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Persépolis

Persépolis
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Palais de Darius Ier à Suse

Palais de Darius Ier à Suse
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Portrait funéraire

Portrait funéraire
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Ziggourat de Tchoga Zanbil, Iran

Ziggourat de Tchoga Zanbil, Iran
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D'Alexandre à l'Islam

L'hellénisation de l'Iran et l'art gréco-iranien

Les monuments propres à la période correspondant à l'hellénisation de l'Iran sont rares et la chronologie reste flottante. On attribue à la domination séleucide les vestiges d'un temple à Kengavar, temple entouré d'un péribole rectangulaire à portiques ; des colonnes ioniques à Khorhè et un chapiteau corinthien d'Istakhr. L'altération plus ou moins accusée des modèles helléniques (base en tore, à feuilles dressées, profils et proportions) témoigne de la naissance rapide d'une architecture gréco-iranienne (on la comparera pour la même période avec Aï-Khanoum en Afghanistan et Ikaros-Faikala dans le golfe Persique).

Perse séleucide, parthe et sassanide

Perse séleucide, parthe et sassanide

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Perse séleucide, parthe et sassanide 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Dans les arts plastiques, sculptures, pièces de bronze ou d'orfèvrerie pouvaient être importées des centres hellénistiques ; elles pouvaient être exécutées sur place par des artistes grecs itinérants ou installés dans une nouvelle patrie ; elles pouvaient encore sortir des mains des élèves que ces artistes ne manquèrent pas de former sur place. De fait, des statues et statuettes de sujet et de style grecs (des Aphrodites, Tychès, Silènes, etc.) ont été découvertes ici et là en Iran ; une tête de bronze présumée d'Antiochos IV faisait partie d'un lot de Shami et, à Bisutun, l'image d'Héraclès couché, taillée dans le roc, est dédiée en 148 par Cléomène, gouverneur des « satrapies hautes ».

L'arrivée des Parthes ne changea rien d'abord à cette situation. Les découvertes faites dans le palais de la première capitale arsacide à Nisa (Turkménistan soviétique) le prouvent à l'évidence (statues et rhytons de style grec). Les plus grands souverains parthes se proclamèrent d'ailleurs philhellènes et on a reconnu la reine Mousa, épouse de Phraate IV (38-4 av. J.-C.), dans une œuvre de style grec, une tête de marbre de Suse, signée d'un certain Antiochos.

Restitution de la "salle carrée" du palais de Nisa

Restitution de la "salle carrée" du palais de Nisa

Dessin

Nisa : « salle carrée » du palais, aspect final avec décor de colonnes plaquées et statues royales dans des niches (Ier-IIe siècles après J.-C.). Restitution d'après G. Pugachenkova. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cependant, une évolution dans laquelle devaient se combiner les traditions de l'Orient et de la Grèce était inévitable. C'est le monnayage des rois parthes qui montre avec quelle rapidité, après les profils [...]


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Écrit par :

  • : inspecteur général honoraire des Musées de France, ancien conservateur en chef du département des Antiquités orientales du musée du Louvre
  • : membre de l'Institut

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Pour citer l’article

Pierre AMIET, Ernest WILL, « PERSE - Arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/perse-arts/