NORMANDIE

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L'État anglo-normand (XIe-XIIIe siècle)

Pendant cent trente-huit ans, jusqu'en 1204, la Normandie et l'Angleterre formèrent, sinon toujours un seul État, du moins une communauté morale et politique. Pour le duché, cette période fut extrêmement bénéfique. Barons et prélats normands reçurent outre-Manche des domaines immenses qui leur permirent de faire dans leur pays d'origine assaut de luxe et de prestige. Les portes de la Manche se développèrent rapidement. Dans l'un d'eux, Caen, le roi et sa femme Mathilde de Flandre achevèrent, grâce au butin anglais, la construction des magnifiques abbayes de Saint-Étienne et de la Trinité, qui affirmaient leurs prétentions quasi impériales et où ils se firent enterrer. Un Italien de génie, Lanfranc, forma à l'école monastique du Bec-Hellouin, la plus brillante du temps, des cadres ecclésiastiques et administratifs d'un incontestable talent, qui s'entendirent à merveille à gouverner l'Angleterre et qui amorcèrent une renaissance intellectuelle. Le petit domaine du roi capétien – dont Guillaume ne contesta jamais la suzeraineté – se trouvait rejeté dans l'ombre par le succès de son vassal.

Abbaye-aux-Hommes, Caen

Photographie : Abbaye-aux-Hommes, Caen

Abbaye-aux-Hommes, Caen, Calvados. Chevet est, XIe siècle. 

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Abbaye-aux-Dames, Caen

Photographie : Abbaye-aux-Dames, Caen

Abbaye-aux-Dames (ou Sainte-Trinité), Caen, Calvados. Façade occidentale, XIe siècle. 

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Art roman, « art normand »

La génération du Conquérant n'a pas accumulé seulement les triomphes politiques. Elle est responsable de la plus vigoureuse, de la plus belle forme d'art normand, la seule qui ait atteint la renommée mondiale, à tel point que l'art roman, avant de trouver en 1818 son nom sous la plume du Normand Charles de Gerville, était souvent appelé « art normand » tout court. Après les ravages des Vikings, une reconstruction d'ensemble des églises avait débuté vers les premières années du xie siècle. Elle fut menée à bien avec promptitude et talent, d'abord en tâtonnant quelque peu et en cherchant des inspirations tant dans les pays de la Loire que vers l'est. Puis, à partir du milieu du xie siècle, un style proprement normand s'affirme vigoureusement. Son domaine essentiel est la composition des masses architecturales, tandis que la sculpture, réduite à une ornementation presque uniquement géométrique, n'a qu'un rôle très subordonné. Les principales réalisations subsistantes sont, avant 1066, les abbatiales de Bernay et de Jumièges et la nef du Mont-Saint-Michel, puis, au lendemain de la Conquête, les deux abbayes de Caen et celle de Cerisy-la-Forêt (Manche). À la génération suivante, l'abbatiale de Lessay marque une étape essentielle dans la diffusion de la voûte sur croisée d'ogives et une multitude d'églises rurales atteste la fécondité de l'inspiration romane, souvent en liaison étroite avec les expériences anglaises.

Une administration efficace et centralisée

C'est aux solides qualités des cadres formés sous Guillaume le Conquérant, plus qu'aux premiers héritiers de celui-ci, que l'État anglo-normand dut de survivre à son fondateur. Le duc Robert Courteheuse, fils aîné de Guillaume, reçut pour lot la seule Normandie (de 1087 à 1106). Médiocre et prodigue, privé des ressources de l'Angleterre, il participa à la première croisade et fut, à son retour, détrôné par son cadet Henri, devenu roi outre-Manche en 1100. Henri Ier Beauclerc (duc de 1106 à 1135) est une figure peu plaisante, mais, politique de talent, il étendit et consolida l'œuvre de son père. Il apporta tous ses soins à consolider les frontières face à la France capétienne et à donner à l'administration, surtout financière, un tour plus efficace. Il commença la construction de châteaux forts qui couvrirent les confins et les principales villes (Arques, Gisors, Château-sur-Epte, Domfront, Chambois, Falaise, Caen, Brionne, etc.). À l'abri de cette cuirasse, l'Angleterre et la Normandie, en s'influençant l'une l'autre, devinrent des monarchies centralisées, pourvues d'une justice équitable et rapide et de finances relativement saines, toutes deux contrôlées par l'Échiquier, tribunal suprême et cour des comptes, que préside le duc-roi ou son représentant.

Les Plantagenêts (XIIe-XIIIe siècle)

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Abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
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Normandie, Xe-XIe siècle

Normandie, Xe-XIe siècle
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Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel
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Pour citer l’article

Armand FRÉMONT, Lucien MUSSET, « NORMANDIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/normandie/