HINDOUISTE PANTHÉON
BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations des Bodhisattva
Dans le chapitre « Les Grands Bodhisattva » : […] Gautama, archétype de tous les Buddha, avant ou après son Éveil, et les Bodhisattva des vies antérieures, humains ou animaux, sont des êtres foncièrement « naturels » et « terrestres », ce que traduit leur iconographie. Il n'en est pas de même pour les Grands Bodhisattva du Mahāyāna, tels Avalokiteśvara ou Mañjuśrī, ou, dans une certaine mesure, Maitreya, commun aux deux Véhicules. Si le bouddhism […] Lire la suite
GAṆEŚA
Nom du dieu à tête d'éléphant , l'une des figures les plus célèbres du panthéon hindou ; sa notoriété est due à la fois au pittoresque de son iconographie et au fait que son culte est actuellement très populaire dans l'Inde entière. Son nom Ganesha (ou Ganapati) indique qu'il est le « chef » ( isa , pati ) de « troupes divines » ( gana ). Ce trait le rattache au shivaïsme et l'on dit, en effet, qu […] Lire la suite
HINDOUISME
Dans le chapitre « Le panthéon hindouiste » : […] Le panthéon brahmanique était extrêmement riche. Dans la perspective hindouiste, la mention des trente-trois dieux dont Indra est le chef subsiste théoriquement. Il s'y substitue dans certains textes une liste de trente dieux, au-dessus desquels trônent trois divinités majeures : Brahmā, Viṣṇu, Śiva, que la tradition donne comme présidant le premier à la création, le deuxième à la conservation de […] Lire la suite
KĀLĪ
Divinité féminine dont le culte est prépondérant dans le nord-est de l'Inde (particulièrement au Bengale), l'emportant sur les nombreuses formes que prend la vénération de la Déesse dans l'hindouisme classique et contemporain. Représentée sous la forme d'une femme de couleur noire, entièrement nue, Kālī semble danser sur un cadavre humain qu'elle écrase de ses pieds ; ses nombreux bras brandissent […] Lire la suite
KĀMA
Dans le chapitre « Mythologie » : […] À la différence des autres « Buts de l'homme » qui, lorsqu'ils sont personnifiés, ne sont guère que des allégories (Dharma, cependant, associé à la mort, a parfois quelque consistance), Kāma est véritablement, dans la mythologie hindoue, une personne divine. Le thème principal, et quasi unique, de la mythologie de Kāma est l'événement qui a valu à ce dieu des corps le nom de « Sans corps », Ana […] Lire la suite
KRISHNA ou KṚṢṆA
De toutes les incarnations ( avatāra ) animales ou humaines par lesquelles Viṣṇu (Vishnou) accepta de se manifester sur la Terre pour la sauver, celle de Kṛṣṇa (Krishna), qui est la huitième, plus encore que celle de Rāma, constitue la plus populaire. À la fois dieu et héros, sa légende qui constitue la geste de Kṛṣṇa se déroule longuement à travers le Mahābhārata , où il se manifeste comme l'alli […] Lire la suite
LAKŚMANA ou LAKSHMANA
Héros hindou, un des deux demi-frères du grand Rāma, entièrement dévoué à ce dernier. Lorsque, selon la tradition hindoue et, plus précisément, selon la théorie des avatāra, Viṣṇu s'incarna pour la septième fois, afin de préserver le Dharma (« le bon ordre des choses ») ébranlé par les entreprises du démon, il prit la forme du prince héritier d'Ayudhyā, Rāma, dont l'histoire est contée dans l'épop […] Lire la suite
LAKṢMĪ
Viśnu, comme tous les dieux du panthéon hindou, est accompagné d'une parèdre qui lui est associée dans toutes les manifestations de sa fonction cosmique (la préservation du monde créé par Brahmā). Le nom le plus communément donné à cette déesse est celui de Lakṣmī ; il signifie, semble-t-il, « celle qui possède une immense fortune ». Et, de fait, le rôle principal de l'épouse de Viśnu consiste à r […] Lire la suite
MANTRA
Dans le chapitre « L'hindouisme » : […] Dans le brahmanisme, qui a suivi l'époque védique, et jusqu'à l'hindouisme (vers les débuts de l'ère chrétienne), les spéculations sur les mantras semblent relativement peu développées. Pourtant, dans les Brāhmaṇa et les Upaniṣad anciennes, la valeur symbolique de certaines syllabes est proclamée, comme l'est leur fonction cosmique. On les décrit aussi comme présentes dans le corps humain. On af […] Lire la suite
MANU
Dans le chapitre « Les âges du monde » : […] La théorie des âges du monde, inconnue à l'époque védique, prend forme dans l'Épopée. Elle se présente avec quelques variantes mais, dans l'ensemble, se rapproche du schéma suivant : la mythologie indienne assigne à chaque mahāyuga une durée considérable, qu'on a fini par dire égale à 4 320 000 années, un mahāyuga se subdivisant en quatre époques ( yuga ) d'inégale longueur. La première, le kṛt […] Lire la suite
MYTHOLOGIES - Dieux et déesses
Dans le chapitre « La grande déesse indienne » : […] Dans l'Inde, la grande déesse acquiert un rôle prépondérant au début de notre ère. Connue sous des noms multiples – Umā, Pārvatī, Devī, Durgā, Kālī, Kumārī, Ambikā, Caṇḍi, etc. –, elle est la Mère divine qui soutient aussi bien l'univers et tous ses êtres que les multiples manifestations des dieux. On reconnaît dans les mythes, les théologies et les rites de la grande déesse indienne cette « relig […] Lire la suite
PĀRVATĪ
L'un des divers noms (avec Gaurī, Annapurnā, Kumārī, etc.) que porte la parèdre du dieu hindou Shiva. Mais c'est sous ce nom (« la montagnarde ») que ses fidèles la désignent le plus fréquemment. « Pārvatī » exprime l'idée que la déesse cohabite avec le dieu au sommet de la montagne cosmique, axe du monde, symbolisé sur notre terre par un pic de l'Himalaya. C'est de là qu'elle exerce sur l'univers […] Lire la suite
RĀKṢASA
Parmi les innombrables êtres intermédiaires entre les hommes et les dieux, la mythologie hindoue connaît diverses classes de démons réunies sous l'appellation générique de rākṣasa (« gardien »). Leur origine est mal définie : on dit parfois que ce sont des dieux déchus, punis pour quelque faute grave ; plus souvent, les textes les tiennent pour des hommes « grands pécheurs » et condamnés à assume […] Lire la suite
SĀVITRĪ
Mot sanskrit ( sāvitrī , l'« incitatrice ») qui désigne d'abord une formule rituelle utilisée dans la cérémonie de l'initiation ( upanayana ). Au moment où le jeune garçon de bonne caste atteint l'âge de raison, vers huit ans, il est introduit dans le monde des adultes par le maître spirituel (guru) qui l'adopte en lui communiquant la teneur d'une strophe du Rig-Véda dont la répétition quotidienne […] Lire la suite
ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME
Ce que l'on est convenu d'appeler hindouisme, quand on veut se référer à l'ensemble des croyances religieuses indiennes à l'époque classique, met au premier plan trois figures divines, Brahmā, Viṣṇu, Śiva. Une vue simple attribue trois fonctions précises à ces trois dieux, respectivement la création, la conservation et la destruction de l'univers. L'hindouisme accepte communément cette trinité sa […] Lire la suite
SKANDA, divinité hindoue
Dieu hindou de la guerre, Skanda est le premier fils de Śiva. Il existe de nombreuses légendes, souvent divergentes, qui relatent les circonstances de sa naissance. Il faut y ajouter le récit qu'en fait le poète Kālidāsa ( iv e ou v e siècle) dans son épopée Kumārasambhava ( La Naissance de Kumara ). Dans l'ensemble, les différentes versions s'accordent sur le fait que les dieux appellent de le […] Lire la suite
SŪRYA, divinité hindoue
Dans l'hindouisme, Sūrya représente le Soleil et le dieu Soleil. Bien que, pendant la période védique (II e millénaire- vii e siècle avant J.-C.), plusieurs autres divinités aient des caractéristiques solaires, elles sont pour la plupart syncrétisées en un seul dieu à une période plus tardive. Sūrya figurait autrefois sur le même plan que Visnu, Śiva, Śâkti et Ganeśa, et l'on trouve plusieurs te […] Lire la suite
TANTRISME
Dans le chapitre « Le panthéon » : […] Le panthéon tantrique est difficile à décrire en tant que tel, car il est mêlé à celui de tout l' hindouisme (le cas bouddhique est plus simple). On peut seulement noter quelques traits spécifiques pour tâcher de distinguer ce qui est tantrique de ce qui ne l'est pas, ou de ce qui l'est moins. Quelle que soit la secte, il émane de la divinité, rassemblant deux pôles, masculin et féminin, toute un […] Lire la suite
TRIMŪRTI
L'hindouisme place au sommet de son panthéon une triade (tri-mūrti) de trois grands dieux, de rang égal : Brahmā, Viśnu, Śiva. Chacun d'eux représente un aspect de la toute-puissance divine, mais leurs relations ne sont pas comparables à celles que les théologies chrétiennes attribuent aux personnes de la Trinité : Brahmā, Viśnu, Śiva sont trois dieux parfaitement distincts les uns des autres et q […] Lire la suite
UMĀ
Un des nombreux noms donnés à la parèdre de Śiva, le plus communément utilisé étant celui de Pārvatī (« la montagnarde »). D'étymologie incertaine, le nom d'Umā est compris par les théologiens brahmaniques comme évoquant la lumière, et tout particulièrement la clarté intellectuelle, la connaissance métaphysique. Connue dès la période védique, la période des plus anciennes Upaniśad (~ x e s. env.) […] Lire la suite
VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME
Dans le chapitre « Viṣṇu » : […] Viṣṇu (autres transcriptions non retenues ici : Vishnu, Vichnou), l'une des deux grandes figures du panthéon hindou, est, comme Śiva, une divinité complexe qui a, au cours des siècles, drainé nombre de courants issus de traditions diverses. […] Lire la suite
VITHOBĀ
Divinité particulière que les hindous vénèrent à Pandharpur, petite ville du Mahārāśtra. Le dieu est représenté sous la forme d'un adolescent campé sur une brique, les mains sur les hanches. Son culte se célèbre au temple situé sur une colline dominant la ville, elle-même baignée par la rivière Bhīma. Les fidèles de Vithobā, appelé aussi Vitthal (les deux noms sont d'étymologie incertaine), consti […] Lire la suite
YAKṢA
Le monde intermédiaire entre les hommes et les dieux est, dans la mythologie hindoue tant ancienne (védique) que moderne, peuplé d'une foule d'êtres aux fonctions diverses. Nymphes et dryades (apsaras), musiciens aériens (gandharvas), piétailles divines (tels les maruts, troupe militaire au service d'Indra) cohabitent avec des démons (rākṣasas) et des êtres ambivalents, tels les dragons (nāgas) et […] Lire la suite
Devi (la Déesse) coiffée de la jata
ART KHMER, époque préangkorienne, première moitié du VIIIe siècle (?), Devi (la Déesse) coiffée de la jata, grès Hauteur : 1,35 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART KHMER, époque angkorienne, troisième quart du XIe siècle, Fragment de Vishnu couché, provenant du Mébon occidental à Angkor, bronze Hauteur : 1,22 m Largeur : 2,22 m Musée national, Phnom Penh
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Ganasha, dieu à tête d'éléphant
ART KHMER, époque préangkorienne, VIIe-VIIIe siècle, Ganasha, dieu à tête d'éléphant, grès Hauteur : 0,74 m Musée national, Phnom Penh
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Statue de Ganesha, le dieu à tête d'éléphant, dans l'île de Bali Le fils de Shiva et de sa parèdre Parvati reçoit un culte fervent dans tout le monde hindou
Crédits : John Elk III/ Getty Images
Pierre sculptée représentant le dieu Shiva, dans le Hoysalesva, temple Hoysala (vers 1141), à Halibid, Inde
Crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay, Bridgeman Images
ART KHMER, époque angkorienne, premier quart du Xe siècle, Tête de Brahma, grès Hauteur : 0,46 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG
ART KHMER, époque angkorienne, premier quart du Xe siècle, Tête de Shiva, grès Hauteur : 0,49 m Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris
Crédits : Erich Lessing/ AKG