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PHOTOGRAPHIE EN COULEURS

Articles

  • AUTOCHROME

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 233 mots

    Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi...

  • CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

    • Écrit par Anne CARTIER-BRESSON
    • 2 183 mots
    • 7 médias
    Les photographies en couleurs sont majoritairement formées de colorants organiques. Des modifications dans la balance des couleurs d'images à développement chromogène peuvent subvenir très vite après leur fabrication. La destruction des colorants s'opère principalement à la suite d'un mécanisme d'hydrolyse,...
  • DUCOS DU HAURON LOUIS (1837-1920)

    • Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
    • 1 143 mots

    Physicien et photographe français, Louis Ducos du Hauron peut être considéré comme le précurseur des procédés modernes de la photographie en couleurs.

  • EGGLESTON WILLIAM (1939- )

    • Écrit par Nathalie BOULOUCH
    • 1 410 mots
    • 1 média

    En 1976, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York présentait, à l'instigation de John Szarkowski, directeur du département de photographie, une exposition sobrement intitulée ColorPhotographs by William Eggleston. Première exposition majeure de photographie couleur présentée par un musée,...

  • GOLDIN NAN (1953- )

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 530 mots
    ...1972 à la School of the Museum of Fine Arts de Boston. En une année, sa marque et son style prennent forme : la photographie passe du noir et blanc à la diapositive en couleurs, souvent projetée entre amis, parfois tirée sur support Cibachrome. Joint aux lumières d'ambiance, le flash permet une approche...
  • LEITER SAUL (1923-2013)

    • Écrit par Universalis
    • 346 mots

    Dans ses images chaleureuses et intimes, le photographe américain Saul Leiter a su saisir des moments contemplatifs au milieu du tumulte new-yorkais des années 1950. Ses clichés, en couleurs ‒ une exception à l’époque ‒, ressemblaient souvent à des peintures abstraites ; ils étaient pris sous des angles...

  • LEVITT HELEN (1913-2009)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 859 mots

    La photographe de New York et des New-Yorkais commence sa carrière dès l'âge de dix-sept ans, à la fin de ses études à la New Utrecht High School de Brooklyn, quartier où elle est née le 31 août 1913. Helen Levitt entre en 1930 au service d'un photographe commercial qui la forme et l'emploie comme...

  • LIPPMANN GABRIEL (1845-1921)

    • Écrit par Pierre MOYEN
    • 295 mots

    Physicien français, Gabriel Lippmann, né le 16 août 1845 à Hollerich (Luxembourg), fait ses études à l'École normale supérieure, puis à Heidelberg et à Berlin. Sa thèse, Relations entre les phénomènes électriques et capillaires (1875), le conduit à fabriquer un électromètre capillaire...

  • NOIR & BLANC. UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (ouvrage collectif)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 1 048 mots
    • 1 média

    Si le terme « noir et blanc » désigne aujourd’hui un moyen d’expression à part entière, ni cette terminologie ni à proprement parler les valeurs du noir et du blanc n’existaient aux premiers temps de la photographie. Sous la direction de Sylvie Aubenas, Héloïse Conesa, Flora Triebel, Dominique Versavel,...

  • OUTERBRIDGE PAUL (1896-1958)

    • Écrit par Noël BOURCIER
    • 839 mots

    Paul Outerbridge est un photographe américain qui a travaillé dans les domaines de la mode, de la publicité et de l'illustration. Pionnier de la photographie en couleurs, ce maître de la photographie en studio est l'auteur de nus qui firent scandale à son époque. Fortement influencée par le surréalisme,...

  • PARR MARTIN (1952- )

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 654 mots

    Né en 1952 à Epsom dans le Surrey (Grande-Bretagne), Martin Parr est élevé dans la grande banlieue de Londres au sein d'une famille méthodiste appartenant à la middle class. Il contracte très tôt le virus de l'observation auprès d'un père passionné d'ornithologie, et celui de la photographie...

  • PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

    • Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
    • 7 284 mots
    • 3 médias
    Les progrès enregistrés au niveau de la chromatisation rendent possible la mise au point de procédés couleurs performants dès le début du xxe siècle. La plaque autochrome, premier procédé industriel de photographie en couleurs (brevetée en 1903), est commercialisée par Louis et Auguste...
  • PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

    • Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
    • 9 996 mots
    • 7 médias
    Le principe de la trichromie constitue le dénominateur commun de l'ensemble des procédés photographiques – conventionnels ou numériques – qui sont mis en œuvre pour restituer la couleur. Il définit un système dans lequel il est possible de reproduire un maximum de couleurs à l'aide de multiples combinaisons...
  • PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

    • Écrit par André CHABANETTE
    • 6 054 mots
    • 19 médias
    Par construction, les capteurs sont monochromes. Pour obtenir une image en couleurs, chaque photosite (ou photodiode) est généralement recouvert d'un filtre de couleur rouge (R), verte (V) ou bleue (B) dit filtre de Bayer. Ne capturant qu'une couleur par photosite (que le filtre de Bayer...
  • PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

    • Écrit par Bernard LEBLANC
    • 8 497 mots
    • 4 médias
    Ces paramètres prennent toute leur importance en densitométrie couleur. Là aussi, la simulation est impérative. Par exemple, lors de la mesure d'un négatif couleur, les trois séries de valeurs de densités en bleu, vert et rouge doivent correspondre aux corrections d'exposition et de filtrage à opérer...
  • PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques

    • Écrit par Maxime CHAMPION
    • 2 143 mots
    • 3 médias
    Ces capteurs sont, par définition, monochromes. Pour récupérer une information en couleurs, plusieurs méthodes ont été mises au point. Une première méthode consiste à filtrer directement le capteur en plaçant un microfiltre monochrome, rouge, vert ou bleu, devant chaque photosite, mais alors chaque...
  • PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique

    • Écrit par André CHABANETTE
    • 3 736 mots
    • 8 médias
    ...l'alimentation électrique générale de la machine, de toutes les commandes des diverses fonctions mécaniques et de toutes les sécurités de fonctionnement. Il reçoit aussi les informations en provenance du système d'analyse des négatifs et calcule les temps de pose et les différents filtrages nécessaires...
  • PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement numérique

    • Écrit par André CHABANETTE
    • 4 464 mots
    • 11 médias
    ...façonnage et les mini-laboratoires présente de nombreux avantages (tabl. 2) : augmentation de la productivité, obtention de tirages de haute résolution, meilleure reproduction des couleurs par l'utilisation de tout le spectre de la lumière, très grande netteté, en particulier des lignes et des textes, le...
  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

    • Écrit par Hervé LE GOFF, Jean-Claude LEMAGNY
    • 10 750 mots
    • 21 médias
    Lacouleur qui, au début des années 1960, fait son entrée dans la photographie d'amateur et dans le secteur publicitaire n'intéresse guère le marché naissant de la photographie d'art, qui vise le seul noir et blanc. C'est dans ce contexte élitiste qu'apparaissent en 1971 les travaux des Américains Joel...
  • PLASTIQUES

    • Écrit par Pierre LASZLO
    • 4 109 mots
    ...Leopold Godowsky Jr. (1900-1983) et Leopold Mannes (1899-1964), elle commercialisa le film Kodachrome en 1935. Ce film dit inversible fournissait une image positive, en couleurs, au format 24 × 36 mm. La pellicule en fut de l'acétate de cellulose jusqu'en 1987, puis du triacétate de cellulose jusqu'en...

Médias

Coral Puddles, E. Haas - crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Coral Puddles, E. Haas

Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth

Memphis (Tricycle), W. Eggleston - crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Memphis (Tricycle), W. Eggleston

Photographie argentique : coupe d'un film négatif couleur chromogène - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : coupe d'un film négatif couleur chromogène

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes

Photographie argentique : tireuse à boîte à lumière additive simultanée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : tireuse à boîte à lumière additive simultanée

Photographie argentique : tireuse manuelle avec système de tirage soustractif - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie argentique : tireuse manuelle avec système de tirage soustractif

Photographie numérique : fonctionnement du système Dimax - crédits : Agfa

Photographie numérique : fonctionnement du système Dimax

Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique

Photographie numérique : moirage et correction - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : moirage et correction

Photographie numérique : principe du dématriçage et de l'interpolation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Photographie numérique : principe du dématriçage et de l'interpolation

The Destroyed Room, J. Wall - crédits : National Gallery of Canada, Ottawa

The Destroyed Room, J. Wall