Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE CONTEMPORAINE Les musiques électro-acoustiques

Évolution et perspectives

Depuis leur apparition, les musiques électro-acoustiques ont constamment évolué. D'abord, les différences qui opposaient les premières tentatives concrètes et électroniques se sont atténuées avec le temps ; et la fusion des moyens de production, qui se fit entre 1965 et 1970, consacra le terme de musique électro-acoustique. Ensuite, les studios se sont multipliés dans le monde, la France gardant toujours une place prépondérante. Chaque pays et chaque studio travaille selon des directions esthétiques particulières ; des groupes de musiciens se sont constitués.

Le Groupe de recherches musicales (G.R.M.) créé en 1958 à Paris, dirigé par François Bayle, a été fondé et longtemps dirigé par Pierre Schaeffer ; c'est le plus ancien. Il travaille toujours dans le sens de la doctrine concrète, formulée par Pierre Schaeffer dans son ouvrage Traité des objets musicaux, qui fait la somme de ses travaux.

Le Groupe de musique expérimentale de Bourges (G.M.E.B.), créé en 1970 par Françoise Barrière (Aujourd'hui, 1975) et Christian Clozier (Quasars, 1981), développe une politique de recherche sur les moyens techniques et informatiques appliqués à la musique et sur les langages spécifiquement électro-acoustiques. Chaque année Bourges accueille un festival international autour de la musique électro-acoustique.

L' Institut de recherche et de coordination acoustique-musique (I.R.C.A.M.), créé en 1977 à Paris par Pierre Boulez, est caractérisé par l'ampleur de ses moyens techniques et le mariage de l'électro-acoustique avec des instruments traditionnels. Bien que l'I.R.C.A.M. travaille dans de nombreuses directions (voix, amélioration des instruments, etc.), c'est le département informatique qui domine ses activités.

Le Centre d'études de mathématique et automatique musicales (Cemamu), fondé en 1966, animé principalement par Iannis Xenakis, se consacre à l'étude et à la création de musiques en relation étroite avec des modèles mathématiques. Dans GENDY 3 (1991), œuvre écrite entièrement par le programme GENDY, Xenakis étend ses procédés de composition stochastique aux timbres.

D'autres groupes ou centres de recherche existent un peu partout en France, et des compositeurs indépendants travaillent dans des studios personnels.

Monde : principaux centres - crédits : Encyclopædia Universalis France

Monde : principaux centres

Enfin, de nombreux studios se sont créés dans le monde.

Depuis ses premières tentatives, la musique électro-acoustique s'est largement développée et diversifiée ; les tendances sont si nombreuses qu'il est impossible de les décrire toutes. Citons seulement la live electronic music, surtout développée aux États-Unis, musique électro-acoustique exécutée en direct devant un public, et dont un des représentants est Terry Riley, père de la musique répétitive ; la musique électro-acoustique événementielle, particulière au G.M.E.B., qui fait intervenir, dans la construction musicale, des documents sonores utilisés sans manipulation ni masquage de leur causalité ; la musique électro-acoustique mixte, qui mélange les traitements électro-acoustiques et les instruments traditionnels ; cette dernière se produit de plus en plus en temps réel, évitant ainsi les limitations d'une bande magnétique ; les interprètes et l'ordinateur interagissent. Toutes les tendances électro-acoustiques utilisent désormais le traitement numérique et la microinformatique.

Aujourd'hui, malgré une expérience de plusieurs décennies, la musique électro-acoustique reste la forme la plus originale de la musique contemporaine.

C'est par l'enseignement, qui commence à se répandre dans les conservatoires, y compris au Conservatoire national de musique, que l'on peut espérer un constant développement et l'acquisition, par le public des concerts, de nouvelles habitudes d'entendre et d'apprécier des musiques qui sont en rupture avec la culture conventionnelle.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle

Classification

Pour citer cet article

André-Pierre BOESWILLWALD. MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Karlheinz Stockhausen - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Karlheinz Stockhausen

Monde : principaux centres - crédits : Encyclopædia Universalis France

Monde : principaux centres

Autres références

  • ABSIL JEAN (1893-1974)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 943 mots

    Figure dominante de la musique belge contemporaine, Jean Absil voit le jour à Bonsecours, dans le Hainaut. Il est élevé dans l'univers rigoureux de la musique d'église avant d'être admis au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y remporte les premiers prix d'orgue, d'harmonie et de fugue et complète...

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par François BAYLE
    • 7 820 mots
    • 4 médias
    Reste qu'un certain nombre d'expériences marquantes constituent autant de jalons dans la découverte des propriétés du support-espace et permettent d'envisager favorablement l'avenir. Il est utile d'en rappeler la genèse et la progression.
  • ADAMS JOHN (1947- )

    • Écrit par Patrick WIKLACZ
    • 1 969 mots
    • 3 médias
    ...milieu idéal à ses activités, puisqu'il est nommé chef du département de composition du Conservatoire de San Francisco, où il va enseigner de 1972 à 1982. Edo De Waart, alors directeur musical de l'Orchestre symphonique de San Francisco, remarque ce professeur hors du commun et lui propose en 1978 un poste...
  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 301 mots
    • 4 médias

    On range sous la dénomination de musique aléatoire les pratiques compositionnelles qui rejettent totalement ou ponctuellement la fixité. Cette musique fondée sur le hasard et l'indétermination est née au cours des années 1950, en réaction au sérialisme intégral. La part d'indétermination et de hasard...

  • Afficher les 247 références

Voir aussi