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LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

Le suprématisme et l'Ounovis

<em>Frappe les Blancs avec le coin rouge</em>, El Lissitzky - crédits : De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Frappe les Blancs avec le coin rouge, El Lissitzky

En juillet 1919, Lissitzky est invité par Chagall à l'École d'art de Vitebsk, pour y diriger les ateliers d'architecture et de lithographie. Son programme, « Nouvelle Culture » (L'École et la révolution, no 24-25, 16 août 1919), définit l'architecture, et plus précisément la « tectonique », comme le fondement de tous les arts. Dès l'automne, Malévitch remplace Chagall au poste de directeur. Dans l'œuvre de Lissitzky, le modèle national et primitiviste des arts populaires cède alors le pas à l'idéal universaliste de l'art non figuratif. Au lendemain de la révolution d'Octobre, Malévitch a relégué la peinture à « un préjugé du passé » : en créant l'Ounovis (« Pour l'affirmation du nouveau dans l'art »), il invite ses étudiants à penser les applications du suprématisme dans la vie réelle, avec la décoration, le théâtre, le design d'objets. Parmi les contributions majeures de Lissitzky à ce projet figurent la célèbre afficheFrappe les Blancs avec le coin rouge !, dessinée dans le contexte de la guerre civile en 1920, et l'album pour enfants Histoire de deux carrés en six constructions, édité en russe à Moscou et en néerlandais par le groupe De Stijl, en 1922. Ces deux chefs-d'œuvre d'art graphique détournent les formes pures du suprématisme pour en faire des acteurs de l'histoire. Dans l'affiche de propagande pour l'armée bolchevique, un triangle rouge renverse un disque blanc ; dans l'album, un carré noir (la révolution suprématiste) et un carré rouge (la révolution socialiste) arrivent sur Terre pour bâtir une nouvelle société. La typographie acquiert un impact visuel inédit, s'intégrant à la composition par son orientation, sa forme et sa couleur. Dans la mise en forme du recueil de Vladimir Maïakovski Pour la voix (Moscou-Berlin, 1923), Lissitzky parvient à la synthèse du livre-objet : outre l'enchevêtrement du texte et de l'image, le livre prend la forme d'un répertoire. Cette richesse visuelle et tactile fait écho à la lecture à haute voix préconisée par le poète pour générer une expérience plurisensorielle.

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Écrit par

  • : docteur en histoire de l'art, responsable de programmation au musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Marcella LISTA. LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<em>Frappe les Blancs avec le coin rouge</em>, El Lissitzky - crédits : De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Frappe les Blancs avec le coin rouge, El Lissitzky

Autres références

  • CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH. L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK 1918-1922 (exposition)

    • Écrit par Elitza DULGUEROVA
    • 1 210 mots
    • 1 média

    Près de quarante ans après l’emblématique Paris-Moscou 1900-1930 (1979), l’exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch : l’avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922 (Paris, Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou, 18 mars - 16 juillet 2018) adopte un angle d’approche inédit...

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 2 598 mots
    • 1 média
    ...sur le constructivisme, sans oublier l'intérêt porté aux arts non occidentaux ainsi qu'aux nouvelles technologies (photographie et film). De 1922 à 1924, El Lissitzky disposa au sein même de la Kestner-Gesellschaft d'un atelier et ancra par sa présence un peu plus encore le constructivisme...
  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    Avec Battez les blancs avec le coin rouge (1919),El Lissitzky livre un manifeste visuel qui ouvre la voie aux expérimentations des artistes constructivistes, portés en avant par la révolution d'Octobre. Ceux-ci proclament la mise au service du peuple des recherches artistiques. L'affiche est un formidable...
  • CHEFS-D'ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA. LA COLLECTION THOMAS WALTHER (exposition)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 1 109 mots
    • 1 média
    ...Ewald Hoinkis piège son reflet et celui de son tripode dans une ampoule électrique (vers 1930). Pour son Autoportrait (le constructeur) [1924], le Russe El Lissitzky élabore une surimpression sophistiquée œil-paume-compas-typographie, véritable manifeste de la mission qu’il assigne au photographe. ...
  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    ...réalise sa première grande construction à Moscou, le Centrosoyouz (1930). En 1921, l'exode des artistes russes commence : Kandinsky, Gabo, Pevsner, El Lissitzky et Malevitch trouvent en Allemagne un terrain propice à leurs idées. Les expositions berlinoises de 1922, 1923 et 1927 font connaître aux artistes...
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Voir aussi