JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

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Un espace aux frontières incertaines

Les faits sont là : de même qu'un seuil a été franchi, avec Les Misérables (1862) de Victor Hugo, dans la vision réaliste de l'enfant pauvre généré par la société industrielle, il y a désormais un avant et un après Harry Potter, notamment après la sortie mondialement médiatisée en 2001 du film, qui met en scène le premier roman de J. K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers, de 1997, publié en français dès 1998. Plus de vingt millions d'exemplaires des livres de la série ont été vendus en France. Le lecteur enfant, abolissant les différences, est devenu depuis lors la référence paradoxale et le promoteur d'une lecture de masse dans le cadre de la mondialisation.

Les Misérables, V. Hugo

Photographie : Les Misérables, V. Hugo

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Dans Les Misérables (1862), Victor Hugo mêle les destins individuels de personnages issus du peuple (Jean Valjean, Cosette, Gavroche) aux événements de l'histoire (Waterloo, les émeutes de juin 1832). Le peuple se voit élevé au rang de figure mythique, tandis que l'histoire du... 

Crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

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Ce séisme marque l'aboutissement d'une lente maturation de la culture populaire initiée par Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien (1892-1973), et, plus loin encore en remontant le temps, par la « fantasy » inaugurée par Edward Lear et par Lewis Carroll dans Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (1865), mêlant fiction merveilleuse et réalité. Tolkien, professeur d'Oxford, spécialiste de littérature médiévale, a remis au goût du jour la passion des temps médiévaux, qui s'est vu amplifiée par le merveilleux des Lettres du Père Noël adressées à ses propres enfants et publiées en 1976. Ses livres ont formé les scénaristes de jeux de rôles dont est née la série, dépassant dix millions d'exemplaires en France, des « livres dont vous êtes le héros », avec notamment en 1983, Le Sorcier de la montagne de feu de Steve Jackson et Ian Livingstone, où l'on peut voir, dès 1987, la manifestation d'un « nouveau baroque ». Le baroque, comme esthétique de la turbulence et de l'excès, de la volute et du pli pour reprendre les termes de Gilles Deleuze dans Le Pli. Leibniz et le baroque (1988), mobilise une énergie débridée qui, contre la mort, traverse le corps et convoque magiquemen [...]

Lewis Carroll

Photographie : Lewis Carroll

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Mathématicien, écrivain et photographe, le Britannique Charles Lutwidge Dodgson, plus connu sous le pseudonyme de Lewis Carroll, se photographie ici en compagnie de Mrs. MacDonald, épouse de l'écrivain George MacDonald, et surtout parmi ses enfants, en 1862. 

Crédits : Lewis Carroll/ Hulton Archive/ Getty Images

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Michel Tournier

Michel Tournier
Crédits : Philippe Matsas/ Opale/ Leemage

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Les Misérables, V. Hugo

Les Misérables, V. Hugo
Crédits : Géo Dupuis/ musée Victor Hugo, Paris/ AKG Images

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Lewis Carroll

Lewis Carroll
Crédits : Lewis Carroll/ Hulton Archive/ Getty Images

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Émile, J.-J. Rousseau

Émile, J.-J. Rousseau
Crédits : AKG

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Écrit par :

  • : professeur émérite de l'université de Paris-XIII, président fondateur de l'Institut international Charles-Perrault

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Pour citer l’article

Jean PERROT, « JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-pour-la-jeunesse/