MUSIQUE CONTEMPORAINELes musiques électro-acoustiques
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Les instruments
Parallèlement à l'évolution des techniques d'enregistrement et de diffusion, on a très tôt cherché à créer des instruments de musique fonctionnant sur des principes électroniques et qui apportent de nouvelles possibilités de timbres ou de jeux.
Ces instruments se classent en deux groupes : les instruments électrifiés et les instruments électroniques.
Les premiers sont des instruments mécaniques, plus ou moins traditionnels, que l'on amplifie par une chaîne électro-acoustique. Cette amplification met en évidence des sons très faibles, inaudibles autrement. La guitare électrique est l'exemple le plus remarquable de ce groupe : son succès a été et reste considérable. Elle est un des rares instruments inventés au xxe siècle qui ont donné lieu à de nouveaux styles de musique comme le rock ou la pop music : c'est l'instrument de base des groupes de musique issus du jazz.
L'autre groupe, celui des instruments électroniques, utilise des générateurs électroniques de sons. Ces sons électroniques ont donné beaucoup d'espoir aux inventeurs qui voyaient en eux une ouverture sur une infinité de sons possibles, grâce à l'idée nouvelle de synthèse sonore. Bien peu d'instruments originaux sont pourtant nés de cette aventure ; il y eut, vers 1930, l'apparition des orgues électroniques, qui se sont multipliés depuis lors en d'innombrables modèles, musicalement souvent peu intéressants parce que, sans doute, au lieu de chercher à se distinguer des autres instruments, ils prétendent, au contraire, les imiter. Quelques réalisations font exception, comme les ondes Martenot qui portent le nom de leur inventeur (1928). Cet instrument a été adopté par les musiciens, et quelques classes se sont ouvertes dans les conservatoires. Les orgues Hamon sont un autre exemple d'instrument électronique possédant des caractères originaux et qui a connu un grand succès dans la musique de jazz.
En 1964 est apparu le plus original, et sans doute le plus important, des instruments électro-acoustiques. Il s'ag [...]
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Écrit par :
- André-Pierre BOESWILLWALD : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle
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Pour citer l’article
André-Pierre BOESWILLWALD, « MUSIQUE CONTEMPORAINE - Les musiques électro-acoustiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-contemporaine-les-musiques-electro-acoustiques/