MAISONS-LAFFITTE

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Le château de Maisons, le chef-d'œuvre de François Mansart

Le château de Monsieur de Longueil

Issu d'une vieille famille parlementaire parisienne et veuf de son épouse Madeleine Boulenc de Crévecœur qui lui apporte par un faisceau d'héritages une fortune considérable, René de Longueil (1596-1677) se voit en position de rebâtir magnifiquement le manoir familial, dans l'espoir courtisan de retenir le souverain sur la route du château royal de Saint-Germain-en-Laye. Il s'adresse à François Mansart (1598-1666), qui s'était déjà illustré en bâtissant le château de Berny (1623-1627) au sud de Paris et un corps neuf au château de Blois (1635-1638). Le château de Maisons et son avant-cour s'élèvent de 1641 à 1650 face à la Seine, à côté de l'ancien manoir, qui disparaît pour faire place au second parterre latéral vers le village, mais l'accroissement du domaine, la clôture du parc et la construction des accès monumentaux vers la forêt et sur l'axe transversal se poursuivent jusqu'en 1668.

Le château est bâti au croisement de trois grands axes : le premier, longitudinal, de l'entrée du parc vers la forêt de Saint-Germain, jusqu'à la grande perspective d'arbres plantés de l'autre côté de la Seine vers Paris, traverse successivement l'avant-cour, la cour, le vestibule central et le grand parterre de buis méridional ; le deuxième, transversal, passe entre le grand parc et le petit parc et conduit des entrées latérales du domaine vers l'entrée de l'avant-cour ; le troisième, également transversal, passe devant le château, à travers les deux petits vestibules latéraux par le milieu des petits parterres de fleurs situés à l'est et à l'ouest. Les perspectives sont dégagées, pour la première fois sans doute, par des sauts-de-loup (larges fossés qui bornent une perspective et marquent une limite entre deux lieux distincts, un jardin et un parc, par exemple) qui libèrent la vue axiale. L'importance des terrassements qui garantissent des inondations, le jeu contrasté des buis et des fleurs dans les parterres qui enserrent le château, part [...]


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Écrit par :

  • : chercheur à l'Inventaire général d'Île-de-France
  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Pour citer l’article

Sophie CUEILLE, Claude MIGNOT, « MAISONS-LAFFITTE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/maisons-laffitte/