Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PÉDAGOGIE Les courants modernes

Bibliographie

G. Avanzini dir., Histoire de la pédagogie du XVIIe siècle à nos jours, Privat, Toulouse, 1981

P. Burgelin, La Philosophie de l'existence de J.-J. Rousseau, P.U.F., Paris, 1952

C. M. Cipolla, Literacy and Development in the West, Penguin Books, Londres-New York, 1969

J. Dewey, Démocratie et éducation, Armand Colin, Paris, 1975 ; L’École et l’enfant, 9e éd., Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1976, nouv. éd. Fabert, Paris, 2004

G. Duveau, La Pensée ouvrière sur l'éducation, Domat-Montchrestien, Paris, 1947

Érasme, Declamatio de pueris, trad. J.-C. Margolin, Droz, Genève-Paris, 1966

P. Giolitto, Naissance de la pédagogie primaire : 1815-1879, 3 vol., Centre rég. document. pédag., 1980

L. Gotovitch, Makarenko, pédagogue praticien, P.U.F., Paris, 1996

R. Granderoute, Le Roman pédagogique de Fénelon à Rousseau, Slatkine, Paris, 1985

E. J. Hobsbawm, L'Ère des révolutions, Fayard, Paris, 1969

L.-P. Jouvenet, Jean-Jacques Rousseau : pédagogie et politique, Privat, 1984

A. Léon, La Révolution française et l'éducation technique, C.N.R.S., Bibliothèque d'histoire révolutionnaire, Paris, 1968

A. S. Makarenko, Le Chemin de la vie, éd. du Pavillon, Paris, 1950

G. Snyders, La Pédagogie en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, P.U.F., 1965 ; L’École comme vie, la vie en tant qu’« école », Matrice, Vauchrétien, 2001.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Antoine LÉON. PÉDAGOGIE - Les courants modernes [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Jean-Jacques Rousseau - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jean-Jacques Rousseau

Autres références

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 299 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...

  • ARNOLD THOMAS (1795-1842)

    • Écrit par Universalis
    • 366 mots

    Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold.

    Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...

  • ASCHAM ROGER (1515-1568)

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 386 mots

    Humaniste anglais du meilleur ton, qui gaspillait parfois son temps à jouer aux dés et qui assistait à des combats de coqs, Ascham était cependant un grave personnage et un grand érudit. Fort en langues classiques dès son admission à St. John's College (Cambridge), il y devint bientôt professeur...

  • ASHTON-WARNER SYLVIA (1908-1984)

    • Écrit par Universalis
    • 269 mots

    La pédagogue et écrivain néo-zélandaise Sylvia Ashton-Warner se fit connaître par son travail innovant consistant à adapter les méthodes traditionnelles d'enseignement de l'anglais aux besoins spécifiques des enfants maoris. Elle visait ainsi à promouvoir la paix et la communication entre deux cultures...

  • Afficher les 67 références

Voir aussi