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MUSIQUE CONTEMPORAINE Les musiques électro-acoustiques

L' électro-acoustique est l'ensemble des techniques d'application de l'électricité ou de l'électronique au domaine de l'acoustique, et les termes de musique électro-acoustique désignent, globalement, tout phénomène de caractère musical qui utilise ces techniques dans son processus de réalisation ou de diffusion. Pratiquement, ces musiques font usage, à un moment donné, d'un haut-parleur, seul élément capable de réaliser le pont entre l'électronique et l'oreille. De ce fait, on peut proposer la définition simple et générale suivante : une musique peut être qualifiée d'électro-acoustique si, pour l'entendre, il faut nécessairement faire appel à un haut-parleur précédé d'un ensemble d'appareils formant une chaîne électro-acoustique.

Les musiques électro-acoustiques sont donc définies par les moyens mis en œuvre pour leur production plutôt que par les caractères musicaux précis qui les distingueraient des autres, et plus particulièrement de la musique instrumentale à laquelle il est habituel de les opposer. Toutefois, la manière d'utiliser ces moyens détermine trois catégories : les musiques qui acquièrent un caractère électro-acoustique par emploi d'une technique d'enregistrement ou de diffusion ; celles qui sont produites à l'aide d' instruments électro-acoustiques utilisés seuls ou dans des ensembles d'instruments traditionnels ; enfin les musiques obtenues par des moyens essentiellement électro-acoustiques, et qui visent à créer ou à développer un langage spécifique. Cette dernière catégorie, qui se rapporte à une partie de l'ensemble des musiques expérimentales, rassemble, sous le terme générique de musique électro-acoustique, de nombreuses tendances esthétiques et de nombreuses expériences, allant de la musique concrète à la musique de source purement électronique.

L'apparition de nouvelles techniques a, de tout temps, excité l'imagination des musiciens. Ils ont su perfectionner leurs instruments ou en créer d'autres, en détournant le plus souvent des découvertes ou des inventions destinées, a priori, à d'autres applications que la musique. Ainsi, au milieu du xixe siècle marqué par le progrès scientifique, Adolphe Sax inventa la famille des saxophones, fruit d'une étude poussée des principes physiques de l'acoustique connus à cette époque.

Le saxophone fut le dernier des instruments fonctionnant uniquement selon des principes mécaniques à avoir été adopté parmi ceux de l'orchestre. Depuis le début du xxe siècle, les instruments électro-acoustiques furent pratiquement les seuls instruments nouveaux qui prirent de l'importance (guitare électrique, piano et orgue électroniques, synthétiseur, entre autres).

À quelques rares applications auxiliaires près, comme par exemple la commande électromécanique ou informatique des orgues, les techniques strictement électriques n'eurent pas de retentissement dans le domaine de la musique. En revanche, le développement de l'électronique et, surtout, l'invention des capteurs et des transducteurs électro-magnétiques (micros, haut-parleurs) permirent l'essor extraordinaire de l'électro-acoustique, avec l'apparition des techniques d'enregistrement, de reproduction, d'amplification et de diffusion du son. Cet essor a profondément marqué l'histoire de la musique du xxe siècle.

En effet, aujourd'hui, la part des musiques exécutées et écoutées directement par le seul canal acoustique est très faible, comparée à celle des musiques écoutées (ou seulement perçues) par les canaux électro-acoustiques (cinéma, télévision, disques, radio, etc.). Grâce aux possibilités de l'électro-acoustique, la musique (toutes les musiques) est devenue un élément permanent et banalisé de la vie quotidienne. Alors qu'autrefois écouter ou[...]

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Écrit par

  • : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle

Classification

Pour citer cet article

André-Pierre BOESWILLWALD. MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Karlheinz Stockhausen - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Karlheinz Stockhausen

Monde : principaux centres - crédits : Encyclopædia Universalis France

Monde : principaux centres

Autres références

  • ABSIL JEAN (1893-1974)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 943 mots

    Figure dominante de la musique belge contemporaine, Jean Absil voit le jour à Bonsecours, dans le Hainaut. Il est élevé dans l'univers rigoureux de la musique d'église avant d'être admis au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y remporte les premiers prix d'orgue, d'harmonie et de fugue et complète...

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par François BAYLE
    • 7 820 mots
    • 4 médias
    Reste qu'un certain nombre d'expériences marquantes constituent autant de jalons dans la découverte des propriétés du support-espace et permettent d'envisager favorablement l'avenir. Il est utile d'en rappeler la genèse et la progression.
  • ADAMS JOHN (1947- )

    • Écrit par Patrick WIKLACZ
    • 1 969 mots
    • 3 médias
    ...milieu idéal à ses activités, puisqu'il est nommé chef du département de composition du Conservatoire de San Francisco, où il va enseigner de 1972 à 1982. Edo De Waart, alors directeur musical de l'Orchestre symphonique de San Francisco, remarque ce professeur hors du commun et lui propose en 1978 un poste...
  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 301 mots
    • 4 médias

    On range sous la dénomination de musique aléatoire les pratiques compositionnelles qui rejettent totalement ou ponctuellement la fixité. Cette musique fondée sur le hasard et l'indétermination est née au cours des années 1950, en réaction au sérialisme intégral. La part d'indétermination et de hasard...

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Voir aussi