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SKANDA, divinité hindoue

Dieu hindou de la guerre, Skanda est le premier fils de Śiva. Il existe de nombreuses légendes, souvent divergentes, qui relatent les circonstances de sa naissance. Il faut y ajouter le récit qu'en fait le poète Kālidāsa (ive ou ve siècle) dans son épopéeKumārasambhava (La Naissance de Kumara). Dans l'ensemble, les différentes versions s'accordent sur le fait que les dieux appellent de leurs vœux la naissance de Skanda pour s'assurer de la destruction du démon Tāraka, qui a reçu de Brahmā le privilège d'être invulnérable, à une restriction près : il peut être tué par un des fils de Śiva. Cependant, le dieu se livre entièrement à la méditation et ignore son épouse Pārvatī. Les dieux font alors appel à Kāma, le dieu de l'amour, qui décoche une flèche sur Śiva et éveille son désir. Śiva s'étant abstenu pendant plusieurs millions d'années, sa semence est si puissante que les dieux redoutent le type de progéniture qu'elle pourrait produire. Selon certaines versions, elle est déposée ou tombe dans le feu (Skanda signifie « jet de sperme » en sanskrit).

D'après l'une des versions du mythe, Skanda est élevé par les krttikas, qui sont la personnification de la constellation de la Pléiade. Il serait même leur fils (d'où le nom Kārttikeya, « fils des krttikas »). Les krttikas sont six des épouses des sept rishis (sages) qui forment la Grande Ourse. Skanda a six visages qui lui permettent d'être allaité par chacune de ses nourrices. Son lien avec Pārvatī n'est pas pour autant occulté : en peinture et en sculpture, Skanda est représenté par un enfant à six faces dans les bras de la déesse et accompagné de son frère Ganesha. On l'appelle aussi Kumāra (« jeune homme », « garçon » en sanskrit) parce qu'il est généralement admis qu'il ne s'est jamais marié. Dans le yoga, il représente le pouvoir de la chasteté. Il est le général en chef des dieux et jouit d'une force colossale. Seul le dieu Visnu est capable d'arracher la lance qu'il a fichée dans le sol. Ce faisant, il fait trembler les montagnes et les rivières.

Dans le sud de l'Inde, Skanda se fond avec Murugan, le dieu dravidien de la guerre. Il y est connu sous le nom de Subrahmanya (« aimé des brahmanes ») et jouit d'un culte largement répandu. En effet, chaque village, quelle que soit sa taille, lui dédie un temple ou un sanctuaire.

Les sculptures représentent Skanda avec une ou six têtes, portant une lance ou un arc et des flèches. Le dieu est représenté assis sur sa monture, le paon Paravani, ou debout à côté de lui.

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. SKANDA, divinité hindoue [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GAṆEŚA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 376 mots
    • 1 média

    Nom du dieu à tête d'éléphant, l'une des figures les plus célèbres du panthéon hindou ; sa notoriété est due à la fois au pittoresque de son iconographie et au fait que son culte est actuellement très populaire dans l'Inde entière. Son nom Ganesha (ou Ganapati) indique qu'il est le « chef » (...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Skanda (appelé aussi Kārttikeya ou Subrahmaṇya) est le second fils de Śiva. Dieu de la jeunesse et de la guerre, il peut avoir jusqu'à six faces et douze mains. On le reconnaît à son aspect d'adolescent, à sa monture (un paon) et à certains attributs tels que la pique, le vajra (cf....
  • PĀRVATĪ

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 299 mots
    • 1 média

    L'un des divers noms (avec Gaurī, Annapurnā, Kumārī, etc.) que porte la parèdre du dieu hindou Shiva. Mais c'est sous ce nom (« la montagnarde ») que ses fidèles la désignent le plus fréquemment. « Pārvatī » exprime l'idée que la déesse cohabite avec le dieu au sommet de la montagne cosmique, axe...

  • PURĀṆA

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 314 mots
    ...nous est parvenu, c'est un ouvrage appartenant à la couche la plus récente des purāṇa. Peu conforme au modèle théorique, il a accumulé les renseignements les plus variés sur des traditions d'origines très diverses, bien que son titre semble être celui d'un recueil shivaïte,Skanda étant fils de Śiva.

Voir aussi