Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUFFAT CAMILLE (1989-2015)

Le triomphe olympique de la nageuse française Camille Muffat en 2012 à Londres, où elle a remporté trois médailles, dont une en or, matérialise plusieurs années de travail sans concessions ; il concrétise aussi le talent d'une jeune femme qui n'a jamais construit sa carrière et sa vie dans la facilité.

Camille Muffat est née le 28 octobre 1989 à Nice. Elle grandit dans une famille aimante de trois enfants, mais la fillette, renfermée, a quelque mal à s'affirmer, dans l'ombre d'une sœur aînée dont le sourire attire toutes les sympathies. Douée pour la natation, elle intègre à dix ans l'Olympic Nice Natation, où l'entraîneur Fabrice Pellerin la façonne patiemment, son objectif étant de transformer une bonne nageuse en grande championne. Camille Muffat réalise sa première performance d'envergure en 2005 : à quinze ans, lors des Championnats de France de Nancy, elle devance Laure Manaudou, alors au faîte de sa gloire, dans le 200 mètres 4 nages. Mais ce succès sportif et médiatique est bien précoce pour une adolescente trop grande, trop puissante, toujours très renfermée, qui se cherche encore, dans les bassins comme en dehors. Camille Muffat se disperse, alors que Fabrice Pellerin, qui sait tenir un diamant, fait preuve d'une haute exigence, quitte à la brusquer souvent à l'entraînement. C'est donc dans la souffrance que la nageuse construit sa carrière, marquée par plus d'échecs que de succès, son « mental » s'avérant défaillant au moment de concrétiser par des titres ses qualités physiques et techniques. Aux jeux Olympiques de Pékin, en 2008, elle ne parvient à se qualifier pour la finale ni sur 200 mètres 4 nages ni sur 400 mètres 4 nages. En 2010, grande favorite du 200 mètres 4 nages aux Championnats d'Europe de Budapest, elle ne se classe que quatrième.

Fabrice Pellerin exige alors qu'elle fasse un choix : continuer à travailler les quatre nages ou se consacrer uniquement au crawl. Camille Muffat prend peut-être pour la première fois toute seule une décision concernant sa vie : après une demi-heure de réflexion, elle opte pour le crawl. Elle se forge alors une technique de nage unique : un mouvement de rotation du haut du corps très ample lui permet de conserver une position bien profilée, la tête en permanence sous l'eau ; un battement de jambes régulier et très puissant ; une inspiration brève, placée en dehors de toute phase de propulsion des bras. En 2011, aux Championnats du monde de Shanghai, elle obtient la médaille de bronze dans les 200 et 400 mètres. Ce résultat ne satisfait pas cette jeune femme qui, désormais, assume sa vie et affiche de grandes ambitions.

Pour l'année olympique, Fabrice Pellerin lui impose des charges d'entraînement inédites en France : de 15 à 16 kilomètres de natation quotidiennement, 7 heures dans l'eau tous les jours de la semaine, intenses séances de musculation le soir. Camille doit mettre sa vie privée entre parenthèses, mais le travail porte ses fruits : aux Championnats de France de Dunkerque, elle bat le record de France de Laure Manaudou sur 400 mètres (4 min 1,13 s), et établit un nouveau record de France sur 200 mètres (1 min 54,87 s). Le titre olympique du 400 mètres lui semble promis, jusqu'à l'émergence de l'Américaine Allison Schmitt, qui approche ses temps. Le 29 juillet 2012, dans le London Aquatics Centre, Camille Muffat hisse son mental au niveau de ses qualités techniques et physiques lors du 400 mètres des jeux Olympiques de Londres : elle ose partir rapidement, mais Allison Schmitt reste dans sa vague ; malgré un léger fléchissement sur la fin, elle résiste à l'Américaine et remporte la course (4 min 1,45 s), de peu devant sa rivale (4 min 1,77 s). Le lendemain, elle obtient la médaille d'argent dans le 200 mètres, derrière Allison Schmitt. Enfin, le 1[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. MUFFAT CAMILLE (1989-2015) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Camille Muffat - crédits :  Ian MacNicol/ Getty Images

Camille Muffat

Voir aussi