MUSIQUE CONTEMPORAINELes musiques électro-acoustiques
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Les courants de la musique électro-acoustique
Après la dernière guerre mondiale, la musique occidentale est entrée dans une période de crise qui n'est toujours pas terminée. Engagés dans des systèmes d'écriture de plus en plus intellectuels et principalement dans l'aventure sérielle et ses développements, les compositeurs produisent des œuvres qui n'intéressent plus qu'un public très spécialisé, alors que la majorité des mélomanes se réfugie dans l'écoute des œuvres du passé, constamment diffusées par les mass media.
Le système musical classique semble épuisé, et beaucoup de compositeurs ressentent comme une nécessité vitale le besoin de changer les règles, d'aller voir ailleurs. Les compositeurs contemporains se transforment en chercheurs, et la musique devient expérimentale : la musique électro-acoustique est née dans cette situation.
Notons que le terme de musique électro-acoustique n'est apparu que tardivement. Il rassemble, sous une même appellation, toutes les tendances esthétiques issues de l'utilisation expérimentale de l'électro-acoustique.
Deux grands courants marquent les débuts de cette histoire : la musique concrète et la musique électronique.
C'est dans le cadre de l'art radiophonique qu'est apparue la musique concrète, vers 1948. À cette époque, les techniciens de la radio découvraient que les décors sonores et les effets sonores pouvaient être de puissants moyens d'expression. Pierre Schaeffer, ingénieur et musicien, qui travaillait alors au Club d'essai de la Radio française, comprit que la manipulation des sons et des éléments de prise de sons pouvait susciter un art nouveau, aux frontières du texte et de la musique. Il travailla systématiquement sur le pouvoir expressif des sons enregistrés et s'intéressa surtout à leur valeur sonore, indépendante de la cause ou de l'instrument qui les produit. Il rassembla des quantités de fragments de prise de sons, y compris ceux qui avaient subi des accidents (sillon de disque fermé, par exemple) et chercha à les organiser par la technique du montage. Il en résulta une série d'études mettant en évidence une musiq [...]
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Écrit par :
- André-Pierre BOESWILLWALD : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle
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Pour citer l’article
André-Pierre BOESWILLWALD, « MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-contemporaine-les-musiques-electro-acoustiques/