Histoire de l'éducation, xxe s. et xxie s.


ÉDUCATION INTÉGRALE

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 946 mots

Il est banal de rappeler que la spécialisation des connaissances et des compétences connaît de nos jours une croissance exponentielle. Mais c'est dès le xviiie siècle que les systèmes éducatifs européens ont été confrontés à des choix qui s'avèrent difficiles à mettre en œuvre tant les enjeux en sont multiples et contradictoires : Que faut-il enseigne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-integrale/#i_0

ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 743 mots
  •  • 1 média

En modifiant profondément le rapport à la mémoire, au traitement et au transport des données textuelles, sonores ou iconographiques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C.) influent directement sur les deux missions fondamentales de l'école que sont la transmission du savoir et la socialisation des jeunes. Plus de trente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-nouvelles-technologies-au-service-de-l-education/#i_0

LANGEVIN-WALLON PLAN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 481 mots

Élaboré en 1946 et en 1947 par une commission ministérielle présidée par Paul Langevin, puis, après la mort de ce dernier, par Henri Wallon, le plan Langevin-Wallon, bien que n'ayant jamais été appliqué en tant que tel, reste, en France, depuis la Libération, l'un des textes de référence essentiels en matièr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plan-langevin-wallon/#i_0

PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE, 
  • Jacques PAIN
  •  • 5 757 mots

L'un des traits marquants de la pensée pédagogique dans le dernier quart du xxe siècle tient, sans nul doute, à un constat qui s'est généralisé à partir du début des années 1960 au point de devenir aujourd'hui une banalité : le « pédagogique » est plus totalisé qu'il ne totalise. Cette formule prend un sens au moins sur deux plans : celui de la connai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-approches-contemporaines/#i_0

PÉDAGOGIE - Les courants modernes

  • Écrit par 
  • Antoine LÉON
  •  • 4 245 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « L'école et la vie » selon Dewey et Makarenko »  : […] La conception des rapports entre l'école et la vie est au centre des préoccupations des pionniers de l'éducation nouvelle. On connaît la célèbre formule d'Ovide Decroly (1871-1932) : « L'école par la vie et pour la vie. » Envisagée dans son acception la plus large, cette formule désigne les différentes formes de « décloisonnement » ou d'intégration des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-les-courants-modernes/5-l-ecole-et-la-vie-selon-dewey-et-makarenko/

PÉDAGOGIE - Le statut

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 5 122 mots

Dans le chapitre « Le temps des « spécialistes spécialement spécialisés » »  : […] Ce discours n'était-il qu'apparence ? L'évolution rapide des sciences morales vers les sciences humaines obéissant à un modèle expérimentaliste créait une première brèche : constater, observer, prouver ne peuvent se faire que par la suspension de la croyance. L'hypothèse supplante la thèse. La science pédagogi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-le-statut/2-le-temps-des-specialistes-specialement-specialises/

UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Pascale GRUSON, 
  • René RÉMOND, 
  • Alain TOURAINE
  •  • 13 360 mots

Dans le chapitre « Les universités aux XIXe et XXe siècles »  : […] Le terme « université », en tant qu'il caractérise une organisation d'enseignement, est employé en Europe depuis le Moyen Âge, servant à désigner alors l'Universitas magistrorum et scholarium parisiensium (1215), la future Sorbonne, en France ; Oxford (1249) et Cambridge (1284) en Angleterre ; Heidelberg (1386), Cologne (1388), Tübinge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universite/1-les-universites-aux-xixe-et-xxe-siecles/


Affichage 

École en Arabie Saoudite

École en Arabie Saoudite

photographie

Les énormes recettes pétrolières de l'Arabie Saoudite ont permis, mais d'abord suscité par les mutations de la société qu'elles ont provoquées, un développement spectaculaire de l'éducation. 

Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

Afficher

Mogadiscio (Somalie)

Mogadiscio (Somalie)

photographie

Une institutrice et ses élèves dans une école improvisée, à Mogadiscio, capitale de la Somalie. Dans ce pays, un des plus pauvres du monde, une personne sur quatre est considérée comme alphabétisée. 

Crédits : Andrea Booher, Getty Images

Afficher

Militarisation de la jeunesse

Militarisation de la jeunesse

photographie

En 1974, dans cette école, où la préparation militaire est dispensée avec les cours, des écoliers chinois montrent leur savoir-faire en employant des armes en bois. 

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

École en Arabie Saoudite

École en Arabie Saoudite
Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

photographie

Mogadiscio (Somalie)

Mogadiscio (Somalie)
Crédits : Andrea Booher, Getty Images

photographie

Militarisation de la jeunesse

Militarisation de la jeunesse
Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie