Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PĀRVATĪ

Shiva et Parvati, art de l'Inde - crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay,  Bridgeman Images

Shiva et Parvati, art de l'Inde

L'un des divers noms (avec Gaurī, Annapurnā, Kumārī, etc.) que porte la parèdre du dieu hindou Shiva. Mais c'est sous ce nom (« la montagnarde ») que ses fidèles la désignent le plus fréquemment. « Pārvatī » exprime l'idée que la déesse cohabite avec le dieu au sommet de la montagne cosmique, axe du monde, symbolisé sur notre terre par un pic de l'Himalaya. C'est de là qu'elle exerce sur l'univers sa puissance souveraine, cependant que Shiva médite et pratique l'ascèse à la manière d'un yogin.

On reconnaît en cette représentation le thème tantrique bien connu de l'impassibilité (non-activité, « sommeil » cosmique) du principe mâle face à l'activité surabondante du principe femelle, appelé, pour cette raison même, śakti (« énergie créatrice »).

Toutefois, dans l'hindouisme classique, on trouve l'idée que Pārvatī parvient parfois à sortir Shiva de sa méditation : le dieu manifeste alors sa colère, puis se réconcilie avec son épouse (le thème des « noces de Shiva et Pārvatī » est très fréquent dans l'iconographie) avant de retourner à son ascèse. De leur union naissent des dieux secondaires qui représentent certains aspects de la fonction cosmique de leurs parents : Ganeśa, ou Ganapati, le dieu à tête d'éléphant par la grâce duquel les intellectuels et les artistes parviennent à surmonter les obstacles qui les empêchent de créer ; Skanda, ou Kumāra, jeune guerrier qui symbolise la violence nécessaire à l'accomplissement de toute œuvre, même spirituelle ; d'autres encore, de moindre importance.

Le culte de Pārvatī est très répandu dans l'Inde, principalement dans la vallée du Gange et sur le plateau central du Deccan.

— Jean VARENNE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Lyon-III

Classification

Pour citer cet article

Jean VARENNE. PĀRVATĪ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Shiva et Parvati, art de l'Inde - crédits : Dinodia Picture Agency, Bombay,  Bridgeman Images

Shiva et Parvati, art de l'Inde

Autres références

  • GAṆEŚA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 376 mots
    • 1 média

    Nom du dieu à tête d'éléphant, l'une des figures les plus célèbres du panthéon hindou ; sa notoriété est due à la fois au pittoresque de son iconographie et au fait que son culte est actuellement très populaire dans l'Inde entière. Son nom Ganesha (ou Ganapati) indique qu'il est le « chef » (...

  • KĀMA

    • Écrit par Charles MALAMOUD
    • 4 132 mots
    • 2 médias
    ...précipitant dans les flammes. Śiva se retire dans l'Himālaya et s'absorbe dans la concentration ascétique. Près de lui, s'installe, sans qu'il s'en aperçoive, Pārvatī (« la Montagnarde »), fille de Himāvant, c'est-à-dire Himālaya personnifié. Timide, déférente, elle imite Śiva dans l'immobilité de sa posture...
  • ŚIVA ou SHIVA ET SHIVAÏSME

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 8 153 mots
    • 3 médias
    ...Vīrabhadramūrti, en détruisant le sacrifice et en malmenant tous ses participants. Satī eut ensuite une seconde naissance, comme fille de l'Himālaya, sous le nom de Pārvatī ou Umā, et désira épouser Śiva de nouveau. Mais celui-ci s'était livré à la pratique de l'ascèse. Le dieu Amour, pour seconder Pārvatī, tenta d'aller...
  • SKANDA, divinité hindoue

    • Écrit par Universalis
    • 456 mots

    Dieu hindou de la guerre, Skanda est le premier fils de Śiva. Il existe de nombreuses légendes, souvent divergentes, qui relatent les circonstances de sa naissance. Il faut y ajouter le récit qu'en fait le poète Kālidāsa (ive ou ve siècle) dans son épopéeKumārasambhava (La Naissance...

Voir aussi