Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)

Bibliographie

Œuvres de Maurice Merleau-PontyLa Structure du comportement, P.U.F., Paris, 1942 ; La Phénoménologie de la perception, Gallimard, Paris, 1945 ; Sens et Non-sens, Nagel, Paris, 1948 ; Les Aventures de la dialectique, Gallimard, 1955 ; Signes, ibid., 1960 ; « L'Œil et l'Esprit », in Art de France, vol. I, Paris, 1961, rééd. Gallimard, 1964 ; Le Visible et l'Invisible, C. Lefort éd., Gallimard, 1964 ; Éloge de la philosophie et autres essais, ibid., 1965 ; Résumés de cours. Collège de France (1952-1960), ibid., 1968 ; La Prose du monde, ibid., 1969 ; Humanisme et Terreur, ibid., 1972 ; Les Relations avec autrui chez l'enfant, C.D.U.-S.E.D.E.S., Paris, 1976 ; Les Sciences de l'homme et la phénoménologie, ibid., 1976 ; L'Union de l'âme et du corps chez Melebranche, Biran et Bergson, Vrin, Paris, 1979 ; Merleau-Ponty à la Sorbonne : résumé de cours 1949-1952, Cynara, Grenoble, 1988 ; Le Primat de la perception et ses conséquences philosophiques, ibid., 1989. Études F. Alquié, « Une philosophie de l'ambiguïté. L'existentialisme de M. Merleau-Ponty », in Fontaine, vol. VIII, no 59, avr. 1947

R. Barbaras, De l'être du phénomène : sur l'ontologie de Merleau-Ponty, J. Millon, Grenoble, 1991

S. Delivogiatzis, La Dialectique du phénomène, Méridiens-Klincksieck, Paris, 1987

A. DWaelhens, Une philosophie de l'ambiguïté. L'existentialisme de Merleau-Ponty, Nauwelaerts, Louvain, 1954, 4e éd., Vander, Louvain, 1978

J. Hyppolite, J. Lacan et al., Les Temps modernes, nos spéc. 184-185, 1961

P. Ricœur, « Hommage à Merleau-Ponty », in Esprit, no 296, 1961

A. Robinet, Merleau-Ponty, P.U.F., 1970.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Académie royale de Belgique, membre associé à l'université de Louvain

Classification

Pour citer cet article

Alphonse DE WAELHENS. MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Maurice Merleau-Ponty - crédits : AFP

Maurice Merleau-Ponty

Autres références

  • PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA PERCEPTION, Maurice Merleau-Ponty - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 940 mots
    • 1 média

    Brutalement interrompue par la mort, l'œuvre de Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) reste dominée par une philosophie de la conscience, inspirée de la phénoménologie de Husserl, et dont la Phénoménologie de la perception (1945) constitue le livre majeur. Il ne s'agissait pourtant que d'un...

  • ALTRUISME

    • Écrit par Guy PETITDEMANGE
    • 3 328 mots
    • 1 média
    Levinas décrit admirablement la percussion d'autrui, révolution post-copernicienne où l'autre a pris la place du soleil. Merleau-Ponty, dans un texte inachevé (La Prose du monde), d'une rare et subtile élégance, tente de cerner ce qu'est la connaissance d'autrui et son bien incommensurable.
  • DURÉE

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 957 mots

    Cette notion indique l'idée de persistance d'un phénomène, de maintenance temporelle d'une réalité.

    Pour saint Thomas, la durée est, suivant la formule d'E. Gilson, « de même nature que le mouvement même de l'être qui dure ». Descartes, au nom du mécanisme...

  • ESTHÉTIQUE - Histoire

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 11 892 mots
    • 3 médias
    ...dit la nature, mais la nature se dit en lui ; ainsi se joignent l'extrême subjectivité et l'extrême objectivité : à travers l'œuvre plutôt que par elle. Il convient alors d'assigner un statut philosophique à l'esthétique : seule, la philosophie comprise dans un sens profondément critique peut permettre...
  • ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 5 083 mots
    • 2 médias
    ...une connaturalité fait se rejoindre, et empiéter l'un sur l'autre, avant toute réflexion, le touchant et le touché, le voyant et le vu : comme le disait Merleau-Ponty dans Signes, dès lors que « mes deux mains sont “comprésentes” ou “coexistent” parce qu'elles sont les mains d'un seul corps », il faut tenir...
  • Afficher les 22 références

Voir aussi