MUSIQUE CONTEMPORAINELes musiques électro-acoustiques
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Incidence des canaux électro-acoustiques sur la musique
Certaines musiques, bien que conçues et écrites comme des musiques instrumentales, ne sauraient avoir d'existence autrement que grâce à une diffusion électro-acoustique. C'est le cas, entre autres, de la musique d'ambiance, dont les objectifs strictement fonctionnels (influencer l'auditeur dans un but précis et utilitaire, le confort ou la productivité) nécessitent une mise en œuvre sur les lieux mêmes d'utilisation. Il est évident que, pour des raisons économiques et pratiques, ces systèmes ne peuvent être appliqués que sous la forme de programmes enregistrés et diffusés par haut-parleurs.
Les musiques qui accompagnent les films sont également associées à un traitement électro-acoustique par des nécessités technologiques. La relation entre l'image et le son a permis aux compositeurs d'imaginer des effets d'écriture qui auraient été inadéquats en d'autres circonstances.
L'écoute d'une musique classique, ou de variétés, par le canal électro-acoustique modifie profondément la qualité du message musical. Il y a une grande différence entre l'audition d'une symphonie classique dans une salle de concert au milieu d'un public et l'écoute de cette même symphonie chez soi dans l'intimité d'un salon, sous la forme d'un enregistrement restitué par une chaîne « haute fidélité ». Si les différences de circonstances et de conditions d'écoute sont évidentes, celle du rôle que joue dans chaque cas l'auditeur l'est moins. Au concert, ce dernier est présent mais passif : il n'a pas la possibilité de modifier le message proposé par l'orchestre. Chez lui, au contraire, il peut déformer le message initial en modifiant, s'il le souhaite, le niveau d'écoute, l'équilibre des timbres, les nuances, ou encore la durée et la tonalité de l'œuvre. Cette possibilité d'agir sur l'esprit d'un message musical par d'autres moyens que ceux imaginés par le compositeur (instruments, direction d'orchestre, etc.) est [...]
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Écrit par :
- André-Pierre BOESWILLWALD : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle
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Pour citer l’article
André-Pierre BOESWILLWALD, « MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-contemporaine-les-musiques-electro-acoustiques/