PARODIE, littérature

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Le Masque des orateurs, Jean de Soudier de Richesource.

Le Masque des orateurs, Jean de Soudier de Richesource.
Crédits : BnF, X-18739

photographie

Don Quichotte de la Manche

Don Quichotte de la Manche
Crédits : Bridgeman Images

photographie


Histoire de la notion de parodie

Un genre aux contours incertains

Pourtant Aristote l'évoque au chapitre ii de la Poétique : « Homère a représenté des personnages meilleurs, Cléophon, semblables, Hégémon de Thasos, le premier auteur de parodies, et Nicocharès, l'auteur de la Deiliade, pires » (trad. Dupont-Roc, Lallot, 1980). Dans la sorte de grille des genres littéraires qu'il établit, la parodie aurait, semble-t-il, occupé la quatrième « case », correspondant à la représentation en mode narratif de personnages et d'actions « bas ». Or si Aristote a bien défini les cases de la tragédie et de l'épopée et annoncé au chapitre vi un traité sur la comédie qui ne nous est pas parvenu, il ne nous a pas laissé d'autres informations sur la parodie que ces allusions à des œuvres de son temps. Elles permettent, en accord avec la logique de son système générique, de conjecturer que la parodie devait être soit une épopée présentant des actions et des personnages bas, soit une épopée ridiculisant une épopée connue (la Deiliade étant littéralement une « Iliade des lâches »).

L'étymologie du mot parodie confirmerait d'ailleurs la seconde hypothèse : ôdê signifiant « le chant », et para à la fois « contre » et « à côté », la notion de parodie postule un « contrechant », une œuvre qui se construit dans l'opposition à une autre, ou du moins en regard d'une autre. Que la relation qui les unit soit de l'ordre d'une transformation comique, la Deiliade et le Margitès, une épopée burlesque également mentionnée par Aristote au chapitre iv de la Poétique, le laissent entendre. Il reste que le manque de précisions de la poétique aristotélicienne a pesé lourdement sur le destin de l [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages




Écrit par :

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Grenoble-III-Stendhal

Classification


Autres références

«  PARODIE, littérature  » est également traité dans :

PARODIE, art et littérature

  • Écrit par 
  • Guy BELZANE
  •  • 1 231 mots

Exercice de virtuosité en même temps que démonstration de liberté, condamnée à dépendre de l'original qu'elle détourne, et, comme la satire, prisonnière du contexte et victime du temps, la parodie constitue une approche instructive des œuvres, des styles et des genres qu'elle rabaisse et pervertit – souvent –, magnifie – parfois –, analyse – toujours. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/parodie-art-et-litterature/#i_93983

AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Littératures

  • Écrit par 
  • Jean DERIVE, 
  • Jean-Louis JOUBERT, 
  • Michel LABAN
  •  • 16 604 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les formes écrites de la littérature traditionnelle »  : […] Les littératures traditionnelles écrites constituent certes un domaine quantitativement marginal, comparé à l'immensité de celui des littératures orales. Elles méritent cependant d'être mentionnées car leur existence permet de mieux comprendre les relations de l'écrit et de l'oral dans les cultures africaines. Ont déjà été évoqués les manuscrits autochtones de l'épopée swahili […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afrique-noire-culture-et-societe-litteratures/#i_93983

LES AVENTURES DU BRAVE SOLDAT CHVÉÏK DANS LA GRANDE GUERRE, Jaroslav Hašek - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Milan BURDA
  •  • 898 mots

Dans le chapitre « Une épopée parodique »  : […] Grâce au collage parodique de toute une série d'épisodes, de bribes de conversations, de citations de documents officiels de l'époque, l'auteur restitue d'abord l'atmosphère de Prague juste après l'attentat de Sarajevo et la déclaration de guerre. Nous suivons ensuite les aventures de Chvéïk dans le train militaire en partance pour le front. À mesure que celui-ci approche, le décor extérieur devie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-aventures-du-brave-soldat-chveik-dans-la-grande-guerre/#i_93983

BERNESQUE, genre littéraire

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 349 mots

Le genre bernesque naquit dans l'atmosphère enjouée des fêtes que donnaient les Médicis, en particulier Laurent le Magnifique et Hippolyte. À Florence vécurent les poètes Ange Politien (1454-1494), Luigi Pulci (1432-1484) et celui qui sera considéré comme le fondateur de la maniera bernesca , Francesco Berni (1497-1535). Ils apportent respectivement la souplesse de la poésie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernesque-genre-litteraire/#i_93983

BOULEVARD THÉÂTRE DE

  • Écrit par 
  • Daniel ZERKI
  •  • 5 989 mots

Dans le chapitre « Le bel âge (1814-1848) »  : […] La Restauration rend aux théâtres des boulevards leur liberté (liberté d'entreprise plus que d'expression, la censure et surtout l'autocensure existant toujours). Ils connaissent alors une expansion qui se prolongera et s'amplifiera sous la monarchie de Juillet. Dans ce système de libre entreprise, la concurrence est acharnée : il faut plaire avant tout. On change très souvent de spectacle ; on e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-de-boulevard/#i_93983

BURLESQUE, esthétique

  • Écrit par 
  • Bernard CROQUETTE
  •  • 809 mots

Mode littéraire qui a fait fureur en France au xvii e siècle pendant une dizaine d'années (env. 1643-1653). À genre nouveau, mot nouveau : le terme lui-même est emprunté à l'italien et introduit dans la langue (ou plutôt réintroduit, car il avait déjà été employé, mais avec un sens différent) par Sarrasin à la même époque. Il désigne « l'explicat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/burlesque-esthetique/#i_93983

ECHENOZ JEAN (1947- )

  • Écrit par 
  • Jean-Didier WAGNEUR
  •  • 1 178 mots

Jean Echenoz est né le 26 décembre 1947 à Orange. C'est en 1979 qu'il fait son entrée dans le paysage littéraire avec Le Méridien de Greenwich . Publiée aux éditions de Minuit au moment où la littérature française est traversée par de nombreux débats sur la fin des avant-gardes et du nouveau roman, son œuvre est saluée de manière diverse. Romancier des années 1980 pour Pierre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-echenoz/#i_93983

FORMALISME RUSSE

  • Écrit par 
  • Georges NIVAT
  •  • 3 392 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le mouvement des formes »  : […] Ce fut en somme la deuxième grande étape des recherches formalistes. Les premiers rôles dans cette découverte des lois de la « dynamique » littéraire revinrent à Victor Chklovski et à Iouri Tynianov. Selon Chklovski, les procédés s'usent et s'automatisent continuellement. Inlassablement, l'art s'évertue à rendre neuve notre vision : c'est le procédé de « singularisation », auquel Tolstoï eut sans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formalisme-russe/#i_93983

GENETTE GÉRARD (1930-2018)

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 2 643 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Champs et phénomènes méconnus de l'espace littéraire »  : […] Avec Mimologiques (1976), Genette introduit un premier grand tournant dans son travail critique : sans abandonner la poétique, il se confronte aux « jeux », aux territoires inconnus et aux aspects transcendants de l'espace littéraire. Ainsi, dans Mimologiques – sous-titré « Voyage en Cratylie » – Genette reprend l'interrogation pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-genette/#i_93983

GOYTISOLO JUAN (1931-2017)

  • Écrit par 
  • Corinne CRISTINI, 
  • Jean TENA
  •  • 1 783 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une œuvre polyphonique »  : […] Dans les années 1980-1990 se poursuit l'œuvre prolifique et polymorphe de Juan Goytisolo qui cultive tout à la fois le roman, l'essai, la critique littéraire, le récit de voyage ou encore la chronique. Son écriture transgressive, anticonformiste et métissée semble faire sienne la formule rimbaldienne du « Je est un autre » accordant, au fil des œuvres, une place prépondérante au monde arabo-islami […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-goytisolo/#i_93983

INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 4 301 mots

Dans le chapitre « Années 1980 : productivité et refonte du concept »  : […] Les années 1979-1982, particulièrement riches en nouvelles publications, témoignent de l'entrée du concept d'intertextualité dans sa phase de maturité. Les travaux de Michaël Riffaterre ( La Production du texte , Seuil, 1979 ; « La Syllepse intertextuelle », in Poétique , n o  40, Seuil, nov. 1979 ; « La Trace de l'intertexte », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-de-l-intertextualite/#i_93983

LITTÉRATURE - La littérature comparée

  • Écrit par 
  • Pierre BRUNEL
  •  • 11 123 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des influences par protestation »  : […] Dans sa thèse inédite, soutenue à la Sorbonne en 1972, Jean-Louis Backès passait au crible les notions clés du comparatisme, et en particulier celle d'influence. L'examen était d'autant plus piquant qu'il était présenté dans le cadre d'un travail académique sur un sujet « classique » de fortune littéraire : Dostoïevski en France de 1880 à 1930. « Il convient d'arracher l'œuvr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-la-litterature-comparee/#i_93983

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

  • Écrit par 
  • Patrick DANDREY
  •  • 7 323 mots

Dans le chapitre « Le roman »  : […] On voit que la poésie héroïque n’occupe pas, loin s’en faut, le premier plan de ce tableau, en dépit des efforts de Desmarets de Saint-Sorlin, Georges de Scudéry ou Chapelain pour donner à la France une épopée digne de celles d’Homère et surtout de Virgile. C’est le roman qui occupe pour partie ce registre, même si, effectivement héroïque dans la lignée des Amadis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-francaise-xviie-s/#i_93983

LODGE DAVID (1935- )

  • Écrit par 
  • Vanessa GUIGNERY
  •  • 1 100 mots

Dans le chapitre « Petits tableaux de société »  : […] Dans toutes ses fluctuations, comiques et sérieuses, amères et lyriques, l'œuvre caméléon de David Lodge dresse une série de tableaux de la société contemporaine britannique sur cinq décennies qui s'inspirent en partie de son expérience et des milieux qu'il a pu côtoyer en tant que catholique, écrivain et universitaire. Plutôt que de proposer un panorama global de la société, Lodge se concentre su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-lodge/#i_93983

LOLITA, Vladimir Nabokov - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 817 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Poésie et parodie »  : […] La trame de ce récit foisonnant ne saurait rendre compte de la richesse d'une œuvre dont l'essence parodique ne retire rien à l'incandescente beauté ; Nabokov l'avait du reste noté dans Le Don (1963) : « L'esprit de parodie s'accompagne toujours d'une poésie authentique. » Le caractère tragique d'une histoire qui s'achève par la mort des protagonistes (Lolita meurt en couche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lolita/#i_93983

MARIVAUX PIERRE CARLET DE CHAMBLAIN DE (1688-1763)

  • Écrit par 
  • Pierre FRANTZ
  •  • 4 529 mots

Dans le chapitre « Une vie discrète »  : […] Pierre Carlet de Chamblain, Marivaux à partir de 1716, est né à Paris à la fin du règne de Louis XIV, le 4 février 1688. De l’homme, nous savons peu de choses. Il appartenait à une honnête bourgeoisie, aisée, ce qui était aussi le cas de son épouse. Cependant, ruiné en 1720 par la banqueroute de Law, il ne parvint jamais à rétablir sa fortune. Enfant, il suit son père à Riom, où celui-ci avait ach […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marivaux-pierre-carlet-de-chamblain-de/#i_93983

NESTROY JOHANN NEPOMUK (1801-1862)

  • Écrit par 
  • Marie-Claude DESHAYES
  •  • 494 mots

Surnommé l'« Aristophane viennois », maître de la parodie et du théâtre populaire, Johann Nestroy a rendu l'accès de son théâtre difficile par l'utilisation fréquente du dialecte. Ses tendances plébéiennes, son réalisme critique l'ont longtemps fait écarter de la littérature officielle. Il s'attaque aux parvenus et aux aristocrates dégénérés. Héritier génial du théâtre populaire viennois, il est a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-nepomuk-nestroy/#i_93983

PASTICHE, genre littéraire

  • Écrit par 
  • Véronique KLAUBER
  •  • 614 mots
  •  • 1 média

La pratique du pastiche, genre imitatif relevant de l'activité artistique « au second degré » (G. Genette), remonte aussi loin que la création d'œuvres originales, bien que le mot lui-même n'apparaisse dans le vocabulaire de la peinture qu'au xvii e siècle. Considéré comme genre « mineur », car il est attaché à son original comme la Lune l'est à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pastiche-genre-litteraire/#i_93983

PLAGIAT

  • Écrit par 
  • Hélène MAUREL-INDART
  •  • 5 722 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Plagiat, parodie, pastiche »  : […] Le plagiat est une notion aux frontières d’autres formes d’intertextualité, définie par Gérard Genette comme « présence effective d’un texte dans un autre ». Il ne se distingue d’autres types de réécriture qu’à condition de procéder, pour chaque cas d’espèce, à une analyse précise de la signature d’auteur, du mode de fabrication de l’œuvre et des intentions qui l’ont suscitée. Le plagiat se démarq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/plagiat/#i_93983

POE EDGAR ALLAN (1809-1849)

  • Écrit par 
  • Claude RICHARD
  •  • 3 760 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Symbolisme et savoir »  : […] De nombreuses recherches ont permis d'établir que l'extravagance apparente de certains contes grotesques relève en réalité d'une intention critique et de l'art parodique. Poe nourrit longtemps l'espoir de publier un recueil intitulé Les Contes du club de l'In-Folio, qui aurait été une série de récits censément composés par les membres d'un club de sots, incapables d'échapper […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-poe/#i_93983

PYNCHON THOMAS (1937- )

  • Écrit par 
  • Anne BATTESTI
  •  • 1 866 mots

Dans le chapitre « Un théâtre des voix »  : […] La puissance simulatrice déployée dans les œuvres de Thomas Pynchon est aussi une énergie comique. La farce, la parodie et l'auto-parodie, les mauvais jeux de mots comme l'excellent humour créent ce mélange reconnaissable de grâce et de mauvais goût appuyé qui récuse ou suspend la gravité. Écrivain de l'allégresse qui survient malgré tout, Pynchon donne à ses lecteurs une légèreté précieuse, et u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-pynchon/#i_93983

LE ROMAN DE RENART (anonyme) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Emmanuèle BAUMGARTNER
  •  • 1 051 mots

Dans le chapitre « Du conte à la parodie de roman courtois »  : […] L'origine des plus anciennes branches est très débattue. Il faut aussi bien supposer des sources orales, folkloriques, mettant en scène des animaux, que des sources savantes comme les fables ésopiques (dont il existe au Moyen Âge des traductions en français), ou encore l' Ysengrimus , poème latin centré sur le loup et composé vers 1150. Mais les auteurs des différentes branc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-roman-de-renart/#i_93983

UBU ROI (A. Jarry) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Mireille LOSCO
  •  • 919 mots

Dans le chapitre « Un chef-d'œuvre grotesque »  : […] Chef-d'œuvre du cycle imaginé par Jarry, Ubu roi transcende la littérature de potache dont il est issu. Sa langue extraordinaire, travaillée par les néologismes et les déformations lexicales – dont le « merdre » inaugural est l'exemple le plus connu –, renoue avec une inspiration grotesque issue de la fin du Moyen Âge et de Rabelais : «  PÈRE UBU  : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ubu-roi-a-jarry/#i_93983

V., Thomas Pynchon - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Michel FABRE
  •  • 856 mots

Dans le chapitre « Deux intrigues superposées »  : […] On remarque d'abord dans V. l'abondance de noms parodiques comme Dewey Gland ou Baby Face Falange ainsi qu'un style un peu décousu, qui évoque une comédie musicale où les personnages interrompraient l'action pour donner des duos. V. souligne aussi les conventions du genre par des titres explicatifs et des résumés en tête de chaque chapitre, des emprunt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/v/#i_93983

VÁZQUEZ MONTALBÁN MANUEL (1939-2003)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre RESSOT
  •  • 764 mots

Si, pour les générations futures, un écrivain doit symboliser en Espagne la période de la transition démocratique, c'est bien Manuel Vázquez Montalbán. Polygraphe fécond, il est d'abord reconnu comme poète ( Una educación sentimental , 1967, Une éducation sentimentale ), essayiste ( Cuestiones marxistas , 1974, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuel-vazquez-montalban/#i_93983

LE VOYAGE EN OCCIDENT (XIYOU JI), Wu Cheng'en - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean-François PÉPIN
  •  • 632 mots
  •  • 1 média

Le Xiyou ji , Le Voyage en Occident est un roman-fleuve en cent chapitres attribué à Wu Cheng'en (env. 1506-1582). Roman populaire par excellence, édité pour la première fois en 1592, il parodie le voyage en Inde de 629 à 645 du bonze Xuanzang, qui ramena en Chine la traduction du canon bouddhique. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-voyage-en-occident-xiyou-ji/#i_93983

Voir aussi

Pour citer l’article

Daniel SANGSUE, « PARODIE, littérature », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/parodie-litterature/