Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOBILIER

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

H. Hayward, World Furniture : an Illustrated History, Londres, 1965, rééd. 1988

P. Kjellberg, Le Meuble français et européen du Moyen Âge à nos jours, L'Amateur, Paris, 1991

Le Corbusier, L'Art décoratif d'aujourd'hui, Paris, 1924, rééd. 1980

M. Praz, La Filosofia dell'arredamento, Milan, 1964, trad. franç., Thames & Hudson, Paris, 1990

H. Schmitz, Das Möbelwerk, Berlin, 1942

Styles, meubles, décors du Moyen Âge à nos jours, 2 vol., Larousse, Paris, 1971 et 1972.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : archiviste-paléographe, conservateur au Musée national du château de Fontainebleau, professeur à l'École du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Colombe SAMOYAULT-VERLET. MOBILIER [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Table tripode - crédits :  Bridgeman Images

Table tripode

Menuisiers au travail - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Menuisiers au travail

Chaise cérémonielle, tombe de Toutankhamon - crédits : Robert Harding/ robertharding/ Getty Images

Chaise cérémonielle, tombe de Toutankhamon

Autres références

  • ADAM ROBERT (1728-1792) ET JAMES (1730-1794)

    • Écrit par
    • 589 mots
    • 6 médias

    Les architectes et décorateurs Robert et James Adam sont les fils d'un architecte écossais, William Adam. Ce dernier, déjà mêlé au courant du retour à l'antique qui depuis Inigo Jones triomphait en Angleterre, voulut que ses fils étudient directement les œuvres de l'Antiquité...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

    • Écrit par , , , et
    • 6 689 mots
    L'objet le plus représentatif du pouvoir est indéniablement le siège, véritable objet survalorisé, tout spécialement dans les mondes akan et yorouba ; mais aussi chez les Kuba qui fabriquent des sièges et des appuie-têtes cariatides. Le siège a fini par devenir, à Kumasi, le véritable symbole du peuple...
  • ARAD RON (1951- )

    • Écrit par
    • 1 131 mots

    Né à Tel-Aviv en 1951, Ron Arad appartient à la génération du postmodernisme qui voit le design renouer avec les arts décoratifs et s'ancrer dans l'art contemporain. Son itinéraire est celui d'un artiste dont la créativité s'est vue en quelque sorte renforcée par la technique....

  • ARBUS ANDRÉ (1903-1969)

    • Écrit par
    • 976 mots

    André Arbus est né à Toulouse, le 17 novembre 1903, dans une famille d'artisans pratiquant l'ébénisterie depuis plusieurs générations. Après des études secondaires, se destinant à une carrière de peintre, il entre à l'école des Beaux-Arts et travaille sur les établis familiaux où son...

  • Afficher les 85 références