Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BERIO LUCIANO (1925-2003)

Bibliographie

P. Albéra, « Introduction aux neuf sequenzas », in Contrechamps, no 1, pp. 91-122, 1983

L. Berio, Remembering the Future, Harvard University Press, Cambridge (Mass.), 2006 ; Two Interviews with Rossana Dalmonte and Bálint András Varga, D. Osmond-Smith éd., M. Boyars, New York, 1985

D. Cohen-Levinas éd., Omaggio a Luciano Berio, L'Harmattan, Paris, 2006 / Dalmonte dir., Il gesto della forma : musica, poesia e teatro nell'opera di Luciano Berio, Milan, 1981

A. Di Scipio, « D'une expérience en écoute de phoné et logos. Texte, son et structure dans Thema (Omaggio a Joyce) de Luciano Berio », in Déméter, août 2005

F. Menezes, Luciano Berio et la phonologie : une approche jakobsonienne de son œuvre, Berne, 1993

D. Osmond-Smith, Playing on Words : a Guide to Luciano Berio's 'Sinfonia', Royal Musical Association, Londres, 1985 ; Berio, Oxford University Press, Oxford, New York, 1991

E. Restagno dir., Sequenze per Luciano Berio, libro in onore di Luciano Berio, Ricordi-BMG, Milan, 2000

I. Stoianova dir., Luciano Berio. Chemins en musique, La Revue musicale, nos 375-376-377, Richard Masse, Paris, 1985.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. BERIO LUCIANO (1925-2003) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SEQUENZA III (L. Berio)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 250 mots
    • 1 média

    Passionné par la voix, Luciano Berio donne avec la Sequenza III, pour une voix de femme, dédiée à son ex-épouse Cathy Berberian, qui la crée à Brême en 1966, un des sommets de la musique vocale contemporaine, domaine dans lequel le compositeur italien aura tout osé. Contrairement à ...

  • BERBERIAN CATHY (1925-1983)

    • Écrit par Claude SAMUEL
    • 1 070 mots
    • 1 média

    Ayant choisi, plus par goût que par accident, la route périlleuse de la création contemporaine, Cathy Berberian n'appartenait pas au monde des stars d'opéra. Le public de mélomanes, celui qui lance tous les trois mois une nouvelle diva, l'a superbement ignorée ; mais, alors que les divas d'un trimestre...

  • CITATION, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 044 mots
    • 1 média

    La pratique de la citation a de tout temps existé en musique. Elle apparaît même comme une des composantes les plus importantes de l'écriture musicale, comme en témoigne la variété des termes techniques qui désignent et recouvrent cette pratique : arrangement, coloration, contrafacture, fragments,...

  • FRAGMENT, littérature et musique

    • Écrit par Daniel CHARLES, Daniel OSTER
    • 9 372 mots
    • 2 médias
    ...hasard ; de même, on équilibre les programmes des concerts. Même une exposition personnelle requiert une certaine ordonnance dans l'accrochage des toiles : ainsi les sept pièces d'orchestre d'Epifanie de Luciano Berio peuvent soit se regrouper entre elles, pour configurer trois Quaderni, soit se...
  • HAUTBOIS

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 765 mots
    • 4 médias
    La Sequenza VII de Luciano Berio (1969), dédiée au prodigieux hautboïste Heinz Holliger, représente une recherche tout à fait à part : le compositeur fait dialoguer dans une sorte de polyphonie le son de l'interprète (souffle, petites déclamations de la voix, claquement des lèvres...) avec celui...

Voir aussi