PHOTOGRAPHIE EN COULEURS

AUTOCHROME

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 232 mots

Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autochrome/#i_33925

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Anne CARTIER-BRESSON
  •  • 2 188 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Matériaux et principaux types d'altération »  : […] Les photographies en couleurs sont majoritairement formées de colorants organiques. Des modifications dans la balance des couleurs d'images à développement chromogène peuvent subvenir très vite après leur fabrication. La destruction des colorants s'opère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-et-restauration-des-collections-photographiques/#i_33925

DUCOS DU HAURON LOUIS (1837-1920)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 338 mots

1868, il obtient un autre brevet pour un procédé d’impression trichrome permettant la photographie en couleurs. Il photographie chaque scène à travers trois filtres, respectivement vert, orange et violet, puis il imprime les trois négatifs sur de fines feuilles de gélatine bichromatée contenant des pigments au charbon de couleur rouge, bleu et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-ducos-du-hauron/#i_33925

EGGLESTON WILLIAM (1939-    )

  • Écrit par 
  • Nathalie BOULOUCH
  •  • 1 421 mots
  •  • 1 média

Photographs by William Eggleston. Première exposition majeure de photographie couleur présentée par un musée, elle consacrait le travail d'un photographe américain quasi inconnu, dont les images privilégiaient des sujets banals, proches de ceux de la photographie d'amateur. S'il fut alors la cible d'un vif débat critique, Eggleston […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-eggleston/#i_33925

GOLDIN NAN (1953-    )

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 530 mots

Dans le chapitre « La vie des autres, en diaporama »  : […] sa marque et son style prennent forme : la photographie passe du noir et blanc à la diapositive en couleurs, souvent projetée entre amis, parfois tirée sur support Cibachrome. Joint aux lumières d'ambiance, le flash permet une approche instantanée, parfois dure. Un parti s'affirme que Nan Goldin évoque avec insistance au cours de chacune de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nan-goldin/#i_33925

LEITER SAUL (1923-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 349 mots

a su saisir des moments contemplatifs au milieu du tumulte new-yorkais des années 1950. Ses clichés, en couleurs ‒ une exception à l’époque ‒, ressemblaient souvent à des peintures abstraites ; ils étaient pris sous des angles inattendus et révélaient une attention particulière tant à l’utilisation de la couleur qu’à la géométrie de la composition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saul-leiter/#i_33925

LEVITT HELEN (1913-2009)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 860 mots
  •  • 2 médias

influence sur le travail photographique qu'Helen Levitt reprend au début des années 1960, fidèle au territoire des rues de New York. À la suite de Saul Leiter et en même temps que William Eggleston, elle compte parmi les rares auteurs assez audacieux pour recourir à la couleur, alors réservée à la production publicitaire et au domaine amateur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/helen-levitt/#i_33925

LIPPMANN GABRIEL (1845-1921)

  • Écrit par 
  • Pierre MOYEN
  •  • 294 mots

C'est son procédé de reproduction photographique des couleurs par une méthode interférentielle (1891) qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 1908. Dans ce procédé, une couche épaisse de chlorure d'argent est déposée sur un miroir. La lumière incidente, interférant avec la lumière réfléchie, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-lippmann/#i_33925

OUTERBRIDGE PAUL (1896-1958)

  • Écrit par 
  • Noël BOURCIER
  •  • 837 mots

qui a travaillé dans les domaines de la mode, de la publicité et de l'illustration. Pionnier de la photographie en couleurs, ce maître de la photographie en studio est l'auteur de nus qui firent scandale à son époque. Fortement influencée par le surréalisme, son œuvre associe la sophistication des compositions à un érotisme fétichiste. Portées par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-outerbridge/#i_33925

PARR MARTIN (1952-    )

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 658 mots

C'est dans les années 1980, avec le recours à la couleur, que s'affirme le style acidulé et ironique de Martin Parr. Avec humour, mais sans concession, ses tableaux aux couleurs criardes traquent alors les comportements stéréotypés de ses concitoyens (The Cost of Living, 1988-1989), le ridicule du tourisme de masse ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martin-parr/#i_33925

PHOTOGRAPHIE - Histoire des procédés photographiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 7 275 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'essor des systèmes argentiques au XXe siècle »  : […] être récupérés et recyclés pour améliorer la gestion des effluents photographiques. Dans ces conditions, l'image définitive est exclusivement constituée de colorants organiques et présente une structure proche de celle des films négatifs en couleurs conventionnels. Destinées initialement à proposer une meilleure gestion des matières premières […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-histoire-des-procedes-photographiques/#i_33925

PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 9 973 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les procédés trichromes »  : […] Le principe de la trichromie constitue le dénominateur commun de l'ensemble des procédés photographiques – conventionnels ou numériques – qui sont mis en œuvre pour restituer la couleur. Il définit un système dans lequel il est possible de reproduire un maximum de couleurs à l'aide de multiples combinaisons de trois d'entre elles (primaires), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-argentiques/#i_33925

PHOTOGRAPHIE - Procédés de prise de vue numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 6 041 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Les dernières opérations du DSP »  : […] entre les hautes et les basses lumières afin de respecter le contraste global de l'image. Après ce traitement, l'image de 14, 12 ou 10 bits est retransformée systématiquement en 8 bits (1 octet) par le convertisseur avant d'être traduite par des circuits spécialisés en matrices de luminance Y (vert) et de chrominance R (rouge) – Y et B (bleu) – Y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-de-prise-de-vue-numerique/#i_33925

PHOTOGRAPHIE - Sensitométrie

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 8 499 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Caractéristiques sensitométriques de rendu des couleurs »  : […] La simultanéité de reproduction de sujets colorés complexes constitue la problématique originale du rendu colorimétrique en photographie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-sensitometrie/#i_33925

PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques

  • Écrit par 
  • Maxime CHAMPION
  •  • 2 137 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le capteur »  : […] Ces capteurs sont, par définition, monochromes. Pour récupérer une information en couleurs, plusieurs méthodes ont été mises au point. Une première méthode consiste à filtrer directement le capteur en plaçant un microfiltre monochrome, rouge, vert ou bleu, devant chaque photosite, mais alors chaque pixel ne reçoit qu'une seule composante (rouge, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-appareils-photographiques-numeriques/#i_33925

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement argentique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 3 726 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les tireuses manuelles »  : […] commandes des diverses fonctions mécaniques et de toutes les sécurités de fonctionnement. Il reçoit aussi les informations en provenance du système d'analyse des négatifs et calcule les temps de pose et les différents filtrages nécessaires à l'obtention d'une bonne balance des couleurs sur les tirages papier. La boîte à filtres, commandée par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-materiels-de-traitement-argentique/#i_33925

PHOTOGRAPHIE - Matériels de traitement numérique

  • Écrit par 
  • André CHABANETTE
  •  • 4 462 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Technologies des sources d'exposition  »  : […] ) : augmentation de la productivité, obtention de tirages de haute résolution, meilleure reproduction des couleurs par l'utilisation de tout le spectre de la lumière, très grande netteté, en particulier des lignes et des textes, le laser étant une source de lumière cohérente. Avec la technologie laser, la densité de chaque pixel est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-materiels-de-traitement-numerique/#i_33925

PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 795 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Format et couleur : le tableau »  : […] La couleur qui, au début des années 1960, fait son entrée dans la photographie d'amateur et dans le secteur publicitaire, n'intéresse guère le marché naissant de la photographie d'art, visant le seul noir et blanc. C'est dans ce contexte élitiste qu'apparaissent en 1971 les travaux des Américains Joel Meyerowitz et William […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_33925

PLASTIQUES

  • Écrit par 
  • Pierre LASZLO
  •  • 4 106 mots

Dans le chapitre « L'ère des plastiques, sous douze espèces »  : […] , elle commercialisa le film Kodachrome en 1935. Ce film dit inversible fournissait une image positive, en couleurs, au format 24 × 36 mm. La pellicule en fut de l'acétate de cellulose jusqu'en 1987, puis du triacétate de cellulose jusqu'en 1995, et enfin un polyester après 1997. Stockées à l'obscurité, les diapositives en Kodachrome ont des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plastiques/#i_33925

PORTER ELIOT FURNESS (1901-1990)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 462 mots

nommée An American Place. Si ses premiers clichés d'oiseaux sont en noir et blanc, au début des années 1940, Eliot Furness Porter commence à utiliser le tout nouveau film couleur Kodachrome, dont la faible sensibilité nécessite l'utilisation de gros flashs – les flashbulbs – pour parvenir à une exposition correcte. Afin d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eliot-furness-porter/#i_33925

PROCÉDÉS PHOTOGRAPHIQUES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul GANDOLFO
  •  • 2 001 mots

1869 Les Français Louis Ducos du Hauron (1837-1920) et Charles Cros (1842-1888) présentent – simultanément et sans concertation préalable – les résultats de leurs travaux sur la reproduction des couleurs dans le Bulletin de la Société française de photographie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/procedes-photographiques-reperes-chronologiques/#i_33925


Affichage 

Coral Puddles, E. Haas

photographie

L'étrange au cœur du réel : reflets dans des gouttes d'eau prisonnières d'un corail, 1953 Photographie en couleur de Ernst Haas (1921-1986) 

Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

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Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth

photographie

Thomas Struth, Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, 1987, tirage couleur à développement chromogène, 60 cm x 80 cm Institut d'art contemporain, collection FRAC Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Memphis (Tricycle), W. Eggleston

photographie

William Eggleston, Memphis (Tricycle), 1969-1970, dye transfer, 30,3 cm x 44,3 cm Institut d'art contemporain, collection FRAC Rhône-Alpes, dépôt au musée d'Art moderne de Saint-Étienne 

Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

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Photographie argentique : coupe d'un film négatif couleur chromogène

dessin

Les progrès accomplis au niveau de l'émulsionnage ont permis de multiplier le nombre des couches composant les surfaces sensibles couleur tout en réduisant l'épaisseur de chacune d'elles, de manière à limiter les effets indésirables liés à la diffusion de la lumière La couche assurant le... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes

graphique

Les colorants issus de la synthèse chromogène présentent des anomalies de transmission qui doivent être prises en compte lors de la conception des couches sensibles afin d'éviter une altération du rendu des reproductions Seule l'absorption spectrale du colorant jaune peut être considérée... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : tireuse à boîte à lumière additive simultanée

dessin

Dans une tireuse équipée d'une boîte à lumière additive simultanée, la boîte à filtres située dans le compartiment papier (après l'obturateur) n'est plus nécessaire La boîte à lumière additive simultanée, qui permet l'exposition du papier photographique simultanément en rouge (R),... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie argentique : tireuse manuelle avec système de tirage soustractif

dessin

Exemple d'une tireuse manuelle avec système de tirage soustractif 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : fonctionnement du système Dimax

photographie

En a (document Agfa), principe de fonctionnement du système Dimax (réduction du contraste des tirages) de la tireuse Agfa MSP Sur un écran LCD (liquid crystal display) est fabriqué un masque de contraste qui a été calculé par le scanner film de la tireuse et composé par le contrôleur... 

Crédits : Agfa

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Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique

dessin

Exemple de concordance entre les pics de sensibilité cyan, magenta et jaune du papier photographique et les longueurs d'onde des lasers rouge, vert et bleu utilisés comme sources lumineuses dans les tireuses numériques lasers Pour répondre au mieux à un rapport qualité/prix acceptable, les... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : moirage et correction

dessin

Provoqué par l'interpolation, le moirage (à gauche) est un défaut qui peut être facilement corrigé avant la capture du sujet et plus difficilement lors du traitement de l'image Pour éviter cet effet, la photographie de droite a été prise avec un appareil équipé de trois filtres... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie numérique : principe du dématriçage et de l'interpolation

dessin

Tout appareil numérique équipé d'un capteur matriciel avec filtre de Bayer possède un logiciel de dématriçage qui permet la séparation des trois couches couleur RVB (rouge, vert et bleu), à partir des informations envoyées par le capteur, et la recomposition des pixels manquants en faisant... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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The Destroyed Room, J. Wall

photographie

Jeff Wall, The Destroyed Room, 1978, diapositive sous caisson lumineux, 159 cm x 234 cm National Gallery of Canada, Ottawa Parmi les premiers « tableaux » de l'artiste, qui « revisitent l'art du XIXe siècle », cette vue d'une pièce dévastée, « photographie cinématographique » inspirée... 

Crédits : National Gallery of Canada, Ottawa

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Coral Puddles, E. Haas
Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

photographie

Eleonor et Giles Robertson, Édimbourg, T. Struth
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

Memphis (Tricycle), W. Eggleston
Crédits : Y. Bresson/ Musée d'art moderne, Saint-Etienne-Métropole

photographie

Photographie argentique : coupe d'un film négatif couleur chromogène
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : défauts de transmission des colorants chromogènes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Photographie argentique : tireuse à boîte à lumière additive simultanée
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : tireuse manuelle avec système de tirage soustractif
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : fonctionnement du système Dimax
Crédits : Agfa

photographie

Photographie numérique : fréquences des lasers et pics de sensibilité du papier photographique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : moirage et correction
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie numérique : principe du dématriçage et de l'interpolation
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

The Destroyed Room, J. Wall
Crédits : National Gallery of Canada, Ottawa

photographie