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SŪRYA, divinité hindoue

Dans l'hindouisme, Sūrya représente le Soleil et le dieu Soleil. Bien que, pendant la période védique (IIe millénaire-viie siècle avant J.-C.), plusieurs autres divinités aient des caractéristiques solaires, elles sont pour la plupart syncrétisées en un seul dieu à une période plus tardive. Sūrya figurait autrefois sur le même plan que Visnu, Śiva, Śâkti et Ganeśa, et l'on trouve plusieurs temples qui lui sont dédiés sur tout le territoire indien. Ces cinq divinités font l'objet d'un culte chez un nombre important de brahmanes (prêtres), les smārta, mais Sūrya est vénéré comme divinité suprême par un petit groupe seulement, la secte des Sauras. Cependant, c'est lui que la plupart des hindous invoquent, et la gāyatrī (mantra de trois vers de huit syllabes) qu'ils récitent tous les matins à l'aube s'adresse au Soleil.

Sūrya est le père mythologique d'un grand nombre de fils éminents, dont Manu (le premier homme), Yama (le dieu de la mort), les jumeaux Aśvin (les médecins des hommes et des dieux), Karna (un grand guerrier du poème épique sacré Mahābhārata), et Sugrīva (le roi des singes). Les purāna (collections de mythes et légendes) racontent que les armes des dieux sont forgées à partir de copeaux provenant de Sūrya, dont le rayonnement est éblouissant. Il a le pouvoir de dissiper les ténèbres, de guérir la maladie, de chauffer et d'illuminer le monde. Son épouse, Usas, qui dans certains récits est sa mère ou sa maîtresse, est la personnification de l'aube.

Les sculptures représentant Sūrya le montrent dans la tenue « nordique » scythe, vêtu d'un manteau ajusté et chaussé de grandes bottes, ce qui suggère une influence des cultes iraniens du Soleil. Il est généralement représenté dans un char tiré par sept chevaux ou par un cheval à sept têtes, tenant à la main des fleurs de lotus épanouies (padma), la tête nimbée d'un halo ou émettant des rayons. Parmi les temples qui lui sont dédiés, le plus grandiose est le Sūrya Deul (temple du Soleil), construit au xiiie siècle à Konārak en Orissa. On l'appelait autrefois la Pagode noire. Tout l'édifice est conçu comme un char à vingt-quatre roues dans lequel le dieu Soleil caracole à travers les cieux.

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. SŪRYA, divinité hindoue [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ... siècle sur un bâtiment plus ancien en briques d'argile séchée. Les cellas contenaient divers fragments de statues, dont un ex-voto du dieu Surya, assis sur un char traîné par quatre chevaux (0,42 m de hauteur). Une autre Surya a été découvert fortuitement en 1980 (P. Bernard et F. Grenet,...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Sūrya, le Soleil, est reconnaissable aux deux fleurs de nelumbium qu'il porte à la hauteur de ses épaules, aux grande bottes qui le chaussent (sauf dans l'Inde méridionale) et à son char symbolisé par une roue unique et sept chevaux. Il est le premier des neuf Saisisseurs (Navagraha), ainsi nommés parce...
  • TANTRISME

    • Écrit par André PADOUX
    • 9 450 mots
    ...le shivaïsme tantrique et que la Déesse, dans le shaktisme, est toujours associée à une forme de Śiva. Il y eut aussi des Sauras, adorateurs du Soleil ( Sūrya), qui ont disparu, et des Gāṇapatyas, fidèles du dieu Gaṇapati/ Gaṇeśa. Parmi les vishnouites, le groupe principal est celui du Pāñcarātra, dont...

Voir aussi