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PERSE Arts

D'Alexandre à l'Islam

L'hellénisation de l'Iran et l'art gréco-iranien

Perse séleucide, parthe et sassanide - crédits : Encyclopædia Universalis France

Perse séleucide, parthe et sassanide

Les monuments propres à la période correspondant à l'hellénisation de l'Iran sont rares et la chronologie reste flottante. On attribue à la domination séleucide les vestiges d'un temple à Kengavar, temple entouré d'un péribole rectangulaire à portiques ; des colonnes ioniques à Khorhè et un chapiteau corinthien d'Istakhr. L'altération plus ou moins accusée des modèles helléniques (base en tore, à feuilles dressées, profils et proportions) témoigne de la naissance rapide d'une architecture gréco-iranienne (on la comparera pour la même période avec Aï-Khanoum en Afghanistan et Ikaros-Faikala dans le golfe Persique).

Dans les arts plastiques, sculptures, pièces de bronze ou d' orfèvrerie pouvaient être importées des centres hellénistiques ; elles pouvaient être exécutées sur place par des artistes grecs itinérants ou installés dans une nouvelle patrie ; elles pouvaient encore sortir des mains des élèves que ces artistes ne manquèrent pas de former sur place. De fait, des statues et statuettes de sujet et de style grecs (des Aphrodites, Tychès, Silènes, etc.) ont été découvertes ici et là en Iran ; une tête de bronze présumée d'Antiochos IV faisait partie d'un lot de Shami et, à Bisutun, l'image d'Héraclès couché, taillée dans le roc, est dédiée en 148 par Cléomène, gouverneur des « satrapies hautes ».

Restitution de la "salle carrée" du palais de Nisa - crédits : Encyclopædia Universalis France

Restitution de la "salle carrée" du palais de Nisa

L'arrivée des Parthes ne changea rien d'abord à cette situation. Les découvertes faites dans le palais de la première capitale arsacide à Nisa (Turkménistan soviétique) le prouvent à l'évidence (statues et rhytons de style grec). Les plus grands souverains parthes se proclamèrent d'ailleurs philhellènes et on a reconnu la reine Mousa, épouse de Phraate IV (38-4 av. J.-C.), dans une œuvre de style grec, une tête de marbre de Suse, signée d'un certain Antiochos.

Cependant, une évolution dans laquelle devaient se combiner les traditions de l'Orient et de la Grèce était inévitable. C'est le monnayage des rois parthes qui montre avec quelle rapidité, après les profils des premiers souverains encore modelés par une main grecque, les images deviennent plus schématiques et linéaires ; l'image d'Héraclès étranglant le lion, récemment découverte à Masdjid-è Sulaiman, montre la même alliance entre modèle grec, motif oriental et raideur d'expression.

Dans le relief, ce style gréco-oriental est bien attesté en dehors de l'Iran par des stèles d'Assour et par les monuments des rois de Commagène (Nemroud Dagh, Arsameia du Nymphaios en Turquie). En dehors du sujet (investiture royale), la tradition achéménide s'affirme dans les têtes de profil et le relief plat, tandis que l'influence grecque se manifeste dans les bustes de face, les visages de trois quarts et le modelé de la musculature. Ce style dominait aussi la cour des rois parthes ; on le reconnaît sur deux reliefs très mutilés de Bisutun, l'un de Mithridate II, de 110 avant J.-C., l'autre de Gotarzès II (38-51). On peut y ajouter le relief du souverain à cheval de Hung-i Nauruzi.

L'art parthe

C'est le repli de l'empire parthe sur lui-même aux deux premiers siècles de notre ère sous la pression de Rome à l'ouest, de l'empire koushan à l'est, qui détermine une évolution nouvelle. Dans l'empire koushan, les influences grecques et gréco-romaines très vivaces donnent lieu à la floraison de l'art dit gréco-bouddhique ; dans l'empire parthe, au contraire, les tendances non classiques s'affirment dans ce qu'on appelle, de façon plus étroite, l'art parthe.

On ne sait que peu de chose des villes parthes. Le plan circulaire (Takht-é Sulaiman, Firuzabad, Merv) semble devoir leur être attribué.[...]

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Écrit par

  • : inspecteur général honoraire des Musées de France, ancien conservateur en chef du département des Antiquités orientales du musée du Louvre
  • : membre de l'Institut

Classification

Pour citer cet article

Pierre AMIET et Ernest WILL. PERSE - Arts [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Persépolis - crédits : peuplier/ flickr ; CC-BY 2.0

Persépolis

Portrait funéraire - crédits :  Bridgeman Images

Portrait funéraire

Ziggourat de Tchoga Zanbil, Iran - crédits :  Bridgeman Images

Ziggourat de Tchoga Zanbil, Iran

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