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LIMOUSIN

De beaux paysages et des indicateurs de qualité de vie

La beauté des paysages

Ce n'est pas en Limousin qu'il faut se rendre pour visiter des paysages d'exception et la région ne sera jamais une grande destination touristique. Pourtant, les Limousins sont fiers du charme de leurs paysages et particulièrement sourcilleux quand il s'agit de défendre la qualité de leur environnement.

Situé dans la partie nord-occidentale du Massif central, le Limousin ne possède pas de sommets qui atteignent 1 000 mètres ; c'est partout de la « montagne à vaches », avec une topographie collinaire monotone où seules les vallées encaissées donnent quelque vigueur aux dénivelées. Le climat a la réputation d'être un peu rude, c'est-à-dire frais et humide.

Pourtant, les paysages ruraux sont charmants et, à moins d'un quart d'heure du centre de Limoges, il est possible de se retrouver en pleine campagne, au milieu d'un bocage dont les haies sont souvent arborées, un bocage boisé d'une multitude de bosquets et de petits massifs forestiers hétérogènes, animé par mille ruisseaux et égaillé par d'innombrables étangs et retenues d'eau de toutes tailles. C'est pour ces raisons que le Limousin était appelé le « pays de l'arbre et de l'eau ». Or ces paysages sont, désormais, facilement accessibles.

Le désenclavement et la qualité de vie

Depuis des siècles, les Limousins se sont plaints de leur enclavement. L'encaissement des vallées a longtemps fait obstacle à l'implantation d'infrastructures modernes, ce qui a constitué pour la région un frein permanent au développement. Il n'empêche, de très grands progrès ont été réalisés dans tous les domaines.

Dès 1967, par rail, le Capitole a mis Limoges à moins de trois heures de Paris. Deux plates-formes aériennes d'intérêt régional – dont celle de Limoges – connaissent une augmentation continue de leur fréquentation.

Enfin, le retard du réseau autoroutier est en train d'être comblé. Pendant longtemps, le Limousin a été la seule région à ne pas disposer d'autoroutes. Désormais, elle est traversée par l'A20, qui relie Paris à Toulouse par Limoges et Brive. La construction des voies express Montluçon-La Croisière-Limoges-Angoulême progresse à un bon rythme, de même que l'A89 Bordeaux - Clermont-Ferrand par Brive et Ussel. L'on voit ainsi que Brive est en train de devenir le carrefour autoroutier du Limousin ; la ville va ainsi retrouver sa situation de carrefour important qu'elle occupait jusqu'aux années 1950.

Ainsi, très prochainement, aucun espace régional ne sera situé à plus d'une demi-heure d'une voie rapide. Cela permettra au Limousin de mieux mettre en valeur de réels atouts en matière de conditions de vie.

De nombreux indicateurs montrent que ces dernières sont de qualité en Limousin.

De façon permanente depuis les années 1970, le taux de chômage régional (9 p. 100 environ de la population active en 2015) est inférieur à la moyenne nationale (10 p. 100). Ce différentiel n'a cessé de se creuser au profit de la région, depuis la décennie 1990.

Par ailleurs, les Limousins ont pu, bien plus tôt et dans des conditions plus faciles qu'ailleurs en France, devenir propriétaires de leur logement. Dès 1954, alors que la crise du logement était particulièrement aiguë, un ménage sur deux en Limousin (contre un sur trois en moyenne nationale) était propriétaire de sa résidence principale ; en 2009, la proportion était des deux tiers, ce qui plaçait le Limousin dans les trois premières régions de France.

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Écrit par

  • : professeur des Universités, agrégé, docteur d'État, professeur de géographie à l'université de Limoges

Classification

Pour citer cet article

Olivier BALABANIAN. LIMOUSIN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Limousin : carte administrative avant réforme - crédits : Encyclopædia Universalis France

Limousin : carte administrative avant réforme

Autres références

  • NOUVELLE-AQUITAINE, région administrative

    • Écrit par Universalis
    • 220 mots
    • 1 média

    La région Nouvelle-Aquitaine, qui s’est appelée à titre provisoire Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, a été créée par la loi du 16 janvier 2015 – relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral.  Elle est formée des trois anciennes...

  • FRANCE - (Le territoire et les hommes) - Espace et société

    • Écrit par Magali REGHEZZA
    • 14 002 mots
    • 3 médias
    ...qui rejettent la ville et les nuisances qu’elles représentent. Elle peut même devenir une ressource pour les territoires : si l’on reprend l’exemple du Limousin, les parcs naturels régionaux (PNR) de Millevaches et Périgord-Limousin se sont développés autour de la mise en valeur du patrimoine naturel...
  • AQUITAINE

    • Écrit par Jean DUMAS, Charles HIGOUNET
    • 7 512 mots
    • 4 médias
    ...fallu accroître les surfaces cultivées et créer des villages d'accueil. Des défrichements ont eu lieu dans les forêts du Poitou, de la Saintonge, du Limousin, du Périgord et, de façon plus diffuse, dans les bois et les landes de la Gascogne ; défrichements qui ont laissé dans la toponymie les noms du...
  • DORDOGNE

    • Écrit par Jean de BEAUREGARD
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    Rivière du Massif central et du bassin Aquitain, la Dordogne étend son bassin rectangulaire (24 000 km2) d'est en ouest, de la chaîne des Puys au bec d'Ambès où elle mêle ses eaux à celles de la Garonne dans l'estuaire de la Gironde. Son réseau bien ramifié suit deux directions...

  • EUROPE - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Pierre-Jean THUMERELLE
    • 16 414 mots
    • 12 médias
    ...Massif armoricain maintenant presque complètement arasé, subit un premier rebroussement dans le Massif central où les directions nord-ouest sud-est du Limousin font place à l'est aux orientations sud-ouest - nord-est des Cévennes et de la bordure orientale, se retrouve dans les Vosges, la Forêt-Noire,...
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Voir aussi