e  siècle. Nombre de peintures et de dessins le représentent, parmi lesquels il faut distinguer les croquis réalisés à l'île Maurice par des voyageurs ayant rencontré l'oiseau dans son habitat naturel des représentations ayant pour modèle des dodos (vivants ou naturalisés) appor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dodo/#i_8684

ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 5 074 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'expérience comme totalité interne »  : […] Chronos , le temps de la mesure, renvoie, selon la Logique du sens de Gilles Deleuze, à la succession incessante des instants. Une œuvre musicale peut être jouée ou écoutée comme un pur défilé de sonorités : quand le montage ne parvient pas à « prendre », ce qui advient demeure indifférent. Au temps « pulsé » de la simple chronologie, Deleuze oppose le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-l-experience-esthetique/#i_8684

FIGURATION, paléolithique et néolithique

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 558 mots
  •  • 6 médias

La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens , l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée de beaucoup plus loin dans le temps. Chez les animaux, l’identification d’un tel sens pourrait relever, de notre part, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figuration-paleolithique-et-neolithique/#i_8684

GENRE ET HISTOIRE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Fabienne DUMONT
  •  • 2 498 mots
  •  • 3 médias

En histoire de l’art, les études de genre s’intéressent aux diverses représentations de la masculinité et de la féminité, aux rapports sociaux de sexe et aux sexualités, et à leurs transformations au cours du temps. Le concept de genre se réfère à la répartition hiérarchique des rôles selon le sexe dans une société donnée, répartition qui contribue à la construction sociale des normes masculine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genre-et-histoire-de-l-art/#i_8684

GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)

  • Écrit par 
  • Maurice BROCK, 
  • Universalis
  •  • 1 615 mots

Dans le chapitre « La place du spectateur »  : […] Toute création est création d'un « substitut », dont les caractéristiques formelles dépendent avant tout de la fonction qu'il assure et de l'intérêt biopsychologique qu'il éveille. Alors qu'il suffit à l'enfant que son cheval de bois puisse être chevauché, un substitut magico-religieux doit son « pouvoir de Pygmalion » à sa conformité à des conventions d'origine rituelle (comme dans l'art égyptie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-hans-gombrich/#i_8684

GROTTES ORNÉES, préhistoire

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 996 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Signes et représentations »  : […] La naturelle beauté des animaux a été conjuguée avec celle de leur figuration pariétale et mobilière (sur des objets), esthétisée dans une direction naturaliste, principalement par les Magdaléniens (18 000-12 000), ou davantage stylisée pour, par exemple, souligner leur puissance ou leur mobilité (comme à Chauvet ou Lascaux). Les animaux sont toujours vus de profil, souvent entiers ; des têtes ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grottes-ornees-prehistoire/#i_8684

L'HISTORIEN ET LES IMAGES (F. Haskell)

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 494 mots

Édité dans sa version originale par l'université Yale en 1993 sous le titre History and Its Images , L'Historien et les images , publié dans la Bibliothèque illustrée des histoires (Gallimard), a été traduit en français par Alain Tachet et Louis Evrard. Selon la formule chère aux lettrés britanniques et dans laquelle Haskell, avec son érudition exception […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-historien-et-les-images/#i_8684

HOMME ANIMAL (expositions)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 915 mots

La programmation proposée, du 8 avril au 4 juillet 2004, par le réseau des musées de Strasbourg était originale à plus d'un titre. Elle établissait un lien, à travers un même thème traité dans quatre sites différents, sous le titre « Homme Animal. Histoires d'un face à face ». Au musée archéologique était présenté « Un parcours dans les mythes et croyances des mondes anciens », au musée de l'Œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homme-animal/#i_8684

HYPERRÉALISME

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 3 196 mots

Dans le chapitre « Procédures et procédés »  : […] La proposition est paradoxale : il s'agit à la fois pour les hyperréalistes d'imiter à la perfection et de produire une infime trace d'originalité, de se poser en virtuose et d'opérer des gestes de fabrication laborieux et fatigants – « On ne peut pas tricher, affirme Hucleux, on est obligé [d'y passer] trois mois, à raison de quinze heures par jour » –, tout cela pour la simple beauté du geste d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hyperrealisme/#i_8684

ICÔNE

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Catherine JOLIVET-LÉVY
  •  • 4 836 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Signification de l'icône »  : […] Le VII e Concile œcuménique (787) a justifié et formulé la « vénération » des « saintes images » en précisant que cette vénération n'est pas l'adoration mais son moyen, car l'icône, transparente à son prototype, permet de connaître Dieu par la Beauté. L'Église tout entière, avec son architecture, ses fresques, ses mosaïques, constitue une gigantesque icône qui est à l'esp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/icone/#i_8684

ICONOCLASME. VIE ET MORT DE L'IMAGE MÉDIÉVALE (expositions)

  • Écrit par 
  • Daniel RUSSO
  •  • 964 mots

Dans le cadre plus large des manifestations organisées en 2001 par les musées du Rhin supérieur autour de l'année 1500, envisagée comme tournant de siècle, le musée d'Histoire de la ville de Berne (2 novembre 2000-16 avril 2001) puis le musée de l'Œuvre Notre-Dame à Strasbourg (12 mai-26 août 2001), ont consacré une exposition importante à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iconoclasme-vie-et-mort-de-l-image-medievale-expositions/#i_8684

IMAGE

  • Écrit par 
  • Agnès MINAZZOLI
  •  • 3 210 mots

Dans le chapitre « L'imitation ou l'invention du modèle »  : […] La tradition des arts visuels en Occident définit l'image dans les termes d'une relation problématique : l'imitation, en effet, suscite des interrogations d'autant plus complexes qu'elles concernent le statut du modèle peut-être bien davantage encore que celui de l'image. On dit l'image sans substance – ombre, reflet ou simulacre – ; on lui oppose le repère certain de l'original : quand il dénon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/image/#i_8684

IMITATION, esthétique

  • Écrit par 
  • Danièle COHN, 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 3 911 mots
  •  • 1 média

Inscrite au cœur de la plupart des poétiques et des esthétiques, l'imitation est l'une des notions les plus chargées de la pensée des arts. Qu'il s'agisse de la littérature artistique dans son ensemble, de l'histoire ou de la théorie des arts et de la philosophie de l'art, il n'est pas d'écrit qui, depuis l'Antiquité, ne l'aborde, ne s'y réfère, ou ne la rejette. Elle n'a aujourd'hui rien perdu de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imitation-esthetique/#i_8684

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ, 
  • Pierre GEOLTRAIN, 
  • Jean-Claude MARCADÉ
  •  • 21 225 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre «  Les représentations du Christ dans l'art »  : […] Le Christ est devenu au cours des siècles de christianisme la pierre angulaire de la représentation du divin ou de réalités spirituelles, voire métaphysiques . Dans les trois derniers siècles du I er  millénaire, la crise violente de l'iconoclasme a conduit les Églises à élaborer une théologie de l'image qui justifie la figuration du Dieu-Homme. La tradition iconographique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jesus-jesus-christ/#i_8684

KEMP MARTIN (1942- )

  • Écrit par 
  • Francesco PANESE
  •  • 2 059 mots

Dans le chapitre « Vers une « nouvelle histoire du visuel » »  : […] Sa double formation marque profondément ses thèmes de recherche et ses méthodes. La plus grande partie de son travail est consacrée aux relations qu'entretiennent les modèles et les conceptions de la nature avec les théories et les pratiques de l'art. Dès le début de sa carrière, il s'attache à recomposer les liens entre des épisodes marquants du naturalisme artistique depuis la Renaissance jusqu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-kemp/#i_8684

LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Françoise COBLENCE
  •  • 1 096 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Entre effroi et fascination »  : […] La force de cette exposition est de montrer à la fois la constance de l’horreur et les modifications des guerres et de leurs représentations depuis le début du xix e  siècle. Ces changements sont autant liés à la nature des conflits qu’aux techniques utilisées par les artistes. Il ne s’agit pas ici de généraliser « notre dégoût supposé universel p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-desastres-de-la-guerre/#i_8684

MAGDALÉNIEN ART

  • Écrit par 
  • Denis VIALOU
  •  • 1 479 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Objets et parois témoins »  : […] Les représentations faites par des chasseurs magdaléniens se comptent par milliers. Elles abondent sur des objets (art mobilier), trouvés dans leurs habitats : des abris rocheux, des porches d'entrée de grottes ou des cabanes construites . Il s'agit, d'une part, d'outils ou d'instruments, gravés ou parfois sculptés, taillés essentiellement dans des matériaux osseux (os, dents, ramures) prélevés su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-magdalenien/#i_8684

MARIN LOUIS (1931-1992)

  • Écrit par 
  • Georges DIDI-HUBERMAN
  •  • 766 mots

Dans l'ultime ouvrage publié de son vivant, Louis Marin a voulu placer, sur la toute dernière page du dernier chapitre, une citation de Pascal dans laquelle voisinent les mots extrêmes et entre-deux . Ce que disent en substance les quelques phrases déposées là, en fin de parcours, c'est bien qu'il faut toucher les extrêmes  : non p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-marin/#i_8684

MÉDIAS (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 391 mots

Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes, qu’il s’agisse des médias de masse traditionnels (presse écrite, radio, cinéma, télévision) ou d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias/#i_8684

MÉLANCOLIE. GÉNIE ET FOLIE EN OCCIDENT (exposition)

  • Écrit par 
  • Hélène PRIGENT
  •  • 912 mots

Annoncée comme l'une des dernières expositions de Jean Clair, celle du moins qui couronnait sa carrière de directeur du musée Picasso à Paris, Mélancolie. Génie et folie en Occident , au Grand Palais du 13 octobre 2005 au 16 janvier 2006, condensait les thématiques de ses précédentes expositions. Qu'il s'agisse en effet des relations entre l'art et la science, explorées dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melancolie-genie-et-folie-en-occident/#i_8684

MISE EN ABYME

  • Écrit par 
  • Lucien DÄLLENBACH
  •  • 1 803 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La littérature en ses miroirs »  : […] L'élaboration typologique déployée dans Le Récit spéculaire établit que la réflexion, exercée le plus souvent par une « œuvre dans l'œuvre » (tableau, pièce de théâtre, morceau de musique, roman, conte, nouvelle, etc.), peut se spécifier selon qu'elle porte sur l'énoncé, l'énonciation ou le code de l'ensemble où elle opère. Elle fait valoir en outre qu'une mise en abyme ne s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-abyme/#i_8684

MOYEN ÂGE - Le monde médiéval

  • Écrit par 
  • Léopold GÉNICOT
  •  • 12 274 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La vision carolingienne et romane »  : […] Les débuts du Moyen Âge ont été marqués, dans l'ordre politique et social, par la prépondérance barbare et, dans celui de l'esprit, par la lutte du christianisme contre les croyances et les pratiques païennes et par le rôle du monachisme et de son attitude de retrait, de « mépris » du monde. L'individu y était pris dans des groupes fondés sur la naissance, l'engagement personnel, le voisinage ; il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-age-le-monde-medieval/#i_8684

NAISSANCE DE LA PEINTURE EN CHINE

  • Écrit par 
  • Alain THOTE
  •  • 193 mots
  •  • 1 média

Les premières images connues en Chine sont figurées sur des vases en bronze datant du v e  siècle avant notre ère. Ces scènes historiées sont gravées lors de la fonte ou incisées à froid. Certaines sont incrustées à l'aide d'une pâte colorée. Les représentations, sommaires, vont à l'essentiel. Les conventions picturales ne sont pas encore harmonis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/naissance-de-la-peinture-en-chine/#i_8684

NOUVEAU RÉALISME

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 605 mots

Dans le chapitre « Naissance officielle du Nouveau Réalisme »  : […] En avril 1960, Restany préface le catalogue de l'exposition collective réunissant Arman, Hains, François Dufrêne (autre « décolleur », marquant une prédilection pour l'envers des affiches), Klein, Tinguely et Villeglé, à la galerie Apollinaire de Milan. Ce texte, intitulé « Les Nouveaux Réalistes », est considéré comme le premier manifeste du groupe, proclame l'obsolescence de la peinture de chev […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-realisme/#i_8684

NUIT, iconographie

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 1 001 mots
  •  • 1 média

La représentation de la nuit dans l'art occidental, et plus spécialement dans la peinture, est une question qui n'a jusqu'ici fait l'objet d'aucune étude d'ensemble. Ce problème recouvre en fait deux aspects bien différents, mais qui peuvent coexister dans certains types d'œuvres : celui de l'allégorie, c'est-à-dire de l'expression figurée d'un concept, autonome ou en relation avec un autre thème, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nuit-iconographie/#i_8684

ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 7 918 mots

Dans le chapitre « La non-œuvre dans l'art contemporain »  : […] Ce qu'il y a de plus provocant dans l'art contemporain semble se rallier sous le drapeau du non-art. Non-art, cela ne signifie pas seulement refus d'accorder à l'art un statut particulier réservé à une élite, au sens où l'entendait Marx disant que dans une société communiste il n'y aura plus de peintres, mais seulement des hommes qui peignent ; cela signifie aussi refus de produire des œuvres, c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oeuvre-d-art/#i_8684

PALÉOCHRÉTIEN ART

  • Écrit par 
  • François BARATTE, 
  • Françoise MONFRIN, 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 13 547 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La question de l'image »  : […] Issu du judaïsme, qui a toujours strictement respecté l'interdiction vétérotestamentaire de faire des images de Dieu (parmi d'autres expressions, Dt  5, 8, et Lev.  26, 1) et ne commença sans doute que vers le milieu du iii e  siècle à illustrer l'histoire sainte, le christianisme a certainement hérité d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-paleochretien/#i_8684

PASCAL ET PORT-ROYAL (L. Marin)

  • Écrit par 
  • Daniel OSTER
  •  • 1 518 mots

Depuis les années 1970, rares sont les œuvres « savantes » qui se présentent aussi comme méditations. Méditation est un mot proprement classique, dont la teneur est tout à la fois philosophique et spirituelle, transitive et intransitive. Il a un sens pour Descartes, pour Pascal plus encore, et il en a un fort voisin pour Louis Marin, dont l'œuvre s'est constituée de réfléchissements sur elle-même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pascal-et-port-royal/#i_8684

PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre-Antoine FABRE
  •  • 1 126 mots

Dans le chapitre « Écrire, peindre »  : […] « Elle l'entretenait des ouvrages que son père lisait [...], ce qui augmentait encore davantage l'inclination que ce jeune enfant avait pour la peinture. » Cette notation d'André Félibien, premier biographe de Philippe de Champaigne (1602-1674), placée en tête du livre de Louis Marin, nous renseigne tout à la fois sur l'échange constant, chez Marin, de l'attention à la peinture et à l'écriture et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-de-champaigne-ou-la-presence-cachee/#i_8684

PRÉHISTORIQUE ART

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Jean-Loïc LE QUELLEC, 
  • Michel ORLIAC, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Denis VIALOU
  •  • 27 698 mots
  •  • 11 médias

Près de trois millions d'années séparent les premiers outils fabriqués par l'homme des premières images préhistoriques : cette longue période, équivalente de celle qui marqua l'émergence de Homo au sein des Hominidés quelque part en Afrique orientale, est dominée par un phénomène évolutif spécifique à l'homme : sa cérébralisation. Avec ses lobes frontaux développés, le cerv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-prehistorique/#i_8684

PSYCHANALYSE & PEINTURE

  • Écrit par 
  • Jean-François LYOTARD
  •  • 7 908 mots

Dans le chapitre « La peinture et l'illusion »  : […] Cette assignation de l'œuvre plastique, en tant que muette et visible, à résider dans la région de l'accomplissement imaginaire du désir, on la retrouve au cœur de l'analyse freudienne de la fonction de l'art. Freud distingue en effet deux composants dans le plaisir esthétique : un plaisir proprement libidinal qui provient du contenu même de l'œuvre, pour autant que celle-ci nous permet, par iden […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychanalyse-et-peinture/#i_8684

RECHERCHE PHILOSOPHIQUE SUR L'ORIGINE DE NOS IDÉES DU SUBLIME ET DU BEAU, Edmund Burke - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Julie RAMOS
  •  • 1 204 mots

Dans le chapitre « Grandeur réelle et grandeur d'artifice »  : […] La Recherche abonde surtout en citations tirées de la littérature sublime et les artistes dans laquelle puiseront leur inspiration : Shakespeare (Delacroix), Milton (Blake et Füssli) ou la Bible (Turner et John Martin). La coexistence d'exemples naturels et littéraires – la peinture est peu traitée par Burke – explique l'ambiguïté de la réception de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recherche-philosophique-sur-l-origine-de-nos-idees-du-sublime-et-du-beau/#i_8684

RÉCIT

  • Écrit par 
  • Louis MARIN, 
  • Jean VERRIER
  •  • 8 852 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  La représentation narrative »  : […] Il ne saurait être question ici de rendre compte des développements de la représentation narrative dans le domaine des arts visuels, soit d'adopter une perspective historique. Nous nous bornerons à produire quelques propositions de définition et à montrer que chacun de leurs éléments constitue un problème susceptible de recevoir diverses solutions : l'histoire de la représentation narrative pourr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recit/#i_8684

RENAISSANCE

  • Écrit par 
  • Eugenio BATTISTI, 
  • Jacques CHOMARAT, 
  • Jean-Claude MARGOLIN, 
  • Jean MEYER
  •  • 31 106 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Vers une théorie de l'art »  : […] Il faut maintenant examiner les problèmes stylistiques qu'ont affrontés les artistes de la Renaissance. Il convient pour cela de remonter à la fin du xiii e  siècle. À ce moment, la sculpture, surtout avec Giovanni Pisano, a fait d'énormes progrès et atteint un niveau véritablement international ; l'architecture italienne subit l'influence d'un go […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/renaissance/#i_8684

ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'art romain

  • Écrit par 
  • Gilbert-Charles PICARD
  •  • 14 633 mots
  •  • 33 médias

Dans le chapitre « L'art « antiphysique » »  : […] Nous avons vu que jusqu'à la fin du ii e  siècle, la production artistique romaine a été dominée tour à tour par trois courants rivaux, qui tous trois sont nés à l'époque hellénistique : le courant classique, héritier de l'art attique par l'intermédiaire des écoles augustéennes ; le courant baroque, inspiré lointainement par Scopas, et plus direc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rome-et-empire-romain-l-art-romain/#i_8684

THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 229 mots

Dans le chapitre « Invention et développement de la perspective linéaire »  : […] Le domaine embrassé par Martin Kemp dans The Science of Art est immense. Il distingue trois grands moments dans l'histoire des relations entre les modèles scientifiques de compréhension de la nature et la création artistique ; trois époques qui déterminent les différentes parties de l'ouvrage, dans lequel sont examinées quatre siècles d'affinités entre l'art et la science. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-science-of-art/#i_8684

TRACES DU SACRÉ (exposition)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 1 182 mots

L'exposition Traces du sacré , qui s'est tenue au Centre Georges-Pompidou à Paris du 7 mai au 11 août 2008, se veut une célébration transdisciplinaire et résolument intellectuelle. L'événement s'efforçait de combler une lacune très française : l'absence d'exposition marquant le dialogue entre l'art et les figures du sacré au xx e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traces-du-sacre/#i_8684

TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 110 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des définitions inédites de la peinture »  : […] Après avoir rappelé les principes de l'optique, de la vision humaine comme un ensemble de rayons reliant l'œil aux surfaces des corps observés, Alberti donne dans le premier livre une définition, toute technique, du tableau : « La peinture sera donc une section de la pyramide visuelle selon une distance donnée, le centre étant placé et les lumières fixées ; cette section est représentée avec art s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traite-de-la-peinture-leon-battista-alberti/#i_8684

TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 1 233 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Raisonnements et expériences du peintre »  : […] Léonard se définit comme un chercheur qui « n'allègue pas les auteurs comme les doctes », mais « l'expérience, maîtresse de leurs maîtres » et ses observations sont présentées comme une philosophie naturelle, la seule vérifiable. La peinture, fille de l'esprit et chose mentale « est un art merveilleux, fondé sur des réflexions très subtiles ». Ses objets principaux sont la nature, appréhendée dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traite-de-la-peinture-leonard-de-vinci/#i_8684

VEILHAN XAVIER (1963- )

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 703 mots

Si Xavier Veilhan, né en 1963 à Lyon, a pu traverser diverses périodes plastiques, il s'est cependant invariablement focalisé sur les possibilités de la représentation. Qu'il emploie pour ce faire la photographie numérique, la sculpture, l'art dans l'espace public, la vidéo ou l'installation, il ne cesse de sonder les conditions d'apparition et de composition des images. Dans ce dessein, l'un des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/xavier-veilhan/#i_8684