Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IRCAM (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique)

Articles

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par François BAYLE
    • 7 820 mots
    • 4 médias
    1980. Utilisation du système 4X par Pierre Boulez à l'I.R.C.A.M. (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique) dans son œuvre Répons pour la projection/transformation du jeu des six solistes. En 1988, la Matrix 32 assurera une répartition programmée des mouvements du son dans...
  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

    • Écrit par Joseph ABRAM, Kenneth FRAMPTON, Jacques SAUTEREAU
    • 11 661 mots
    • 17 médias
    ...Fumihiko Maki, voire Eisenman, qui développent un maniérisme moderniste parfois néoplasticiste – et chez Tadao Ando, minimaliste essensialiste. Renzo Piano a donné avec le bâtiment de l'extension de l'I.R.C.A.M. à Paris (1990), dans une manière propre aux Anglo-Saxons et héritée du style high-tech,...
  • BENJAMIN GEORGE (1960- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 982 mots
    • 2 médias
    C'est à l'IRCAM que Benjamin s'initie aux techniques de l'informatique musicale. Il y compose de 1985 à 1987 le chef-d'œuvre d'invention, de poésie, de maîtrise technologique et d'écriture que constitue Antara, commande de l'IRCAM pour le dixième anniversaire...
  • BOULEZ PIERRE (1925-2016)

    • Écrit par Michel FANO
    • 4 028 mots
    • 2 médias
    ...sûrement déterminé la relative économie avec laquelle il use de ce prodigieux instrument qu'il a créé en 1977 et dirigé pendant quinze ans, jusqu'en 1992, l'I.R.C.A.M. (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique). Alors qu'aujourd'hui les sirènes de l'informatique musicale ensorcellent trop...
  • BOULEZ PIERRE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 126 mots

    26 mars 1925 Pierre Boulez naît à Montbrison (Loire).

    1946 Boulez est nommé directeur de la musique de scène de la Compagnie Renaud-Barrault (il conservera ce poste jusqu'en 1955). Il compose la Première Sonate pour piano, la Sonatine, pour flûte et piano (commande de Jean-Pierre Rampal),...

  • CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

    • Écrit par Bernadette DUFRÊNE
    • 2 385 mots
    • 1 média
    ...inclure la lecture. Pas plus qu'il n'existait une bibliothèque en libre accès, il n'existait dans la capitale de lieu pour la musique contemporaine. Le président fit appel à Pierre Boulez pour pallier cette absence : ce fut l'I.R.C.A.M., Institut de recherche et coordination acoustique-musique....
  • DOMAINE MUSICAL

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 258 mots
    • 1 média
    Le Domaine musical laissa la place à un autre projet de grande ambition :l'Institut de recherche et de coordination acoustique/musique (I.R.C.A.M.) et la création d'un orchestre, l'Ensemble InterContemporain, dédié exclusivement à la musique du xxe siècle. La nomination, connue...
  • EÖTVÖS PÉTER (1944-2024)

    • Écrit par Universalis, Juliette GARRIGUES
    • 1 721 mots
    • 1 média
    Au milieu des années 1970, Eötvös se tourne vers la direction d'orchestre, sans pour autant abandonner la composition. C'est Pierre Boulez qui lui permet de commencer à diriger à haut niveau en lui confiant le concert inaugural de l'IRCAM, en 1978, puis en lui demandant en 1979 de devenir directeur...
  • HUREL PHILIPPE (1955- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 786 mots

    Le compositeur français Philippe Hurel, né le 24 juillet 1955 à Domfront (Orne), accomplit des études de musicologie à l'université de Toulouse (1974-1979), puis entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il se perfectionne en composition avec Betsy Jolas et Ivo...

  • MANOURY PHILIPPE (1952- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 754 mots
    • 1 média
    ...Cryptophonos, pour piano seul, dédié à Claude Helffer et créé par celui-ci aux Rencontres internationales de musique contemporaine de Metz le 23 novembre. En 1977, Pierre Boulez programme Philippe Manoury au premier concert de Passage du xxe siècle, le grand cycle inaugural de l'I.R.C.A.M., avec Numéro...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
    • 4 303 mots
    • 2 médias
    L'Institut de recherche et de coordination acoustique-musique (I.R.C.A.M.), créé en 1977 à Paris par Pierre Boulez, est caractérisé par l'ampleur de ses moyens techniques et le mariage de l'électro-acoustique avec des instruments traditionnels. Bien que l'I.R.C.A.M. travaille dans de nombreuses directions...