LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [2012]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

29 juillet

La jeune Picarde Céline Goberville (vingt-cinq ans) apporte une première médaille à la délégation française : elle obtient l'argent dans la compétition de tir au pistolet à 10 mètres, la Chinoise Guo Wenjun la privant de l'or grâce à un dernier tir parfait.

Disputée sous une pluie battante, la course cycliste sur route féminine voit la victoire de la Néerlandaise Marianne Vos : échappée avec deux concurrentes, elle devance au sprint Elizabeth Armitstead, qui offre une première médaille à la Grande-Bretagne.

Judo : la Nord-Coréenne Kum Ae-an s'impose dans la catégorie des moins de 52 kg, la jeune Française Priscilla Gneto (vingt ans) obtenant une belle médaille de bronze.

Journée historique pour la natation française, qui obtient deux médailles d'or dans le London Aquatics Centre. Camille Muffat remporte le 400 mètres (4 min 1,45 s), en maîtrisant l'Américaine Allison Schmitt (4 min 1,77 s). Dans le relais 4 fois 100 mètres, lancé par Amaury Leveaux, Fabien Gilot et Clément Lefert, Yannick Agnel (46,74 s) remonte et dépasse l'Américain Ryan Lochte, auquel il reprend 1 seconde : l'équipe de France s'adjuge la médaille d'or (3 min 9,93 s), devant les États-Unis (3 min 10,38 s) ; dans les gradins, Alain Bernard assiste au triomphe de ses camarades (comme il a nagé durant les séries, il recevra aussi une médaille d'or, ultime récompense de sa magnifique carrière qui se termine ce jour). Médaille d'or et record du monde pour l'Américaine Dana Vollmer (100 m papillon, 55,98 s) et le Sud-Africain Cameron Van der Burgh (100 m brasse, 58,46 s).

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 13 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « LONDRES (JEUX OLYMPIQUES DE) [2012] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/londres-jeux-olympiques-de-2012-chronologie/