Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Océanie

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

H. Fisher, Schallgeräte in Ozeanien, Heitz, Strasbourg, 1958

M. McLean, An Annotated Bibliography of Oceanic Music and Dance, Polynesian society, Wellington, 1977 ; « Towards the differentiation of music areas in Oceania », in Anthropos, vol. LXXIV, nos 5-6, p. 717, 1979 ; Supplément : An Annotated Bibliography of Oceanic Music and Dance, Polynesian society, Auckland, 1981.

Australie

A. Elkin & T. Jones, Arnhem Land Music, Univ. of Sydney, 1957

C. Ellis, Aboriginal Music Making, Libr. Board of South Australia, Adelaïde, 1964

R. M. Moyle, Songs of the Pintupi, Australian Inst. of Aboriginal Studies, Canberra, 1979. ; Alyawarra Music, ibid., 1986

R. M. Moyle dir., Music and Dance of Aboriginal Australia, Univ. of Sydney, 1992.

Nouvelle-Guinée

V. Chenoweth, The Usarufas and their Music, SIL Museum of Anthropology, Dallas, 1979

K. Gourlay, Sound Producing Instruments in Traditional Society, Port Moresby-Canberra, Australian National Univ., 1975

J. Kunst, Music in New Guinea, Nijhoff, 'S-Gravenhage, 1967.

Mélanésie

R. Clausen, « Slit-drums and ritual in Malekula », in Three Regions of Melanesian Art, A. Forge et R. Clausen, Museum of Primitive Art, New York, 1960

D. de Coppet & H. Zemp, 'Are'are : un peuple mélanésien et sa musique, Seuil, Paris, 1978

G. Haase, Studien zur Musik im Santa Cruz-Archipel, Wagner, Hambourg, 1977

H. Hübner, Die Musik im Bismarck-Archipel, Bernhard Hahnefeld, Berlin, 1938.

Ouest polynésien

E. Burrows, Songs of Uvea and Futuna, B. P. Bishop Museum, Honolulu, 1945

D. Christensen & G. Koch, Die Musik der Ellice-Inseln, Museum für Völkerkunde, Berlin, 1964

M. Kelkel, À la découverte de la musique polynésienne, Publications orientalistes de France, Paris, 1981

R. M. Moyle, Traditional Samoan Music, Auckland Univ. Press, 1988.

Est polynésien

E. Burrows, Native Music of the Tuamotus, B. P. Bishop Museum, Honolulu, 1933

R. Campbell, La Herencia musical de Rapanui, Bello, Santiago, 1971

M. McLean & M. Orbell, Traditional Songs of the Maori, Auckland Univ. Press, 1975

D. Oliver, « Music and dance », in Ancient Tahitian Society, Univ. Press of Hawaii, vol. I, p. 326, Honolulu, 1974

H. Roberts, Ancient Hawaiian Music, Honolulu, 1926

R. Williamson, « The Arioi », in Essays in Polynesian Ethnology, R. Piddington, p. 113, Cambridge Univ. Press, 1939.

Micronésie

M. Browning, Micronesian Heritage, Dance Perspective Foundation, New York, 1970

G. Herzog, « Die Musik auf Truk », in Ergebnisse der Südsee-Expedition 1908-1910, II B vol. V, p. 384, Hambourg ; « Die Musik der Karolinen Inseln », ibid., vol. IX, p. 263, Hambourg.

Discographie

Australian Institute of Aboriginal Studies : AIAS 1-14 and IASM 1-5, Australia

B. P. Bishop Museum : ARCS-1, Hawaii

Folkways : AH 4216, South New Guinea ; FE 4025, Western Torres Straits ; FE 4102, Australia and Torres Strait ; FE 4269, New Guinea : Wape ; FE 4271, Hawaii ; FE 4273-4, Bellona ; FE 4433, NZ Maori ; FE 4439, Australia ; FW 8750, Hawaii

Hibiscus : HLS 19, New Guinea ; HLS 31, New Guinea ; HLS 38, Cook Islands ; HLS 47, South Pacific ; HLS 55, Samoa ; HLS 62, Tonga ; HLS 65, Tonga

Institute of Papua New Guinea Studies : vol. I, New Guinea : Chimbu ; vol. II, New Guinea : Enga

Kiwi : EC8-10, NZ Maori

Larrikin : LRF 013, New Guinea : Tolai

Le Chant du monde : LDX 74663, Solomon Islands : Guadalcanal and Savo

Ocora : OCR 74, Solomon Islands : Guadalcanal ; OCR 86, Manus and Bougainville

Quartz : 001-2, New Guinea : Madang Sacred Flutes

Vogue : LD 785, LDM 30109, Ontong Java ; LDM 30 104-6, Solomon Islands : 'Are'are, Malaita

U.N.E.S.C.O. Musical Sources : Philips 6586018, Solomon Islands : Fataleka and Baegu ; Philips, 6586034, Australia.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : M.A., Ph. D., associate professor of ethnomusicology, université d'Auckland, Nouvelle-Zélande

Classification

Pour citer cet article

Mervyn Evan MCLEAN. MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Océanie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Zone géographique des musiques d'Océanie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Zone géographique des musiques d'Océanie

Danseurs aborigènes - crédits : Penny Tweedie/ The Image Bank/ Getty Images

Danseurs aborigènes

Aborigènes d'Australie - crédits : Penny Tweedie/ The Image Bank/ Getty Images

Aborigènes d'Australie

Autres références

  • ALCHIMIE

    • Écrit par et
    • 13 642 mots
    • 2 médias
    Les rapports entre la métallurgie et la musique sont mentionnés déjà par Strabon, par Solin et par Plutarque. Selon Aristide Quintilien, la musique désigne, en général, « ce qui régit et coordonne tout ce que la nature enferme dans son sein ». Ptolémée, dans ses Harmoniques, assimile les...
  • BACHIR MOUNIR (1930-1997)

    • Écrit par
    • 515 mots

    Irakien né à Mossoul d'une mère kurde et d'un père syriaque orthodoxe, Mounir (ou Munir) Bachir a été surnommé l'« émir du oud ». Au côté de son père, Abdel-Aziz Bachir, luthiste et chanteur réputé, il se familiarise avec les diverses facettes de la tradition irakienne, où se mêlent influences syriaques,...

  • BEBEY FRANCIS (1929-2001)

    • Écrit par
    • 242 mots

    Auteur-compositeur, écrivain, poète, chanteur et guitariste camerounais. En 1950, il vient étudier à Paris et joue avec son compatriote Manu Dibango. Il étudie ensuite le journalisme aux États-Unis puis regagne la France, où il entre comme reporter à la Sorafom (Société de radiodiffusion de la France...

  • BERIO LUCIANO (1925-2003)

    • Écrit par
    • 4 826 mots
    ...extra-européennes. Il s'est en fait intéressé aux expressions et aux techniques populaires qui lui ont permis d'embrasser des mondes apparemment hétérogènes : les folklores sicilien et serbo-croate, les chants arméniens, les polyphonies pygmées... À l'instar de Bartók ou de Stravinski, Berio a réussi à intégrer...
  • Afficher les 64 références