PHOTOGRAPHIE EN COULEURS

AUTOCHROME

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 232 mots

Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi réalisait-on l'analyse des composantes primaires d'un sujet coloré, dont la restitution était obtenue par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autochrome/#i_33925

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Anne CARTIER-BRESSON
  •  • 2 185 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Matériaux et principaux types d'altération »  : […] La complexité de la conservation-restauration des photographies, dans un monde où la reproduction des images est pratiquement infinie, est avant tout liée à la diversité des procédés techniques – ainsi qu'aux ambiguïtés de terminologie et aux difficultés d'analyse de la fonction patrimoniale de ces objets. La nature des supports, des couches sensibles, des couches protectrices additionnelles ou de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-et-restauration-des-collections-photographiques/#i_33925

DUCOS DU HAURON LOUIS (1837-1920)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 1 149 mots

Physicien et photographe français, Louis Ducos du Hauron peut être considéré comme le précurseur des procédés modernes de la photographie en couleurs. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-ducos-du-hauron/#i_33925

EGGLESTON WILLIAM (1939- )

  • Écrit par 
  • Nathalie BOULOUCH
  •  • 1 421 mots
  •  • 1 média

En 1976, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York présentait, à l'instigation de John Szarkowski, directeur du département de photographie, une exposition sobrement intitulée Color Photographs by William Eggleston . Première exposition majeure de photographie couleur présentée par un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-eggleston/#i_33925

GOLDIN NAN (1953- )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 530 mots

Dans le chapitre « La vie des autres, en diaporama »  : […] Ses premières photographies, en noir et blanc, prises en lumières d'ambiance, s'attachent aux êtres plus qu'à la scène : séances de préparation et de maquillage des travestis, sorties de bars dans les rues de Boston. Ainsi commence l'œuvre d'une jeune femme qui ne pense pas encore à faire carrière, même si, après avoir été la photographe de la Satya Community School, elle devient celle de l'Other […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nan-goldin/#i_33925

LEITER SAUL (1923-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 349 mots

Dans ses images chaleureuses et intimes, le photographe américain Saul Leiter a su saisir des moments contemplatifs au milieu du tumulte new-yorkais des années 1950. Ses clichés, en couleurs ‒ une exception à l’époque ‒, ressemblaient souvent à des peintures abstraites ; ils étaient pris sous des angles inattendus et révélaient une attention particulière tant à l’utilisation de la couleur qu’à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saul-leiter/#i_33925

LEVITT HELEN (1913-2009)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 859 mots
  •  • 2 médias

La photographe de New York et des New-Yorkais commence sa carrière dès l'âge de dix-sept ans, à la fin de ses études à la New Utrecht High School de Brooklyn, quartier où elle est née le 31 août 1913. Helen Levitt entre en 1930 au service d'un photographe commercial qui la forme et l'emploie comme assistante puis comme opératrice. C'est donc une photographe confirmée qui découvre en 1935 les œuv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helen-levitt/#i_33925

LIPPMANN GABRIEL (1845-1921)

  • Écrit par 
  • Pierre MOYEN
  •  • 294 mots

Physicien français, Gabriel Lippmann, né le 16 août 1845 à Hollerich (Luxembourg), fait ses études à l'École normale supérieure, puis à Heidelberg et à Berlin. Sa thèse, Relations entre les phénomènes électriques et capillaires (1875), le conduit à fabriquer un électromètre capillaire extrêmement sensible. Nommé professeur à la Sorbonne et directeur du laboratoire de physiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-lippmann/#i_33925

OUTERBRIDGE PAUL (1896-1958)

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 837 mots

Paul Outerbridge est un photographe américain qui a travaillé dans les domaines de la mode, de la publicité et de l'illustration. Pionnier de la photographie en couleurs, ce maître de la photographie en studio est l'auteur de nus qui firent scandale à son époque. Fortement influencée par le surréalisme, son œuvre associe la sophistication des compositions à un érotisme fétichiste. Portées par de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-outerbridge/#i_33925

PARR MARTIN (1952- )

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 658 mots

Né en 1952 à Epsom dans le Surrey (Grande-Bretagne), Martin Parr est élevé dans la grande banlieue de Londres au sein d'une famille méthodiste appartenant à la middle class . Il contracte très tôt le virus de l'observation auprès d'un père passionné d'ornithologie, et celui de la photographie grâce à un grand-père adepte des photo-clubs. Durant ses études de photographie à Ma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-parr/#i_33925

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 7 275 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'essor des systèmes argentiques au XXe siècle »  : […] Succédant à une première période dominée par des pratiques artisanales qui privilégiaient la diversité des approches et l'initiative individuelle, l'activité photographique du xx e  siècle est caractérisée par une hégémonie industrielle dans l'exploitation du procédé au gélatinobromure d'argent dont le potentiel de développement demeure inépuisé à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-histoire-des-procedes-photographiques/#i_33925

PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 9 971 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les procédés trichromes »  : […] C'est le Britannique Thomas Young (1773-1829) qui démontra en 1802, à partir de travaux expérimentaux sur la dissection de l'œil, que la physiologie de la perception est régie par un mode trichrome. Les cellules visuelles qui tapissent le fond de la rétine présentent une sensibilité chromatique variable correspondant aux régions bleue, verte ou rouge du spectre lumineux. L'Allemand Hermann von Hel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-argentiques/#i_33925

PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 6 034 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Les dernières opérations du DSP »  : […] Une autre section du DSP sera en charge de la correction du gamma. Cette phase consiste à établir l'équilibre entre les hautes et les basses lumières afin de respecter le contraste global de l'image. Après ce traitement, l'image de 14, 12 ou 10 bits est retransformée systématiquement en 8 bits (1 octet) par le convertisseur avant d'être traduite par des circuits spécialisés en matrices de luminan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-de-prise-de-vue-numerique/#i_33925

PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 8 498 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Caractéristiques sensitométriques de rendu des couleurs »  : […] La simultanéité de reproduction de sujets colorés complexes constitue la problématique originale du rendu colorimétrique en photographie. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-sensitometrie/#i_33925

PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques

  • Écrit par 
  • Maxime CHAMPION
  •  • 2 136 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le capteur »  : […] Il existe deux types de capteurs dans les appareils photographiques numériques : les CCD et les CMOS ( complementary metal-oxide semiconductor ). Dans les deux cas, il s'agit de composants électroniques surfaciques qui transforment l'image réelle formée par l'objectif en une information électrique analogique. Le CCD, plus cher à produire, fonctionne « à la chaîne » : le tra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-appareils-photographiques-numeriques/#i_33925

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 3 724 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les tireuses manuelles »  : […] Au début des années 1960, lors du démarrage de la vente des films noir et blanc et des négatifs couleurs, les fabricants de surfaces sensibles puis de matériels ont mis sur le marché des équipements capables d'assurer la production en grande série de tirages sur papier couleur. Il existe de nombreux équipements de tirage, allant de la tireuse professionnelle permettant d'obtenir une grande variété […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-materiels-de-traitement-argentique/#i_33925

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 4 458 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Technologies des sources d'exposition  »  : […] Il existe deux types de sources d'exposition numériques : – le VFPH ( vacuum fluorescent print head ), utilisé sur les minilabs numériques comme source d'exposition et sur les minilabs conventionnels pour l'exposition en ligne de l'index photographique ; – les sources d'exposition laser qui ont fait leur apparition sur les minilabs numériques en 1997 et sur les tireuses numér […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-materiels-de-traitement-numerique/#i_33925

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 787 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Format et couleur : le tableau »  : […] La couleur qui, au début des années 1960, fait son entrée dans la photographie d'amateur et dans le secteur publicitaire, n'intéresse guère le marché naissant de la photographie d'art, visant le seul noir et blanc. C'est dans ce contexte élitiste qu'apparaissent en 1971 les travaux des Américains Joel Meyerowitz et William Eggleston, qui sacrifient le spectaculaire et l'émotion au profit d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_33925

PLASTIQUES

  • Écrit par 
  • Pierre LASZLO
  •  • 4 107 mots

Dans le chapitre « L'ère des plastiques, sous douze espèces »  : […] Les objets de plastique qui nous ont accompagnés dans l'existence, éphémères ou pas, suscitent la nostalgie. Un début de liste inclut le Hula-Hoop et le Frisbee popularisés par Richard Knerr (1925-2008), les scoubidous, le cube de Rubik, les canots Zodiac et la Citroën Méhari, les disques 45-tours, les appareils photos jetables, le flacon d'Ambre Solaire et la boîte de pastilles de Tyrothricine, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plastiques/#i_33925

PORTER ELIOT FURNESS (1901-1990)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 462 mots

Photographe américain, né le 6 décembre 1901 à Winnetka, dans l'Illinois, mort le 2 novembre 1990, à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Frère du peintre Fairfield Porter, Eliot Furness Porter obtient en 1924 une licence en ingénierie à Harvard, puis étudie la médecine dans la même université, dont il sort diplômé en 1929. Il enseigne la biochimie à Harvard de 1929 à 1939, date à laquelle il délaisse sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eliot-furness-porter/#i_33925


Affichage 

Coral Puddles, E. Haas

photographie

L'étrange au cœur du réel : reflets dans des gouttes d'eau prisonnières d'un corail, 1953 Photographie en couleur de Ernst Haas (1921-1986) 

Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

Afficher

Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth

photographie

Thomas Struth, Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, 1987, tirage couleur à développement chromogène, 60 cm x 80 cm Institut d'art contemporain, collection FRAC Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Memphis (Tricycle), W. Eggleston

photographie

William Eggleston, Memphis (Tricycle), 1969-1970, dye transfer, 30,3 cm x 44,3 cm Institut d'art contemporain, collection FRAC Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

Afficher

Photographie argentique : coupe d'un film négatif couleur chromogène

dessin

Les progrès accomplis au niveau de l'émulsionnage ont permis de multiplier le nombre des couches composant les surfaces sensibles couleur tout en réduisant l'épaisseur de chacune d'elles, de manière à limiter les effets indésirables liés à la diffusion de la lumière La couche assurant le... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes

graphique

Les colorants issus de la synthèse chromogène présentent des anomalies de transmission qui doivent être prises en compte lors de la conception des couches sensibles afin d'éviter une altération du rendu des reproductions Seule l'absorption spectrale du colorant jaune peut être considérée... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Photographie argentique : tireuse à boîte à lumière additive simultanée

dessin

Dans une tireuse équipée d'une boîte à lumière additive simultanée, la boîte à filtres située dans le compartiment papier (après l'obturateur) n'est plus nécessaire La boîte à lumière additive simultanée, qui permet l'exposition du papier photographique simultanément en rouge (R),... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Photographie argentique : tireuse manuelle avec système de tirage soustractif

dessin

Exemple d'une tireuse manuelle avec système de tirage soustractif 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Photographie numérique : fonctionnement du système Dimax

photographie

En a (document Agfa), principe de fonctionnement du système Dimax (réduction du contraste des tirages) de la tireuse Agfa MSP Sur un écran LCD (liquid crystal display) est fabriqué un masque de contraste qui a été calculé par le scanner film de la tireuse et composé par le contrôleur... 

Crédits : Agfa

Afficher

Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique

dessin

Exemple de concordance entre les pics de sensibilité cyan, magenta et jaune du papier photographique et les longueurs d'onde des lasers rouge, vert et bleu utilisés comme sources lumineuses dans les tireuses numériques lasers Pour répondre au mieux à un rapport qualité/prix acceptable, les... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Photographie numérique : moirage et correction

dessin

Provoqué par l'interpolation, le moirage (à gauche) est un défaut qui peut être facilement corrigé avant la capture du sujet et plus difficilement lors du traitement de l'image Pour éviter cet effet, la photographie de droite a été prise avec un appareil équipé de trois filtres... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Photographie numérique : principe du dématriçage et de l'interpolation

dessin

Tout appareil numérique équipé d'un capteur matriciel avec filtre de Bayer possède un logiciel de dématriçage qui permet la séparation des trois couches couleur RVB (rouge, vert et bleu), à partir des informations envoyées par le capteur, et la recomposition des pixels manquants en faisant... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

The Destroyed Room, J. Wall

photographie

Jeff Wall, The Destroyed Room, 1978, diapositive sous caisson lumineux, 159 cm x 234 cm National Gallery of Canada, Ottawa Parmi les premiers « tableaux » de l'artiste, qui « revisitent l'art du XIXe siècle », cette vue d'une pièce dévastée, « photographie cinématographique » inspirée... 

Crédits : National Gallery of Canada, Ottawa

Afficher

Coral Puddles, E. Haas
Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

photographie

Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

Memphis (Tricycle), W. Eggleston
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

Photographie argentique : coupe d'un film négatif couleur chromogène
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Photographie argentique : tireuse à boîte à lumière additive simultanée
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : tireuse manuelle avec système de tirage soustractif
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : fonctionnement du système Dimax
Crédits : Agfa

photographie

Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : moirage et correction
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : principe du dématriçage et de l'interpolation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

The Destroyed Room, J. Wall
Crédits : National Gallery of Canada, Ottawa

photographie