Mobilier d'art
799CHINOISE CIVILISATION - Les arts
L'ébénisterie chinoise se distingue par la qualité des bois employés, la solidité et l'équilibre des volumes, les lois rigoureuses de l'assemblage, la sobriété ou même l'absence de décor, toutes caractéristiques qui valent pour la catégorie la plus remarquable, celle du mobilier en bois dur des demeures austères de l'aristocratie et des classes aisées ; […] Lire la suite
CRESSENT CHARLES (1685-1768)
Fils d'un sculpteur sur bois d'Amiens, Cressent s'installe à Paris où il est reçu comme sculpteur à l'Académie de Saint-Luc en 1714. Collaborateur du grand rival de Boulle, Joseph Poitou (mort en 1719), il épouse sa veuve et lui succède ainsi dans la charge d'ébéniste du duc d'Orléans. Il travaille alors pour le Régent puis pour son fils. L'obligation de l'estampille ne datant que de 1743, l'œuvre […] Lire la suite
MOBILIER
Le mobilier représente tout ce qui est mobile, par opposition à ce qui est immeuble, donc l'ensemble des objets qui ornent une maison et que l'on peut emporter avec soi quand on quitte le cadre fixe d'une habitation. Le mobilier comprend deux grandes catégories de meubles, ceux qui supportent et ceux qui contiennent. Au premier type se rattache tout ce qui sert à s'asseoir (coussins, bancs, escabe […] Lire la suite
TUDOR STYLE
Style qui correspond à peu près aux règnes de cinq souverains Tudor (1485-1603) bien que des changements notables apparaissent surtout après 1500. Jusqu'à la fin du xve siècle, le mobilier gothique utilise les mêmes éléments décoratifs que l'architecture : en tiers point, fleurons, quadrilobes, etc. On assiste […] Lire la suite
Chaise
Charles Rennie Mackintosh, «Chaise High Back», 1896-1897. Chêne laqué de noir, 136,2 cm × 48 cm × 46 cm. Cette chaise fut dessinée pour l'Argyle Street Tearoom de Miss Cranston.
Crédits : Sotheby's/ AKG
Salle à manger commandée en 1902 à Émile Gallé. Crédence aux épis (au fond), chaise et table ornées, vases réalisés par la manufacture de Nancy (1890-1919). Musée des Arts décoratifs, Paris.
Crédits : Connaissances des Arts/ Guillemot/ AKG
Salon avec deux chaises de la Fondation Kröller-Müller d'Otterlo, H. Van de Velde.
Salon avec deux chaises de la fondation Kröller-Müller d'Otterlo (actuel Rijksmuseum), conçus en 1937-1938 par le designer et architecte Henry Van de Velde.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Armoire de Charles Rennie Mackintosh
Charles Rennie Mackintosh, armoire. Bois, peinture et miroirs. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Erich Lessing/ AKG
Salle à manger Masson, E. Vallin
Eugène Vallin, salle à manger Masson, 1903-1904. Musée de l'École de Nancy.
Crédits : Studio Image/ Musée de l'Ecole de Nancy
Luigi Premazzi, «Petit Salon framboise du palais Alexandre», 1863. Aquarelle, 28,5 cm × 39,3 cm.
Crédits : AKG
Mobilier du boudoir de l'impératrice Joséphine, Fontainebleau
Mobilier du boudoir de l'impératrice Joséphine. Style Empire. Fontainebleau.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Chambre de Joséphine de Beauharnais, Malmaison
Chambre de Joséphine de Beauharnais. Style Empire. Musée national du château de Malmaison, Rueil-Malmaison.
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Chaises. Exposition du Bauhaus en 1925. La rangée de gauche correspond à la chaise B32 de Michel Breuer.
Crédits : AKG
Mobilier de Gerrit Willem Dijsselhof. Musée municipal de La Haye (Pays-Bas).
Crédits : Bridgeman Images
Château de Schönbrunn, cabinet chinois
Château de Schönbrunn (environs de Vienne). L'un des deux cabinets chinois de la petite galerie de Marie-Thérèse.
Crédits : Bridgeman Images
Château de Schönbrunn, Millionenzimmer
Château de Schönbrunn (environs de Vienne), Millionenzimmer ou « chambre aux millions » ainsi nommée à cause du luxe de ses panneaux de bois de rose incrustés de miniatures indo-persanes, petite galerie.
Crédits : Bridgeman Images
Palais royal (Palazzo Reale) de Turin. Salon chinois. Plafond de Claude François Beaumont.
Crédits : Bridgeman Images
Commode Boulle, appliques en bronze doré et incrustations d'écaille. Décor composé de vases et d'arabesques dans le style de Jean Ier Berain. Début du XVIIIe siècle. Partridge Fine Arts, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Console en demi-lune par Robert Adam (1728-1792). Osterley Park, Middlesex, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Fauteuil en bois doré, par Robert Adam (1728-1792) et Thomas Chippendale (1717 env.-1779). Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Sofa en bois fruitier avec des éléments en ébène et des ornements dorés. Style Biedermeier, Autriche. Vers 1820. Bethmal Green Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Table à ouvrage en bois de placage très légèrement coloré. Style Biedermeier, Allemagne ou Autriche. Vers 1835. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Table-console en placage d'ébène et marqueterie Boulle : placages d'écaille de tortue et de laiton gravé. Appliques de bronze doré. D'après André Charles Boulle (1642-1732). Wallace Collection, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Armoire à fronton brisé formée de deux armoires latérales encadrant un régulateur d'horloge. Marqueterie Boulle et appliques de bronze doré, horloge de Pierre Gaudron (env. 1690-1730). Wallace Collection, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Chaise longue de Marcel Breuer
Chaise longue réalisée par Marcel Breuer pour la firme Isokon, bois lamellé-collé avec assise et dossier en contreplaqué moulé. 1935-1936. Collection particulière.
Crédits : Bonhams, London, Bridgeman Images
Bureau de dame par Bernard II van Risenburgh. Marqueterie de tulipier et de bois de rose, et bronzes dorés à l'or moulu (bronzes dorés au mercure et au feu). Environ 1750. Partridge Fine Arts, Londres.
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Commode Louis XVI estampillée Martin Carlin, décorée de bronzes dorés à l'or moulu et de plaques de porcelaine de Sèvres. Env. 1774. Sotheby's, Londres.
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Chaise et fauteuil en acajou de style Chippendale. Environ 1760. Mallett and Son Antiques Ltd., Londres.
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Bureau plat attribué à Charles Cressent (1685-1768). Acajou plaqué et bronzes dorés. Wallace Collection, Londres.
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Encoignure par Jacques Dubois (env. 1693-1763). Bois de placage, bronzes dorés et marbre. Wallace Collection, Londres.
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Les Princesses ensorcelées, cabinet par Koloman Moser. Bois divers, éléments décoratifs en verre et en métal. Vers 1900. The Fine Art Society, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Le "bureau du Roi" par Jean-François Œben et Jean-Henri Riesener
Le "bureau du Roi" (Louis XV) a été commencé par Jean-François Œben en 1760 et terminé en 1769 par Jean-Henri Riesener. Marqueterie et bronzes dorés. Château de Versailles.
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Bureau plat par Jean-Henri Riesener
Bureau plat par Jean-Henri Riesener. Marqueterie et bronzes dorés.
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images
Table à jeu par David Roentgen
Table à jeu en acajou sculpté par David Roentgen (1743-1807). Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Table par Émile Jacques Ruhlmann
Table par Émile Jacques Ruhlmann. Ébène de macassar. Vers 1930-1932. Brighton Museum and Art Gallery, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Chaise de style étrusque par Georges Jacob (1739-1814). Bois. Château de Versailles.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Chaise par Charles Rennie Mackintosh
Chaise par Charles Rennie Mackintosh, 1916. Bois et assise en paille. Hauteur : 110,5 cm, largeur : 45,7 cm, profondeur : 45,7 cm. Victoria and Albert Museum, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Table tripode en laque noire. Époque George III (1760-1820). Mallett & Son Antiques Ltd., Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Herbes et lapins décorant un paravent à deux feuilles de l'école Kano (couleurs sur fond d'or), XVIe siècle, Japon. British Library, Londres.
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Le Tamamushi no zushi, tabernacle conservé au Kondo du Horyu-ji, bois laqué et décor peint, milieu du VIIe siècle, Japon.
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Un repose-pieds incrusté d'ivoire. Trésor du Shoso-in, Nara, Japon.
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Table laquée, dynastie Ming, Chine
Le travail du laque, sculpté dans l'épaisseur de multiples couches recouvrant le bois, fait apparaître un entrelacement de motifs végétaux. Dynastie Ming (1368-1644). Victoria and Albert Museum, Londres.
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Salon avec deux chaises de la Fondation Kröller-Müller d'Otterlo, H. Van de Velde.
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Mobilier du boudoir de l'impératrice Joséphine, Fontainebleau
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
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Chambre de Joséphine de Beauharnais, Malmaison
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