Histoire de l'éducation, xixe s.


ÉDUCATION LIBÉRALE

  • Écrit par 
  • Pierre KAHN
  •  • 1 161 mots

D'un point de vue historique, l'éducation libérale vise à la transmission de la culture humaniste telle qu'Eugenio Garin, dans L'Éducation de l'homme moderne, en décrit l'émergence à partir de la Renaissance. Ce sont les studia humanitatis ou sciences de l'homme de […] Lire la suite

PÉDAGOGIE - Les courants modernes

  • Écrit par 
  • Antoine LÉON
  •  • 4 234 mots
  •  • 1 média

Dans l'évolution pédagogique, des phases d'intense élaboration doctrinale ou de transformation des institutions alternent avec des phases plus calmes, vouées à la lente diffusion des idées ou à la consolidation des structures scolaires.Les temps forts de l'histoire de l'éducation se situent à différents niveaux de la réalité pédagogique : anticipations […] Lire la suite

PÉDAGOGIE - Le statut

  • Écrit par 
  • Daniel HAMELINE
  •  • 5 113 mots

Dans le chapitre « Le XIXe siècle, âge d'or de la pédagogie »  : […] La contradiction qu'on vient d'évoquer n'est pas propre à la pédagogie. Elle caractérise toute réflexion sur l'action. Elle n'effrayait pas ceux qui, il y a un siècle, allaient tenter de faire de la pédagogie une « science ». Le xixe siècle – et particulièrement sa seconde moitié, au cours de laquelle, dans tous les pays développés, l'école populaire […] Lire la suite

SALÉSIENS

  • Écrit par 
  • André DUVAL
  •  • 392 mots

Membres d'une société religieuse fondée par saint Jean Bosco et qui fut la plus importante des congrégations masculines apparues au xixe siècle. Jean Bosco (1815-1888), né dans une famille pauvre du Piémont, commença à s'occuper de la jeunesse presque aussitôt après son ordination sacerdotale (1841). Il donna […] Lire la suite

UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Pascale GRUSON, 
  • René RÉMOND, 
  • Alain TOURAINE
  •  • 13 333 mots

Dans le chapitre « Les universités aux XIXe et XXe siècles »  : […] Le terme « université », en tant qu'il caractérise une organisation d'enseignement, est employé en Europe depuis le Moyen Âge, servant à désigner alors l'Universitas magistrorum et scholarium parisiensium (1215), la future Sorbonne, en France ; Oxford (1249) et Cambridge (1284) en Angleterre ; Heidelberg (1386), Cologne (1388), Tübinge […] Lire la suite

UNIVERSITÉ NAPOLÉONIENNE

  • Écrit par 
  • Paul GERBOD
  •  • 682 mots

Créée par la loi du 10 mai 1806, l'Université napoléonienne est déjà esquissée dans la loi consulaire du 1er mai 1802 (2 floréal an X) ; elle prend sa forme dans le décret du 17 mars 1808 qui précise son organisation administrative, le statut de son personnel, les règles de son fonctionnement pédagogique. Le décret du 15 novembre 18 […] Lire la suite


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École britannique

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L'enseignement des enfants dans une école de Londres (Chelsea Oratory Infants School), vers 1890. 

Crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

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École britannique

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Crédits : Henry Guttmann/ Getty Images

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