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LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

Les « prouns »

S'il quitte Vitebsk pour Moscou dès le début de 1921, Lissitzky assimile en profondeur les théories de Malévitch, qui ont éradiqué la perspective illusionniste de la Renaissance, et avec elle la perception fixe, frontale et limitée de l'espace. Cherchant à étendre cette idée à l'architecture, Lissitzky introduit dans l'espace blanc du suprématisme des volumes dessinés en axonométrie – technique de projection géométrique où les lignes de fuite restent parallèles. À ces compositions, d'abord peintes sur toile, il donne à la fin de 1920 le nom de prouns(« projets pour l'affirmation du nouveau »). S'ils évoquent bien, selon les termes de l'artiste, une « station d'aiguillage entre peinture et architecture », notamment par leurs effets de texture (métallique, transparente, sablée), les prouns conservent le caractère irrationnel de l'espace suprématiste. Ainsi le Proun P23, Cube avec hyperbole (1919, collection Estorick, Londres), tire son dynamisme de l'ambiguïté entre la forme et le fond, le vide et le plein. Une photographie de 1919-1920 montre cette œuvre posée « à l'envers » sur un chevalet : les prouns sont des tableaux-objets d'un genre nouveau, abolissant la loi de gravité, mais aussi l'idée d'un sens de lecture unique. Dans l'album de onze lithographies en noir Prouns (Moscou, 1921), les compositions sont soumises à toutes sortes de rotations et de distorsions optiques, renvoyant tantôt à l'espace sans dimensions du cosmos, tantôt à la vision aérienne de l'urbanisme du futur. Plus que des véritables « projets » d'architecture, Lissitzky élabore ici une réflexion novatrice sur les rapports entre l'homme et son environnement immédiat. À la Grande Exposition de Berlin, en 1923, il est l'un des premiers artistes à présenter un environnement : l'Espace-proun, parcours modelé plastiquement par la forme, la couleur et le volume, qui inspire au spectateur une attitude dynamique de déambulation plutôt que de contemplation passive. L'année suivante, il conçoit à partir d'un proun le Wolkenbügel (littéralement « porte-nuages »), un édifice horizontal en verre qui, élevé sur trois piliers, défie la gravité. Dans le catalogue de sa rétrospective au Cabinet graphique Neumann (Berlin, 1924), Lissitzky précise : « Le créateur du proun concentre en lui-même tous les éléments du savoir moderne, les systèmes et les méthodes, et forme avec ceux-ci des éléments plastiques qui existent exactement comme les éléments de la nature, H (hydrogène), O (oxygène) et S (soufre). Il amalgame ces éléments et obtient des acides qui mordent dans chaque chose qu'ils touchent, à savoir qu'ils ont un effet sur toutes les sphères de la vie. »

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Écrit par

  • : docteur en histoire de l'art, responsable de programmation au musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Marcella LISTA. LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<em>Frappe les Blancs avec le coin rouge</em>, El Lissitzky - crédits : De Agostini Picture Library/ Bridgeman Images

Frappe les Blancs avec le coin rouge, El Lissitzky

Autres références

  • CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH. L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK 1918-1922 (exposition)

    • Écrit par Elitza DULGUEROVA
    • 1 210 mots
    • 1 média

    Près de quarante ans après l’emblématique Paris-Moscou 1900-1930 (1979), l’exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch : l’avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922 (Paris, Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou, 18 mars - 16 juillet 2018) adopte un angle d’approche inédit...

  • ABSTRAITS DE HANOVRE

    • Écrit par Isabelle EWIG
    • 2 598 mots
    • 1 média
    ...sur le constructivisme, sans oublier l'intérêt porté aux arts non occidentaux ainsi qu'aux nouvelles technologies (photographie et film). De 1922 à 1924, El Lissitzky disposa au sein même de la Kestner-Gesellschaft d'un atelier et ancra par sa présence un peu plus encore le constructivisme...
  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    Avec Battez les blancs avec le coin rouge (1919),El Lissitzky livre un manifeste visuel qui ouvre la voie aux expérimentations des artistes constructivistes, portés en avant par la révolution d'Octobre. Ceux-ci proclament la mise au service du peuple des recherches artistiques. L'affiche est un formidable...
  • CHEFS-D'ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA. LA COLLECTION THOMAS WALTHER (exposition)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 1 109 mots
    • 1 média
    ...Ewald Hoinkis piège son reflet et celui de son tripode dans une ampoule électrique (vers 1930). Pour son Autoportrait (le constructeur) [1924], le Russe El Lissitzky élabore une surimpression sophistiquée œil-paume-compas-typographie, véritable manifeste de la mission qu’il assigne au photographe. ...
  • CONSTRUCTIVISME

    • Écrit par Andréi NAKOV
    • 3 373 mots
    • 2 médias
    ...réalise sa première grande construction à Moscou, le Centrosoyouz (1930). En 1921, l'exode des artistes russes commence : Kandinsky, Gabo, Pevsner, El Lissitzky et Malevitch trouvent en Allemagne un terrain propice à leurs idées. Les expositions berlinoises de 1922, 1923 et 1927 font connaître aux artistes...
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Voir aussi