Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INDIEN OCÉAN

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par et

Climat

Sauf près des côtes des continents, les amplitudes annuelles des températures, sur tout l'océan Indien au nord du parallèle 200 sud, ne dépassent nulle part 4 0C ; les températures de l'air y sont, été comme hiver, supérieures à 23 0C, et atteignent 27 0C dans les régions les plus chaudes. L'amplitude thermique augmente très lentement vers le sud, puisqu'elle n'est encore que de 6 0C aux Kerguelen. Par contre, elle est de 20 0C sur la plaine de l'Indus, de 40 0C au nord du Tibet.

Pendant l'hiver boréal, le nord de l'océan Indien ne connaît que des vents modérés ; mais, au sud de l'équateur thermique, alors situé vers le 100 sud, se développent des cyclones tropicaux qui, de novembre à avril, circulent sur les aires océaniques et atteignent parfois les côtes continentales (cf. photo).

La zone de basses pressions qui s'installe en été sur le continent asiatique, à la faveur du réchauffement très marqué des aires continentales, est à l'origine du phénomène de mousson, qui règle non seulement les vents et les précipitations, mais aussi la circulation océanique de surface. Alors qu'en hiver règne un régime de vents dans lequel deux alizés convergent vers l'équateur thermique (l'alizé du nord-est étant simplement renforcé par la mousson d'hiver), le vent se renverse, dans l'hémisphère Nord, dès le mois de mai, et l'alizé du sud-est, qui oblique vers le nord-est au passage de l'équateur, continue sa route vers les basses pressions centrées sur le haut Indus.

Les précipitations ne sont fortes, sur l'océan Indien, qu'au nord du parallèle 100 sud et à l'est d'une ligne joignant les Comores au golfe du Bengale : là, elles dépassent 1 500 mm, et atteignent même 3 000 mm au large de Sumatra, où elles sont réparties sur toute l'année. Par contre, entre Madagascar et l'Australie s'étend une zone sèche qui, dans sa partie orientale, ne reçoit de précipitations que de décembre à février ; elle est de plus en plus humide vers l'ouest, et la saison des pluies de plus en plus longue, surtout à partir des Mascareignes. Plus au sud, entre 400 et 600 sud, on retrouve des précipitations assez fortes ; elles n'y dépassent que de peu 1 000 mm, mais leur régularité, alliée aux faibles températures, font que le climat paraît très humide. De plus, malgré les vents d'ouest vigoureux et assez constants qui soufflent à ces latitudes, la brume y est très fréquente. Au nord-ouest de l'océan Indien, de la Somalie au Pakistan, s'étend au contraire une véritable zone aride, dans laquelle les précipitations s'abaissent, localement, jusqu'à 100 mm (île de Socotora) ; cette région est cependant assez brumeuse pendant la mousson d'été ; ce n'est que sur le golfe du Bengale que cette mousson apporte, de mai à septembre, de fortes précipitations. Au sud de l'Inde, de part et d'autre de l'équateur, c'est plus tôt, en mars et avril, que l'on observe le maximum de pluies.

Sur l'océan Indien, la zone de climat équatorial est donc limitée aux abords de Sumatra. Plus à l'ouest, même les parages de l'équateur sont soumis à un climat constamment chaud, qui n'est humide que saisonnièrement et rappelle donc plutôt le type tropical ; il en va de même dans la région à climat de mousson, et aussi du secteur océanique compris entre Madagascar et les Mascareignes. Des climats de type désertique règnent au large de l'Arabie d'une part, de l'Australie occidentale d'autre part. Un climat tempéré hyperocéanique existe de part et d'autre du parallèle 500 sud, et se refroidit progressivement vers le sud pour passer, près de l'Antarctique, à un climat franchement froid, voire subpolaire.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis et Jean-Pierre PINOT. INDIEN OCÉAN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Gondwana - crédits : Encyclopædia Universalis France

Gondwana

Océan indien : température des eaux de surfaces - crédits : Encyclopædia Universalis France

Océan indien : température des eaux de surfaces

Océan indien : courants - crédits : Encyclopædia Universalis France

Océan indien : courants

Autres références

  • ANTSIRANANA, anc. DIÉGO-SUAREZ

    • Écrit par
    • 276 mots
    • 1 média

    Ville de Madagascar et chef-lieu de la province homonyme, Antsiranana (ou Antseranana) fut, sous le nom de Diégo-Suarez, un comptoir commercial actif dès avant la période coloniale. L'agglomération s'est développée dans un site portuaire magnifique : une presqu'île s'avançant dans l'une des plus belles...

  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

    • Écrit par
    • 23 142 mots
    • 4 médias
    La limite méridionale de l'Asie est franche, puisquel'océan Indien est quasi totalement vide d'îles vers le sud, à l'exception de l'archipel des Chagos, possession qui, socioculturellement et géopolitiquement, appartient au monde indien mais dont les deux milliers d'habitants de l'île principale,...
  • ATMOSPHÈRE - La couche atmosphérique terrestre

    • Écrit par
    • 7 816 mots
    • 7 médias
    ...cherchant à prévoir les vents de mousson sur le territoire indien, trouva une corrélation périodique entre les variations de pression observées sur l’océan Indien et celles observées sur l’océan Pacifique. Ce phénomène, qui met en jeu une forte interaction entre l’atmosphère et les courants océaniques,...
  • AUSTRALIE

    • Écrit par , , , , , , , , et
    • 27 355 mots
    • 29 médias

    L'Australie, île-continent située entre l'océan Pacifique sud et l'océan Indien, ne compte que 22 millions d'habitants (2010) sur un territoire de 7 682 300 kilomètres carrés. Le territoire australien est une partie de l'ancien Gondwana et fut habité il y a 60 000...

  • Afficher les 36 références