NORMANDIE, région administrative

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Normandie : carte administrative

Normandie : carte administrative
Crédits : Encyclopædia Universalis France

carte

Pont de Normandie, 2

Pont de Normandie, 2
Crédits : CAPDAV

photographie


Pour des raisons plus économiques qu’historiques, deux « régions de programme » ont été créées en Normandie au moment de l’organisation administrative du territoire dans les années 1960-1970, la Haute-Normandie qui comprenait les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime (chef-lieu Rouen) et la Basse-Normandie regroupant les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne (chef-lieu Caen).

Cette division prend fin en 2016 avec l’entrée en vigueur de la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral qui décide la fusion des deux Normandies administratives. La région réunie a une superficie de 29 906 kilomètres carrés et une population de 3,33 millions d’habitants. Elle a pour chef-lieu Rouen et Caen est le siège du conseil régional.

Normandie : carte administrative

Normandie : carte administrative

Carte

Carte administrative de la région Normandie. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher l'atlas

Séparées, les deux Normandies comptaient parmi les plus petites régions, tant par la superficie que par la population. Et pourtant, la Normandie est une région importante dans les espaces français et européen, par la position qu'elle occupe, par son histoire, par la culture qui s'y est développée, par ses richesses et ses potentialités économiques.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages


Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

« NORMANDIE, région administrative », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/normandie-region-administrative/