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LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

Un épilogue soviétique

Enseignant à nouveau aux Vkhoutemas à partir de 1925, Lissitzky assure l'aménagement des pavillons soviétiques dans les grandes expositions internationales : à l'Exposition de la presse à Cologne en 1928, notamment, où il obtient une consécration européenne. Ces installations officielles déclinent le principe d'un environnement interactif avec des moyens plus ouvertement spectaculaires, censés répondre à la sensibilité populaire.

En 1929, l'artiste s'établit définitivement en Union soviétique ; il meurt en 1941, près de Moscou. Sa foi envers les idéaux révolutionnaires le mène à un compromis proportionnel au durcissement progressif du régime. Dans ses affiches et livres de propagande, de même que dans les projets architecturaux qu'il continue de soumettre – sans succès – aux concours de l'État, on observe un retour de la figuration et du monumental qui n'exclut pas, pourtant, une mise en espace de type avant-gardiste. En 1930, il publie à Vienne un volume réunissant ses écrits et ses projets : Russie ; la reconstruction de l'architecture en Union soviétique, largement diffusé et traduit en anglais. Selon le mot d'Yve-Alain Bois, son œuvre tout entière peut être qualifiée de « projetative » : nourrie d'une forte ambition utopique, elle s'est vouée à penser la transition entre les formes fixes et hiérarchisées de l'espace euclidien, et celles, mobiles et interactives, d'une société sans classes qui serait née du progrès industriel.

— Marcella LISTA

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Écrit par

  • : docteur en histoire de l'art, responsable de programmation au musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Marcella LISTA. LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<em>Frappe les Blancs avec le coin rouge</em>, El Lissitzky - crédits : De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Frappe les Blancs avec le coin rouge, El Lissitzky

Autres références

  • CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH. L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK 1918-1922 (exposition)

    • Écrit par Elitza DULGUEROVA
    • 1 210 mots
    • 1 média

    Près de quarante ans après l’emblématique Paris-Moscou 1900-1930 (1979), l’exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch : l’avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922 (Paris, Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou, 18 mars - 16 juillet 2018) adopte un angle d’approche inédit...

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 2 598 mots
    • 1 média
    ...sur le constructivisme, sans oublier l'intérêt porté aux arts non occidentaux ainsi qu'aux nouvelles technologies (photographie et film). De 1922 à 1924, El Lissitzky disposa au sein même de la Kestner-Gesellschaft d'un atelier et ancra par sa présence un peu plus encore le constructivisme...
  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    Avec Battez les blancs avec le coin rouge (1919),El Lissitzky livre un manifeste visuel qui ouvre la voie aux expérimentations des artistes constructivistes, portés en avant par la révolution d'Octobre. Ceux-ci proclament la mise au service du peuple des recherches artistiques. L'affiche est un formidable...
  • CHEFS-D'ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA. LA COLLECTION THOMAS WALTHER (exposition)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 1 109 mots
    • 1 média
    ...Ewald Hoinkis piège son reflet et celui de son tripode dans une ampoule électrique (vers 1930). Pour son Autoportrait (le constructeur) [1924], le Russe El Lissitzky élabore une surimpression sophistiquée œil-paume-compas-typographie, véritable manifeste de la mission qu’il assigne au photographe. ...
  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    ...réalise sa première grande construction à Moscou, le Centrosoyouz (1930). En 1921, l'exode des artistes russes commence : Kandinsky, Gabo, Pevsner, El Lissitzky et Malevitch trouvent en Allemagne un terrain propice à leurs idées. Les expositions berlinoises de 1922, 1923 et 1927 font connaître aux artistes...
  • Afficher les 12 références

Voir aussi