MUSIQUE CONTEMPORAINELes musiques électro-acoustiques

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Évolution et perspectives

Depuis leur apparition, les musiques électro-acoustiques ont constamment évolué. D'abord, les différences qui opposaient les premières tentatives concrètes et électroniques se sont atténuées avec le temps ; et la fusion des moyens de production, qui se fit entre 1965 et 1970, consacra le terme de musique électro-acoustique. Ensuite, les studios se sont multipliés dans le monde, la France gardant toujours une place prépondérante. Chaque pays et chaque studio travaille selon des directions esthétiques particulières ; des groupes de musiciens se sont constitués.

Le Groupe de recherches musicales (G.R.M.) créé en 1958 à Paris, dirigé par François Bayle, a été fondé et longtemps dirigé par Pierre Schaeffer ; c'est le plus ancien. Il travaille toujours dans le sens de la doctrine concrète, formulée par Pierre Schaeffer dans son ouvrage Traité des objets musicaux, qui fait la somme de ses travaux.

Le Groupe de musique expérimentale de Bourges (G.M.E.B.), créé en 1970 par Françoise Barrière (Aujourd'hui, 1975) et Christian Clozier (Quasars, 1981), développe une politique de recherche sur les moyens techniques et informatiques appliqués à la musique et sur les langages spécifiquement électro-acoustiques. Chaque année Bourges accueille un festival international autour de la musique électro-acoustique.

L'Institut de recherche et de coordination acoustique-musique (I.R.C.A.M.), créé en 1977 à Paris par Pierre Boulez, est caractérisé par l'ampleur de ses moyens techniques et le mariage de l'électro-acoustique avec des instruments traditionnels. Bien que l'I.R.C.A.M. travaille dans de nombreuses directions (voix, amélioration des instruments, etc.), c'est le département informatique qui domine ses activités.

Le Centre d'études de mathématique et automatique musicales (Cemamu), fondé en 1966, animé principalement par Iannis Xenakis, se consacre à l'étude et à la création de musiques en relation étroite avec des modèles mathématiq [...]

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  • : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle

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Pour citer l’article

André-Pierre BOESWILLWALD, « MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-contemporaine-les-musiques-electro-acoustiques/