LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [2012]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

30 juillet

Automne Pavia (moins de 57 kg) et Ugo Legrand (moins de 73 kg) apportent deux nouvelles médailles de bronze au judo français. Les médailles d'or vont à la tonique Japonaise Kaori Matsumoto, surnommée « Manga Girl », et au surprenant Russe Mansur Isaev.

La compétition d'épée féminine voit la victoire de l'Ukrainienne Yana Shemyakina, qui bat en finale l'Allemande Britta Heidemann à la « mort subite » (9 touches à 8). Ce tournoi est marqué par deux événements : pour sa dernière compétition, Laura Flessel, porte-drapeau de la délégation française, est éliminée en huitièmes de finale ; en demi-finale, la Sud-Coréenne Shin A-lam, contestant la décision du jury qui la déclare battue, reste prostrée sur la piste, en pleurs, durant une heure.

La North Greenwich Arena est en feu pour la finale du concours masculin de gymnastique par équipes. Les Chinois, homogènes, dominent très nettement la compétition ; les Britanniques, transcendés, sont médaillés d'argent... provisoirement, car le jury prend curieusement en compte une réclamation des Japonais, qui passent ainsi de la quatrième à la deuxième place.

Le jeune Français Yannick Agnel (vingt ans) écrase le 200 mètres nage libre : capable de partir vite et d'accélérer encore dans la dernière longueur de bassin, il s'impose en 1 min 43,14 s, reléguant à près de 2 secondes le Chinois Sun Yang et le Sud-Coréen Park Tae-hwan, classés ex æquo (1 min 44,93 s). Le géant américain Matt Grevers remporte le 100 mètres dos (52,16 s), le Français Camille Lacourt, décevant, ne se classant que quatrième. Missy Franklin (États-Unis) gagne le 100 mètres dos. La toute jeune Lituanienne Ruta Meilutyte (quinze ans) remporte le 100 mètres brasse.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 13 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [2012] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/londres-jeux-olympiques-de-2012-chronologie/