MOBILIER

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Évolution des styles

L'Antiquité

Bien que l'usage du mobilier remonte à la plus haute antiquité, peu d'exemples anciens en sont conservés. Seuls les meubles royaux ou religieux, construits pour un roi ou une divinité, donc plus beaux et plus solides, ont survécu. Par chance, l'Égypte, ayant eu dès la préhistoire l'habitude de placer dans les tombes un mobilier funéraire très varié, rappel du mobilier utilisé par le défunt pendant sa vie terrestre, a transmis des types nombreux de tabourets, de tables et de lits. L'Ancien Empire, dans la tombe de la reine Hetep-Hérès, épouse de Snéfrou et mère de Chéops (IVe dynastie), se soucie d'élégance et de somptuosité. Déjà presque tous les meubles servant de support (chaises, tabourets, fauteuils) ont des pattes d'animaux ou sont portés par des animaux. Les formes restent les mêmes jusqu'au Nouvel Empire, avec plus de somptuosité encore dans le choix des bois précieux, les incrustations de marqueterie, d'ivoire, d'or ou de pierres précieuses. L'exemple le plus fameux en est le trésor de Toutankhamon, dont le trône d'ébène ou le surprenant lit aux deux longues vaches dorées font preuve d'une habileté technique rarement égalée dans la suite des temps. L'influence du mobilier égyptien est perceptible dans tout le bassin méditerranéen, particulièrement en Judée. En Grèce, un courant asiatique qui impose le choix de certains types de meubles et d'habitudes, comme l'usage des lits pour les repas, apparaît à côté du courant égyptien qui se traduit par des meubles aux pieds semblables à des pattes d'animaux, des incrustations d'argent ou d'ivoire. La Grèce innove pourtant en créant un siège, le klismos, au dossier garni d'une planchette incurvée et aux quatre pieds courbés vers l'extérieur, des tabourets pliants à pieds en X, et de nombreuses tables légères à quatre pieds tournés ou à pieds en cuisses d'animaux (taureaux, lions ou chimères).

Menuisiers au travail

Diaporama : Menuisiers au travail

Diaporama

ART ÉGYPTIEN, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie, règnes de Thoutmosis III et Aménophis II, Menuisiers au travail - Détail du décor de la tombe du vizir Rekhmirê, peinture sur stuc. Nécropole de Cheikh Abd el-Gourna, Thèbes. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Chaise cérémonielle, tombe de Toutankhamon

Photographie : Chaise cérémonielle, tombe de Toutankhamon

Photographie

Chaise cérémonielle provenant de la tombe de Toutankhamon. Vallée des Rois, Thèbes. XVIIIe dynastie (vers 1361-1352 avant J.-C.). Ebène, ivoire, or, faïence, pierres fines. Musée égyptien, Le Caire. 

Crédits : Robert Harding/ robertharding/ Getty Images

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Une double influence, grecque et étrusque, marque les meubles romains. Les h [...]


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Table tripode

Table tripode
Crédits : Bridgeman Images

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Menuisiers au travail

Menuisiers au travail
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Chaise cérémonielle, tombe de Toutankhamon

Chaise cérémonielle, tombe de Toutankhamon
Crédits : Robert Harding/ robertharding/ Getty Images

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Trône funéraire, art étrusque

Trône funéraire, art étrusque
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Écrit par :

  • : archiviste-paléographe, conservateur au Musée national du château de Fontainebleau, professeur à l'École du Louvre

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Pour citer l’article

Colombe SAMOYAULT-VERLET, « MOBILIER », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mobilier/