LIBERTÉ

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Le troisième discours : liberté et ontologie

Être de l'acte et éthique de l'action

C'est dans les termes suivants qu'on a, au début de cet article, introduit le troisième discours : comment la réalité dans son ensemble doit-elle être constituée pour que l'homme y soit un agent, c'est-à-dire l'auteur de ses actes, au double sens du pouvoir psychologique et de l'imputation morale que les deux premières recherches ont permis d'élaborer ? Cette question ouvre un type d'investigation qui n'est contenu ni dans la description de l'action intentionnelle, ni dans la dialectique de l'action sensée. Mais ces deux discours renvoient, par des marques expresses, à un fond qui excède aussi bien les traits descriptifs que la structure dialectique de la liberté humaine.

De ce renvoi le langage même est témoin. Acte, action, activité : ces mots disent plus que mouvement, geste, comportement, opération, effectuation, voire pratique ou praxis. Ou plutôt ils signalent, dans la conduite humaine, une épaisseur de sens que les deux précédents discours n'épuisent pas ; on dira : la révélation d'un caractère d'être. À ce caractère d'être, à ce mode d'être ne rendent justice ni la théorie morale, ni la théorie politique ; celles-ci, en effet, ne rendent raison de l'activité libre que pour autant qu'elle est reprise dans un sens susceptible d'être récapitulé dans un savoir. Mais cette fuite en avant vers le sens, si l'on ose s'exprimer ainsi, n'épuise pas le sens. Une autre dimension se creuse, que la métaphore de l'épaisseur ou de la profondeur indique, celle du fond ou du fondement. C'est précisément l'expérience de l'action libre qui creuse, mieux que celle de la perception ou de la connaissance, cette troisième dimension ; c'est l'action libre qui révèle quelque chose de l'être comme acte.

Ce renvoi du discours éthico-politique au discours ontologique se laisse surprendre dans la philosophie d'Aristote qui est ainsi le témoin des trois discours. Toute l'éthique, dit Aristote, témoigne de ce que l'homme a une œuvre ou une tâche (ἔργον) qui ne s'épu [...]


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  • : professeur émérite à l'université de Paris-X, professeur à l'université de Chicago

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Pour citer l’article

Paul RICŒUR, « LIBERTÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/liberte/