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MUSIQUE CONTEMPORAINE Les musiques électro-acoustiques

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La musique électro-acoustique et la science

Face aux nouvelles techniques d'expressions sonores que propose le matériel électro-acoustique, les musiciens se trouvent confrontés, de fait, à une nouvelle problématique qui prend en compte les relations entre l'art et la science. La manipulation d'instruments électroniques ou d'outils informatiques sophistiqués impose aux musiciens la nécessité de compléter leurs connaissances musicales traditionnelles par un nouveau savoir puisé dans le domaine scientifique. Mais, en dehors de ces contraintes d'ordre pratique, la méthode scientifique peut être choisie comme modèle pour élaborer des théories musicales nouvelles ou simplement pour enrichir des démarches plus traditionnelles. En effet, l'irruption de la science dans la pensée musicale est un phénomène qui caractérise l'ensemble de la musique contemporaine et plus particulièrement la musique électro-acoustique, qui s'est le plus nettement déterminée dans cette direction. Un tel phénomène favorise la naissance d'une nouvelle conception de la musique, profondément impliquée dans l'aventure scientifique et technologique de la société moderne.

L'engagement dans la direction électro-acoustique est dû, le plus souvent, à la volonté du musicien de maîtriser le matériel électronique. Excepté quelques compositeurs qui refusent obstinément toute nouveauté et certains instrumentistes qui se sentent menacés dans leur devenir professionnel par l'apparition de musiques réalisées sans leur intervention, la plupart des créateurs sont aujourd'hui concernés, à divers degrés, par l'esprit des recherches issues des studios. Les notions de recherches musicales et de musiques expérimentales sont certainement les apports les plus novateurs des musiciens électro-acousticiens à la musique contemporaine.

Ces musiciens utilisent surtout, dans leur démarche créatrice, trois grands instruments électro-acoustiques : l'ordinateur, le synthétiseur et le studio.

Citons tout d'abord, parmi eux, ceux qui considèrent la science comme le modèle de la pensée collective contemporaine. La méthode scientifique, source de vérités objectives, devient alors la règle idéale de composition, la mathématique étant l'archétype le plus utilisé. Cette démarche, illustrée par des compositeurs comme Iannis Xenakis, n'est pas strictement appliquée dans le domaine électro-acoustique. S'il est vrai que, depuis le développement de l' informatique musicale, l'ordinateur s'est imposé pour ce type de musique comme le principal instrument, il reste qu'elle cherche davantage dans l'électronique la source de sa théorie que celle de sa facture.

D'autres compositeurs, très attachés en fait à la tradition musicale occidentale, se sont surtout intéressés à la création ou à la modification des sons par des moyens électroniques. La transformation en direct du timbre des instruments de l'orchestre ou encore l'adjonction aux instruments classiques d'instruments spécifiquement électro-acoustiques comme le synthétiseur ou le magnétophone a marqué l'apparition de la musique mixte, devenue un véritable genre musical. L'intervention des appareils électro-acoustiques et la diffusion des sons produits par des instrumentistes se font simultanément. Ce problème de temps réel éloigne les musiciens du travail en studio qui engendre surtout des œuvres en temps différé. Mais, les progrès des méthodes de travail électro-acoustique permettent maintenant d'offrir aux musiciens la possibilité d'utiliser des instruments à traitement très rapide, grâce, ici encore, à l'ordinateur. On peut évoquer à ce propos l'exemple de Pierre Boulez, qui, après une longue période d'opposition à la musique électro-acoustique, a écrit d'importantes œuvres mixtes faisant[...]

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Écrit par

  • : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle

Classification

Pour citer cet article

André-Pierre BOESWILLWALD. MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Karlheinz Stockhausen - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Karlheinz Stockhausen

Monde : principaux centres - crédits : Encyclopædia Universalis France

Monde : principaux centres

Autres références

  • ABSIL JEAN (1893-1974)

    • Écrit par
    • 943 mots

    Figure dominante de la musique belge contemporaine, Jean Absil voit le jour à Bonsecours, dans le Hainaut. Il est élevé dans l'univers rigoureux de la musique d'église avant d'être admis au Conservatoire royal de Bruxelles. Il y remporte les premiers prix d'orgue, d'harmonie et de fugue et complète...

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 820 mots
    • 4 médias
    Reste qu'un certain nombre d'expériences marquantes constituent autant de jalons dans la découverte des propriétés du support-espace et permettent d'envisager favorablement l'avenir. Il est utile d'en rappeler la genèse et la progression.
  • ADAMS JOHN (1947- )

    • Écrit par
    • 1 969 mots
    • 2 médias
    ...milieu idéal à ses activités, puisqu'il est nommé chef du département de composition du Conservatoire de San Francisco, où il va enseigner de 1972 à 1982. Edo De Waart, alors directeur musical de l'Orchestre symphonique de San Francisco, remarque ce professeur hors du commun et lui propose en 1978 un poste...
  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par
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    • 4 médias

    On range sous la dénomination de musique aléatoire les pratiques compositionnelles qui rejettent totalement ou ponctuellement la fixité. Cette musique fondée sur le hasard et l'indétermination est née au cours des années 1950, en réaction au sérialisme intégral. La part d'indétermination et de hasard...

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